Chiot 3 mois qui mord, grogne

Mymy2412

Bonjour,

Je viens beaucoup chercher conseils sur le forum depuis que j'ai adopté un chiot il y a 3 semaines. Elle va bientôt avoir 3 mois, c'est une malinoise.

Les nuits se passent plutôt bien même si elle se réveille très tôt!

Nous allons à l'école du chiot tous les dimanches, elle a son panier dans la cuisine, un espace dans le salon pour rester avec nous. Nous sommes très disponibles, car nous travaillons souvent à la maison. Nous la laissons régulièrement toute seule pour 2-3h, et ça se passe très bien. Elle est pleine d'énergie et de bêtises, comme tous les chiots.

Mais nous rencontrons un problème majeur. Lorsque nous la grondons en disant "non" par exemple quand elle mange une plinthe, ou monte sur le canapé et attrape les coussins, elle ne nous écoute pas du tout, et pire, elle grogne et essaye de nous chiquer.

Nous avons essayé la diversion (jouet, friandise), mais elle recommence 5min après avec plus d'agressivité si nous intervenons, et recommence encore et encore. Nous finissons par l'isoler 5 min, mais rebelote, impossible de se faire comprendre. Et surtout elle nous gniak les mollets, grogne...

Dans le jardin pareil, et ensuite elle refuse de rentrer...

Nous perdons patience, car nous avons essayé plusieurs techniques qui ne fonctionnent pas.

Pour ceux qui en douterait, elle a des jouets, des balades, un jardin, des exercices de stimulation. Vraiment elle ne manque de rien.

Nous sommes démunis et à bout d'idées. Un chiot plein de vie, qui fait des bêtises ok, mais comment gérer ce comportement? J'ai une fille de 10 ans, avec qui elle est plus cool. Heureusement, mais si ça dégénérait?

Pensez vous qu'elle peut manquer de sommeil? On essaye de la faire dormir au max mais elle dépasse rarement les 13h de sommeil par jour. Doit on l'isoler pour qu'elle se repose plus?

Désolé pour ce pavé mais nous l'aimons, nous mettons en pratique tous les conseils donnés par les éducateurs. On voudrait juste que ça se passe au mieux.

Merci pour vos réponses.

22 réponses
Mymy2412

Bonsoir , Aaah le Malinois qui aime jouer avec sa gueule... En soi vous avez affaire à un chiot qui teste les limites , les interdits et qui déborde d'énergie. Comme énormément de chiots en fait même si cette manière de communiquer et d'interagir pour contrecarrer l'autorité est assez peu fréquente et peu déboucher sur une intimidation beaucoup plus sérieuse une fois qu'elle sera plus âgée. Il va falloir être plus malin qu'elle. Intimider là par une posture plus rigide , une voix plus grave et tâchez d'éviter les contacts physiques puisqu'elle se déclanche quant vous semblez tenter de la contenir physiquement ( simple hypothèse)'. Soyez insistants mais sans cris. Stoppez vous si elle attrape les mollets par exemple quant vous marchez . Apprenez lui a rester à" sa place " en l'occurrence son panier quitte à y passer de longues minutes . Panier qui doit d'ailleurs être disposé dans une pièce à l'écart des zones de passages ou fréquentés ( ainsi elle aura son lieu de repli stratégique et le fait d'être exclue quelque peu de vos activités peut casser cette tendance systématique qu'elle à de provoquer l'attention sur elle ). Ces conseils sont archaïques et rétrogrades mais je ne vois pas d'autres techniques donc attendons les réponses plus avisées des autres internautes ! Question , à quels jeux jouez vous ? Lors des jeux , gardez le contrôle, c'est vous qui commencer la partie, c'est vous qui la terminer. Récupérer le jouet en échange d'un autre , qu'elle gardera en guise de monnaie d'échange et si elle réitère ses phases d'excitation, au panier et on ne rigole plus . Les Malinois sont des chiens qui doivent être encadrés, pour être bien dans leurs pattes . Sans avoir besoins d'un dressage militaire, des règles strictes sont un impératif . Bizarrement, ma chienne dont le caractère est exécrable n'a jamais eue cette attitude envers moi, elle a toujours eue un côté très respectueux à mon egard et n'a jamais abîmé une seule de mes affaires mais les plinthes ont été son péché mignon aussi ...

