Non, mais j'en ai juste plein le dos de cette mode des malis, qui en plus de flinguer la race à force de vouloir combler les caprices de tout le monde, rend malheureuse chiens et maîtres mal renseignés.
Un mali c'est un chien de travail, il lui faut un boulot. J'ai l'impression que tu ne saisis pas bien ce que ça veut dire. Alors oui, raaaah, on a tous un copain qui a un mali super détendu relégué au rôle glorieux de nain de jardin, mais c'est pas une généralité, et quand on fait reproduire des chiens qui bossent vraiment, faut s'attendre à ce que les petits aient du jus.
Si tu la fais courir 4 heures une fois par semaine, bah elle fera une bonne grosse sieste après, et c'est reparti pour un tour. Et ne la fais pas courir tout ce temps à son âge, c'est pas bon pour elle.
Son père est Ring 3, donc juste un sportif de super haut niveau. Et toi voudrais offrir une vie de pantouflard à un chien qui a ce potentiel. Parce que les gens qui disent "je veux faire de l'agility", on en voit plein, c'est la bonne excuse mise à toutes les sauces, et même si ça part d'une bonne intention peu s'y tiennent.
Et quand bien même tu t'y mettrais assidûment, regarde quelques vidéos de Ring pour essayer d'imaginer la comparaison d'engagement physique et mentale entre ces deux sports.
Et ton éleveur, s'il fait bien son boulot, sur sa portée il réserve les chiots qui ont du fond aux utilisateurs, et les culs de portée pour une vie plus pépère.
Parce que oui, qu'ils soient deux, sept, quatorze ou trente dans la portée, si c'est pas un simple marchand il doit pouvoir deviner les aptitudes du chiot.
Et laisse-moi te dire que si je produis une portée avec des aptitudes au travail, je ne les laisse pas partir "en agility", "pour la garde", "parce que je veux un gros chien pour faire le bonhomme". Question de morale à l'égard de ma race...
Les conseils, si tu lis bien je te les ai donnés, peut-être pas de la façon que tu aurais voulu mais j'en ai trop vu des gars comme toi qui se font déjà dépasser par un bébé de deux mois pour mettre des smileys et des gros bisous partout. Fais toi aider par un pro. Prévois d'aller en club.