Pourquoi Salto fait des bétises

Yubka

Bonjour,

Déjà, Salto est un gentil chien. Il supporte très bien quand je vais travailler, et marche maintenant très sagement avec sa longe. Je le sors 20 minutes le matin avant d'aller travailler, sauf si je me lève à la bourre.

La journée, il est dans mon jardin, j'ai mis un piquet sous un gros Cade, et il a une chaine de 5 mètres pour s'il veut se déplacer, et bien sur une grande gamelle d'eau.

Le soir, quand je rentre, vers 6 heures, je le sors toujours une grosse demie heure, l'éducateur m'a conseillé de faire comme ça pour qu'il devienne pas hyper actif.

Il aboie beaucoup quand il voit des autres chiens, mais je ne dois pas le laisser s'approcher, pour pas qu'il apprenne des bêtises.

Pourtant, j'ai du lui acheter une chaine parce qu'il mangeait la corde.

Il n'aboie plus quand il y des gens qui passe devant le jardin, parce qu'il a un collier d'éducation, ça l'a éduqué très vite en fait.

Hier, il a commencé un peu à faire des nouvelles bêtises, il faut que mon père vienne et lui change le piquet de place.

Mais j'ai un soucis qu'il se mange les papattes...

Comme vous faites ?

86 réponses
Docline

Le jeu préféré d'un berger australien c'est "court après moi essaye de m'attraper",

vous devez repérer les chiens qui ont ce style de jeu (plutôt que ceux qui aiment faire les auto tamponneuses de chien à chien, plutôt que ceux qui aiment se disputer un tug). Quand mon Hiami était jeune je lui avais trouvé une balle (hélas publicitaire, elle n'a eue qu'une fabrication limitée) que tous les chiens du parc lui enviaient: quand il avait 3 ou 4 chiens à ses trousses il irradiait de bonheur! (Ne vous en faites pas, un australien court toujours en rond, il reste faire des cercles autour du maitre, et il cède le jouet dès que quelqu'un parvient à l'approcher d'assez près, il n'y a aucun risque de bagarre).

Mon chien, tout le monde l'adore (chiens ou humains) car il dégage beaucoup de joie de vivre, c'est une des grandes qualités des bergers australiens. Mais comme tous les australiens il stresse très facilement s'il se retrouve en atmosphère hostile...

Bangdji

Bonjour,

On ressent l'amour pour votre chien, mais aussi énormément de manque de confiance en vous et de doutes.

Votre chien a été top avec la petite border collie, c'est super 🙂 je ne vois pas pourquoi il l'aurait attaqué... Tout foufou, c'est normal, il était heureux de faire une rencontre !

Vous auriez pu le lâcher pour jouer avec la chienne, vous auriez été content tout les 2 !

Je vois que vous êtes timide... Reprenez confiance en vous ! L'éducateur est autoritaire ? Non mais sérieusement, il ce permet n'importe quoi ! Cette personne est toxique et profite de son ascendant sur vous pour ce faire de l'argent !

Virez le ! Votre meilleur ami, ce n'est pas lui, c'est votre chien ! Et il ne fais aucun bien ni à vous, ni à votre chien, ni à votre portefeuille !

Reprenez confiance en vous et en votre loulou. Votre chien pour l'instant, vous n'en savez rien de ses défauts... Car il a été tenu à l'écart du monde.

Pourquoi ce sauverait il en liberté ? Pourquoi attaquerait il une chienne ? Surtout si c'est un mâle.

Demander au propriétaire de chiens... Il faut prendre son courage 😂 les propriétaires de chiens aiment généralement les chiens, et très sincèrement, demander à laisser jouer le votre avec le sien, c'est une demande "classique" entre maître. Ça n'a rien qui puisse provoquer un choc, un recul, une gêne chez l'autre maître.

Reprenez les bases vous même. Prenez confiance en vous. On a beaucoup de doutes et on veut tellement bien faire lorsque l'on a un premier chien. Mais on en oublie qu'un chien, c'est simplement énormément de bon sens...

Mon chien est pleins d'énergie en revenant de balade ? Pas besoin de consulter quelqu'un ou de lire un livre qui va dire " il va devenir hyperactif si vous le sortez, il va penser que vous êtes le chef si vous céder, etc..."

C'est la même chose qu'avoir une petite tâche sur le genoux, et aller sur internet voir ce que c'est pour s'entendre dire qu'on a un cancer du genoux ou la gangrène 😂

Alors qu'en fait, s'était un bleu 😅

Bangdji

C'était un exemple.

