Pourquoi Salto fait des bétises

Yubka

Bonjour,

Déjà, Salto est un gentil chien. Il supporte très bien quand je vais travailler, et marche maintenant très sagement avec sa longe. Je le sors 20 minutes le matin avant d'aller travailler, sauf si je me lève à la bourre.

La journée, il est dans mon jardin, j'ai mis un piquet sous un gros Cade, et il a une chaine de 5 mètres pour s'il veut se déplacer, et bien sur une grande gamelle d'eau.

Le soir, quand je rentre, vers 6 heures, je le sors toujours une grosse demie heure, l'éducateur m'a conseillé de faire comme ça pour qu'il devienne pas hyper actif.

Il aboie beaucoup quand il voit des autres chiens, mais je ne dois pas le laisser s'approcher, pour pas qu'il apprenne des bêtises.

Pourtant, j'ai du lui acheter une chaine parce qu'il mangeait la corde.

Il n'aboie plus quand il y des gens qui passe devant le jardin, parce qu'il a un collier d'éducation, ça l'a éduqué très vite en fait.

Hier, il a commencé un peu à faire des nouvelles bêtises, il faut que mon père vienne et lui change le piquet de place.

Mais j'ai un soucis qu'il se mange les papattes...

Comme vous faites ?

86 réponses
Tania28700

Allez bonne continuation 👋 je n'ai rien de plus à dire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

Bonsoir,

Quelle drôle d'histoire ! Tout ce qui est déconseillé fortement réunis e un seul chien ; balades inexistantes ( on appel ça des balades hygiéniques, c'est a dire que ça ne dépense pas le chien, le seul but est pipi/popo), collier électrique, piquet, longe, absences a n'en plus finir...

Si ceci est vrai :

Votre éducateur vous a bien trompé. Je comprends que remettre en compte son jugement après 2 ans a payé chaque semaine, admettre qu'il a tort est contraignant et difficile, mais seul votre chien compte.

Si c'est un cas réel ;

Le chien va devenir hyperactif, plus on sort un chien, plus il en veux = un chien a des besoins de bases. Selon sa race, plus ou moins en jeux, plus ou moins en marche, plus ou moins en sport ( course, pistage, agility, etc...).

Ses besoins, ce temps de balade, d'interactions avec des copains, de jeux, etc... Doit être rempli. On dit effectivement qu'un chien qui en as beaucoup en veux plus. Quand on dit cela, on parle du chien qui randonné chaque jour 6h, fais de la course, du vélo sur des kilomètres, et un jour, pouf, rien. Ah ben ca c'est sur qu'il va râler 😅 et réclamer ses sorties...

Un chien qui sort chaque jour son temps ; 2h, 3h, avec de temps en temps une randonnée ( en général le weekend). Passe au contraire son jour de repos a dormir.

S'il viens réclamer par habitude, un "non, on sort pas aujourd'hui" et hop, il va dormir.

Apprendre des autres chiens des bêtises. Ah, ça, ils peuvent apprendre des bêtises les uns des autres ... Quand ils vivent en meute 😂😂😂 ils n'apprennent pas de bêtises qu'ils vont garder en tête sur un copain qu'ils voient 1h par semaine, ou qu'il rencontre comme ça !

Pour effectivement apprendre des bêtises d'un chien ; il devras le fréquenter plusieurs heures, chaque jour.

Vous aurez largement le temps de voir que ce copain chien ne vous correspond pas et de stopper la relation pour en trouve un autre, de copain de jeu, balade.

Bangdji

Après, il semble évident ( pour moi) qu'il ne faut pas confondre comportement différents, ou nouveauté ET mauvais comportement.

Votre chien ne sait rien. Il ne sais rien du monde extérieur. Et visiblement vous non plus. S'il ce met a sortir, il va rencontrer d'autres gabarits, d'autres façon de jouer . Lesbixer jouent en général comme des bulldozer, les terriers aiment japper dans des courses poursuites, etc...

Ce ne sont pas des mauvais comportements, mais des façons de jouer que votre chien doit apprendre, pour être à l'aise avec tous. En général on fait ça tout petit.

Comment sélectionné les chiens ? Vous parlez avec le maître. Votre chien est gentil ? Et voilà.

Vous faites des balades de groupes, un membre ne vous plaît pas, ben après la balade vous ne donner pas suite, c'est tout.

Votre chien et vous risquez de découvrir des tas de choses, dehors... Ce baigner, ce rouler dans la gadoue, vous risquez de voir des chiens qui s'éloigne de leur maître a 30metre pour renifler, des chiens qui farfouille les buissons en quête d'écureuil ou d'odeur.

Ça, ce ne sont pas de mauvais comportement. Mon mâle peut s'éloigner autant qu'il veut. Il revient toujours. Et un mot, et il est a mes pieds. La chienne de ma mère farfouille, course les martres, elle plonge dans les rivières, ce roule dans la gadoue ; ce n'est pas un mauvais chien, c'est un chien qui profite, qui vit.

Elle est la, je ne l'a perds pas, elle reviens, elle me suit.

Bangdji

Les seuls chiens que j'évite, ce sont les chiens agressif.

Mais les vraiment agressif.

Il y a aussi, vous le verrez, lorsque votre chien est un peu pénible ( veut jouer alors que l'autre ne veux plus, as fait mal à l'autre chie en faisant la brute, a tenter de lui piquer son os, etc...), Ce que l'on appelle du recadrage ; l'autre chien grogne et recadre le votre. C'est excellent pour votre chien, car il apprend les limites, et a respecter les autres chiens.

Vous verrez la différence avec une bagarre : un recadrage c'est court, déjà, il n'y a aucune blessure, et le chien ne choppe pas au cou, ne mords pas en gardant sa prise.

Vous allez découvrir beaucoup de choses si vous en donnez la peine avec votre chien...

Vous avez un australien, un chien vif, intelligent, et très sociable. Il a besoin de balade en nature ( pré, forêt) en liberté, de rencontre pour jouer avec des chiens , etc...

Ne soyez pas inquiet, lorsque l'on a un chiot ( car vous devez tout reprendre à zéro a ce stade) il y a des rares forcément ... Il voit un truc, on rappel et ne reviens pas tour de suite ; pas grave, la prochaine fois il reviendras de suite.

Martau

Non ce post n'est pas réel c'est histoire de mettre la zizanie. Vous ne pouvez pas avoir l'âge que vous prétendez avoir. Trop d'incohérences dans votre récit. Oui si, réellement c'est la vérité, permettez moi "pauvre berger australien "

Si le but est de mettre la zizanie, c'est raté ! Tout le monde est d'accord, sur ce cas !

Il est vrai que certaines réponses font plus penser à une gamine de 12 ans s'inventant une vie sur internet qu'à une adulte en réelle détresse. C'est troublant.

Yubka

Non ce post n'est pas réel c'est histoire de mettre la zizanie. Vous ne pouvez pas avoir l'âge que vous prétendez avoir. Trop d'incohérences dans votre récit. Oui si, réellement c'est la vérité, permettez moi "pauvre berger australien "
Si le but est de mettre la zizanie, c'est raté ! Tout le monde est d'accord, sur ce cas ! Il est vrai que certaines réponses font plus penser à une gamine de 12 ans s'inventant une vie sur internet qu'à une adulte en réelle détresse. C'est troublant.

Je viens avec un chien gentil mais qui bouffe ses pattes et la porte, ce qui veut dire que je me remets en cause. Je comprends pas trop pourquoi vous parlez de semer la zizanie. J’ai dit les conseils de mon éducateur, tout le monde me dit que c’est n’importe quoi. Je me suis pas énervée, et je vais essayer de faire comme ceux qui m’ont donné des conseils ont dit. Par contre je ne comprends pas bien pourquoi toute les deux vous vous en prenez à moi, au lieu de donner des gentilles pistes, surtout vous Marteau, vous ne me donnez pas de conseils, et vous parlez de moi comme une idiote. Je ne vous oblige pas à me répondre. Vous n’avez jamais eu votre premier chien vous, vous êtes passé directement à 10 ans d’expérience en chien ? Contacter un éducateur, comme s’est conseillé très très souvent ici, au final, c’était une mauvais idée ?

Merci Isar, je me sens moins débile d’avoir suivi des conseils. Et merci Kikhaa pour le groupe Facebook.

Si ça vous intéresse : hier, j’ai essayé d’aller au stade avec Salto. Je crois qu’il avait trop chaud, on n’est pas restés. J’ai demandé à ma patronne de pouvoir modifier mon horaire pour y aller le matin, en ce moment ça ouvre à 7h30. J’ai pas mal peur de le lacher, je vais commencer par courir avec lui en laisse. Bandji, en forêt, j’ai prévu d’y aller, mais il faut déjà que je vois si ça se passe bien au stade.

En repartant, je l’ai laissé se sentir avec un chien, une femelle border. Ça s’est super bien passé, Salto n’a pas eu peur, n’a pas essayé de se battre, par contre il ne voulait plus repartir et il était tout foufou. Par contre, ça m’a stressée, je lui ai pris un collier Advantix aujourd’hui pour pas qu’il attrape des puces, parce que les huiles essentielles, si il rencontre d’autres chiens, ça ne marche pas. Je n’ai pas osé parler avec le propriétaire.

J’ai téléphoné à l’éducateur pour annuler pour samedi, je ne sais pas comment je vais lui dire que je veux arrêter les cours. Il dit toujours que Salto progresse beaucoup et qu’il doit continuer à travailler.

Lulithette

Vous ne pouvez pas interdire à votre chien d'avoir des interactions avec ses congénères parce qu'il pourrait attraper des puces...

Ce serait comme interdire à son enfant de parler aux autres enfants pour pas qu'il attrape des poux...

Vous dites vous-même qu'il était tout content de voir un autre chien...

Ça fait mal au cœur de constater que c'est une première pour lui de voir un copain et de jouer avec...

Un chien qui se ronge les pattes est un chien qui a développé des troubles du comportement dû à l'ennui, trop peu de sorties etc

La clef c'est de sortir votre chien beaucoup plus...

Nous tous sur ce forum faisons des grandes balades tout les jours à nos chiens, ils ne sont pas hyperactifs pour autant...

Laissez tomber le collier électrique...

Sortez le, laissez le s'éclater avec d'autres chiens, et vous verrez une différence de comportement très rapidement...

Lulithette

"La chienne de ma mère farfouille, course les martres, elle plonge dans les rivières, ce roule dans la gadoue ; ce n'est pas un mauvais chien, c'est un chien qui profite, qui vit."

Voilà inspirez vous de ça...

Si votre chien est super propre parce qu'il ne sort jamais, bah c'est super triste et avoir une vie triste et ennuyeuse en restant propre c'est quand même absurde et égoïste...

Pensez à ce qu'il aime LUI et pas ce que vous aimez vous...

Parce que là on parle juste des besoins de base...

Sortir, découvrir des endroits, des baignades, des copains, bref une vie riche et remplie où le quotidien n'est pas toujours le même...

Lulithette

Et un chien de 2 ans qui n'a jamais été en forêt c'est bien triste aussi...

Moins on lâche un chien et plus.il va être tout excité quand un.jour on va le lâcher...

Plus le chien est habitué et plus ce sera banal et plus il apprendra à se gérer et à rester à proximité parce qu'il n'y aura pas l'excitation de la nouveauté genre "youhouuu je suis libre !"

Alors au début oui il n''écoutera pas, et sera tout fou mais vous avez une race qui va rester dans votre périmètre et qui devrait vite apprendre à rester près de vous...

Allez dans une forêt où un endroit sans routes à proximité, attendez un moment qu'il se dépense un peu et lâchez le en continuant d'avancer, sans le houspiller toute les 2s

Laissez le découvrir son environnement, félicitez le quand il revient vers vous de lui-même

Et ça va aller

Yubka

Merci Lulithette. Et oui, je vais faire comme conseille Bandji. Et oui, je suis une personne stressée de la vie, donc c'est compliqué pour moi. Surtout que l'éducateur est sur de lui et plutot autoritaire, et puis les commentaires Google sont bons.

Mais je vais le laisser jouer avec d'autres chiens, petit à petit.

Pour la porte, ma patronne me dit de trouver une ado pour rester avec lui les après midi pendant que je ne suis pas la, comme ça il peut rester avec elle et ça évite de l'attacher au piquet. Au moins tout le temps des vacances on va faire comme ça, après on verra.

Et au fait, Ancien Utilisateur, mon chien aime bien quand il pleut. Et il est pas dehors quand il pleut fort ou qu'il neige ou qu'il fait froid, contrairement à beaucoup de chiens des Alpes, dehors la nuit dans la neige 😔