Non, mais j'en ai juste plein le dos de cette mode des malis, qui en plus de flinguer la race à force de vouloir combler les caprices de tout le monde, rend malheureuse chiens et maîtres mal renseignés.
C'est tout le système de catégorisation, avec au coeur d'une éventuelle refonte, le but profond d'un tel système, qu'il faudrait revoir.
On devrait pas museler un chien, mais on devrait pas laisser n'importe qui partir avec n'importe quoi, du moins pas sans avoir tenté de sensibiliser, et pas sans responsabiliser.
Me lance pas là-dessus Energie, j'en serais presque carrément une extrémiste partisane du "permis chien en conduite accompagnée" pour tout ce qui sort du groupe 9 à force... 😏
Tu prêche à un converti.
Je suis un *extrême* centriste. J'aimerais responsabiliser, imposer des taxes, financer des programmes avec les revenus, et inspirer (ou parfois imposer) des consultations auprès de comportementalistes et éducateurs.
On peut tellement faire plus et mieux avec de la créativité.
Tu veux un Berger Belge? Taxe additionelle + maternelle pour chiots obligatoire + 5 séances de dressage + examen après 12 mois de propriété.
Tu veux pouvoir marcher ton chien en liberté? Examen pour démontrer une bonne obéissance en liberté, et tu as ton permis (moyennant une taxe bien sûr) qui te permet de le libérer dans les endroits (en nature) permis. Etc etc... Tu fais ainsi tourner l'économie, bosser les pros, motiver les proprios, tout ça pour le mieux être des chiens et de leurs humains.
Pour le moment, dans le cas de Vincent, l'écart entre les besoins et ses moyens est tel, que seul l'aide d'un intervenant pourra l'aider je crois.