Bonjour,
Je viens beaucoup chercher conseils sur le forum depuis que j'ai adopté un chiot il y a 3 semaines. Elle va bientôt avoir 3 mois, c'est une malinoise.
Les nuits se passent plutôt bien même si elle se réveille très tôt!
Nous allons à l'école du chiot tous les dimanches, elle a son panier dans la cuisine, un espace dans le salon pour rester avec nous. Nous sommes très disponibles, car nous travaillons souvent à la maison. Nous la laissons régulièrement toute seule pour 2-3h, et ça se passe très bien. Elle est pleine d'énergie et de bêtises, comme tous les chiots.
Mais nous rencontrons un problème majeur. Lorsque nous la grondons en disant "non" par exemple quand elle mange une plinthe, ou monte sur le canapé et attrape les coussins, elle ne nous écoute pas du tout, et pire, elle grogne et essaye de nous chiquer.
Nous avons essayé la diversion (jouet, friandise), mais elle recommence 5min après avec plus d'agressivité si nous intervenons, et recommence encore et encore. Nous finissons par l'isoler 5 min, mais rebelote, impossible de se faire comprendre. Et surtout elle nous gniak les mollets, grogne...
Dans le jardin pareil, et ensuite elle refuse de rentrer...
Nous perdons patience, car nous avons essayé plusieurs techniques qui ne fonctionnent pas.
Pour ceux qui en douterait, elle a des jouets, des balades, un jardin, des exercices de stimulation. Vraiment elle ne manque de rien.
Nous sommes démunis et à bout d'idées. Un chiot plein de vie, qui fait des bêtises ok, mais comment gérer ce comportement? J'ai une fille de 10 ans, avec qui elle est plus cool. Heureusement, mais si ça dégénérait?
Pensez vous qu'elle peut manquer de sommeil? On essaye de la faire dormir au max mais elle dépasse rarement les 13h de sommeil par jour. Doit on l'isoler pour qu'elle se repose plus?
Désolé pour ce pavé mais nous l'aimons, nous mettons en pratique tous les conseils donnés par les éducateurs. On voudrait juste que ça se passe au mieux.
Merci pour vos réponses.