Mon chien est agressif

Misterp4010

Hello la communauté,

J’aurais besoin de vos lumières sur un sujet épineux. J’ai un berger Australien qui a 1 an, et qui est anxieux et hypersensible depuis tout petit. Nous avons réussi la sociabilisation avec les autres chiens, mais c’est plus compliqué avec les humains. Depuis peu, c’est devenu compliqué de le promener sans laisse. Dernier exemple, nous étions en promenade, et notre chien a piqué un sprint de 50m vers une personne inconnue dans le sens opposé... il n’y va pas pour mordre réellement, mais nous sommes inquiets de ce qui peut se passer si la personne en face n’est pas habituée aux chiens...

Nous sommes allés voir une comportementaliste qui lui a donné un traitement pour qu’il apprenne à gérer ses émotions, mais ça risque d’être long, et nous n’avons pas trop d’idées d’exercices à faire en extérieur pour l’aider à comprendre que les inconnus ne sont pas des menaces pour nous...

Merci de votre aide

21 réponses
Caroline-Eg

Un chien peut se faire plus gros pour faire fuir sa peur. Mon chien avait peur des chats étant chiot, il fonçait dessus et aboyait par contre une fois proche du chat il reculait. De toute façon c'est assez simple le chien fonctionne par association, s'il voit que fonçer et aboyer fait fuir sa peur il va le faire. Il ne faut pas oublier que l'objet de la peur va reculer bien souvent, il serait intéressant de voir cela avec une personne stoïque qui n'aurait aucun mouvement de recul c'est là qu'on peut déterminer s'il s'agit d'une peur ou d'une cause autre.