Crise de hyperactivité, chiot malinois de 14 semaines

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un chiot depuis 10 jours, elle était en dans une ferme et n'a pas été socialisée. Nous somme en ville, dans un appartement. Elle se sent rassurée à la maison. Mais c'est très compliqué si on doit sortir. Tout ce qu'elle voit, elle les voyait dans son instinct de prédation, et veut leur sauter dessus. )vélos, gens, voitures..)

On fait des petites séances.. pour l'habituer. Avec récompenses, quand elle se calme. et répond au stop..

Je lui ai acheté le collier ADAPTIL, car elle n'avait pas bien été sevrée.. Elle pleurait les premières nuits.

Là, elle fait super bien ses nuits maintenant et elle fait ses besoins plus ou moins tous les 4 heures. Les journées se passent bien. sortie, jeux, petites ballades.

Cependant, on ne sait pourquoi, elle fait des crises le soir vers les 18h- 20h. Elle aboie quand on est là. et démonte sa niche avec une force. et elle veut nous mordre. Elle monte en excitation telle.. impossible de la rappeler au calme.

J'ai acheté un calmant pour chien, prescrit par le vétérinaire. pour ces moments de crises.

Est ce que quelqu'un à une expérience similaire et a des conseilles à nous donner pour cette petite malinoise Cali, de 14 semaines ?

Des fois je me dis qu'on la fait trop travailler.. et que le soir venu, elle est troublée par toutes ces nouvelle infos.

Merci pour vos conseilles.

48 réponses
Utilisateur anonyme

Avec les autres chiens, ça dépend ... En laisse c'est une teigne comme beaucoup de chiens instables . En liberté, elle a une approche agressive, poils hérissés et queue en faucille mais elle se désintéresse vite des autres chiens et préfère apporter des bâtons et des cailloux aux gens. C'est une pétocharde qui joue les grandes gueules ...par contre face à un chien plus craintif qu'elle, elle a la mauvaise manie de le harceler avant de s'en désintéresser sur mon ordre ... Malheureusement, la majorité des propriétaires ont tellement les pétoches qu'ils accentuent ces mauvais comportements en rattachant leurs chiens , mais bon, je peux les comprendre...

J'ai déjà eu une fois un homme qui est rentré sans tenir compte de la pancarte. Je ne l'ai pas entendu arriver, la chienne est sortie en trombe et s'est juste mis à cercler autour de lui , tandis que mon Dobermann de 50 kilos essayait de faire des bisous à cet inconnu... Grâce à la présence d'un chien plus calme et plus amical, son comportement s'est pas mal arrangé...par contre j'ai voulu une fois confier mes clés à mon voisin pour qu'il leur ouvre la porte en mon absence. Quant j'ai vu le regard de la chienne sur ce brave homme, j'ai laissé tomber et j'ai repris les clés de la maison... Ironie, le pote qu'elle surveille à fond, ben lui, il peut rentrer sans soucis dans la maison si je laisse les clés à sa disposition...

Pour éviter les accidents, muselière en ville, balades de soir ou de matin et j'évite les situations a risque même si j'avoue que ce côté agressif m'a déjà sauvé la mise à quelques reprises ...

Utilisateur anonyme

@Lorna... Tu va trouver ça fou mais , je ne voulais pas , mais alors pas du tout de cette chienne ! Déjà j'ai du mal avec les femelles mais en plus un Berger ( Malinois se surcroît😯), c'est le cauchemar devenu réalité . Un ancien voisin m'a contacté car sa copine donnait sa petite chienne. J'avais comme projet de passer le diplôme de MC mais je voulais comme compagnon de travail, un Dobermann mâle . J'ai donc refusé l'offre de cette chienne Malinoise. Le type a dit " bah, c'est pas grave, on va la remettre sur LBC " . En fait, ils ont été cherché la chienne dans le coffre d'une voiture, dans une gare sans voir les parents ni les autres chiots. J'ai eue pitié, j'ai été voir la chienne (moche en plus ahaha ) qui m'a aboyé dessus en plus, à 3 mois ... Après deux heures de route je sors cette horreur aux oreilles démesurées de la bagnole, et là elle se plaque contre la route arrière et me montre les crocs 😈 elle n'a plus jamais refais ça a mon égard , j'ai rien dis, je ne l'ai pas reprise pour cette action , pas puni, rien. J'étais dégoûtée, j'avais dans l'optique de lui retrouver un foyer mais plus elle grandissait et plus son attitude me laissait penser qu'elle finirait euthanasié si je la replaçais . Alors j'ai gardé mon chiot moche, que j'aimais pas , qui a grandit et est devenu un beau Berger , un peu c*nne sur les bords mais que j'aime quant même 😁

Utilisateur anonyme

Et oui c'est fou, les chiens sensibles a ce point c'est très compliqué de comprendre exactement leur fonctionnement j'imagine, tu ne peux même pas vraiment cerner dans quel contexte précis elle se déclencherait...

En tous cas c'est impressionnant ta persévérance et toute l'attention que tu lui a apporté jusqu'ici. Moi qui ait une chienne vraiment sans problème déjà parfois je trouvais ça épuisant de tout anticiper constamment en ballade quand elle était plus jeune.

Alors avec un cas comme la tienne j'aurai été vraiment dépassée je pense, il faut une sacré gestion du stress.

C'est top qu'elle ait pu être au moins un peu influencée par le Dobermann qui semble particulièrement amical pour une race généralement très vigilante.

Utilisateur anonyme

Mais d'ailleurs concernant les visites en l'absence du maître, même un chien vraiment copain et cool peut réagir un peu bizarrement.

Une fois j'ai du sortir le chien d'une amie pendant un voyage, je le connaissait depuis toujours. Et là première fois que je suis venue l'accueil a été assez hostile et j'étais un peu chamboulée de le voir comme ça me fixer et grogner...

Heureusement quand j'ai commencé à lui parler c'est comme s'il c'était souvenu "ah oui c'est une amie".

Son regard a changé et il est devenu joyeux.

Utilisateur anonyme

Le Dobermann ... C'est une tête de tueur avec un gros gros coeur tendre ... Faut vraiment tomber sur un chien mal éduqué ou qui a souffert d'un mauvais maître pour pouvoir dire qu'un Dobermann est "méchant". Ça a du caractère mais c'est un chien stable et très amical .

Mon précédent Dobermann avait beaucoup amélioré le caractère de Berger tant il était impassible face au stress.

Sirius lui, est angoissé à cause de ce qu'il a subit, il n'a pas le même effet que Loutchik mais c'est un bon compagnon de jeux (enfin... Un bon punching-ball mais comme il est macho avec elle , on va dire que c'est de bonne guerre... )

Utilisateur anonyme

@Lorna... Tu va trouver ça fou mais , je ne voulais pas , mais alors pas du tout de cette chienne ! Déjà j'ai du mal avec les femelles mais en plus un Berger ( Malinois se surcroît😯), c'est le cauchemar devenu réalité . Un ancien voisin m'a contacté car sa copine donnait sa petite chienne. J'avais comme projet de passer le diplôme de MC mais je voulais comme compagnon de travail, un Dobermann mâle . J'ai donc refusé l'offre de cette chienne Malinoise. Le type a dit " bah, c'est pas grave, on va la remettre sur LBC " . En fait, ils ont été cherché la chienne dans le coffre d'une voiture, dans une gare sans voir les parents ni les autres chiots. J'ai eue pitié, j'ai été voir la chienne (moche en plus ahaha ) qui m'a aboyé dessus en plus, à 3 mois ... Après deux heures de route je sors cette horreur aux oreilles démesurées de la bagnole, et là elle se plaque contre la route arrière et me montre les crocs 😈 elle n'a plus jamais refais ça a mon égard , j'ai rien dis, je ne l'ai pas reprise pour cette action , pas puni, rien. J'étais dégoûtée, j'avais dans l'optique de lui retrouver un foyer mais plus elle grandissait et plus son attitude me laissait penser qu'elle finirait euthanasié si je la replaçais . Alors j'ai gardé mon chiot moche, que j'aimais pas , qui a grandit et est devenu un beau Berger , un peu c*nne sur les bords mais que j'aime quant même 😁

Et tu as certainement raison, il est fort possible que tu lui ai sauvé la vie. Ça aurait pu déboucher sur une euthanasie ou une vie assez horrible d'enfermement...

Je comprends ce sentiment, se dire que de toute façon personne d'autre ne voudra/saura faire le boulot.

Heureusement que l'influence a été dans le bon sens, j'imagine qu'un chien confiant, comme ton Dobermann, influence généralement plus le trouillard que l'inverse.

Utilisateur anonyme

Mais d'ailleurs concernant les visites en l'absence du maître, même un chien vraiment copain et cool peut réagir un peu bizarrement. Une fois j'ai du sortir le chien d'une amie pendant un voyage, je le connaissait depuis toujours. Et là première fois que je suis venue l'accueil a été assez hostile et j'étais un peu chamboulée de le voir comme ça me fixer et grogner... Heureusement quand j'ai commencé à lui parler c'est comme s'il c'était souvenu "ah oui c'est une amie". Son regard a changé et il est devenu joyeux.

C'est avéré que en l'absence du maître, les chiens peuvent radicalement changer d' attitude mais dans la majorité des cas , il suffit de se faire reconnaître pour être accueilli à pattes ouvertes ...ce pote que Berger surveille à l'excès, il m'a dit avoir patienté devant la porte un moment avant d'ouvrir, il a beau connaître la chienne et se rouler avec au sol , ben il s'en méfie quant même. Il sait désormais qu'il n'y a pas de risques à rentrer en mon abscence, mais comme c'est souvent le cas pour beaucoup de problèmes d'agressivité chez le chien, c'est en ma présence que ressort ce côté surprotection / agression. En bref, sans le vouloir, je suis l'élément déclencheur de son agressivité ( "protéger la patronne, protéger la patronne " 😁)

Utilisateur anonyme

Et finalement en tant que maître chien, là on peut dire que tu aura eu un sacré chantier pour te faire la main :-)

Utilisateur anonyme

Intéressant point de vue sur le Dobermann, c'est une race que je n'ai jamais côtoyé de près, beaucoup de gens en ont peur (dont ma sœur qui flippe de tomber sur celui de son voisin chaque fois qu'elle sort sur le parking). Une fois il l'a chargé en aboyant alors maintenant elle le craint, d'autant que son maître n'est pas très causant...

Mais je crois que c'est surtout un jeune chien bourrin sans réelle agressivité.

Dernière petite question :-)

Qu'est ce que te fais préférer les mâles aux femelles en général ?

Utilisateur anonyme

Je trouve que les mâles sont plus calmes et plus stables dans leurs réactions... Les chiennes se sont des punaises, toujours promptes à taquiner à l'excès... Berger ne fait pas exception à la règle, elle adore embêter Sirius mais quant c'est lui qui s'y mets elle fait sa vieille ronchon lol. En prime je trouve les chiennes moins faciles à décrypter plus subtiles dans leurs réactions, moins prévisibles quant on les connaît mal.

Et pour le Dobermann qu'à croisé ta sœur il se peut éventuellement que ce soit un peureux, Sirius fait la même chose sans laisse mais quant il est tenu, il s'approche des gens et réclame des câlins. Ce sont des chiens très sensibles, très tactiles et même si ils sont n'ont gardiens, ils sont amoureux de l'homme. J'adore cette dualité dans leur personnalité, en prime ce sont des chiens taquins, avec un humour lourd et qui fait vite péter les plombs mais même ça, j'adore...

Et finalement j'ai jamais passé mon diplôme de MC mais bon, là mentalité de la profession m'évite d'avoir trop de regrets... Je pense également que Berger aurait pu tomber sur bien mieux que moi mais trouver LE bon maître pour une bestiole pareille, c'est compliqué !