Mon chien est agressif

Misterp4010

Hello la communauté,

J’aurais besoin de vos lumières sur un sujet épineux. J’ai un berger Australien qui a 1 an, et qui est anxieux et hypersensible depuis tout petit. Nous avons réussi la sociabilisation avec les autres chiens, mais c’est plus compliqué avec les humains. Depuis peu, c’est devenu compliqué de le promener sans laisse. Dernier exemple, nous étions en promenade, et notre chien a piqué un sprint de 50m vers une personne inconnue dans le sens opposé... il n’y va pas pour mordre réellement, mais nous sommes inquiets de ce qui peut se passer si la personne en face n’est pas habituée aux chiens...

Nous sommes allés voir une comportementaliste qui lui a donné un traitement pour qu’il apprenne à gérer ses émotions, mais ça risque d’être long, et nous n’avons pas trop d’idées d’exercices à faire en extérieur pour l’aider à comprendre que les inconnus ne sont pas des menaces pour nous...

Merci de votre aide

21 réponses
Aggie19

Bonsoir,

Vous parlez s'un traitement, de quoi s'agit-il ? Un calmant ? Je suis étonnée qu'une comportementaliste prescrive un traitement au lieu d'analyser le problème de votre chien et comment l'amener à surmonter sa peur, s'il peur il y a...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour,

Que vous a proposé la comportementaliste ?

Une rééducation peut prendre un peu de temps ne fonctionne du problème et si vous travaillez ça tous les jours.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Misterp4010

Il s’agit d’un traitement à base d’un médicament à prendre quotidiennement, un genre d’anti dépresseur.

Nous essayons des exercices pour l’aider à comprendre que les inconnus ne sont pas méchants, mais ce n’est pas évident lorsque nous sommes dans une plaine de le garder systématiquement en laisse, il a besoin de se dépenser... Nous nous sommes vus pendant 1h avec la comportementaliste pendant laquelle nous avons discuté de son expérience de vie et de ses attitudes. Il a toujours été anxieux, et ce depuis tout petit. Ce qui est « drôle », ce qu’il est comme ça uniquement en notre présence, nous l’avons laissé quelques jours chez une dog sitter car nous sommes partis en vacances, et il était absolument adorable, ne prêtant pas attention à l’environnement...

Aggie19

Excusez-moi de vous poser la question mais s'il réagit différemment lorsqu'il est chez un dog sitter, est-il possible que vous soyez devenu anxieux à cause de son attitude et que votre chien, comme tous les chiens qui sont de véritables éponges, le ressente et réagisse en conséquences ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Misterp4010

C’est une excellente question, c’est vrai que cela nous inquiète un peu, mais de là à aller à 50 mètres à l’opposé de notre direction, sans même que nous portions attention à ces personnes ? C’est vrai qu’il faut que nous aussi nous soyons un peu plus sereins quand nous sommes en promenade, mais l’aspect anxieux et hypersensible du chien est naturellement présent également, il est comme cela depuis tout petit hélas... et là où normalement il devrait privilégier le fait de fuir (car naturellement un chien ne cherche pas le conflit paraît il), là c’est tout l’inverse, il y va, dans un premier temps par curiosité on va dire, et suivant la réaction de la personne en face, soit il s’en va comme si de rien n’était, soit il peut grogner...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Concrètement, quel genre d’exercice avez vous fait pour lui faire comprendre que les humains sont des amis ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Misterp4010

L’idée, c’est de se mettre face à lui, à côté de la personne étrangère, pour qu’il comprenne qu’il n’y a pas de danger. Également, pourquoi pas, demander à la personne de l’ignorer, qu’il puisse aller au contact sans contact visuel (très important). Ce que j’ai oublié de préciser, c’est que c’est vraiment cette notion d’inconnu qui le tracasse, une fois que la glace est brisée, il est adorable...

Aggie19

Un truc tout bête ! Bien que mon chien n'ait pas peur des inconnus, j'ai pris l'habitude, lorsque je vois que l'on va croiser des promeneurs, de leur dire à voix assez haute et d'assez loin "Bonjour" . Du coup, j'ai remarqué que Norkham, passe à côté sans vraiment leur prêter attention. Je suppose qu'il se dit que je les connais et qu'il n'a pas de raison d'aller les voir de plus près. Avant il avait plutôt tendance de s'approcher des gens en mode soit intrigué/méfiant, soit très amical. Certaines personnes n'aimant pas les chiens ou en ayant peur pouvaient être gênées. Je trouve que cela a bien modifié son comportement. Ce ne sera sans doute pas la panacée (surtout si votre chien part en arrière !), mais ça peut aider...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est intéressant mais je pense que vous pouvez demander davantage pour que ça aille plus vite, déjà, s’il fonce vers les gens qui sont loin, difficile pour vous de vous’ mettre à côté pour lui montrer que tout va bien, c’est bien quand y a des invités mais dehors cela me semble moins évident.

Lui apprendre à se détourner de ce qui lui fait peur, venir au pied... ensuite voir si la personne qui viens veuille bien se prêter à l’exercice. Et aussi travailler sur votre propre comportement car les chiens ressentent facilement vos émotions.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Selon moi votre chien n'a pas peur. Il a pris une habitude de protection et c'est donc plus une mauvaise habitude que de la peur. Un chien qui a peur va réagir devant une situation mais ne va pas aller au devant de celle-ci. Pour moi c'est donc de la gestion de ressource/situation. Je pense que ce type de comportement est plus commun aux bergers qui ont dans leur ADN la protection d'un troupeau et de son espace que d'autres chiens sélectionnés pour d'autres fonctions.

Il faudrait je pense plutôt orienter vos exercices vers des ordres lui indiquant qu'il n'a pas à gérer la situation. La longe peut être une aide mais est rarement une solution en soit. Les résultats dépendent beaucoup à la fois des chiens et maîtres. Un membre sur le forum a eu de type de comportement avec un de ses chiens. Si elle passe par là elle se reconnaîtra et vous répondra surement ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "