Rappel & Adolescence

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je viens a nouveau vers vous pour mon berger australien qui a maintenant un peu plus de 7 mois.

Malheureusement depuis quelques jours, je constate qu'il a du mal a revenir au rappel. Je me demande si ce n'est pas l'age bête qui commence.

A la maison ou en éducation canine il repond au quart de tour au rappel. Il y'a encore quelques temps c’était comme celà également dehors sauf quelque exception (Chat, chien, personnes)

j'ai pris grand soins jusqu’à a aujourd'hui, a bien le félicité a chaque retour, a lui donné une friandise, a ne pas le rattaché systématiquement a chaque rappel pour évité l'association rappel / Mise en laisse.

Mais voilà aujourd'hui c'est moi qui fini par lui courir après avec l'aide du GPS quand vient la fin du temps impartie a la ballade. et au seul rappel où il répond il est rattaché puisque je dois rentré. (Je ne vous cache pas ma frustration de ne pas pouvoir joué avec le chien qui prefere partir en courant dans la foret...)

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

Bonne journée à vous,

Yo

35 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ton premier chien aussi Yoyolut ?

Cette période ado est bien connue et on m'en avait souvent parlé, mais quand ma chienne s'est mise à déconner, comme c'était aussi ma première, évidemment j'ai pensé que ça devait être moi qui faisait les choses de travers, ou que tout simplement j'étais tombée sur une chienne qui se fichait de sa maîtresse, lol ^^

Et puis finalement après quelques mois c'est rentré dans l'ordre, et là je rentre d'une ballade vraiment super, elle écoutait tellement bien que j'ai pu renter à la maison sans même la rattacher.

Donc voilà, je pense que pour un premier chien au moindre souci on pense de suite qu'on a tout foiré haha (enfin on dramatise un peu quoi), mais vu ce que tu décrit je pense que tu fais bien les choses !

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut Lorna,

Oui c'est ca c'est mon premier chien. J'ai été prévenu de l'age bête, mais j’avoue que je ne sais comment le gérer.

La ma femme viens de me dire qu'elle avait passez un sale midi avec le chien : Pas de réponse au rappel, il c'est enfui quand le livreur est passé, il a abîmé un bout de mur (Refait de ce week-end...)

C'est un peu l'inverse de tout ce que l'on a eut jusque la :-S

Si il n'y a que prendre son mal en patience, on va faire...

Utilisateur anonyme

J'en ai eu des belles avec ma chienne aussi :-D

Il faut essayer d'en rire ! Combien de fois je me suis excusée avec un sourire jusqu'aux oreilles parceque la mienne s'était enfuie pour aller lécher les enfants des voisins au petit déjeuner (elle en était tombée amoureuse l'été dernier), ou qu'elle avait sauté sur un passant, coursé un vélo... Je me disais qu'il valait mieux une chienne aimant trop les gens que pas assez.

Pour ma part ça m'a forcé çà sourire beaucoup pendant quelques mois (pour mieux faire passer la pillule auprès des victimes de son affection).

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je crois que je vais trouver une pension pour les prochain mois... soit pour lui soit pour moi...

Energiesolaire

Je me disais qu'il valait mieux une chienne aimant trop les gens que pas assez.

On parle régulièrement des différences entre éducation et dressage dernièrement.

En voici une belle. En fait, c'est plus facile de distinguer éducation et dressage lorsque le contexte fait en sorte que ces 2 concepts deviennent exclusifs (donc où l'un et l'autre s'opposent).

J'ai une championne du monde du "Saut-sur-les-gens". Et j'en suis fier!

À cet égard, elle est très mal dressée, mais très bien éduquée.

Elle adore l'humain, c'est une source de joie immense pour elle. Et j'ai voulu ça. J'ai contribué à cet aspect de son éducation. Je l'ai éduqué à aimer les gens. Mais, elle est mal dressée.

Pour vous donner une idée, à sa fête pour ses un ans:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=BeGqyzYyFps]

D'un point de vue "dressage", la démarche ci-haut est horrible. Y a pas pire geste à poser. D'un point de vue éducation, y a pas mieux (pour un Shiba, un Chow Chow, ou toute autre race naturellement craintive de l'humain).

Energiesolaire

Auriez-vous quelques conseils ? Peut-on bien parlé d'un simple soucis d’adolescence ? Dois je le garder attaché le temps que passe cette période ?

La puberté est une période assez critique, pendant laquelle le caractère de ton chien va se cristalliser de plus en plus. Il est important de ne pas trop s'en faire avec la désobéissance. Mais en même temps, on doit rester ferme.

La punition est une technique visant à diminuer les chances qu'un comportement indésirable (comme refuser de revenir au rappel) se produise à niveau. Mais pendant la puberté, sachant que le caractère du chien se cristallise peu à peu, on doit prêcher par l'exemple, d'abord et avant tout.

Perso, sur un échec de rappel, je punis. La punition est une remise en laisse + réprimande verbale + un peu de dressage. Elle se produit seulement si j'ai du aller chercher le chien. Si elle revient d'elle même, y a rien que je puisse faire (même si elle m'a fait sacré pendant 5-10min).

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Sauté sur les gens est un geste purement amical, j'aime bien quand mon chien vient me faire la fête, mais voila la voisine les beau parents, la grand mere du coin, les enfant d'en bas apprécie beaucoup moins qu'un chien de 20 Kg et probablement 30 dans quelque moi leur saute dessus, patte toute sale... Alors bon, j'ai était contraint de stopper cela :'(

Merci pour les conseil, pour l'instant je me contente de la semi liberté, longe de 10 mètre, ca permet de réapprendre le rappel en toute sécurité et d'avoir chacun une bonne marge de manœuvre. Pour le moment ca marche bien les ballade son sympa : Mon chien joue cours se promène a son allure mais a moins de 10 mètre de moi...

Bonne journée,

Yoann

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me sens rassuré, j’ai mon golden retriever de 7 mois qui est dans cette période, des fois les balades se passe très bien et comme celle que je viens de faire: une vraie catastrophe. Donc obliger de le re-promener avec la longe, et un tour dans son panier pour le « punir » au lieu d’aller jouer avec ces jouets. Peut être par là meilleure des solutions.

Mais on fait comme on peut

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Les exemple de soucis a l'adolescence sont légion sur la toile :-D... Bon moi par contre l’éleveuse m'avais bien prévenu qu'il y'aurait un age bête et que ça serait pas la meilleur des période hein...

Je ne suis pas dut tout expert, mais il est souvent indiqué que punir son chien longtemps après et sans intérêt il n'associé pas la punition avec le soucis.

Energie solaire proposé de punir immédiatement en cas de non rappel : verbal et rattache en laisse. Mais je pense qu'une fois arrivé a la maison le chien ne se souviens pas du tout de ce qu'il a fait de mal.

Bonne journée,

Yo

 Sky

Salut Yoyolut,

Je confirme ce que tu dis:

- punir après ne sert à rien de + que dégrader inutilement le lien avec le chien (et même sur le moment dans le cas du rappel, même si EnergieSolaire en est le contre-exemple vivant :p).

- l'âge bête canin n'est pas + simple que l'âge bête humain, et si j'ai bien compris tu as aussi un Berger Australien, donc je peux t'apporter mon témoignage (même s'ils n'ont pas tous le même niveau de crise d'ado 😉)

Pour te raconter comment ça s'est passé pour moi, quand il était petit, tout le monde m'a prévenu et m'a fait peur par rapport à la crise d'ado que mon toutou allait faire, du coup, à l'âge bête annoncé, j'ai essayé de repérer les signes, de voir s'il obéissait moins quand on faisait des exercices, s'il allait essayer de se rebeller, s'il fallait reprendre l'éducation à zéro comme on m'avait dit, etc, et en fait j'étais trop contente: l'adolescence de mon Aussie allait passer comme une lettre à la poste, sa courbe d'apprentissage et de mignonceté était inchangée, chien parfait, tout nickel! ^^

...Jusqu'à ce qu'il décide que le rappel c'était bien beau, mais que les copains et le vent dans l'herbe, ben c'était bien mieux. 😒

(heureusement, je n'ai eu "que" ça comme problème d'ado 🙄)

Et là, faut pas tomber comme moi dans le piège du cercle vicieux: moins il répondait au rappel, + ça me rendait mal, mais + j'étais mal, et moins il avait envie de répondre au rappel, ça devenait un cauchemar, je ne savais jamais si ça allait bien se passer ou si j'allais galérer à l'appeler pendant 10min avant qu'il daigne lâcher ses copains pour voir ce que je lui voulais.

Le très bon éducateur qu'on voyait déjà à l'époque a fini par me dire une bonne chose: faut pas se stresser, ça va passer. Tant qu'on est dans un endroit dangereux (= avec la route à côté), on peut se rassurer avec une longe, mais la confiance ne se gagne qu'en étant testée, et si je ne le lâche jamais, je ne pourrai jamais savoir si je peux le lâcher, donc si je suis dans un endroit sûr (à faire le + possible), je le lâche, et je travaille, et pas que sur lui, sur moi aussi. Voilà en gros l'état d'esprit.

" 色即是空 "