Rappel & Adolescence

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je viens a nouveau vers vous pour mon berger australien qui a maintenant un peu plus de 7 mois.

Malheureusement depuis quelques jours, je constate qu'il a du mal a revenir au rappel. Je me demande si ce n'est pas l'age bête qui commence.

A la maison ou en éducation canine il repond au quart de tour au rappel. Il y'a encore quelques temps c’était comme celà également dehors sauf quelque exception (Chat, chien, personnes)

j'ai pris grand soins jusqu’à a aujourd'hui, a bien le félicité a chaque retour, a lui donné une friandise, a ne pas le rattaché systématiquement a chaque rappel pour évité l'association rappel / Mise en laisse.

Mais voilà aujourd'hui c'est moi qui fini par lui courir après avec l'aide du GPS quand vient la fin du temps impartie a la ballade. et au seul rappel où il répond il est rattaché puisque je dois rentré. (Je ne vous cache pas ma frustration de ne pas pouvoir joué avec le chien qui prefere partir en courant dans la foret...)

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

Bonne journée à vous,

Yo

35 réponses
 Sky

J'avais des petites astuces pour faire revenir mon "rebelle": partir dans l'autre sens, se cacher (au début c'était frustrant ces 2 trucs, il lui fallait bien 5min, des fois +, pour se rendre compte que j'étais plus là et me chercher; tellement + intéressant de renifler les feuilles mortes -_-), s'accroupir en faisant mine d'avoir trouvé un truc trop cool (en général il rapplique illico pour voir mon "trésor", même après s'être fait avoir plusieurs fois :D)... Et l'appeler aussi, bien sûr! ^^

Et la base: même si on est super énervé, toujours l'accueillir avec joie (ou au pire en étant neutre), pour que venir vers nous ne soit jamais négatif, sinon comment lui donner envie de revenir si c'est pour passer un mauvais 1/4h, forcément qu'il va traîner, pas c*n! 😉

(je me rappelle d'un vieux monsieur qui collait un coup de pied au c*l de son chiot de 6-7mois à chaque fois qu'il trouvait qu'il était trop long à revenir et qui s'étonnait que son chien ne revienne pas + vite 😡)

Le but de ces exercices, c'était:

1/ qu'il soit un peu + attentif à moi, pour au moins garder le contact visuel et petit à petit réduire la distance (réflexe universel de courir après ce qui nous fuit plutôt que ce qui nous colle aux basques 😉)

2/ qu'il prenne le pli de revenir vers moi avec une émotion positive (ah! t'es là! cool, je croyais que je t'avais perdue! je t'ai retrouvée! fiesta! :D) plutôt que négative (je me fais encore engueuler et rattacher, la prochaine fois je me ferai pas avoir, elle va pouvoir me courir après, la grosse -_-)

3/ en le faisant revenir régulièrement pour rien pour le laisser libre ensuite, il savait que ce n'était pas forcément pour l'attacher que je l'appelais, du coup il a pris l'habitude de venir voir si j'avais un truc cool, si oui tant mieux, sinon tant pis, j'ai fait plaisir à la folle-dingue qui me sert d'humain et je retourne vaquer à mes occupations de petit chien ô combien génialissimes ^^

" 色即是空 "
 Sky

C'est en lâchant un peu prise comme ça que je me suis rendue compte aussi que la façon dont je l'appelais jouait: bien sûr s'il ne m'entendait pas ça ne servait à rien de m'énerver après lui (donc merci monsieur le vent de tourner dans le bon sens :p), et si je l'appelais avec une voix + aiguë, + enjouée, limite + "désintéressée", déjà il l'entendait + facilement et de + loin, et ça lui donnait + envie de revenir parce que ça ressemblait à une voix de jeu (et de "je m'en bats le steak mais ou tu viens ou je pars sans toi" 😲 faut être acteur quand on a un chien XD); contrairement à quand j'étais clairement désespérée et désabusée et que ça s'entendait dans ma voix qui était aussi + grave, donc qui s'entendait de moins loin (question de longueur d'onde aussi :p).

Le + dur a été la période du début, où il mettait un temps infini (pour moi) à se rendre compte que j'étais plus là et qu'il fallait peut-être me chercher -_-, mais ensuite, à force de répétition et surtout en arrêtant d'en faire une catastrophe nucléaire, le rappel est revenu.

Et maintenant, même si ne n'est forcément pas parfait (il y a toujours un moment où une femelle sent trop bon ou un papillon est trop beau), il revient toujours quand je l'appelle, même s'il sait que je vais le rattacher parce que la route est pas loin: il sait que ce n'est pas négatif, et que la liberté reviendra.

Donc je sais pas si tout ce pavé va t'aider, mais voilà ce qu'il faut retenir: c'est pas la fin du monde, faut juste tenir bon, sans lui en vouloir, et quand ses hormones iront mieux, le rappel aussi! 😁

" 色即是空 "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci pour ton "Pavé" oui celà est utile oui !

je me reconnais bien dans ta lecture, assez stressé de pas voir mon chien rappliqué, mais sinon je fait attention a ne pas commettre les erreur classique, je félicite toujours quand mon chien reviens même si je suis pas content, et il n'est pas toujours remis en laisse...

Pour l'instant je t’avoue que l'on est plutôt a la longe, mes c'est bientôt les vacances, je pourrais attendre que monsieur revienne.

Energiesolaire

Energie solaire proposé de punir immédiatement en cas de non rappel : verbal et rattache en laisse. Mais je pense qu'une fois arrivé a la maison le chien ne se souviens pas du tout de ce qu'il a fait de mal.

La séquence complète, si je te dispense de l'avertissement (je sers une mise en garde), c'est remise en laisse suivi d'un peu de discipline sur un ton autoritaire (donc une composante de réprimande verbale). Mais le plus important est de redétacher pour retester immédiatement ce qui vient tout juste d'échouer.

Si ça fonctionne, c'est que la punition s'est avérée efficace (car comprise par l'animal). Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'elle s'est avérée innefficace.

Et je tiens à rappeler pour la forme, qu'il y a un monde de différence, entre devoir aller chercher l'animal, et le fait qu'il revienne finalement dans un délai plus que déraisonable. Dans le dernier cas, je récompense.

Utilisateur anonyme

J'avoue que parfois je piège ma chienne avec un "cherche !" bien placé, lol.

Si par exemple elle a commencé à creuser une taupinière et qu'elle est vraiment absorbée par la tâche, j'aurais du mal à la faire revenir au simple rappel. Du coup je prends un air tout excité et une voix aigue comme si je venais de découvrir la meilleure piste de chasse du monde, et je fais mine de creuser au sol avec mon pied en disant "cherche ! cherche là !", et hop, tiens tiens, je la vois rapliquer au galop.

PS : c'est aussi plutôt amusant de voir la tête des passants quand du es (à première vue) seule dans les bois en train de gratter le sol avec ton pied en poussant des petits cris ^^

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

😁

Energisolaire... toute la question est la définition du délais raisonnable... Car finalement pour ma part mon chien est toujours revenu, certe il a fallu parfois que j’aille dans sa direction, mais c'est toujours lui qui est revenu a moi, Heureusement, il va beaucoup trop vite pour moi !

Energiesolaire

😁

Energisolaire... toute la question est la définition du délais raisonnable... Car finalement pour ma part mon chien est toujours revenu, certe il a fallu parfois que j’aille dans sa direction, mais c'est toujours lui qui est revenu a moi, Heureusement, il va beaucoup trop vite pour moi !

Ish oui je vois. Dans ce genre de cas, je ne punie jamais.

Pour nous y a pas de mystère. Si elle ne veut pas revenir, au point où je doive aller la chercher, c'est que

1. Elle a déniché un cadavre bien odorant, et elle se roule dedans

2. Elle a croisé des humains, avec un ou des enfants, et elle envahit leur espace

Donc je la retrouve la plupart du temps dans un contexte statique. Elle n'est pas en train de fuir, elle a juste refusé de revenir. Ceci dit, et c'est important de le préciser, ça fait une éternité que je n'ai pas puni. C'est de moins en moins nécessaire.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ca doit être la première règles que l'on m'a appris a l’éducation canine : faire la fête a son chien quand il reviens même si ca fait 1h qu'il nous fait tourné en rond...

Tu as pas de soucis avec les humains quand ton chien envahis leur espace, j'ai crus comprendre également qu'il sauté sur les gens pour leur dire bonjour, moi c'est ma hantise. A midi un chien m'a monté dessus, résultat pantalon tout crade... c'est pas la mort mais c'est quand même pas très agréable...

Utilisateur anonyme

Yoyolut : pour les sauts, les gens ne sont pas très permissifs et ça se comprend (peur, pas envie d'être sâli, bousculé, ou tout simplement envahi), et puis danger pour les personnes fragiles effectivement.

Les sauts, ça a été un de mes plus gros chantiers avec ma chienne, il a fallu travailler ça a la longe et faire pas mal de répétitions.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

J'aimerais répéter mais je ne trouve pas de partenaire de répétition, car sur moi ou mes enfants ils ne saute plus, c'est sur les inconnus...

Au club canin on s’entraîne masi c'est une fois par semaine, c'est presque inutile :'(