Rappel & Adolescence

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je viens a nouveau vers vous pour mon berger australien qui a maintenant un peu plus de 7 mois.

Malheureusement depuis quelques jours, je constate qu'il a du mal a revenir au rappel. Je me demande si ce n'est pas l'age bête qui commence.

A la maison ou en éducation canine il repond au quart de tour au rappel. Il y'a encore quelques temps c’était comme celà également dehors sauf quelque exception (Chat, chien, personnes)

j'ai pris grand soins jusqu’à a aujourd'hui, a bien le félicité a chaque retour, a lui donné une friandise, a ne pas le rattaché systématiquement a chaque rappel pour évité l'association rappel / Mise en laisse.

Mais voilà aujourd'hui c'est moi qui fini par lui courir après avec l'aide du GPS quand vient la fin du temps impartie a la ballade. et au seul rappel où il répond il est rattaché puisque je dois rentré. (Je ne vous cache pas ma frustration de ne pas pouvoir joué avec le chien qui prefere partir en courant dans la foret...)

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

Bonne journée à vous,

Yo

35 réponses
Energiesolaire

Tu as pas de soucis avec les humains quand ton chien envahis leur espace, j'ai crus comprendre également qu'il sauté sur les gens pour leur dire bonjour, moi c'est ma hantise. A midi un chien m'a monté dessus, résultat pantalon tout crade... c'est pas la mort mais c'est quand même pas très agréable...

Oh que oui, mais c'est là notre seul gros défi. Elle est parfaite sur toute la ligne, sauf à cet égard. Et je ne considère pas ça comme un vice d'éducation, bien au contraire.

Donc à ce niveau, je vogue à contre-courant. J'étudie la possibilité de l'éduquer à respecter l'espace des "étrangers", tout en lui permettant de faire la fête aux humains à qui ses câlins font plaisir (et ils sont passablement nombreux).

Bobkat

J'avais un problème d'aboiement avec ma chienne, elle ne saute pas sur les gens mais leur aboyait dessus.

Ecoute je n'ai pas trouvé de cobaye non plus, tant pis les passants on servi a son apprentissage, du coup depuis quelques temps elle ne leur aboit plus dessus. elle va les voir on l'appelle elle revient

Utilisateur anonyme

Les amis ça sert aussi à ça Yoyolut :-)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Bobkat. C'est une bonne idée, mais je t'avoue qu'a 8h du soir en foret, le nombre de passant est limité :-D déjà en temps normal y'a pas grand monde qui passe mais a cette heure la encore plus...

J'ai fait une sortie a un marché de noel... un cauchemars... entre les aboiement et les saut sur les gens qui lui prêter attention, ca n'a vraiment pas été fun...

Energiesaulaire, l'avantage c'est que ton Shiba fait pas 20 Kilo

😁

En même temps je n'aurais rien a lui apprendre que je m'ennuierai...

Bobkat

Je comprends :)

il est jeune, il est foufou + la période ado, pas facil a gérer, courage, ca va arriver

Ou oui si tu as des amis comme le suggère Lorna c'est pas mal aussi

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Mon orthographe me pique mes propres yeux :-S... Heureusement m'on chien s'en moque complètement :-D

Oui oui, je vous avoue que tout est prétexte a éducation en ce moment, la ca va être noël, on va avoir quelques cobaye :-D

Energiesolaire

Merci Bobkat. C'est une bonne idée, mais je t'avoue qu'a 8h du soir en foret, le nombre de passant est limité :-D déjà en temps normal y'a pas grand monde qui passe mais a cette heure la encore plus...

J'ai fait une sortie a un marché de noel... un cauchemars... entre les aboiement et les saut sur les gens qui lui prêter attention, ca n'a vraiment pas été fun...

Energiesaulaire, l'avantage c'est que ton Shiba fait pas 20 Kilo

😁

Non, mais elle fait tout de même 13kg. Et l'ennui comme certains potes me rapportent, c'est qu'elle arrive à l'horizontal avec pas mal de vitesse.

À date:

1. Elle a fait tomber dame d'un certain âge l'hiver. Une fois au sol, elle s'est mise à "tugger" avec sa chevelure.

2. Elle a failli faire tomber un jeune de 10a (environ) d'un petit précipice.

3. Elle est carrément dangereuse avec les jeunes de 4-5ans et moins, car ils ont peu d'équilibre. Ma crainte ici c'est une vilaine chute (commotion cérébrale etc).

