Emla, oui c'est en effet un cas particulier.
Je respecte ton avis mais je ne suis toujours pas convaincue. Enfin, j'imagine que l'on peut être parfois en désaccord...
Je maintiens qu'il y a une différence entre une réaction offensive liée à un instinct de protection, qui peut être liée à la méfiance et qui souvent sera reproduite par association mécanique, et la peur.
Je maintiens également qu'un chien qui a peur et n'a rien à défendre n'ira pas au contact à distance raisonnable. D'ailleurs un chien qui a peur aura tendance à réagir en reculant. Les postures du chien lorsqu'il a peur ne sont pas du tout les mêmes qu'un chien qui réagit par mécanisme acquis ou instinct naturel. Regarde les chiens qui ont peur, ils ont souvent la tête baissée, la queue entre le jambes, peuvent trembler, avoir le poil qui hérisse, saliver... Bref c'est souvent bien différent des chiens qui partent en sprint pour réagir contre le passant du chemin.
Alors qu'un chien aille au contact si il estime le danger trop proche oui, mais qu'un chien qui ait peur fasse 50m de sprint pour aboyer sur quelqu'un, ceci n'est pas de la peur pour moi. C'est une réaction de méfiance oui, c'est de l'anticipation de sa part oui, mais pas de la peur.
Et que les cas de chiens dont la mémoire est chargée de mauvaises expériences réagissent ainsi, ça je veux bien le croire. Mais cela ne prouve en rien qu'ils ont peur bien au contraire. L'association mécanique est là justement pour leur permettre de se défendre. Réaction et peur ne sont pas synonymes pour moi (enfin rarement).
En revanche, je croise régulièrement un berger suisse alentours et je n'ai jamais vu ce chien en extérieur autrement que la tête baissée, le dos recourbé et la queue entre les jambes. Mon chien qui va voir tous les chiens sans crainte, ne va pas voir celui ci et pour le coup, si ce chien devait être lâché, je suis certaine qu'il ne m'approcherait pas.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "