Mon chien est agressif

Misterp4010

Hello la communauté,

J’aurais besoin de vos lumières sur un sujet épineux. J’ai un berger Australien qui a 1 an, et qui est anxieux et hypersensible depuis tout petit. Nous avons réussi la sociabilisation avec les autres chiens, mais c’est plus compliqué avec les humains. Depuis peu, c’est devenu compliqué de le promener sans laisse. Dernier exemple, nous étions en promenade, et notre chien a piqué un sprint de 50m vers une personne inconnue dans le sens opposé... il n’y va pas pour mordre réellement, mais nous sommes inquiets de ce qui peut se passer si la personne en face n’est pas habituée aux chiens...

Nous sommes allés voir une comportementaliste qui lui a donné un traitement pour qu’il apprenne à gérer ses émotions, mais ça risque d’être long, et nous n’avons pas trop d’idées d’exercices à faire en extérieur pour l’aider à comprendre que les inconnus ne sont pas des menaces pour nous...

Merci de votre aide

21 réponses
Misterp4010

Merci pour vos réponses, je tenterai de les mettre en application !

Emla

Ça peut être de la protection du berger.

Mais un chien qui a peur peut aussi prendre les devants.

Comme un petit chien qui aboie aux gros...

Lorsque j’ai adopté Milo, il avait clairement peur de certains hommes. Et il n’a pas hésité à 2/3 reprises à aller pourrir un mec à 20m. Et clairement c’était pas de la protection de troupeau !

J’ai pu travailler le problème en anticipant suffisamment maintenant un rappel avec un ton calme suffit.

En revanche si je panique et que je l’appelle de façon moins sereine, je vois bien que les vieux démons remontent...

Axxx

Un truc tout bête ! Bien que mon chien n'ait pas peur des inconnus, j'ai pris l'habitude, lorsque je vois que l'on va croiser des promeneurs, de leur dire à voix assez haute et d'assez loin "Bonjour" . Du coup, j'ai remarqué que Norkham, passe à côté sans vraiment leur prêter attention. Je suppose qu'il se dit que je les connais et qu'il n'a pas de raison d'aller les voir de plus près. Avant il avait plutôt tendance de s'approcher des gens en mode soit intrigué/méfiant, soit très amical. Certaines personnes n'aimant pas les chiens ou en ayant peur pouvaient être gênées. Je trouve que cela a bien modifié son comportement. Ce ne sera sans doute pas la panacée (surtout si votre chien part en arrière !), mais ça peut aider...

Effectivement ça marche ! Peut être même trop 😁 Quand je vois ma chienne en me levant le matin j'ai toujours pris l'habitue de lui dire "bonjouuuur", du coup quand je le dis aux gens dans la rue elle veut leur faire la fête 😳 oups !

Escargot

Bonsoir. Je suis novice mon chien a 8 mois et c'est mon premier. Juste un partage d'expérience. Le mien était très réactif à l'environnement (un autre chien, un cycliste, un passant, une voiture, une feuille qui vole...) il coursait tout sans limite. J'ai pris le parti d'un certain nombre de sorties un peu frustrantes. Je me posais sur un banc sur des endroits passants, mon loulou en laisse et chaque fois qu'il laissait passer une "stimulation" je félicitais ++ avec caresses et friandises (bon je passais pour une neuneu mais enfin quand j'ai vu que ça fonctionnait je n'ai pas lésiné !). Quand ça a bien porté ses fruits, je l'ai laissé plus libre en étant très vigilante à anticiper les situations qui pouvaient "déraper". Aujourd'hui c'est mieux (encore beaucoup de travail mais mon niveau de stress est descendu !). Encore une fois ça vaut ce que ça vaut mais ici ces temps statiques ont été utiles.

Misterp4010

Un grand merci à tous encore une fois, vous êtes tops !

Aggie19

Escargot donne une bonne méthode effectivement pour habituer le chien à voir passer tranquillement des passants, des vélos, des voitures, etc.

Au tout début mon chien réagissait aux vélos. J'avais peur qu'il fasse tomber quelqu'un. Du coup pour moi le maître-mot a été (et est toujours de manière générale), l'anticipation. Lorsque je voyais arriver un cycliste de loin, je rappelais mon chien et le faisais asseoir en lui parlant d'un ton apaisé "Pas bouger ! c'est bon, tu laisses le vélo, il a le droit de passer..." cela fait bien redescendre la pression. le ton de la voix est très important. Au début je le tenais par le collier, maintenant ce n'est plus nécessaire. par précaution je lui dis juste "tu laisses le vélo..." mais la plupart du temps il ne s'y intéresse plus du tout.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

@Emla,

J’interprète pas comme toi ...