Floheloma

j'ai un chien golden retriever de 1 an, il a un excellent rappel lorsque nous sommes tous les deux à nous promener, mais dès qu'il aperçoit quelqu'un au loin, s'il le voit avant moi, c'est foutu, j'ai beau le rappeler, hurler, rien n'y fait, il court vers la personne et saute sur elle brutalement, pas méchament mais juste pour lui dire bonjour. Ca se passe relativement bien si la personne aime les chiens, mais si ce n'est pas le cas, je me fais engueuler. Donc en regardant un reportage à la TV sur les chiens renifleurs de drogue, il était dit que pour dresser ces chiens, on ne jouait avec qu'eux que lorsqu'ils avaient reniflé de la drogue, c'était leur récompense. Notre chien reçoit des friandises lorsqu'il revient au rappel mais lorsqu'il voit une personne, la nourriture n'a plus d'importance. Je vais donc tester autre chose : n'étant obligé de lui acheter que des jouets très solides car sinon ils sont dépouillés dans la minute, il ne peut plus jouer avec les jouets qui couinent, ce qu'il adore pourtant. J'ai donc acheté un petit jouet bruyant que je vais mettre dans ma poche, lorsqu'il essaiera de se débiner pour aller dire bonjour à un passant, je vais sortir le fameux jouet et tenter de le faire revenir avec ça. Bien sûr s'il revient, il pourra jouer avec un moment mais sans lui laisser de trop car s'il s'allonge pour le mordiller c'est foutu, le jouer sera détruit. Je vous dirai si ça marche

Fredoo69

Yoyolut : Tu donnes des ordres à ton chien lorsqu'il est détaché ? (autres que "revient")

J'ai toujours lâché mon chien très tôt le matin et tard le soir quand il était chiot. Parce qu'il y avait moins de danger (voitures, bruits, etc...) et moins de passant (Mon Golden adorait sauté sur les gens). L'après midi j'étais souvent en laisse, la longe je la réservais pour la forêt.

Mon Golden a eu un rappel quasi parfait vers ses 1an et demi seulement. Avant ça, j'en ai pas mal bavé.

Je devais être en alerte tout le temps, chiens, chat, enfant, femme en robe (va savoir, c'était ses proies favorites lol).

La nuit, vers 00h, j'en profitais pour lui apprendre le "stop" + le "pas bouger" devant le passage piéton par exemple. Et ceux devant chaque passage piéton que je croisais. Je voulais que ça deviennent instinctif pour lui.

Aléatoirement je lui ordonnais de s'assoir, se coucher. Que ça soit avec ma voix ou avec des signes dès qu'il regardait en ma direction.

Ne lâche rien en tout cas, et comme dit plus haut, n'aie pas peur de lui enlever la longe, sinon tu ne le feras jamais. De plus, c'est toujours plus facile de leur apprendre lorsqu'ils sont chiots.

Docline

Je n'ai pas souvenir de crise d'ado chez mon berger australien (d'autres chien, oui, je me souviens qu'il fallait resserrer les boulons et ne rien laisser passer à partir du jour où leur cerveau était assez développé pour qu'ils découvrent qu'ils pouvaient tenter de ne plus obéir)

En revanche Hiami est encore de temps en temps tenté de sauter pour manifester son affection (des gens qu'il aime beaucoup mais voit peu souvent). Pas toujours évident de prendre sa grosse voix pour dire "pattes à terre" si la personne en face accepte les pattes de chien sur le ventre; mais le plus souvent les gens comprennent qu'il faut me suivre dans cette exigence et évitent de répondre à ses saluts enthousiastes tant qu'il n'est pas "pattes à terre". Heureusement il ne le fait jamais avec des personnes âgées ni des enfants (j'avais tout de meme travaillé le sujet lorsqu'il était jeune), j'ai même l'impression qu'il réserve ses sauts à des gens qui s'en trouvent flattés; mais même les adultes en pleine forme et qui apprécient en fait les chiens sauteurs peuvent faire a grimace les jours de pluie et de gadoue ...