Chiot 3 mois qui mord, grogne

Mymy2412

Bonjour,

Je viens beaucoup chercher conseils sur le forum depuis que j'ai adopté un chiot il y a 3 semaines. Elle va bientôt avoir 3 mois, c'est une malinoise.

Les nuits se passent plutôt bien même si elle se réveille très tôt!

Nous allons à l'école du chiot tous les dimanches, elle a son panier dans la cuisine, un espace dans le salon pour rester avec nous. Nous sommes très disponibles, car nous travaillons souvent à la maison. Nous la laissons régulièrement toute seule pour 2-3h, et ça se passe très bien. Elle est pleine d'énergie et de bêtises, comme tous les chiots.

Mais nous rencontrons un problème majeur. Lorsque nous la grondons en disant "non" par exemple quand elle mange une plinthe, ou monte sur le canapé et attrape les coussins, elle ne nous écoute pas du tout, et pire, elle grogne et essaye de nous chiquer.

Nous avons essayé la diversion (jouet, friandise), mais elle recommence 5min après avec plus d'agressivité si nous intervenons, et recommence encore et encore. Nous finissons par l'isoler 5 min, mais rebelote, impossible de se faire comprendre. Et surtout elle nous gniak les mollets, grogne...

Dans le jardin pareil, et ensuite elle refuse de rentrer...

Nous perdons patience, car nous avons essayé plusieurs techniques qui ne fonctionnent pas.

Pour ceux qui en douterait, elle a des jouets, des balades, un jardin, des exercices de stimulation. Vraiment elle ne manque de rien.

Nous sommes démunis et à bout d'idées. Un chiot plein de vie, qui fait des bêtises ok, mais comment gérer ce comportement? J'ai une fille de 10 ans, avec qui elle est plus cool. Heureusement, mais si ça dégénérait?

Pensez vous qu'elle peut manquer de sommeil? On essaye de la faire dormir au max mais elle dépasse rarement les 13h de sommeil par jour. Doit on l'isoler pour qu'elle se repose plus?

Désolé pour ce pavé mais nous l'aimons, nous mettons en pratique tous les conseils donnés par les éducateurs. On voudrait juste que ça se passe au mieux.

Merci pour vos réponses.

22 réponses
Thulip

Haha si je ne le sortais que 2x en tout et pour tout, je crois que je serai bonne à éponger du pipi et racler du caca le restant de la journée xD

J'avoue que je mets le paquet sur l'aspect socialisation. Me dit que un chien asociale et agressif est bien plus compliqué à vivre et à gérer qu'un chien qui tarde pour la propreté (car jusqu'à preuve du contraire, ça n'est dangereux pour personne).

Pour en revenir à l'auteur du poste : l'idéal est de l'habituer le plus possible aux manipulations et contacts, que ce soit avec sa famille ou les autres personnes rencontrées en rue. Le malinois étant qui plus est ultra sensible, le sanctionner n'est peut être pas le plus adéquat. En revanche le féliciter au moindre petit retour au calme et docilité, hop le féliciter et le récompenser.

J'ai remarqué de mon côté qu'avec sa phase orale, elle fout tout en bouche. Retirer quelques chose de sa gueule, pas facile. Mais en lui apprenant à lâcher prise en lui promettant une friandise bien plus alléchante que le morceau de caillou trouvé au sol, c'est diablement plus efficace !

Bref, patience et douceur avec votre chiot ! Et il vous le rendra au centuple.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Si vous avez des longues sessions de jeux avec elle, c'est peu lié aux sorties pour moi. Mon chien est un cocker et il avait exactement les mêmes réactions dès ses 2 mois et ça a continué jusqu'à plus de 3 mois. Et malgré des sorties pleins de rencontres en espace fermé, donc libre totalement.

Ce n'est pas de l'agressivité, c'est juste de l'excitation à l'état brut donc non contrôlée. A cet age, ils ne connaissent pas les interdictions et si elle a du caractère (comme le mien), elle peut simplement les contester. Le mien "répondait" et montait à un très fort niveau d’excitation en 2 minutes. A ce jeu, il faut être plus endurant qu'eux dans le sens inverse mais en restant calme. L'isolement est normalement assez efficace mais cela ne fonctionne pas les premiers temps, il faut répétez l'action a chaque fois qu'elle déraille. Les 1ères fois, je me souviens avoir répété cette action jusqu'à 4 fois d'affilées. Jusqu'à la fois ou elle sort calmement de la pièce. A ce moment là en revanche, il faut lui donner de l'affection immédiatement et toujours calmement. Elle fera alors associations état calme = affection = récompense.

Si l'isolement ne fonctionne pas, je vous conseille de vous procurer une laisse lasso qui est facile à passer et contrôle mieux le chien que n'importe quelle autre laisse (il faut bien la passer au plus haut sous les oreilles). Lorsqu'elle part dans cet état passez lui la laisse ce qui vous permettra de la contrôler pour qu'elle ne vous morde pas les mollets tout en la corrigeant. Pour ma part, je faisais cela surtout en jardin et dans les parcs. Associez un mot ou un bruit qui représentera la correction et récompensez toujours de caresses calmes lorsqu'elle est redevenue calme.

Pour ce qui est du canap, vous pouvez lui apprendre en session le en bas / descend. Ça se travaille assez facilement avec des friandises...

Certains vous diront de l'ignorer, vous pouvez essayer... moi cela n'a jamais fonctionné. Cela fonctionne maintenant... il a presque 7 mois !

Je pense que vous êtes sur la bonne voix dans le principe, il faut juste trouver le truc qui marche. Persistez et ne cédez pas mais surtout restez calme ! Je pense que ce genre d’interactions peut définir à la longue le positionnement que les membres de votre groupe auront à ses yeux. Perso je crois que si je n'avais pas été aussi entêtée à gagnez ces batailles, mon chien aurait pu devenir dominant. Encore maintenant, j'essaie de le gardez le plus possible dans un état calme et je ne suis jamais à l'origine de son excitation. Même pendant le jeu, je lui ai appris a être calme. Car un chien avec cette énergie doit être canalisé, sinon c'est l'enfer ! Bien que les sorties et l'exercice soient indispensables, c'est évident, cela ne résout pas tout !

Voilà mon pavé est aussi long que le vôtre mais c'est un retour perso et c'est en testant différentes approches qu'on peut trouver la bonne ;)

Bonne chance !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "