Rappel & Adolescence

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je viens a nouveau vers vous pour mon berger australien qui a maintenant un peu plus de 7 mois.

Malheureusement depuis quelques jours, je constate qu'il a du mal a revenir au rappel. Je me demande si ce n'est pas l'age bête qui commence.

A la maison ou en éducation canine il repond au quart de tour au rappel. Il y'a encore quelques temps c’était comme celà également dehors sauf quelque exception (Chat, chien, personnes)

j'ai pris grand soins jusqu’à a aujourd'hui, a bien le félicité a chaque retour, a lui donné une friandise, a ne pas le rattaché systématiquement a chaque rappel pour évité l'association rappel / Mise en laisse.

Mais voilà aujourd'hui c'est moi qui fini par lui courir après avec l'aide du GPS quand vient la fin du temps impartie a la ballade. et au seul rappel où il répond il est rattaché puisque je dois rentré. (Je ne vous cache pas ma frustration de ne pas pouvoir joué avec le chien qui prefere partir en courant dans la foret...)

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

Bonne journée à vous,

Yo

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avoue que parfois je piège ma chienne avec un "cherche !" bien placé, lol.

Si par exemple elle a commencé à creuser une taupinière et qu'elle est vraiment absorbée par la tâche, j'aurais du mal à la faire revenir au simple rappel. Du coup je prends un air tout excité et une voix aigue comme si je venais de découvrir la meilleure piste de chasse du monde, et je fais mine de creuser au sol avec mon pied en disant "cherche ! cherche là !", et hop, tiens tiens, je la vois rapliquer au galop.

PS : c'est aussi plutôt amusant de voir la tête des passants quand du es (à première vue) seule dans les bois en train de gratter le sol avec ton pied en poussant des petits cris ^^

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Energie solaire proposé de punir immédiatement en cas de non rappel : verbal et rattache en laisse. Mais je pense qu'une fois arrivé a la maison le chien ne se souviens pas du tout de ce qu'il a fait de mal.

La séquence complète, si je te dispense de l'avertissement (je sers une mise en garde), c'est remise en laisse suivi d'un peu de discipline sur un ton autoritaire (donc une composante de réprimande verbale). Mais le plus important est de redétacher pour retester immédiatement ce qui vient tout juste d'échouer.

Si ça fonctionne, c'est que la punition s'est avérée efficace (car comprise par l'animal). Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'elle s'est avérée innefficace.

Et je tiens à rappeler pour la forme, qu'il y a un monde de différence, entre devoir aller chercher l'animal, et le fait qu'il revienne finalement dans un délai plus que déraisonable. Dans le dernier cas, je récompense.

Citer
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci pour ton "Pavé" oui celà est utile oui !

je me reconnais bien dans ta lecture, assez stressé de pas voir mon chien rappliqué, mais sinon je fait attention a ne pas commettre les erreur classique, je félicite toujours quand mon chien reviens même si je suis pas content, et il n'est pas toujours remis en laisse...

Pour l'instant je t’avoue que l'on est plutôt a la longe, mes c'est bientôt les vacances, je pourrais attendre que monsieur revienne.

Citer
 Sky
Sky

C'est en lâchant un peu prise comme ça que je me suis rendue compte aussi que la façon dont je l'appelais jouait: bien sûr s'il ne m'entendait pas ça ne servait à rien de m'énerver après lui (donc merci monsieur le vent de tourner dans le bon sens :p), et si je l'appelais avec une voix + aiguë, + enjouée, limite + "désintéressée", déjà il l'entendait + facilement et de + loin, et ça lui donnait + envie de revenir parce que ça ressemblait à une voix de jeu (et de "je m'en bats le steak mais ou tu viens ou je pars sans toi" 😲 faut être acteur quand on a un chien XD); contrairement à quand j'étais clairement désespérée et désabusée et que ça s'entendait dans ma voix qui était aussi + grave, donc qui s'entendait de moins loin (question de longueur d'onde aussi :p).

Le + dur a été la période du début, où il mettait un temps infini (pour moi) à se rendre compte que j'étais plus là et qu'il fallait peut-être me chercher -_-, mais ensuite, à force de répétition et surtout en arrêtant d'en faire une catastrophe nucléaire, le rappel est revenu.

Et maintenant, même si ne n'est forcément pas parfait (il y a toujours un moment où une femelle sent trop bon ou un papillon est trop beau), il revient toujours quand je l'appelle, même s'il sait que je vais le rattacher parce que la route est pas loin: il sait que ce n'est pas négatif, et que la liberté reviendra.

Donc je sais pas si tout ce pavé va t'aider, mais voilà ce qu'il faut retenir: c'est pas la fin du monde, faut juste tenir bon, sans lui en vouloir, et quand ses hormones iront mieux, le rappel aussi! 😁

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

J'avais des petites astuces pour faire revenir mon "rebelle": partir dans l'autre sens, se cacher (au début c'était frustrant ces 2 trucs, il lui fallait bien 5min, des fois +, pour se rendre compte que j'étais plus là et me chercher; tellement + intéressant de renifler les feuilles mortes -_-), s'accroupir en faisant mine d'avoir trouvé un truc trop cool (en général il rapplique illico pour voir mon "trésor", même après s'être fait avoir plusieurs fois :D)... Et l'appeler aussi, bien sûr! ^^

Et la base: même si on est super énervé, toujours l'accueillir avec joie (ou au pire en étant neutre), pour que venir vers nous ne soit jamais négatif, sinon comment lui donner envie de revenir si c'est pour passer un mauvais 1/4h, forcément qu'il va traîner, pas c*n! 😉

(je me rappelle d'un vieux monsieur qui collait un coup de pied au c*l de son chiot de 6-7mois à chaque fois qu'il trouvait qu'il était trop long à revenir et qui s'étonnait que son chien ne revienne pas + vite 😡)

Le but de ces exercices, c'était:

1/ qu'il soit un peu + attentif à moi, pour au moins garder le contact visuel et petit à petit réduire la distance (réflexe universel de courir après ce qui nous fuit plutôt que ce qui nous colle aux basques 😉)

2/ qu'il prenne le pli de revenir vers moi avec une émotion positive (ah! t'es là! cool, je croyais que je t'avais perdue! je t'ai retrouvée! fiesta! :D) plutôt que négative (je me fais encore engueuler et rattacher, la prochaine fois je me ferai pas avoir, elle va pouvoir me courir après, la grosse -_-)

3/ en le faisant revenir régulièrement pour rien pour le laisser libre ensuite, il savait que ce n'était pas forcément pour l'attacher que je l'appelais, du coup il a pris l'habitude de venir voir si j'avais un truc cool, si oui tant mieux, sinon tant pis, j'ai fait plaisir à la folle-dingue qui me sert d'humain et je retourne vaquer à mes occupations de petit chien ô combien génialissimes ^^

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

Salut Yoyolut,

Je confirme ce que tu dis:

- punir après ne sert à rien de + que dégrader inutilement le lien avec le chien (et même sur le moment dans le cas du rappel, même si EnergieSolaire en est le contre-exemple vivant :p).

- l'âge bête canin n'est pas + simple que l'âge bête humain, et si j'ai bien compris tu as aussi un Berger Australien, donc je peux t'apporter mon témoignage (même s'ils n'ont pas tous le même niveau de crise d'ado 😉)

Pour te raconter comment ça s'est passé pour moi, quand il était petit, tout le monde m'a prévenu et m'a fait peur par rapport à la crise d'ado que mon toutou allait faire, du coup, à l'âge bête annoncé, j'ai essayé de repérer les signes, de voir s'il obéissait moins quand on faisait des exercices, s'il allait essayer de se rebeller, s'il fallait reprendre l'éducation à zéro comme on m'avait dit, etc, et en fait j'étais trop contente: l'adolescence de mon Aussie allait passer comme une lettre à la poste, sa courbe d'apprentissage et de mignonceté était inchangée, chien parfait, tout nickel! ^^

...Jusqu'à ce qu'il décide que le rappel c'était bien beau, mais que les copains et le vent dans l'herbe, ben c'était bien mieux. 😒

(heureusement, je n'ai eu "que" ça comme problème d'ado 🙄)

Et là, faut pas tomber comme moi dans le piège du cercle vicieux: moins il répondait au rappel, + ça me rendait mal, mais + j'étais mal, et moins il avait envie de répondre au rappel, ça devenait un cauchemar, je ne savais jamais si ça allait bien se passer ou si j'allais galérer à l'appeler pendant 10min avant qu'il daigne lâcher ses copains pour voir ce que je lui voulais.

Le très bon éducateur qu'on voyait déjà à l'époque a fini par me dire une bonne chose: faut pas se stresser, ça va passer. Tant qu'on est dans un endroit dangereux (= avec la route à côté), on peut se rassurer avec une longe, mais la confiance ne se gagne qu'en étant testée, et si je ne le lâche jamais, je ne pourrai jamais savoir si je peux le lâcher, donc si je suis dans un endroit sûr (à faire le + possible), je le lâche, et je travaille, et pas que sur lui, sur moi aussi. Voilà en gros l'état d'esprit.

" 色即是空 "
Citer
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Les exemple de soucis a l'adolescence sont légion sur la toile :-D... Bon moi par contre l’éleveuse m'avais bien prévenu qu'il y'aurait un age bête et que ça serait pas la meilleur des période hein...

Je ne suis pas dut tout expert, mais il est souvent indiqué que punir son chien longtemps après et sans intérêt il n'associé pas la punition avec le soucis.

Energie solaire proposé de punir immédiatement en cas de non rappel : verbal et rattache en laisse. Mais je pense qu'une fois arrivé a la maison le chien ne se souviens pas du tout de ce qu'il a fait de mal.

Bonne journée,

Yo

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je me sens rassuré, j’ai mon golden retriever de 7 mois qui est dans cette période, des fois les balades se passe très bien et comme celle que je viens de faire: une vraie catastrophe. Donc obliger de le re-promener avec la longe, et un tour dans son panier pour le « punir » au lieu d’aller jouer avec ces jouets. Peut être par là meilleure des solutions.

Mais on fait comme on peut

Citer
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Sauté sur les gens est un geste purement amical, j'aime bien quand mon chien vient me faire la fête, mais voila la voisine les beau parents, la grand mere du coin, les enfant d'en bas apprécie beaucoup moins qu'un chien de 20 Kg et probablement 30 dans quelque moi leur saute dessus, patte toute sale... Alors bon, j'ai était contraint de stopper cela :'(

Merci pour les conseil, pour l'instant je me contente de la semi liberté, longe de 10 mètre, ca permet de réapprendre le rappel en toute sécurité et d'avoir chacun une bonne marge de manœuvre. Pour le moment ca marche bien les ballade son sympa : Mon chien joue cours se promène a son allure mais a moins de 10 mètre de moi...

Bonne journée,

Yoann

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

La puberté est une période assez critique, pendant laquelle le caractère de ton chien va se cristalliser de plus en plus. Il est important de ne pas trop s'en faire avec la désobéissance. Mais en même temps, on doit rester ferme.

La punition est une technique visant à diminuer les chances qu'un comportement indésirable (comme refuser de revenir au rappel) se produise à niveau. Mais pendant la puberté, sachant que le caractère du chien se cristallise peu à peu, on doit prêcher par l'exemple, d'abord et avant tout.

Perso, sur un échec de rappel, je punis. La punition est une remise en laisse + réprimande verbale + un peu de dressage. Elle se produit seulement si j'ai du aller chercher le chien. Si elle revient d'elle même, y a rien que je puisse faire (même si elle m'a fait sacré pendant 5-10min).

Citer

30 commentaires sur 35

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?