Yoyolut : Tu donnes des ordres à ton chien lorsqu'il est détaché ? (autres que "revient")
J'ai toujours lâché mon chien très tôt le matin et tard le soir quand il était chiot. Parce qu'il y avait moins de danger (voitures, bruits, etc...) et moins de passant (Mon Golden adorait sauté sur les gens). L'après midi j'étais souvent en laisse, la longe je la réservais pour la forêt.
Mon Golden a eu un rappel quasi parfait vers ses 1an et demi seulement. Avant ça, j'en ai pas mal bavé.
Je devais être en alerte tout le temps, chiens, chat, enfant, femme en robe (va savoir, c'était ses proies favorites lol).
La nuit, vers 00h, j'en profitais pour lui apprendre le "stop" + le "pas bouger" devant le passage piéton par exemple. Et ceux devant chaque passage piéton que je croisais. Je voulais que ça deviennent instinctif pour lui.
Aléatoirement je lui ordonnais de s'assoir, se coucher. Que ça soit avec ma voix ou avec des signes dès qu'il regardait en ma direction.
Ne lâche rien en tout cas, et comme dit plus haut, n'aie pas peur de lui enlever la longe, sinon tu ne le feras jamais. De plus, c'est toujours plus facile de leur apprendre lorsqu'ils sont chiots.