gérer l'excitation

Fanfan7955
Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Je ne vous juge pas , je vous explique ce qui ne fonctionne pas . Vous devez attacher votre chien pour qu’elle se calme c’est donc que quelque chose ne marche pas . Je vous ai expliqué ma méthode avec Sora border collie si vous parvenez à créer une vraie relation de confiance avec votre chien cela ira tout seul . Il faut prendre une partie de ce que vous avez appris et vous l’approprier , elle n’a que 3 mois c’est un bébé, encore une fois vous règlerai bien des problèmes en lui offrant de quoi combler ses besoins ( congénère, interaction avec vous , liberté, exploration repos et éducation ) je vous dit d’y aller au feeling parceque c’est comme ça que vous pourrez avancer pas en vous accrochant à une bouée virtuelle , je ne vous juge pas encore une fois . Un premier chien c’est impressionnant mais c’est pas sorcier un chien

Fanfan7955
    Fanfan7955

Samsamandsora, j'imagine bien toutes les bonnes intentions que vous avez mais je me sens jugée au travers de vos propos. Je ne sais pas si vous avez eu la possibilité de prendre connaissance du contenu mais cette formation est très interessante et apporte un solide socle de connaissance et de savoir-faire sur les chiens. ça n'est pas une methode du tout et nous sommes très conscient qu'il s'agit d'une formation en ligne qui n'est donc pas individualisée. c'est pour ça que je m'adresse aussi à des forums et que nous nous interrogeons sur l'idée d'aller à l'école du chiot ou de rencontrer un éducateur canin. Si je vais sur ce forum, c'est pour y lire des témoignages qui pourraient m'aider et puiser dans toutes les bonnes idées qu'il pourrait y avoir et qui me semblerait convenir à notre situation. Pour le moment, notre instinct est mis à rude épreuve et prendre du recul en allant vers d'autres propriétaires de chien nous fait du bien. Merci à vous tous pour les témoignages, les conseils, les directions de compréhension...

Marine22
    Marine22

Tous les conseils donnés sont bons mais aussi ne pas oublié que c'est un chiot de 3 mois à cet âge là c'est fatiguant, l'apprentissage met un petit temps et il ne faut surtout pas s'énerver ce n'est pas sa faute

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Puis je me permettre une réflection ?

Vous avez suivit les conseils d’une formation ( le monsieur vous a t’il rencontré avec votre chien pour organiser une vrai méthode basée sur vos besoins communs ? ) ou bien si c’est ce que je crois c’est un séminaire que plein de gens suivent ( des conseils en tas donné pour une majorité de monde ? )

Un chien n’est pas l’autre et vendre une méthode miracle réservée à tous le monde c’est un peu comme de vendre un bouquin qui dit éduquer son chien en 15 minutes par jours . Tony Sylvestres c’est avant tout du business , le monsieur a des idées intéressantes mais je pense qu’il faut arrêter d’intellectualiser votre relation au chien . Visiblement cette formation ne vous convient pas pourquoi ne pas en changer . Moi aussi c’est mon premier chien et je suis bien contente d’avoir écouté mon instinct . C’est un chiot de 3 mois sevré trop tôt qui a besoin d’apprendre les codes canins et humains il n’y a pas 36 moyens faites lui voir des chiens et ce que je faisait avec Sora quand il pinçait trop fort à cause de l’excitation je donné une légère tape avec la pulpe des doigts au niveaux du cou ( un peu comme le ferai sa mère avec son museau ) il est comprit très vite .

Parceque si vous en venez à l’attacher pour qu’elle reste tranquille le problème n’est pas que dans les jeux mais bien dans son comportement générale. Lâchez la théorie et lancez vous je suis sure que vous trouverez votre méthode à vous !

Flip-Cockwood
    Flip-Cockwood

Fanfan bonjour,

En fait vous ne cherchez pas à ce qu'elle ne mordille pas mais à ce qu'elle redescende si j'ai bien saisi.

Lorsqu'elle est montée trop haut dans le jeu et ne sait pas redescendre, il vous suffit de l'isoler dans la SDB ou toilettes 1 minutes. Si en ressortant, elle est calme, recommencez à jouer avec elle en récompense. Sinon, retour aux toilettes. Cela ne prendra que quelques coups d'essais pour qu'elle fasse le lien entre ses états et vos comportements à vous.

