Crise de hyperactivité, chiot malinois de 14 semaines

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un chiot depuis 10 jours, elle était en dans une ferme et n'a pas été socialisée. Nous somme en ville, dans un appartement. Elle se sent rassurée à la maison. Mais c'est très compliqué si on doit sortir. Tout ce qu'elle voit, elle les voyait dans son instinct de prédation, et veut leur sauter dessus. )vélos, gens, voitures..)

On fait des petites séances.. pour l'habituer. Avec récompenses, quand elle se calme. et répond au stop..

Je lui ai acheté le collier ADAPTIL, car elle n'avait pas bien été sevrée.. Elle pleurait les premières nuits.

Là, elle fait super bien ses nuits maintenant et elle fait ses besoins plus ou moins tous les 4 heures. Les journées se passent bien. sortie, jeux, petites ballades.

Cependant, on ne sait pourquoi, elle fait des crises le soir vers les 18h- 20h. Elle aboie quand on est là. et démonte sa niche avec une force. et elle veut nous mordre. Elle monte en excitation telle.. impossible de la rappeler au calme.

J'ai acheté un calmant pour chien, prescrit par le vétérinaire. pour ces moments de crises.

Est ce que quelqu'un à une expérience similaire et a des conseilles à nous donner pour cette petite malinoise Cali, de 14 semaines ?

Des fois je me dis qu'on la fait trop travailler.. et que le soir venu, elle est troublée par toutes ces nouvelle infos.

Merci pour vos conseilles.

48 réponses
Docline

Que faites vous concrètement pour la socialiser ?

Combien de temps et quelles activités partagées avec d'autres chiens ?

Avez vous commencé à lui enseigner la marche au pied ?

Peut-elle courir librement dans un parc assez fréquenté ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ces crises ne seraient pas plutôt des « quart d’heure de folie » ? Faut pas oublier que c’est un chiot donc si c’est bien ça, c’est normal, regardez ce lien : https://wamiz.com/chiens/forum/chiot-beauceron-ingerable-le-soir-help-85331.html

Ça fait 10 jours que vous l’avez, c’est un bébé tout foufou, et un malinois, ne commencez pas à la bourrer de calmants pour qu’elle soit calme, ça ne sera jamais vraiment le cas. A son âge elle a surtout besoin de rencontrer des chiens sympas qu’elle pourra copier le comportement, faire des balades collectives en ville par exemple...a quel âge l’avez vous eu ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Surtout pas de calmants !

Ça fait seulement 10 jours que vous l'avez et vous en êtes déjà à cet extrême. Je suis désolée, mon message est un peu brutal, mais en arriver là au bout de seulement 10 jours... C'est mal barré.

C'est juste un chiot qui a un comportement de chiot. Comme un enfant le soir ils sont souvent fatigué/énervé. C'est la même chose et c'est normal.

Mon chiot a 8 mois et pèse 50kg, et ça lui arrive de piquer une crise le soir en sautant comme une sauterelle et courant autour de la table etc... Et c'est un dogue de Bordeaux, beaucoup moins énergétique qu'un malinois.

Comme demandé plus haut, quelles sont les activités de ce chiot par journée / semaine ?

Beaujabote

Bonjour,

Comme tout le monde, pas de calmants. Sur de nombreux posts, les possesseurs de chiots se plaignent de ce quart d'heure de folie mais il semblerait que cela soit un passage dans leur évolution, un peu comme un relâchement de toutes les tensions de la journée - je comparerais ça aux pleurs de décharge d'un bébé, je n'ai pas eu de chiot mais des enfants 3 et j'ai eu droit à "ce vrai bonheur"🤧.

là, vous avez choisi une race speed (un malinois zen je connais pas - j'ai un croisé malinois même à 5ans, il est toujours partant pour tout), dans un appartement, peut-être une lignée de travail (vous dites qu'elle vient d'une ferme et selon mon expérience de comptable pour les agriculteurs, dans les fermes, un chien ça fait pas tapisserie, ça a une utilité que se soit pour la garde, le bétail ou la chasse) et cela ne fait que 10 jours que vous l'avez.

Il faut arriver à la détourner vers des jouets quand elle décide de vous niaquer, si vous la repoussez, elle risque de prendre ça pour un signe que vous voulez entrer dans le jeu et revenir à l'attaque de plus belle mais surtout pas de cris ni d'énervement

Pour le coup, c'est à vous rester zen😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Cali cali ,

Le soir , beaucoup de chiots se défoulent , une Malinoise c'est de la belle énergie , du tonus qu'il faut canaliser ..et apprendre à gérer ... ;-) pour pas mal d'années ....

et comme les amies amis , vous avez un chiot 👌 et des chiots qui pleurent les premières nuits , ça a toujours été ..Surtout les premières nuits ! ;-)

Pour le vétérinaire je vais être moins sympa ..Vendre un calmant pour un chiot de 14 semaines ! ?? 🙅 encore un, qui a trouvé une tirelire à patte-patte . ( ça doit être une mode ? ) déjà 2 fois qu' un vétérinaire prescrit des calmants ( chiot 6 mois , Bouvier Bernois d'un copain)

j'espère pour Cali , que ce vétérinaire n'est pas celui qu'elle aura pour ses soins et bien grandir ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je pense comme Mel1 , si vous commencez seulement au bout de 10 jours à pas supporter , votre p'tite demoiselle , la première année va être infernale ..ou les 3 ans , selon son tempérament ...

c'est votre premier chiot ? ou chienne ?

si c'est le cas , le choix d'une jolie Malinoise , est un joli challenge pour commencer ...

