Mon chien me mord et me saute dessus

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

J'avais ouvert il y'a plusieurs semaine un post au sujet de mon berger australien de maintenant 8 mois qui craque de temps a autre mais je n'ai pas réussi a remettre la main dessus alors j'ouvre un nouveau sujet.

De plus en plus souvent pour ne pas dire systématiquement, en ballade et en jeux extérieur, mon chien se met a me sauté dessus puis a mordre mon manteau en tirant dessus.

On avait supposé a l’époque que cela pouvait venir d'un mauvais arrêt du temps de jeux. Sauf que maintenant c'est avant pendant et après le jeux.

Cette situation m'est très pénible car je ne comprends pas mon chien, je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire du coup je ne sais pas vraiment quoi faire. En outre, un chien qui mord même "gentillement" car il ne me fait pas mal, c'est de mon point de vu inacceptable : a moi ca ne me fait pas mal a mon fils de 2 ans ca pourrait être une tout autre histoire...

J'ai essayé les choses suivantes :

1) Tenté une domination "Bete et méchante" le mettre a terre sur le dos : Surement la pire des solution aucun effet voir même l'effet inverse

2) lever les genoux quand il me saute dessus : également très mauvaise solution, aucun effet voir cela renforce le saut

3) L'ignorance, mais térs vite j'abandonne car se faire mordre et sauté dessus, je l'accepte difficilement et le laisser faire j'aime pas trop et celà n'a pas vraiment d'effet.

4) La séance d’éducation, ca le calme un peu mais qui ca résous rien : il retourne dans cette bulle quelques minute plus tard.

5) La marche au pied : le plus efficace surement, ca m'offre le plus long répis.

6) Lui donner une corde pour qu'il morde la corde mais pas moi, ca dure quelque minute, et en plus j'ai l'impression que ça l’énerve encore plus.

Auriez vous une idée de l'origine de se comportement et des idée de résolution car les ballade deviennent de plus en plus difficile (Pour autant je reste trés calme et ne diminue pas le nombre ou la durée des ballades)

D'avance moulte merci,

Yo

64 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au pire mettre carrément une annonce ! Genre : chien super sympa cherche copain pour ballades.

Et puis ne pas hésiter à insister un peu auprès des autres maîtres. Parmi les copains de ma chienne yen a deux que leurs maîtres respectifs voulaient jamais lâcher au début, d'ailleurs c'est marrant c'est tous les deux des beaucerons (il y a ceux qui ont peur car leur chien est trop petit, et ceux qui ont peur car leur chien est trop gros ^^). Maintenant dès qu'on se croise on laisse les chiens jouer, évidement ya jamais eu le moindre souci. Et j'entends encore l'un des maîtres s'étonner régulièrement : "ah c'est marrant il dit rien", "ah c'est marrant il demande à jouer", ben oui ! C'est un beauceron il est impressionant et alors ? Il s'en fout lui de sa taille :-) Il veut juste faire sa vie de chien.

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Lorna. Je vais en effet être plus insistant auprès des autre maître, enfin les deux que je croise lol les autre je ne croise que leur chien dans leur jardin respectif !

Docline
Docline

@Docline, Le c'est non est plutot efficace, mais pas dans cette situation, je peux dire c'est non 10 fois il n'entend pas... :'(
Oh, je ne pensais pas du tout à "non", qui doit être réservé à un besoin d'arrêt immédiat lorsqu'il y a danger imminent. Je pensais plutôt à un discours (on s'accroupit, on le tient par les joues, on garde levé un index menaçant, et on fait la morale "je commence à en avoir marre d'un chien qui saute etc etc", lorsque l'intonation est juste, le chien, que vous avez mis mal à l'aise par la posture contrainte, n'a plus qu'une idée pour les quelques minutes qui viennent: être sage ...
Yoyolut
Yoyolut

Intéressant Docline... intéressant... je vais tester en plus de chercher des copains :-D

Energiesolaire
Energiesolaire

@Docline, Le c'est non est plutot efficace, mais pas dans cette situation, je peux dire c'est non 10 fois il n'entend pas... :'(
Oh, je ne pensais pas du tout à "non", qui doit être réservé à un besoin d'arrêt immédiat lorsqu'il y a danger imminent. Je pensais plutôt à un discours (on s'accroupit, on le tient par les joues, on garde levé un index menaçant, et on fait la morale "je commence à en avoir marre d'un chien qui saute etc etc", lorsque l'intonation est juste, le chien, que vous avez mis mal à l'aise par la posture contrainte, n'a plus qu'une idée pour les quelques minutes qui viennent: être sage ...

Ça, c'est l'approche Ian Dunbar.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Lorna. Je vais en effet être plus insistant auprès des autre maître, enfin les deux que je croise lol les autre je ne croise que leur chien dans leur jardin respectif !

Oui même chose dans mon quartier ! Beaucoup de chiens qui traîne dans le jardin à longueur de journée.

Docline
Docline

c'est grave Docteur ?
Yoyolut
Yoyolut

@Energiesolaire : tu peux nous présenter ? Je lui offrirais volontiers le café :-D, mon Anglais n'est pas terrible mais on se comprendra !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est grave Docteur ?

Incurable.

Docline
Docline

Une précision: mon mot "magique" avec un ado sauteur (Hiami a essayé 2 ou 3 fois de sauter sur des joggers quand il était jeune) c'était "je gronde". C'est un mot que personne ne peut prononcer sur un ton enjoué; je prenais ma voix la plus grave possible: message reçu !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?