Crise de hyperactivité, chiot malinois de 14 semaines

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un chiot depuis 10 jours, elle était en dans une ferme et n'a pas été socialisée. Nous somme en ville, dans un appartement. Elle se sent rassurée à la maison. Mais c'est très compliqué si on doit sortir. Tout ce qu'elle voit, elle les voyait dans son instinct de prédation, et veut leur sauter dessus. )vélos, gens, voitures..)

On fait des petites séances.. pour l'habituer. Avec récompenses, quand elle se calme. et répond au stop..

Je lui ai acheté le collier ADAPTIL, car elle n'avait pas bien été sevrée.. Elle pleurait les premières nuits.

Là, elle fait super bien ses nuits maintenant et elle fait ses besoins plus ou moins tous les 4 heures. Les journées se passent bien. sortie, jeux, petites ballades.

Cependant, on ne sait pourquoi, elle fait des crises le soir vers les 18h- 20h. Elle aboie quand on est là. et démonte sa niche avec une force. et elle veut nous mordre. Elle monte en excitation telle.. impossible de la rappeler au calme.

J'ai acheté un calmant pour chien, prescrit par le vétérinaire. pour ces moments de crises.

Est ce que quelqu'un à une expérience similaire et a des conseilles à nous donner pour cette petite malinoise Cali, de 14 semaines ?

Des fois je me dis qu'on la fait trop travailler.. et que le soir venu, elle est troublée par toutes ces nouvelle infos.

Merci pour vos conseilles.

48 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Wiegeht,.

La tienne n'avais pas de souci de sevrage ou socialisation au départ ?

C'est vrai que le Malinois, même sans carence, c'est quelque chose...

Je ne saurais pas quoi répondre concernant la crainte de Cali de la faire "trop travailler".

Avec ma chienne j'avais aussi constaté une sorte de phase de décompression par crise de folie lorsque je la sollicitait trop. Ça m'est arrivé de faire des pauses de quelques jours dans son apprentissage et ça l'apaisait, ensuite elle redevenait plus réceptive et on repartait sur de bonnes bases.

Mais bon c'est pas un malinois et c'est vrai que ça doit être difficile de détecter les limites avec ce type de chien puisqu'il en demandera toujours plus.

Utilisateur anonyme

En ce moment dans mon voisinage il y a un jeune Malinois de moins d'un an et il est surprenant pour sa race, très modéré on va dire. Son jeune maître lui fait faire de longues sorties en vélo (attaché a une extension) et il met en place plein d'ordres de direction et d'intensité, il sait accélérer ralentir, tourner légèrement ou franchement, etc.

Ça a l'air de beaucoup lui plaire, le genre de chien qui est en transe quand il coopère avec son maître.

C'est aussi un chien qui a beaucoup de liberté comparé a la plupart des malinois que j'ai croisé, il est très souvent lâché et au contact d'autres chiens, et ça lui réussit.

Utilisateur anonyme

Salut Wiegeht,. La tienne n'avais pas de souci de sevrage ou socialisation au départ ? C'est vrai que le Malinois, même sans carence, c'est quelque chose... Je ne saurais pas quoi répondre concernant la crainte de Cali de la faire "trop travailler". Avec ma chienne j'avais aussi constaté une sorte de phase de décompression par crise de folie lorsque je la sollicitait trop. Ça m'est arrivé de faire des pauses de quelques jours dans son apprentissage et ça l'apaisait, ensuite elle redevenait plus réceptive et on repartait sur de bonnes bases. Mais bon c'est pas un malinois et c'est vrai que ça doit être difficile de détecter les limites avec ce type de chien puisqu'il en demandera toujours plus.

Si hélas, je pense que ma chienne à été séparée trop tôt de sa fratrie, on me l'a " refourgué " à l'arrache quant elle avait 3 mois, mais ayant vu des photos d'elle lors de son arrivée chez sa précédente propriétaire, elle était plus proche des 6 semaines que des 8 semaines légales... Sachant que même à 8 semaines un chiot apprends encore énormément auprès de sa fratrie, je te laisse imaginer le bordel psycho dans sa petite tête quant elle a été séparée de la portée. Hyper attachement, peurs , agressivité, j'ai eue droit à toute les phases possibles. 7 ans après, elle a bien évoluée mais c'est une chienne qui protège énormément et qui n'hésite pas à jouer de la gueule surtout auprès des hommes ( une pensée pour eux qui se ramassent systématiquement un coup de museau violent dans l' entrejambe a leur arrivée sur la propriété...🤭)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Qu'entendez vous par "trop travailler" ?

Pourquoi "sa niche" ?

Elle dort dehors?

Utilisateur anonyme

Aïe aïe aïe, ça doit doit être compliqué au quotidien.

Utilisateur anonyme

Aïe aïe aïe, ça doit doit être compliqué au quotidien.

Les rares visiteurs qui passent chez moi sont prévenus et prennent leurs précautions, je fais de même en demandant à Berger de se mettre en retrait quant les gens arrivent mais j'ai un pote qui en a pris l'habitude et pousse le portail sans m'attendre. Berger ne mords pas, elle " prévient" sans y mettre les dents ( " et paf " les bijoux de famille" ), c'est un premier avertissement. Si par contre ce même pote fait le guignol, elle y mets les crocs et pince ... Elle n'a encore jamais mordu franchement car toujours stoppé à temps . Une fois qu'elle est partit en mode protection, elle guette la moindre agitation pour intervenir.

À côté de ca , c'est une chienne excessivement affectueuse , très câline, qui " cause " beaucoup et adore jouer. C'est un mix entre Terminator et Bisounours... Explosif ...

Utilisateur anonyme

C'est comme vivre sans arrêt sous la surveillance d'un être qui police les autres alors ?

C'est étrange a imaginer pour moi.

Elle a beaucoup de chance d'être tombée sur quelqu'un qui la comprends et l'aime ainsi.

Utilisateur anonyme

Comment fais tu pour éviter les accidents depuis toutes ces années ? Est-ce que tu n'as jamais eu peur que ça dérape pour un geste mal interprété ? Ou une entrée pas réglementaire chez toi ?

Et comment est-elle avec les autres chiens ?

Excuses pour l'interrogatoire, je suis curieuse...

Utilisateur anonyme

C'est comme vivre sans arrêt sous la surveillance d'un être qui police les autres alors ? C'est étrange a imaginer pour moi. Elle a beaucoup de chance d'être tombée sur quelqu'un qui la comprends et l'aime ainsi.

C'est un peu ça... Je la surveille autant qu'elle me surveille quant il y a du monde à la maison! En ville, pareille, c'est concentration maximum sur elle car elle part au quart de tour, la moindre inattention de ma part vaut un coup de muselière ou une tentative de ce genre sur un passant dont la tête ne lui revient pas ... Alors que je l'ai déjà vu se faire câliner par des inconnus et même des enfants sans broncher. Cette chienne à des subtilités qui m' échappe.

Quant à son hyper vigilance à la maison, la dernière fois ce pote à squatté le canapé pour la nuit. Berger à passé la nuit au rez de chaussée alors que depuis qu'on est installé dans la maison , elle les passe toute à l'étage avec moi. La deuxième nuit, elle a été " rassurée " et a repris son rythme " dodo dans la chambre " .

Et ouhlala j'ai mis plus d'un an et demi à aimer cette chienne ... Ça a été la guerre au quotidien, vais - je garder ce monstre, et si elle attaque un enfant, et si.... Bref, je ne me séparerais plus d'elle pour rien au monde mais ça n'a pas été la joie tout les jours pour elle comme pour moi!

Utilisateur anonyme

Sacré histoire, ton expérience peut être vraiment intéressante pour d'autres maîtres déroutés.

Et au départ lorsque tu as pris cette chienne, j'imagine que tu ne t'attendais pas du tout a avoir des soucis (rapport a son âge, son développement a l'époque) ? Ou alors largement moins importants ?