Mon chien me mord et me saute dessus

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

J'avais ouvert il y'a plusieurs semaine un post au sujet de mon berger australien de maintenant 8 mois qui craque de temps a autre mais je n'ai pas réussi a remettre la main dessus alors j'ouvre un nouveau sujet.

De plus en plus souvent pour ne pas dire systématiquement, en ballade et en jeux extérieur, mon chien se met a me sauté dessus puis a mordre mon manteau en tirant dessus.

On avait supposé a l’époque que cela pouvait venir d'un mauvais arrêt du temps de jeux. Sauf que maintenant c'est avant pendant et après le jeux.

Cette situation m'est très pénible car je ne comprends pas mon chien, je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire du coup je ne sais pas vraiment quoi faire. En outre, un chien qui mord même "gentillement" car il ne me fait pas mal, c'est de mon point de vu inacceptable : a moi ca ne me fait pas mal a mon fils de 2 ans ca pourrait être une tout autre histoire...

J'ai essayé les choses suivantes :

1) Tenté une domination "Bete et méchante" le mettre a terre sur le dos : Surement la pire des solution aucun effet voir même l'effet inverse

2) lever les genoux quand il me saute dessus : également très mauvaise solution, aucun effet voir cela renforce le saut

3) L'ignorance, mais térs vite j'abandonne car se faire mordre et sauté dessus, je l'accepte difficilement et le laisser faire j'aime pas trop et celà n'a pas vraiment d'effet.

4) La séance d’éducation, ca le calme un peu mais qui ca résous rien : il retourne dans cette bulle quelques minute plus tard.

5) La marche au pied : le plus efficace surement, ca m'offre le plus long répis.

6) Lui donner une corde pour qu'il morde la corde mais pas moi, ca dure quelque minute, et en plus j'ai l'impression que ça l’énerve encore plus.

Auriez vous une idée de l'origine de se comportement et des idée de résolution car les ballade deviennent de plus en plus difficile (Pour autant je reste trés calme et ne diminue pas le nombre ou la durée des ballades)

D'avance moulte merci,

Yo

64 réponses
Utilisateur anonyme

Une précision: mon mot "magique" avec un ado sauteur (Hiami a essayé 2 ou 3 fois de sauter sur des joggers quand il était jeune) c'était "je gronde". C'est un mot que personne ne peut prononcer sur un ton enjoué; je prenais ma voix la plus grave possible: message reçu !

Hé ben, le bol !

La mienne a sauté/coursé des dixaines de fois et c'était pas faute de gronder. J'imagine que ça dépend du tempérament, la mienne est un peu tête brûlée sur les bords ;-)

Tu vois l'ado qui fait une connerie et quand il se fait engueuler il se dit "bof, au point où j'en suis et quitte a me faire engueuler, autant en profiter un max !"

Ben ma chienne c'était un peu ça. "Attention, je gronde !" > s'arrête deux secondes et part comme une fusée et commence à sprinter dans tous les sens en faisant des dérapages. LOL

Purée je suis contente que ce soit terminé.

Energiesolaire

c'est grave Docteur ?

Comme le mentionne Lorna, on en guérit certainement pas.

Le dr. Ian Dunbar, md, PhD, est un très gentil monsieur. Un pionnier, survivant d'un grand combat pour le mieux être du chien, et de tous les animaux domestiques. Il est donc reconnu pour avoir pavé la voie d'une éducation respectueuse, communément appelée en Renforcement Positif (même si dans la réalité, c'est un peu plus compliqué que ça).

Imaginez Dunbar comme un très gentil tonton, ou papi. Vous savez, un gentil papi n'intimide pas ses petits enfants. Il a un tel recul par rapport aux petites préoccupations du quotidien. Il incarne la sagesse, la bonté et surtout la patience. Du temps, il en a. Il le partage généreusement.

Mais. Un bon papi sait également mettre la limite. Si il lève le ton, chose qu'il ne fait pas très souvent, il a souvent bien plus d'impact que les parents, qui eux ont moins de recul.

Dunbar est connu également pour avoir élaboré une méthode d'éducation du chiot, reposant sur la liberté. Les vraies affaires. Rien n'a de sens, pendant le processus d'éducation, si le chien est attaché physiquement.

Donc sa punition favorite, c'est la réprimande. Car elle est modulable. On a pas à gueuler à la tête du chien à chaque fois. Je trouve qu'on peut véhiculer de l'amour à travers ces réprimandes. Vous savez? Rappelez-vous l'impression que vous taties mamies papis vous donnaient en vous grondant. On sentait tout de même leur amour, pas de haine.

Quand Docline gronde ses chiens, ils le senent eux aussi. Ils se sentent mal sur le coup, mais ils n'ont pas peur car ils savent que Docline les aime. Elle est juste en train de les gronder.

Ça me fait dire, de même qu'à Dunbar, que rien n'égale la réprimande en terme de punition, même si c'est une P+. C'est franchement beaucoup mieux que l'isolation (laquelle est une P-).

Utilisateur anonyme

Je me permets un conseil tout simple qui a marché avec un husky ado qui sautait tout le temps sur tout le monde

Tourne toi, montre lui ton dos jusqu'à ce qu'il s'arrête

L'adolescence ça passe mais c'est toujours trop long ;)

Je sais j'ai un ado à 2 pattes à la maison

Energiesolaire

Ma chienne qui parle de plus en plus ma langue. Je ne peux même plus sacrer pour autre chose, elle le prend personnel. C'est un peu comme si vous deviez cesser de dire ******, ou bordel lol. Je dois moduler à la baisse, il suffit de très peu.