Merci pour votre réponse! Qui me rassure un peu 😉

Tosca17

Ce que veut dire kikaah c'est qu'il faut que les loulous puissent se dépenser en extérieur et explorer pour pouvoir être plus poser à la maison..je ne me souvient plus pour ma chienne mais y a une courbe comme ça que l'on voit partout de 15 minutes à trois mois...après faut s'adapter à son chien..jcrois que pour la mienne je la sortais plus pas forcement plus longtemps mais un peu plus car sinon elle était jamais posée à l'intérieur lol

Après c'est vous qui vivait avec donc c'est vous qui voyez par rapport à son comportement s'il sort assez ou pas...

Peut-être pouvez vous commencer un peu de dressage ça la fatiguera un peu et lui apprendra à se canaliser quelques minutes par jour

Mymy2412

Oui oui, j'ai bien compris ce que voulait dire Kikaah. Mais comme je l'expliquais. Les sorties ne sont pas le soucis. On sort beaucoup, pas longtemps car ce n'est pas recommandé. Elle joue comme tout chiot à la maison. Nous avons commencé les exercices de dressage aussi. Et nous avons déjà affaire à des professionnels.

Je cherche juste des témoignages de gens qui ont vécu les mêmes grognements et chiquages quand ils grondent leur chiot. C'est le seul problème que nous rencontrons, à coté de ça elle est adorable.

Merci pour vos réponses en tout cas 😁

Docline

Votre chiot a besoin de jouer à se bagarrer avec d'autres chiots, et de se faire recadrer par des chiens adultes

J'ai bien dit BESOIN

Dans une maison sans autres chiens, l'humain doit tenir tous les rôles qui précèdent celui d'éducation à la cohabitation humaine = partenaire de jeu (mettez vos gants de jardinage !), gestionnaire de l'excitation > on refuse que ce soit lui qui décide des moments de jeu (mais on tient compte du signal qu'il est en manque >> on revient inviter quelques minutes après si on le voit calmé; on l'abandonne d'un coup dès qu'il passe un certain seuil d'énervement

Vous devez aussi vous adapter aux besoins de dépenses d'énergie propres à votre bébé chien, chaque animal est différent à cet égard

Emma1975

Bonjour,

Ah, tiens, c'est fou j'avais presque oublié que j'avais été à votre place avec mon chiot !

De ses 4 mois à ses ...7 mois je pense, ... nous avons eu un alligator à certains moments.

Sur le moment, on a vraiment l'impression qu'on en sortira pas ... j'ai même cru que mon dino-chiot était agressif,... la blague.

Ce que j'en ai retenu :

mon chiot avait un petit sujet d'inhibition à la morsure que j'ai du prendre en main (je veux dire, un peu plus que le chiot de base, qui de toutes manières a besoin de machouiller - vous y compris - que ce soit pour communiquer, jouer, ou tout simeplement se faire les dents).

nous avons eu bras et jambes lacerés pendant tout son premier été : j'en garde une petite cicatrice deux ans après et croyez le ou pas, ...je l'aime bien !

c'est un chien assez émotif, et qui avait finalement beaucoup de mal à gérer ses émotions et surtout sa frustration ... nous avons donc travaillé sur les ordres de bases afin de finalement le faire se reconcentrer sur autre chose que son excitation montante

Il y a eu une période de 3 ou 4 mois pendant laquelle notamment le soir, il se mettait à grignoter quelque chose d'interdit, ou à piquer des coups de speed ... comme un enfant qui cherche à retenir l'attention ... généralement pile poil au moment où on se posait sur le canap, ou on dinait ... il me déchiquetait le tapis, et à mes NON, il montait en pression et nous assaillait littéralement : petite morsures, japements, et parfois grognements ... avec du recul, ces grognements étaient des grognements de jeux et d'excitation.

une fois que je l'ai rééllement entendu grogner (contre un chien), ce n'est pas la même intensité, ... ça ne vient pas du même endroit ...

et il grognait en mode zebulon s'agace, ... pas en mode je me fige et je résonne...

J'ai pensé évidemment qu'il fallait que je le dépense encore plus ... mais au final non, il nous semblait même que les soirs des journées de forte intensité, ses crises étaient plus fortes.

Ce que je ne sais dire, c'est si cela s'est calmé pour mon chien parce que j'ai travaillé son retour au calme en évitant l'opposition ferme mais en demandant plutôt une action (même juste un assis) et en redonnant du super positif avec félicitations dès qu'il est en mode calme ... ou si c'est passé parce qu'il a grandi et que j'ai aussi renforcé ma posture quand il se mettait en mode "t rex" (en gros, cela m'est arrivé 2 ou 3 fois de me lever du canapé, sans crier, mais à m'avancer vers lui en lui demandant un assis de manière un peu plus monumentale (sans jamais crier), quitte à le faire très légèrement reculer...). Les deux ont joué, puisque quand il le faisait j’étais finalement la seule à pouvoir le faire s'arrêter net son cirque...

Mymy2412

]Bonjour, Ah, tiens, c'est fou j'avais presque oublié que j'avais été à votre place avec mon chiot ! De ses 4 mois à ses ...7 mois je pense, ... nous avons eu un alligator à certains moments. Sur le moment, on a vraiment l'impression qu'on en sortira pas ... j'ai même cru que mon dino-chiot était agressif,... la blague. Ce que j'en ai retenu : mon chiot avait un petit sujet d'inhibition à la morsure que j'ai du prendre en main (je veux dire, un peu plus que le chiot de base, qui de toutes manières a besoin de machouiller - vous y compris - que ce soit pour communiquer, jouer, ou tout simeplement se faire les dents). nous avons eu bras et jambes lacerés pendant tout son premier été : j'en garde une petite cicatrice deux ans après et croyez le ou pas, ...je l'aime bien ! c'est un chien assez émotif, et qui avait finalement beaucoup de mal à gérer ses émotions et surtout sa frustration ... nous avons donc travaillé sur les ordres de bases afin de finalement le faire se reconcentrer sur autre chose que son excitation montante Il y a eu une période de 3 ou 4 mois pendant laquelle notamment le soir, il se mettait à grignoter quelque chose d'interdit, ou à piquer des coups de speed ... comme un enfant qui cherche à retenir l'attention ... généralement pile poil au moment où on se posait sur le canap, ou on dinait ... il me déchiquetait le tapis, et à mes NON, il montait en pression et nous assaillait littéralement : petite morsures, japements, et parfois grognements ... avec du recul, ces grognements étaient des grognements de jeux et d'excitation. une fois que je l'ai rééllement entendu grogner (contre un chien), ce n'est pas la même intensité, ... ça ne vient pas du même endroit ... et il grognait en mode zebulon s'agace, ... pas en mode je me fige et je résonne... J'ai pensé évidemment qu'il fallait que je le dépense encore plus ... mais au final non, il nous semblait même que les soirs des journées de forte intensité, ses crises étaient plus fortes. Ce que je ne sais dire, c'est si cela s'est calmé pour mon chien parce que j'ai travaillé son retour au calme en évitant l'opposition ferme mais en demandant plutôt une action (même juste un assis) et en redonnant du super positif avec félicitations dès qu'il est en mode calme ...]

