Crise de hyperactivité, chiot malinois de 14 semaines

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un chiot depuis 10 jours, elle était en dans une ferme et n'a pas été socialisée. Nous somme en ville, dans un appartement. Elle se sent rassurée à la maison. Mais c'est très compliqué si on doit sortir. Tout ce qu'elle voit, elle les voyait dans son instinct de prédation, et veut leur sauter dessus. )vélos, gens, voitures..)

On fait des petites séances.. pour l'habituer. Avec récompenses, quand elle se calme. et répond au stop..

Je lui ai acheté le collier ADAPTIL, car elle n'avait pas bien été sevrée.. Elle pleurait les premières nuits.

Là, elle fait super bien ses nuits maintenant et elle fait ses besoins plus ou moins tous les 4 heures. Les journées se passent bien. sortie, jeux, petites ballades.

Cependant, on ne sait pourquoi, elle fait des crises le soir vers les 18h- 20h. Elle aboie quand on est là. et démonte sa niche avec une force. et elle veut nous mordre. Elle monte en excitation telle.. impossible de la rappeler au calme.

J'ai acheté un calmant pour chien, prescrit par le vétérinaire. pour ces moments de crises.

Est ce que quelqu'un à une expérience similaire et a des conseilles à nous donner pour cette petite malinoise Cali, de 14 semaines ?

Des fois je me dis qu'on la fait trop travailler.. et que le soir venu, elle est troublée par toutes ces nouvelle infos.

Merci pour vos conseilles.

48 réponses
Utilisateur anonyme

Ok c'est intriguant, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour avoir une préférence. Mais c'est vrai que les femelles peuvent être chiantes, à commencer par la mienne d'ailleurs, elle fait exactement ce que tu décris, elle taquine a l'excès. Je mets aussi un peu ça sur le compte de son croisement Boxer...

Elle en a vraiment le côté clown, toujours dans l'exagération :-)

Utilisateur anonyme

Le Boxer et le Dobermann ont quelques points communs , sacrés Teutons, on ne se refait pas ... Ce sont des bourrins très joyeux , têtus et affectueux avec une sale gueule qui cache un grand coeur sensible 🙄 on revient d'une petite balade , j'adore l'attitude nouvelle de Sirius. Zen.... Ne tire pas en laisse , tout détendu, toit mou en mode marshmallow. A côté,Berger qui essaie vainement de tracter alors qu'elle sait marcher au pied, collée a la jambe mais naaaan , le Malinois , c'est fonceur, toujours prêt à l'action...

Je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience mais j'ai souvent remarqué ce côté casses bonbons chez les chiennes , au point que les mâles paraissent bêtas comparés à elles... Mais je préfère un gros noeud un peu stupide qu'une petite peste 😁 sauf que avec la chienne ben suis en plein dedans !

Utilisateur anonyme

Je crois que tu n'as pas tort ! Ma chienne me fait tout à fait cette impression de pestouille maligne (qui a plus d'un tour dans son sac pour amadouer son monde ;-)

Mais elle a aussi un côté assez molosse bizarrement (alors qu'elle n'en a pas le look), assez pépère et flegmatique, c'est appréciable. Je viens de galoper partout en ville dans la folie de Noël là par exemple et elle a été super pas un pet de travers.

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai un faible pour les bourrins au cœur tendre ! C'est marrant parce que ce côté têtu et "obéissant au ralenti" peut être chiant, mais je préfère ce profil là aux bergers speeds et ultra-sensibles. J'aime bien les chiens avec lesquels on peut ta aller un peu a la louche quoi, sans prendre trop de pincettes.

Le côté pas rancunier est plaisant, ma chienne même si elle tombe sur un congénère un peu *** où sur des humains pas malins, je sais qu'elle ne va pas en garder rancune et sera toujours aussi cool le lendemain.

Utilisateur anonyme

Je crois que ce côté têtu mais obéissant, c'est ce qui me plaît le plus également... À l'inverse des Bergers très voir trop serviables qui se mettent de suite aux ordres et ne souhaitent rien de plus que d'être " serviteurs ", le Dobermann veut et devient l' égal de son " maître"... Ce côté rebelle, insoumis , ben c'est ce que j'ai le plus apprécié chez mes Dobermann...

