Bonjour,
Ah, tiens, c'est fou j'avais presque oublié que j'avais été à votre place avec mon chiot !
De ses 4 mois à ses ...7 mois je pense, ... nous avons eu un alligator à certains moments.
Sur le moment, on a vraiment l'impression qu'on en sortira pas ... j'ai même cru que mon dino-chiot était agressif,... la blague.
Ce que j'en ai retenu :
mon chiot avait un petit sujet d'inhibition à la morsure que j'ai du prendre en main (je veux dire, un peu plus que le chiot de base, qui de toutes manières a besoin de machouiller - vous y compris - que ce soit pour communiquer, jouer, ou tout simeplement se faire les dents).
nous avons eu bras et jambes lacerés pendant tout son premier été : j'en garde une petite cicatrice deux ans après et croyez le ou pas, ...je l'aime bien !
c'est un chien assez émotif, et qui avait finalement beaucoup de mal à gérer ses émotions et surtout sa frustration ... nous avons donc travaillé sur les ordres de bases afin de finalement le faire se reconcentrer sur autre chose que son excitation montante
Il y a eu une période de 3 ou 4 mois pendant laquelle notamment le soir, il se mettait à grignoter quelque chose d'interdit, ou à piquer des coups de speed ... comme un enfant qui cherche à retenir l'attention ... généralement pile poil au moment où on se posait sur le canap, ou on dinait ... il me déchiquetait le tapis, et à mes NON, il montait en pression et nous assaillait littéralement : petite morsures, japements, et parfois grognements ... avec du recul, ces grognements étaient des grognements de jeux et d'excitation.
une fois que je l'ai rééllement entendu grogner (contre un chien), ce n'est pas la même intensité, ... ça ne vient pas du même endroit ...
et il grognait en mode zebulon s'agace, ... pas en mode je me fige et je résonne...
J'ai pensé évidemment qu'il fallait que je le dépense encore plus ... mais au final non, il nous semblait même que les soirs des journées de forte intensité, ses crises étaient plus fortes.
Ce que je ne sais dire, c'est si cela s'est calmé pour mon chien parce que j'ai travaillé son retour au calme en évitant l'opposition ferme mais en demandant plutôt une action (même juste un assis) et en redonnant du super positif avec félicitations dès qu'il est en mode calme ... ou si c'est passé parce qu'il a grandi et que j'ai aussi renforcé ma posture quand il se mettait en mode "t rex" (en gros, cela m'est arrivé 2 ou 3 fois de me lever du canapé, sans crier, mais à m'avancer vers lui en lui demandant un assis de manière un peu plus monumentale (sans jamais crier), quitte à le faire très légèrement reculer...). Les deux ont joué, puisque quand il le faisait j’étais finalement la seule à pouvoir le faire s'arrêter net son cirque...