Alors que la logique, dans cet exemple, était simplement de ce dire gentiment " tiens, il a encore pleins d'énergie, demain, ou ce soir, on fera plus long ! Où on fera plus riche, cette balade il l'a connais par coeur" etc...

Et le chien ne deviendra ni hyperactif, ni fou. Il sera simplement heureux.

Un chien est un être vivant... Ila le droit à la liberté, a découvrir le monde... Jouer, ce baigner, rencontrer, partager de bons moments...

Et si cela peut vous rassurer, les chiens pardonne aisément les erreurs de leur maître, lorsqu'ils l'aiment.

Si vous faite une erreur, elle sera rattrapé le lendemain, c'est un être évolutif le chien.

N'ayez pas leur de tout, votre chien n'est pas en sucre ! Et par contre, il a besoin de vivre un peu.

C'est comme si vous vous n'alliez plus travailler pour ne pas rencontrer des gens, qui pourrait avoir une mauvaises influence sur vous ( alors que vous êtes capables de discernement, qu'une personne peut vous dire une bêtise que vous oublierez 1h plus tard, et qu'il n'y a pas que des personnes stupides dans le monde), que vous refusiez de sortir dans le rue, car soudain vous pourriez vous mettre en tête d'agresser quelqu'un au couteau ( euh, pourquoi 😅?), Ou que quelqu'un vous agresse ( c'est quand-même pas tout les jours 😅)

Que vous ne sortiez plus d'une pièce noire finalement, le soleil pouvant provoquer des cancers, dehors les gens sont dangereux et sales... On ne sais jamais 😬.

Lorsque l'on est absent, et que l'on ne sort pas son chien, que fais le chien ? Rien. Un chien n'a pas de livre, il ne part pas travailler en compagnie, il n'a pas internet, il n'a rien. Que vous. Il ne fait rien, il s'ennuie. La vie d'un chien, son livre, son internet, ses relations, elles sont dehors... Odeurs de chien, de bêtes sont ses réseaux sociaux et activités, les copains chiens, ses amis qu'il voit pour jouer, pour "discuter", communiquer, les rivières, les trous de souris à creuser, son ses activités, courir dans l'herbe, son plaisir, être libre sous l'étendu du ciel, avec son maître, son bonheur...

Et de retour a la maison, si vous ne vous occupez pas de lui ( faites vos activités, menage, dormir, etc...) Il ne fait rien. S'il a bien balader er profiter, il ce repose. Sinon, il ce languit. Il n'a rien a faire. Personne ne communique avec lui. On oublie qu'il existe, que c'est un être vivant avec des envies, des besoins, qui ressent la solitude, la tristesse, l'ennuie, le mal être.

La vie d'un chien c'est dehors et les interactions avec son maître, les autres chiens. Sinon il est seul et n'a rien.

Dundeemaya

Pareil, les premiers jours c'était plutôt une corvée d'aller promener ma chienne le matin.

Maintenant c'est devenu une routine, une habitude difficile à supprimer ! Il nous faut notre promenade matinale pour commencer la journée, surtout si je doit la laisser seule, mentalement ça me fend le cœur de la laisser comme ça sans rien avoir fait avant (et ceux qui ont une routine différente ont le droit hein !).

Après, il y a des jours ou voilà, les sorties arrivent plus tard ou sont plus courtes et je ne me fait pas trucider par ma chienne. J'ai le droit a des soupirs, des regards très explicites mais ça s'arrête là "après" ou "non" ou "attend" et on passe à autre chose.

Quand on est pas très sociable, très a l'aise avec les inconnus, les chiens sont un sacré pilier. Sans s'en rendre compte, on se retrouve à avoir une vie sociale ! Et oui, quand les chiens se rencontrent, faut bien meubler un peu avec le maître d'en face et le sujet de discussion est tout prêt : le chien.

Je me souviens qu'au début, j'étais très peu a l'aise à l'idée de demander aux gens si on pouvais faire rencontrer les chiens. Du coup, au jeu de regard j'arrivais un peu a voir si les gens étaient open ou non. Puis parfois les chiens venaient directement à nous et ça m'arrangeait drôlement 😂

Des méchants criminels canins, ça court pas non plus les rues. Parfois ça s'aboie dessus mais en général en liberté, ils s'evitent volontier s'ils ne se sentent pas (un gueulards en laisse ne viendra pas forcément attaquer lâché)

Yubka

Bonjour,

Ce matin on est allés au stade. Salto été étonné. C'est pas facile de courir avec un chien en longe. On aurait cru qu'il voulait comprendre. Mais il partait plus vite que moi, ça faisait mal et la longe m'a glissée des mains.

Alors j'ai crié parce que j'ai eu peur qu'il se sauve et j'ai failli tombée. Salto a eu peur. Mais il est pas parti en courant 😯 on aurait cru qu'il se moquait de moi. Après j'ai attrapé la longe et on a marché un peu. Et puis j'ai enlevé la longe. Et j'ai couru. Il coure beaucoup plus vite que moi, mais il a commencer a me tournée autour et c'était dangeureux. Alors j'ai eu l'idée de courir moins vite, mais il a COURU A COTE DE MOI.

Et il tournait la tete et il me regardait dans les yeux. Il faisait pas encore chaud, meme si je ne suis pas très habituée c'était rigolo.

Après je l'ai amené pour qu'il boive et il m'a aboyé dessus quand je m'étirais.

J'été pas très contente parce qu'il voulait pas rentrer, mais je l'ai pas grondé.

Et à une heure et demi il y a une ado qui va passer au magasin pour qu'on parle. Ma patronne m'a dit qu'elle adorée les chiens, et que ça serait possible qu'elle promene Salto les après midi. On va voir. Les après midi j'ai peur qu'il fait trop chaud, et aussi qu'elle le perde. C'est la fille d'une copine de ma patronne et la copine a un berger allemand.

J'ai pas encore téléphoné a l'éducateur. Ca me stresse.

Lewina

C'est super que vous ayez lâché Salto un petit peu ! Et qu'il soit resté avec vous, cela doit vous rassurer !

Pour l'adolescente qui viendrait le voir, vous pouvez commencer par lui demander de seulement venir le voir l'après midi et de jouer avec lui dans le jardin, pour voir comment elle s'en sort avec lui, avant de lui autoriser à le promener ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Je ne vois que des bonnes nouvelles ! Salto est attentif à vous, il ne ce sauve pas, il vous regarde il veut ce calquer sur votre allure... Que du bonheur !

Pfff, n'ayez pas de honte a virer cet éducateur, a l'appeler pour annuler ses services.

Non mais, après ce qu'il a fait a votre chien !

Docline

Albator, que c'est bien dit !!

Oui, c'est peut-être son chien qui va lui enseigner plein de choses sympas de la vie

Yubka, à part si vous ordonnez à un australien de fuir au loin (ne rigolez pas, j'ai vu quelqu'un faire ça une fois, elle a forcé son chien à partir et bien sûr elle a mis 2 heures à le retrouver) il n'y a aucun risque qu'il vous échappe, un australien court en cercle autour de sa patronne (il vaut mieux qu'il soit en libre c'est clair 😁, et s'il joue à courser un autre chien, il va abandonner ce jeu dès lors que l'autre s'écarte un peu trop de son "phare" = sa maîtresse adorée

Lulithette

Super! ^^

Continuez comme ça !

Martau

Non ce post n'est pas réel c'est histoire de mettre la zizanie. Vous ne pouvez pas avoir l'âge que vous prétendez avoir. Trop d'incohérences dans votre récit. Oui si, réellement c'est la vérité, permettez moi "pauvre berger australien "
Si le but est de mettre la zizanie, c'est raté ! Tout le monde est d'accord, sur ce cas ! Il est vrai que certaines réponses font plus penser à une gamine de 12 ans s'inventant une vie sur internet qu'à une adulte en réelle détresse. C'est troublant.
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi toute les deux vous vous en prenez à moi, au lieu de donner des gentilles pistes, surtout vous Marteau, vous ne me donnez pas de conseils, et vous parlez de moi comme une idiote.

Des conseils, je vous en ai donné au début, à peu près les mêmes que tout le monde : virer votre éducateur, le collier électrique, le piquet et la chaîne... Vous avez commencé par rejeter tout ces commentaires en bloc et avez déclaré que votre chien va très bien !

Dans le fond, peu importe que le cas soit vrai ou imaginaire : les candidats à l’adoption ou à l’achat devraient avant tout être informées que la plupart des chiens n’aiment pas rester seuls durant de longues périodes, surtout dans des conditions comme celles décrites ici. Contrairement à ce que vous croyez, le chien décrit ne supporte pas vraiment la solitude. Il s’ennuie, et le montre en étant destructeur et en se mutilant. La priorité, c’est de trouver une solution pour qu’il ne soit plus si seul.