Si ta fifille est identique sur ce point je pense que tu vois de quoi je parle 😁

Utilisateur anonyme

Oui, en fait je n'ai jamais rêvé d'avoir un chien ultra-obeissant qui ferait n'importe quoi juste parceque je lui demande, un serviteur (le chien qui se jetterais d'un pont sur commande).

Ce que j'aime c'est plutôt découvrir un individu avec sa personnalité propre, et même si parfois ma chienne peut être chiante, je reconnais qu'elle a de la suite dans les idées.

C'est arrivé qu'elle désobéisse et que je me rende compte qu'elle avait finalement "raison"... Avec ses sens de chien, elle est capable d'analyser mieux que moi certaines situations 😁

(Et avec mes sens d'humain je comprends pourquoi un peu plus tard)

Par exemple, c'est pas évident l'empêcher d'aller vers un autre chien ou une personne, si elle sent qu'il y a du bon a prendre ou a donner... Et elle m'a prouvé qu'elle ne se trompait jamais sur ce point. Grâce à elle pas mal de chiens bridés et de maîtres un peu coincés ont pu se lâcher (le chien on enlève la laisse et je maître ça se passe dans la tête), et j'ai même rencontré quelques amis.

Et a l'époque où je croyais encore mon stop assez fragile, elle a coursé un oiseau jusqu'au bord d'une route et a obéi a la seconde où je lui ait demandé de s'assoir.

J'aime son initiative en fait, sa manière de détecter quand ça vaut vraiment le coup d'obéir plutôt que d'obéir aveuglément a sa maîtresse en ignorant le reste du monde.

Utilisateur anonyme

Bah moi, il y a 14 ans en arrière, j'y croyais à ce chien ultra discipliné, toujours à l'écoute... Mais avec le Dobermann, j'ai laissé ça de côté, cet aspect impulsif , taquin et déjanté fait partie de sa personnalité, il n'agit que parce qu'il a du respect pour celui qui est au bout de la laisse, pas par soumission...

Ironie, Berger correspond à ce tableau idyllique que j'avais étant jeune tandis que je recherche désormais les butors comme ta chienne !

J'adore cet aspect décomplexé aussi, " aaaah un pote que je sens bien, allez Zhou on décomplexe le patron et on joue" ! , si typique . Avec des chiens aussi bourrin mais en même temps stables, on désamorce énormément lors des rencontres. Avec mon précédent Dobermann ( et Berger exploit! ), balade imprévue entre une dizaine de chiens ... Et 5 nanas totalement zeeeen au milieu de cette meute agitée et farfouillant les talus ! Si je pouvais revivre de tels moments ...

Petyrlechon

Wiegehts35 si tu adore les chiens "butors,Bourrin" j'ai de qu'il te faut je te le donne mon Nelson Sharpei de 1 ans qui pour jouer fonce dans le tas et use tout les chiens qu'il croise même les jeunes de sont âge !! 😂😂

Nooooon je rigole je l'échangerais contre rien au monde mon Brutus mais faut avouer que je ne m'attendais pas à ça sa change de mes Jack des terriers très joueur mais ultra disipliné 😳 Sa met du piment dans la vie comme j'aime le dire 😅😆

Utilisateur anonyme

C'est exactement ça !

Je ne savais pas qu'il y avait ces points communs boxer/Dobermann .

Utilisateur anonyme

@Peytrlechon , hourra sur le Sharpei, j'adore le physique mais bon sang quel tempérament... 😁 le seul que j'ai connu à voulu frité mon précédent Dobermann , ça s'est mal finit mais c'était un chien magnifique ! Et têtu... J'arrivais à m'en faire obéir à l'inverse de sa maitresse mais fallait quant même être aussi obstinée que lui! Et nan, nan , je te le laisse, mon Dobermann me suffit , il est toujours en mouvement, c'est épuisant et même quant il dort il arrive encore à être actif en se cassant la figure au sol ( tomber de son matelas qui fait 10 cm d'épaisseur...il le fait, oui !)

Je ne savais pas les Jack disciplinés, j'ai toujours perçue cette race comme étant très énergique et totalement hors de contrôle quant il s'agit de faire le fou. Comme quoi ...

Désolée pour l'auteur du post, on est vraiment sur du hors sujet ...