Rappel & Adolescence

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je viens a nouveau vers vous pour mon berger australien qui a maintenant un peu plus de 7 mois.

Malheureusement depuis quelques jours, je constate qu'il a du mal a revenir au rappel. Je me demande si ce n'est pas l'age bête qui commence.

A la maison ou en éducation canine il repond au quart de tour au rappel. Il y'a encore quelques temps c’était comme celà également dehors sauf quelque exception (Chat, chien, personnes)

j'ai pris grand soins jusqu’à a aujourd'hui, a bien le félicité a chaque retour, a lui donné une friandise, a ne pas le rattaché systématiquement a chaque rappel pour évité l'association rappel / Mise en laisse.

Mais voilà aujourd'hui c'est moi qui fini par lui courir après avec l'aide du GPS quand vient la fin du temps impartie a la ballade. et au seul rappel où il répond il est rattaché puisque je dois rentré. (Je ne vous cache pas ma frustration de ne pas pouvoir joué avec le chien qui prefere partir en courant dans la foret...)

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

Bonne journée à vous,

Yo

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Bobkat
Bobkat

Je comprends :)

il est jeune, il est foufou + la période ado, pas facil a gérer, courage, ca va arriver

Ou oui si tu as des amis comme le suggère Lorna c'est pas mal aussi

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Bobkat. C'est une bonne idée, mais je t'avoue qu'a 8h du soir en foret, le nombre de passant est limité :-D déjà en temps normal y'a pas grand monde qui passe mais a cette heure la encore plus...

J'ai fait une sortie a un marché de noel... un cauchemars... entre les aboiement et les saut sur les gens qui lui prêter attention, ca n'a vraiment pas été fun...

Energiesaulaire, l'avantage c'est que ton Shiba fait pas 20 Kilo

😁

En même temps je n'aurais rien a lui apprendre que je m'ennuierai...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les amis ça sert aussi à ça Yoyolut :-)

Bobkat
Bobkat

J'avais un problème d'aboiement avec ma chienne, elle ne saute pas sur les gens mais leur aboyait dessus.

Ecoute je n'ai pas trouvé de cobaye non plus, tant pis les passants on servi a son apprentissage, du coup depuis quelques temps elle ne leur aboit plus dessus. elle va les voir on l'appelle elle revient

Energiesolaire
Energiesolaire

Tu as pas de soucis avec les humains quand ton chien envahis leur espace, j'ai crus comprendre également qu'il sauté sur les gens pour leur dire bonjour, moi c'est ma hantise. A midi un chien m'a monté dessus, résultat pantalon tout crade... c'est pas la mort mais c'est quand même pas très agréable...

Oh que oui, mais c'est là notre seul gros défi. Elle est parfaite sur toute la ligne, sauf à cet égard. Et je ne considère pas ça comme un vice d'éducation, bien au contraire.

Donc à ce niveau, je vogue à contre-courant. J'étudie la possibilité de l'éduquer à respecter l'espace des "étrangers", tout en lui permettant de faire la fête aux humains à qui ses câlins font plaisir (et ils sont passablement nombreux).

Yoyolut
Yoyolut

J'aimerais répéter mais je ne trouve pas de partenaire de répétition, car sur moi ou mes enfants ils ne saute plus, c'est sur les inconnus...

Au club canin on s’entraîne masi c'est une fois par semaine, c'est presque inutile :'(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Yoyolut : pour les sauts, les gens ne sont pas très permissifs et ça se comprend (peur, pas envie d'être sâli, bousculé, ou tout simplement envahi), et puis danger pour les personnes fragiles effectivement.

Les sauts, ça a été un de mes plus gros chantiers avec ma chienne, il a fallu travailler ça a la longe et faire pas mal de répétitions.

Yoyolut
Yoyolut

Ca doit être la première règles que l'on m'a appris a l’éducation canine : faire la fête a son chien quand il reviens même si ca fait 1h qu'il nous fait tourné en rond...

Tu as pas de soucis avec les humains quand ton chien envahis leur espace, j'ai crus comprendre également qu'il sauté sur les gens pour leur dire bonjour, moi c'est ma hantise. A midi un chien m'a monté dessus, résultat pantalon tout crade... c'est pas la mort mais c'est quand même pas très agréable...

Energiesolaire
Energiesolaire

😁

Energisolaire... toute la question est la définition du délais raisonnable... Car finalement pour ma part mon chien est toujours revenu, certe il a fallu parfois que j’aille dans sa direction, mais c'est toujours lui qui est revenu a moi, Heureusement, il va beaucoup trop vite pour moi !

Ish oui je vois. Dans ce genre de cas, je ne punie jamais.

Pour nous y a pas de mystère. Si elle ne veut pas revenir, au point où je doive aller la chercher, c'est que

1. Elle a déniché un cadavre bien odorant, et elle se roule dedans

2. Elle a croisé des humains, avec un ou des enfants, et elle envahit leur espace

Donc je la retrouve la plupart du temps dans un contexte statique. Elle n'est pas en train de fuir, elle a juste refusé de revenir. Ceci dit, et c'est important de le préciser, ça fait une éternité que je n'ai pas puni. C'est de moins en moins nécessaire.

Yoyolut
Yoyolut

😁

Energisolaire... toute la question est la définition du délais raisonnable... Car finalement pour ma part mon chien est toujours revenu, certe il a fallu parfois que j’aille dans sa direction, mais c'est toujours lui qui est revenu a moi, Heureusement, il va beaucoup trop vite pour moi !

20 commentaires sur 35

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?