"Lorsque j’ai adopté Milo, il avait clairement peur de certains hommes. Et il n’a pas hésité à 2/3 reprises à aller pourrir un mec à 20m. Et clairement c’était pas de la protection de troupeau !

J’ai pu travailler le problème en anticipant suffisamment maintenant un rappel avec un ton calme suffit.

En revanche si je panique et que je l’appelle de façon moins sereine, je vois bien que les vieux démons remontent..."

En gros tu dis que si tu es calme et que tu montres que tu gère la situation, il se contrôle mais si il sent une énergie plus faible (panique = faiblesse), il peut charger. Je maintiens que c'est de la protection de ressource. Alors on peut jouer sur les mots, ok pas de troupeau mais c'est plus une réaction de protection pour moi et oui, c'est forcément lié à la méfiance mais pas forcément à la peur. D’ailleurs le postant dit qu'après une rencontre, le chien est ok humain. Un chien qui a réellement peur, il lui faut un peu plus d'un croisement de 5 minutes pour être en confiance.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Je suis désolée Flip cockwood, je connais mon chien et je te garanti que c’est de la peur !

Juste ma réaction calme, maintenant qu’il a confiance en moi, lui permet d’avoir moins peur. Mais il n’y avait pas de protection de ressources ou même de protection vis à vis de moi de la part d’un chien qui venait d’arriver et qui ne réagissait que sur un certain type d’homme.

Dans le cadre du postant, vu la race, la probabilité que ce soit de la protection est plus forte, je suis d’accord avec toi. Mais dire qu’un chien qui a peur ne va pas au contact, c’est faux, et ne pas le prendre en compte est même dangereux.

Mon cas particulier, c’est un chien adulte, qui s’est souvent retrouvé livré à lui même et qui n’a certainement pas passé les premières années de sa vie dans un cocon aimant au vu des cicatrices qui lui restent. Résultat la peur n’évitant pas le danger, il y va !

Flip-Cockwood

Emla, oui c'est en effet un cas particulier.

Je respecte ton avis mais je ne suis toujours pas convaincue. Enfin, j'imagine que l'on peut être parfois en désaccord...

Je maintiens qu'il y a une différence entre une réaction offensive liée à un instinct de protection, qui peut être liée à la méfiance et qui souvent sera reproduite par association mécanique, et la peur.

Je maintiens également qu'un chien qui a peur et n'a rien à défendre n'ira pas au contact à distance raisonnable. D'ailleurs un chien qui a peur aura tendance à réagir en reculant. Les postures du chien lorsqu'il a peur ne sont pas du tout les mêmes qu'un chien qui réagit par mécanisme acquis ou instinct naturel. Regarde les chiens qui ont peur, ils ont souvent la tête baissée, la queue entre le jambes, peuvent trembler, avoir le poil qui hérisse, saliver... Bref c'est souvent bien différent des chiens qui partent en sprint pour réagir contre le passant du chemin.

Alors qu'un chien aille au contact si il estime le danger trop proche oui, mais qu'un chien qui ait peur fasse 50m de sprint pour aboyer sur quelqu'un, ceci n'est pas de la peur pour moi. C'est une réaction de méfiance oui, c'est de l'anticipation de sa part oui, mais pas de la peur.

Et que les cas de chiens dont la mémoire est chargée de mauvaises expériences réagissent ainsi, ça je veux bien le croire. Mais cela ne prouve en rien qu'ils ont peur bien au contraire. L'association mécanique est là justement pour leur permettre de se défendre. Réaction et peur ne sont pas synonymes pour moi (enfin rarement).

En revanche, je croise régulièrement un berger suisse alentours et je n'ai jamais vu ce chien en extérieur autrement que la tête baissée, le dos recourbé et la queue entre les jambes. Mon chien qui va voir tous les chiens sans crainte, ne va pas voir celui ci et pour le coup, si ce chien devait être lâché, je suis certaine qu'il ne m'approcherait pas.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Qu'en est-il du rappel chez ce chien? A priori un australien revient au pied à la demande, d'autant plus s'il perçoit un ton très reprobateur par rapport à son initiative