Ca me rassure beaucoup! Aujourd'hui la journée s'est très bien passée (attention elle n'est pas finie 🙃) On a maîtrisé les sessions jeux, d'apprentissage, 2 balades de 15min, un trou dans le jardin, et surtout moment de sieste imposé, elle n'a pas demandé son reste pour dormir!

Je me retrouve dans ce que vous décrivez comme comportement. C'est rassurant si elle ne grogne pas vraiment. On va faire en sorte de s'imposer à elle en douceur.

On fait en sorte d'éviter les situations de conflits, sans céder bien sûr, pour ne pas la faire monter en pression quand on sent qu'elle se surexcite.

Et privilégier les bons moments pour lui montrer que c'est quand même plus cool!

Merci pour votre témoignage, j'en avais besoin 🙃

Thulip

Juste 3 balades c’est trop peu, le jardin n’est qu’une pièce comme les autres, ça dépanne mais ça ne fait pas la socialisation et ça dépense moins que les stimulations extérieures (odeurs, autres chiens, les gens....) Vous deviez la sortir davantage (pas forcément plus longtemps) par jour.

A 2 mois : 2 balades de 10 minutes

A 3 mois : 3 balades de 15 minutes, et ainsi de suite.

Ce sont les conseils des éleveurs et vétérinaires. Pourquoi ? Parce qu'étant un chien de bonne taille, il faut préserver ses articulations durant sa croissance. En revanche, oui, des sorties pipi caca de 2-3 minutes, il en faut régulièrement. Donc jusque là, Mymy2412 fait tout bien comme il faut.

Quant à la dépense physique, de toute façon, à cet âge il n'en faut pas trop. Pas bon pour ses petits os. L'important, c'est qu'il évacue son trop plein, et cela peut se faire par différents biais : l'éducation, le jeu, les balades, la réflexion, ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si à 2 mois j’avais sortie ma chienne juste 2 fois par jour, aujourd’hui elle serais associable et pas propre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Thulip

Si à 2 mois j’avais sortie ma chienne juste 2 fois par jour, aujourd’hui elle serais associable et pas propre.

Oui si vous misez toute sa socialisation sur les sorties en rues uniquement.

Faire un tour en métro, sans forcer sur ses articulations, c'est de la socialisation. De même que faire venir les enfants des voisins, aller chercher son fils accompagné du chiot à la sortie des écoles, inviter des amis (avec chiens, chats, lapins, enfants), mettre en contact avec des personnes âgées, se rendre chez les amis ou dans la famille avec le chiot sont autant d'exercices de socialisation possibles sans risquer de provoquer plus tard une dysplasie hanche / coude.

Chacun fait comme il le sent. Mais de là à émettre un jugement sur le maître qui sort son chiot "que" 3x10 minutes par jour en vraie balade, je trouve ça exagéré.

Mon chiot n'a peut être que 11 semaines, et bien qu il ne fasse que 3 bonnes balades de 10 minutes par jour, il sort toutes les heures et demi pour un mini tour pipi caca où il rencontre malgré tout de nombreuses personnes et chiens. Et je n'ai jamais eu que 3 pipis et 1 caca a l interieur depuis que je l ai ramené chez moi.

Je crois qu'il faut juste faire la distinction la durée des sorties vs leur nombre. Ici, mon chiot sort bien jusqu'a 15x par tranches de 24h. Mais parfois il ne s'agit que de sorties de minutes.

Un berger allemand (chiot que j'ai) a tellement de risque de finir dysplasique que je fais ultra attention à ce qu il ne force pas tant que la croissance n'est pas terminée.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah oui ! Là je suis d’accord ^^ vous ne sortez pas votre chien QUE 2 fois par jour, à ces sorties vous rajouter les sorties pipis, les sorties au métro et autre cession de socialisation.

Mais le postant parlais bien de 3 sorties de 15min et le reste du temp au jardin, mis à part le club le dimanche. Ça reste trop léger.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "