Rappel & Adolescence

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je viens a nouveau vers vous pour mon berger australien qui a maintenant un peu plus de 7 mois.

Malheureusement depuis quelques jours, je constate qu'il a du mal a revenir au rappel. Je me demande si ce n'est pas l'age bête qui commence.

A la maison ou en éducation canine il repond au quart de tour au rappel. Il y'a encore quelques temps c’était comme celà également dehors sauf quelque exception (Chat, chien, personnes)

j'ai pris grand soins jusqu’à a aujourd'hui, a bien le félicité a chaque retour, a lui donné une friandise, a ne pas le rattaché systématiquement a chaque rappel pour évité l'association rappel / Mise en laisse.

Mais voilà aujourd'hui c'est moi qui fini par lui courir après avec l'aide du GPS quand vient la fin du temps impartie a la ballade. et au seul rappel où il répond il est rattaché puisque je dois rentré. (Je ne vous cache pas ma frustration de ne pas pouvoir joué avec le chien qui prefere partir en courant dans la foret...)

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

Bonne journée à vous,

Yo

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Bobkat
Bobkat

Ha ha j'ai pensé à cette conversation ce matin

J'attendais au passage piéton, arrive une femme avec un toutou, je les avais vu arriver de loin, le toutou tirait sur sa laisse sur le côté, Ils arrivent a mon niveau et la j'ai juste jeté un coup d'oeil au chien car je suis curieuse, et juste a ce moment il s'est retourné et m'a regardé, en 1 seconde j'ai vu la joie dans ses yeux, pas eu le temps de détourner mon regard, et il m'a sauté dessus avec ses papattes pour me dire hey salut toi!!

La maitresse elle ne m'a pas adréssé la parole elle semblait un peu blasé par son chien.

Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai une amie qui adore ma chienne et lui fait subir de vrais douches écossaises sans forcément en avoir conscience ^^

Elle fait tout ce qu'il faut pour l'exciter et ensuite c'est "ah non ! non non non ! pas sauter ! couché !" Heu ben oui mais tu viens pas de me pincer les fesses en rigolant là ? Je suis sensée le prendre comment ? Je suis un peu un Boxer moi hein, je fais ce que je peux ;-)

Tellement typique.

Chez nous au parc tout le monde le sait, sortez le genou, faites ce que vous voulez. Ignorez si c'est votre stratégie, si vous voulez repousser, bien repoussez-la! Genou, pied, c'est un chien robuste. Ne faites pas les choses à moitée, sinon ça ajoute à son plaisir.

Maintenant ceci dit, très peu de gens la repoussent. Je dirais que les gens apprécient l'amour qu'ils reçoivent dans une proportion d'au moins 75%.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai une amie qui adore ma chienne et lui fait subir de vrais douches écossaises sans forcément en avoir conscience ^^

Elle fait tout ce qu'il faut pour l'exciter et ensuite c'est "ah non ! non non non ! pas sauter ! couché !" Heu ben oui mais tu viens pas de me pincer les fesses en rigolant là ? Je suis sensée le prendre comment ? Je suis un peu un Boxer moi hein, je fais ce que je peux ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les gens ont énormément de mal à ignorer un chien, c'est juste fou. Qu'ils adorent, détestent ou se fichent totalement de l'animal en question, on dirait que chacun se sent obligé de prendre ostensiblement note de la présence du chien. Il y en a qui se penchent instantanément en avant, tendent la main... d'autres qui au contraire lèvent presque les bras au ciel de peur (que le chien leur mange les mains peut-être), beaucoup entament une conversation avec toutou bien avant d'avoir adressé la parole au maître, et si erreur il y a, c'est bien celle-là !

Idéalement notre premier interlocuteur devrait être la personne responsable du chien.

Il est évident et bien connu que nos toutous nous voient venir, et de loin ! Et selon leur caractère ils vont réagir à ce qu'on leur "propose" en face. Ma chienne n'a jamais sauté une seule fois sur le comportementaliste venu à la maison. Pourquoi ? Il est entré sûr de lui, posture droite mais détendue, sans la regarder ni lui parler, tout simlplement.

Il faudrait vraiment faire passer le mot : si vous ne voulez pas de contact avec un chien, ignorez le.

Les humains sont bien compliqués... entre le joggeur agacé prêt à mettre un coup de pied au premier qui lui barre la route, et la petite mamie si frêle mais si gentille qui veut absolument caresser votre grand chiot de 20 kg monté sur ressort. On a pas fini quoi.

Energiesolaire
Energiesolaire

j'ai même l'impression qu'il réserve ses sauts à des gens qui s'en trouvent flattés

En tous cas, je confirme qu'à ma grande surprise (quand même), les choses semblent se profiler de la sorte ici avec ma chienne. Ça me surprend à chaque fois.

Je peux également confirmer, encore une fois à ma grande surprise, qu'elle peut flairer un adulte "conscentant" à des 100taines de mètres. Elle m'a refait le coup hier. On était loin, très loin de "Pascale", son humaine favorite du moment. Est-ce son parfum, est-ce quoi que ce soit? Mais à au moins 200-300m, pouff. Sana disparait.

Docline
Docline

Je n'ai pas souvenir de crise d'ado chez mon berger australien (d'autres chien, oui, je me souviens qu'il fallait resserrer les boulons et ne rien laisser passer à partir du jour où leur cerveau était assez développé pour qu'ils découvrent qu'ils pouvaient tenter de ne plus obéir)

En revanche Hiami est encore de temps en temps tenté de sauter pour manifester son affection (des gens qu'il aime beaucoup mais voit peu souvent). Pas toujours évident de prendre sa grosse voix pour dire "pattes à terre" si la personne en face accepte les pattes de chien sur le ventre; mais le plus souvent les gens comprennent qu'il faut me suivre dans cette exigence et évitent de répondre à ses saluts enthousiastes tant qu'il n'est pas "pattes à terre". Heureusement il ne le fait jamais avec des personnes âgées ni des enfants (j'avais tout de meme travaillé le sujet lorsqu'il était jeune), j'ai même l'impression qu'il réserve ses sauts à des gens qui s'en trouvent flattés; mais même les adultes en pleine forme et qui apprécient en fait les chiens sauteurs peuvent faire a grimace les jours de pluie et de gadoue ...

Fredoo69
Fredoo69

Yoyolut : Tu donnes des ordres à ton chien lorsqu'il est détaché ? (autres que "revient")

J'ai toujours lâché mon chien très tôt le matin et tard le soir quand il était chiot. Parce qu'il y avait moins de danger (voitures, bruits, etc...) et moins de passant (Mon Golden adorait sauté sur les gens). L'après midi j'étais souvent en laisse, la longe je la réservais pour la forêt.

Mon Golden a eu un rappel quasi parfait vers ses 1an et demi seulement. Avant ça, j'en ai pas mal bavé.

Je devais être en alerte tout le temps, chiens, chat, enfant, femme en robe (va savoir, c'était ses proies favorites lol).

La nuit, vers 00h, j'en profitais pour lui apprendre le "stop" + le "pas bouger" devant le passage piéton par exemple. Et ceux devant chaque passage piéton que je croisais. Je voulais que ça deviennent instinctif pour lui.

Aléatoirement je lui ordonnais de s'assoir, se coucher. Que ça soit avec ma voix ou avec des signes dès qu'il regardait en ma direction.

Ne lâche rien en tout cas, et comme dit plus haut, n'aie pas peur de lui enlever la longe, sinon tu ne le feras jamais. De plus, c'est toujours plus facile de leur apprendre lorsqu'ils sont chiots.

Floheloma
Floheloma

j'ai un chien golden retriever de 1 an, il a un excellent rappel lorsque nous sommes tous les deux à nous promener, mais dès qu'il aperçoit quelqu'un au loin, s'il le voit avant moi, c'est foutu, j'ai beau le rappeler, hurler, rien n'y fait, il court vers la personne et saute sur elle brutalement, pas méchament mais juste pour lui dire bonjour. Ca se passe relativement bien si la personne aime les chiens, mais si ce n'est pas le cas, je me fais engueuler. Donc en regardant un reportage à la TV sur les chiens renifleurs de drogue, il était dit que pour dresser ces chiens, on ne jouait avec qu'eux que lorsqu'ils avaient reniflé de la drogue, c'était leur récompense. Notre chien reçoit des friandises lorsqu'il revient au rappel mais lorsqu'il voit une personne, la nourriture n'a plus d'importance. Je vais donc tester autre chose : n'étant obligé de lui acheter que des jouets très solides car sinon ils sont dépouillés dans la minute, il ne peut plus jouer avec les jouets qui couinent, ce qu'il adore pourtant. J'ai donc acheté un petit jouet bruyant que je vais mettre dans ma poche, lorsqu'il essaiera de se débiner pour aller dire bonjour à un passant, je vais sortir le fameux jouet et tenter de le faire revenir avec ça. Bien sûr s'il revient, il pourra jouer avec un moment mais sans lui laisser de trop car s'il s'allonge pour le mordiller c'est foutu, le jouer sera détruit. Je vous dirai si ça marche

Energiesolaire
Energiesolaire

Merci Bobkat. C'est une bonne idée, mais je t'avoue qu'a 8h du soir en foret, le nombre de passant est limité :-D déjà en temps normal y'a pas grand monde qui passe mais a cette heure la encore plus...

J'ai fait une sortie a un marché de noel... un cauchemars... entre les aboiement et les saut sur les gens qui lui prêter attention, ca n'a vraiment pas été fun...

Energiesaulaire, l'avantage c'est que ton Shiba fait pas 20 Kilo

😁

Non, mais elle fait tout de même 13kg. Et l'ennui comme certains potes me rapportent, c'est qu'elle arrive à l'horizontal avec pas mal de vitesse.

À date:

1. Elle a fait tomber dame d'un certain âge l'hiver. Une fois au sol, elle s'est mise à "tugger" avec sa chevelure.

2. Elle a failli faire tomber un jeune de 10a (environ) d'un petit précipice.

3. Elle est carrément dangereuse avec les jeunes de 4-5ans et moins, car ils ont peu d'équilibre. Ma crainte ici c'est une vilaine chute (commotion cérébrale etc).

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Mon orthographe me pique mes propres yeux :-S... Heureusement m'on chien s'en moque complètement :-D

Oui oui, je vous avoue que tout est prétexte a éducation en ce moment, la ca va être noël, on va avoir quelques cobaye :-D

10 commentaires sur 35

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?