Chez Mel1 , c'est un magnifique Dogue de Bordeaux ;-)

Chez moi , il y a eu une Bergère Yougoslave, pleine d'énergie qui s'est calmée vers 2 ans sur une vie de 16.5 années ..

Une Labrador arrivée à 4 mois , un vrai volcan , une bombe atomique ( pourtant atteinte de Parvovirose , qui une fois soignée et retapée vers ses 6 mois , s'est déchaînée ^^ en vitalité , c'était Volka , mon petit volcan adoré .. 5188 jours d' une chienne magique et merveilleuse .Un Amour qui nous manque tant ..

et maintenant Oxane Labrador , arrivée à deux mois chez nous , ex raptor ( morsures à sang ) agressive qui faisait des grosses crises le soir ( kangourou très mordante , qui chargeait pour mordre , qui piquait des affaires pour détruire ...) mon premier chiot qui mordait !! et qui montait en puissance .. les 3 premiers mois , personne ne pouvait regarder la tv , le soir , morsures et bêtises ...

c'est toujours , le soir qu'elle disjoncte , c'est à dire qu'elle se tape la maison à fond la caisse , saute au dessus du canapé , dérape sur le carrelage et fait des bonds de kangourou sur plus d'un mètre de hauteur , le frigo de la cuisine lui sert de propulseur pendant ses courses ou d'arrêt ...et notre canapé est le truc à atteindre , elle fonce pour arriver sur le cuir à fond , fait des dérapages ( car ça glisse) passe par les accoudoirs toujours à fond ...

elle passait sur mes interdictions :-( la maison a été une zone de "guerre " ou la méfiance pour ce bébé raptor ne faisait pas rire du tout ..

A 7 mois , elle tente quelques rébellions ou à impressionner et son tempérament est toujours actif ..Elle devient plus futée sur ses bêtises de chiot et sa jeunesse est prometteuse ..

Mais nous l'aimons cette choco ..

😁😈

Pour Cali , il faut proposer des jeux pour aider à revenir au calme , une Malinoise est une chienne qui sera travailleuse et qui demandera cette activité ..^^

Malina ,celle que j'ai connu , était super ! une speed ..très gardienne pour un magasin de sa maîtresse ..

courage avec Cali , vous avez une jolie baby à comprendre ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Quiz

Des calmants à un chiot ! 😠. Moi je changerai très vite de vétérinaire...

C'est juste un chiot .

Tania28700

oui c'est la facilité, voila, on shoote le chien et les humains reprennent leur vie... c'est impensable ! c'est un malinois, mince, il demande de l'action ! fallait s'y attendre non ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Vous devriez peut être contacter K9trainer, il connaît bien le malinois mais aussi les effets des molécules qu'on donne pour l'hyperactivité.

C'est sûr que pour un chiot adopté il y a dix jours, la réponse du vétérinaire paraît choquante.

Il a prescrit quoi au juste ?

Utilisateur anonyme

Bienvenu dans le monde merveilleux du Malinois ...

Ah , son mordant, son énergie débordante... J'ai connu la même étape avec ma chienne, qui a maintenant 7 ans. Peur redirigée en agressivité sur les inconnus, vitalité débordante , instinct de protection sur toute personne un peu trop énervé à mes côtés... ( Sauter dans une voiture vitres ouvertes pour attaquer le conducteur, si, si ,elle l'a fait... Courser les jeunes dans les halls aussi... Happy le Maligator )

J'ai fait appel à un comportementaliste, lassée de devoir sortir ma chienne muselée alors qu'elle n'avait que 7 mois. Ça a arrangé quelque peu le problème mais je reste sur la muselière malgré son âge et le calme relatif qu'elle a enfin aquis pendant toute ces années.

Je pense que, un peu dépassés par cette boule de poils sautillante, vous devriez vous diriger vers un professionnel afin de régler soit vos séances d'entraînements , soit pour tâche de mieux la canaliser lors de ses crises de " démences juvéniles " . Un chiot à en effet ses petits moments de folies , il faut bien qu'il se décharge une fois qu'il a récupéré de ses activités .

Enfin, la race est de base très active et demande à se dépenser quotidiennement. En grandissant, elle saura mieux se canaliser mais d'ici là , c'est à vous de garder patience et fermeté afin de lui inculquer les interdits ( on ne mords pas, on ne monte pas en excitation à l'excès ...) .