Chiot 3 mois qui mord, grogne

Mymy2412

Bonjour,

Je viens beaucoup chercher conseils sur le forum depuis que j'ai adopté un chiot il y a 3 semaines. Elle va bientôt avoir 3 mois, c'est une malinoise.

Les nuits se passent plutôt bien même si elle se réveille très tôt!

Nous allons à l'école du chiot tous les dimanches, elle a son panier dans la cuisine, un espace dans le salon pour rester avec nous. Nous sommes très disponibles, car nous travaillons souvent à la maison. Nous la laissons régulièrement toute seule pour 2-3h, et ça se passe très bien. Elle est pleine d'énergie et de bêtises, comme tous les chiots.

Mais nous rencontrons un problème majeur. Lorsque nous la grondons en disant "non" par exemple quand elle mange une plinthe, ou monte sur le canapé et attrape les coussins, elle ne nous écoute pas du tout, et pire, elle grogne et essaye de nous chiquer.

Nous avons essayé la diversion (jouet, friandise), mais elle recommence 5min après avec plus d'agressivité si nous intervenons, et recommence encore et encore. Nous finissons par l'isoler 5 min, mais rebelote, impossible de se faire comprendre. Et surtout elle nous gniak les mollets, grogne...

Dans le jardin pareil, et ensuite elle refuse de rentrer...

Nous perdons patience, car nous avons essayé plusieurs techniques qui ne fonctionnent pas.

Pour ceux qui en douterait, elle a des jouets, des balades, un jardin, des exercices de stimulation. Vraiment elle ne manque de rien.

Nous sommes démunis et à bout d'idées. Un chiot plein de vie, qui fait des bêtises ok, mais comment gérer ce comportement? J'ai une fille de 10 ans, avec qui elle est plus cool. Heureusement, mais si ça dégénérait?

Pensez vous qu'elle peut manquer de sommeil? On essaye de la faire dormir au max mais elle dépasse rarement les 13h de sommeil par jour. Doit on l'isoler pour qu'elle se repose plus?

Désolé pour ce pavé mais nous l'aimons, nous mettons en pratique tous les conseils donnés par les éducateurs. On voudrait juste que ça se passe au mieux.

Merci pour vos réponses.

22 réponses
Tosca17

Ben c'est un malinois chien qui devient pas mal à la mode mais qui est un chien de travail c'est dans leur gènes...un petit loup de cet âge à effectivement besoin de beaucoup de sommeil mais je ne pense pas que ça doit être dû à cela...pour moi ça doit plus être des grognement et mordillement de chiot...toutefois vous avez raison faut la gérer maintenant car c'est un malinois et bientôt ça deviendra plus sérieux...il faut absolument un non ferme, la renvoyer dans son tapis et l'ignorer quelque minutes...comment se passe le jeu avec elle arrivait vous à interrompre le jeu?

Il faut absolument que vous soyez à l'initiative des jeux et que vous les interrompez quand vous décidez...il va falloir être calme ferme et plus têtu...après je laisse les spécialistes de la race vous donnez leur conseils ainsi que les connaisseurs

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Aaah le Malinois qui aime jouer avec sa gueule... En soi vous avez affaire à un chiot qui teste les limites , les interdits et qui déborde d'énergie. Comme énormément de chiots en fait même si cette manière de communiquer et d'interagir pour contrecarrer l'autorité est assez peu fréquente et peu déboucher sur une intimidation beaucoup plus sérieuse une fois qu'elle sera plus âgée.

Il va falloir être plus malin qu'elle. Intimider là par une posture plus rigide , une voix plus grave et tâchez d'éviter les contacts physiques puisqu'elle se déclanche quant vous semblez tenter de la contenir physiquement ( simple hypothèse)'. Soyez insistants mais sans cris. Stoppez vous si elle attrape les mollets par exemple quant vous marchez . Apprenez lui a rester à" sa place " en l'occurrence son panier quitte à y passer de longues minutes . Panier qui doit d'ailleurs être disposé dans une pièce à l'écart des zones de passages ou fréquentés ( ainsi elle aura son lieu de repli stratégique et le fait d'être exclue quelque peu de vos activités peut casser cette tendance systématique qu'elle à de provoquer l'attention sur elle ). Ces conseils sont archaïques et rétrogrades mais je ne vois pas d'autres techniques donc attendons les réponses plus avisées des autres internautes !

Question , à quels jeux jouez vous ?

Lors des jeux , gardez le contrôle, c'est vous qui commencer la partie, c'est vous qui la terminer. Récupérer le jouet en échange d'un autre , qu'elle gardera en guise de monnaie d'échange et si elle réitère ses phases d'excitation, au panier et on ne rigole plus . Les Malinois sont des chiens qui doivent être encadrés, pour être bien dans leurs pattes . Sans avoir besoins d'un dressage militaire, des règles strictes sont un impératif .

Bizarrement, ma chienne dont le caractère est exécrable n'a jamais eue cette attitude envers moi, elle a toujours eue un côté très respectueux à mon egard et n'a jamais abîmé une seule de mes affaires mais les plinthes ont été son péché mignon aussi ...

Mymy2412

On pensait restreindre son espace à trois pièces de la maison, qui ne craignent rien et qui ne regorgent pas de tentation, et quand les choses seront apaisées, lui faire réintégrer le reste. Sachant qu'elle a son panier dans la cuisine, donc que nous sommes assez souvent là. C'est une pièce où elle est calme, et on y joue à lui lancer les jouets, exercices d'apprentissage "assis, coucher, pas bouger". On maîtrise bien le jeu le début et la fin. Elle va à l'école du chiot et s'y comporte très bien!

Nous avons un jardin, où elle se dépense en liberté.

On lui fait 3 balades de 15min par jour (on nous a dit suffisant à 3 mois). Comme tous les malinois, la laisse c'est compliqué mais on y arrive tout de même à passer de bons moments.

J'essaye d'être ferme, mais parfois je m'agace.

Souvent elle nous chique effectivement pour attirer l'attention, mais c'est qu'elle pince fort!

Nous allons essayer d'éviter au max les situations qui nous mettent en conflit (arrêter de lui autoriser le salon, puisqu'on sait que ça finit toujours mal) et valoriser les expériences positives.

On sait bien que les malinois sont actifs, et ça ne nous fait pas peur, on voudrait juste pas qu'elle commence à mordre pour de bon.

Merci pour les premiers conseils et à ceux à venir!

Nous essayons vraiment de faire les choses bien, et on s'est énormément renseignés, mais là ça nous dépasse 😅

Aggie19

3 balades par jour ça paraît peu pour un chiot de 3 mois. Comment gérez-vous l'apprentissage de la propreté ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mymy2412

Elle a 3 vraies balades de 10min, le reste du temps, elle peut aller dans le jardin. Il n'est pas recommandé plus de 15min de balade par jour pour un chiot de 3 mois, on est déjà au dessus.

La propreté se passe très très bien, aucun soucis là dessus, à part quelques accidents, mais elle boit énormément!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Juste 3 balades c’est trop peu, le jardin n’est qu’une pièce comme les autres, ça dépanne mais ça ne fait pas la socialisation et ça dépense moins que les stimulations extérieures (odeurs, autres chiens, les gens....)

Vous deviez la sortir davantage (pas forcément plus longtemps) par jour.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mymy2412

Donc je vais contre les recommandations de l'éleveuse et du centre canin?? 🤪

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est important de faire ça propre opinion et ne pas suivre aveuglément ce que disent les autres. Ils ont raison quand ils disent d’adapter les activités en fonction de l’âge du chien, ne pas le faire descendre les escaliers, ne pas faire de footing, randonnées....mais une marche en laisse en extérieur à son rythme ne lui fera pas de mal, au même titre que jouer avec les copains chiens où le chiot va courir, sauter....le tout c’est de repérer les moments de fatigue et lui faire des pauses régulières. Après tout dans le jardin, le chiot marche, court....c’est pareil que si il été dehors, sauf qu’il sera davantage socialisé, il va renifler les odeurs, voir le monde.... beaucoup plus stimulant qu’un tour au jardin. Moi je sortais ma chienne 8 fois par jour au même âge (Bon faut dire que j’avais pas de jardin)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mymy2412

Mon opinion c'est plutôt d'écouter des professionnels qui connaissent les chiens et la race...

Je la sors dehors (entendez "pas dans le jardin") 3 fois par jour 10-15min. Les besoins d'un chien sont exponentiels. Si je la sors plus maintenant, je me tire une balle dans le pied pour plus tard.

Je sais que ma chienne a tout ce qu'il faut au niveau de ses besoins journaliers, jeux, nourriture, sortie, stimulations.

Je cherche des conseils sur le comportement de grognements et de chiquage qu'elle peut avoir quand je lui dis non pour quelque chose. Ce qui n'a rien à voir avec le reste.

Je vous assure que je consacre beaucoup (trop?) de temps à ma petite boule de poils.

Merci pour les conseils.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comme vous le sentez, c’est votre chiot vous êtes plus à même de comprendre ses besoins, nous on donne que des conseils et on est pas des professionnels. Vous devriez d’ailleurs voir auprès d’eux si vous avez du mal avec votre chiot, ils vous aiderons mieux qu’ici.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "