c'est grave Docteur ?
Comme le mentionne Lorna, on en guérit certainement pas.
Le dr. Ian Dunbar, md, PhD, est un très gentil monsieur. Un pionnier, survivant d'un grand combat pour le mieux être du chien, et de tous les animaux domestiques. Il est donc reconnu pour avoir pavé la voie d'une éducation respectueuse, communément appelée en Renforcement Positif (même si dans la réalité, c'est un peu plus compliqué que ça).
Imaginez Dunbar comme un très gentil tonton, ou papi. Vous savez, un gentil papi n'intimide pas ses petits enfants. Il a un tel recul par rapport aux petites préoccupations du quotidien. Il incarne la sagesse, la bonté et surtout la patience. Du temps, il en a. Il le partage généreusement.
Mais. Un bon papi sait également mettre la limite. Si il lève le ton, chose qu'il ne fait pas très souvent, il a souvent bien plus d'impact que les parents, qui eux ont moins de recul.
Dunbar est connu également pour avoir élaboré une méthode d'éducation du chiot, reposant sur la liberté. Les vraies affaires. Rien n'a de sens, pendant le processus d'éducation, si le chien est attaché physiquement.
Donc sa punition favorite, c'est la réprimande. Car elle est modulable. On a pas à gueuler à la tête du chien à chaque fois. Je trouve qu'on peut véhiculer de l'amour à travers ces réprimandes. Vous savez? Rappelez-vous l'impression que vous taties mamies papis vous donnaient en vous grondant. On sentait tout de même leur amour, pas de haine.
Quand Docline gronde ses chiens, ils le senent eux aussi. Ils se sentent mal sur le coup, mais ils n'ont pas peur car ils savent que Docline les aime. Elle est juste en train de les gronder.
Ça me fait dire, de même qu'à Dunbar, que rien n'égale la réprimande en terme de punition, même si c'est une P+. C'est franchement beaucoup mieux que l'isolation (laquelle est une P-).