Energiesolaire

Je me permets un conseil tout simple qui a marché avec un husky ado qui sautait tout le temps sur tout le monde

Tourne toi, montre lui ton dos jusqu'à ce qu'il s'arrête

L'adolescence ça passe mais c'est toujours trop long ;)

Je sais j'ai un ado à 2 pattes à la maison

Ça ça marche, mais à une seule condition. On doit absolument ne pas bouger, jusqu'à extinction du comportement.

Je comparerais le comportement à une bactérie. Et cette approche comme un antibiotique.

Si on applique l'antibiotique partiellement, la bactérie gagne en force. Et c'est pire après. Mais oui, c'est une approche éprouvée. Mais ce que la science décrit comme le "extinction burst" (désolé, du mal à traduire ça), peut surprendre. Simplement expliqué. Si le chien avait l'habitude de mordiller les mollets et c'est tout. Là on l'ignore. Évidemment il mord à nouveau les mollets. On ne bronche pas. Il risque de sauter, et mordiller les doigts, le dos, sauter encore plus haut, se manifester encore plus intensément. Si on cède?? La bactérie se renforce. Et à l'avenir, il sautera déjà très haut, et mordillera encore plus, etc.

Donc oui à l'extinction, mais faut le faire correctement.

Docline

Je me permets un conseil tout simple qui a marché avec un husky ado qui sautait tout le temps sur tout le monde

Tourne toi, montre lui ton dos jusqu'à ce qu'il s'arrête

L'adolescence ça passe mais c'est toujours trop long ;)

Je sais j'ai un ado à 2 pattes à la maison

lol

Moi j'avais besoin d'une recette immédiate: s'il sautait sur un jogger, le pire risque était que je me fasse engueuler; mais il avait aussi des velléités de sauter sur ma mère pour la saluer, et là c'était niet de chez niet: les personnes âgées ont une peau qui se déchire pour un rien, ma mère n'avait pas d'équilibre,

si la crise d'adolescence avait été trop dure à gérer j'aurais transformé sa vie en enfer le pauvre.

Mais heureusement les bergers australiens ne sont pas de tempérament rebelle.

Utilisateur anonyme

Je me permets un conseil tout simple qui a marché avec un husky ado qui sautait tout le temps sur tout le monde

Tourne toi, montre lui ton dos jusqu'à ce qu'il s'arrête

L'adolescence ça passe mais c'est toujours trop long ;)

Je sais j'ai un ado à 2 pattes à la maison

Oui franchement je voyais beaucoup de points communs entre ma chienne ado et les ados humains ^^

du style "OH???? Mes parents ont le dos tourné ? Banzaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaï!!!!"

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Energiesolaire, @Lauvergnate : Je comprend bien l'idée de la bactérie en effet c'est assez dangereux.

@Docline : j'ai essayé le je te gronde mais pas beaucoup mieux. Pas rebelle peut être mais têtu ca...

Ce qui m'intrigue c'est qu'il ne fait pas ca avec ma femme, il ne fait pas non plus cela en intérieur. Si la raison en est la frustration social, n'exprimerais il pas cela aussi bien dehors que dedans ? Avec ma femme également ?

Une autre interrogation ne pourrais il pas être mon mode de jeux, je m'explique, je lui jette la balle et on se course mutuellement. Il gagne forcement il est plus rapide. ça lui fait monté le taux d’excitation c'est certain en outre ne se dit il pas je gagne donc je suis peut être je peux me battre et gagné encore plus ? (C'est peut être absurde comme raisonnement, mais on sait jamais... )

Belle journée,

Yo

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

J'ai une autre idée qui me traverse l'esprit...

a défaut de pouvoir éteindre le comportement, serais ce une bonne idée que de le controlé, il y'a longtemps j'ai joué avec lui et il c'est mis a m'attrapé le bras, comme il ne mordait pas j'ai pas trouvé ca ennuyeux d'autant plus que quand je disais stop il s'arretait : franchement on passez un super moment...

De fait puis je envisager que je l'autorise a me prendre le bras (je n'utilise pas le mot mordre) et que l'on joue a celà sous contrôlé ?

Y'a il un risque ? Au club il dise catégoriquement non, ce qui me parait pas insensé non plus si il joue ainsi avec quelqu’un d'autre ca pourrais être potentiellement dangereux a minima trés mal vu...

D'avance merci,

Yo

 Sky

S'il ne fait ça qu'avec toi et que tu es le seul à avoir des "jeux de garçon" avec lui (jouer à la course, à la bagarre, etc ^^), c'est peut-être pour ça qu'il ne fait ça qu'avec toi: il veut jouer avec toi, il sait que t'aimes bien le même genre de jeux que lui, il a pas de copain chien pour jouer à ça avec lui, alors il tente, il te dit "regarde on joue c'est cool, non?" 🤷

A ce moment-là, au lieu de le laisser jouer avec tes bras (sinon tu risque de ne plus avoir droit au chocolat; ok, blague pas drôle, je sors 🥷), tu peux jouer au boudin avec lui: il y a des sortes de boudin fait exprès pour jouer à tirer avec son chien:

ça lui permettrait de jouer à tirer, mais sans t'arracher les manches à chaque fois (et crois-moi, quand le chien aime ce jeu et qu'il est au taquet, ça fait travailler les bras au passage 😝).

Peut-être à tenter? 🤷

" 色即是空 "