Je vous conseille par ailleurs d'associer un mot pour lui signifier la fin du jeu. Pour moi et mon chien c'est STOP. A ce mot, mon chien cesse toute interaction et se détourne de moi. Dans votre cas, on peut imaginer que si le mot n'est pas respecté, la sanction suivra. Ainsi à terme, vous pourrez à tout moment stopper une partie de jeu.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
    Fanfan7955
    Fanfan7955

Bonjour à tous,

J'entends cos conseils sur la sus-stimulation mais ne suis pas certaine de m'être bien fait comprendre. Elle ne fait pas 4 sorties par jour mais 2 d'au moins 30 minutes et une petite le soir si nécessaire. Nous travaillons aussi en sortie le suivi naturel, le rappel, le au pied mais cela reste difficile tant l'environnement la stimule ... (comme je l'ai dit, elle est moitié, voire moins, en longe et moitié en liberté). Elle a plusieurs phases de travail de 5 minutes (4 ou 5) à la maison (au panier, au pied, pas bouger... et elle adore). Nous avons suivi la formation de Tony Sylvestre qui indique cela. Elle n'est pas toujours en activité mais a des phases très dures d'excitation (3 à 4 par jour et depuis le début de son arrivée chez nous, à 2 mois, et ces phases sont moins longues aujourd'hui mais reste intenses. Elle était la plus grosse de sa portée et pèse aujourd'hui 10 kg...elle a donc de la force). En revanche, je pense vraiment que cela lui ferait du bien de rencontrer plus souvent des congénères mais il faut que nous le mettions en place...pas facile dans un petit village de 36 habitants de rencontrer du monde. Elle joue à la bagarre avec mon mari mais cela finit par déborder et elle va de plus en plus fort. Elle sait doser pour mordiller au début mais plus à la fin. Arrêter le jeu est difficile car elle relance toujours et avec de plus en plus de force et l'oriente sur nos mains. Il est difficile de jouer dans ces conditions car, pour ma part, je crains les débordements et mes mains n'en peuvent plus.

Sky
    Sky

Je rejoins les conseils de SamsamandSora. 👌

" 色即是空 "
    Bangdji
    Bangdji

Bonjour,

Je rejoins les conseils donnés plus haut, et également celui de samsamandsora qui spécifie de ne pas trop en faire. C'est un piège dans lequel on tombe aisément lorsqu'on veut bien faire et dans lequel je suis tombée avec mon chiot.

Je ne partagerais même pas son taux d'activité bébé et jusqu'à ses 6-7mois, ou je me suis aperçu lors de sa stérilisation ( repos forcé, TRÈS compliquée, elle est devenue complètement folle) qu'en fait des siestes forcées étaient la meilleure chose pour elle !

J'ai ensuite perpétué la sieste forcée. D'un chiot hystérique, elle sortait de sa sieste et de ce moment de calme et de repos un chiot dynamique, mais normal, pas fou.

Je me suis gravement rendu compte de mon erreur.

Après, la mienne en avait tellement qu'elle n'était pas "folle" à la maison en temps normal. Sincèrement elle n'avais pas le temps...

Mais vraiment, lors du repos forcé du à sa stérilisation, j'ai compris les bienfaits que je lui avait enlevé et l'erreur que j'avais faite.

En vérité ( je ne l'ai su qu'après, je pensais vraiment bien faire ayant une race active) un chiot a besoin d'énormement de sommeil/jour.

Ça ne veut évidemment pas dire ne plus rien faire du tout. Mais par exemple, le planning de samsamandsora me semble cohérent, à adapter à votre sauce, mais en dégageant comme essentiel des temps de repos.

Ce sera dur les premiers temps, car votre petite, habituée ainsi va s'agiter beaucoup, ne comprenant pas pourquoi on ne fait plus comme avant, mais après ça ira.

Et les conseils de docline sont aussi très bons, besoin sociaux +++ dur cette race

Docline
    Docline

(Je ne me souviens pas avoir jamais fait "travailler" mon chiot, le rappel a toujours été impeccable, comme je l'avais pris à 3,5 mois il était prêt à l'emploi. La seule bêtise à son actif: vol de chaussettes avec enfouissage au fond du jardin. Et il a aussi fallu que je supprime son instinct de sauter, je crois vers 7 ou 8 mois: en exigeant "assis" à chaque fois qu'il désirait ardemment quelque chose, cela s'est fait en quelques jours. Il ne s'est jamais permis de mordiller mais comme avec tous mes chiots j'ai passé pas mal de temps par terre à jouer à la bagarre. Bref, à la maison un petit père tranquille, mais dehors il fallait lui trouver des situations où il pouvait se donner à fond. (la natation est idéale pour fatiguer un chien, surtout s'il y a compétition avec un meilleur nageur que lui, car c'est un chien hyper motivé)

Mon chien je l'ai rendu accro à sa balle, cela m'arrangeait (je suis mauvaise marcheuse), cela a ses avantages et ses inconvénients. A la maison de temps en temps on continue à faire des parties de recherche d'objet, plus c'était dur à trouver plus il est fier de lui. En fait de tous mes chiens c'est le plus compétiteur, et aussi le plus sensible aux compliments, lol

Docline
    Docline

Quand j'ai eu mon berger australien, j'avais déjà 2 autres chiens. Dont un jeune avec qui il jouait beaucoup. Et une chienne sévère qui n'autorisait aucun débordement. Et cependant, pendant les 2 premières années de sa vie, si au cours des promenades habituelles il n'était pas tombé sur ses meilleurs potes chiens (entre autres une staff adulte, un golden adulte et pas du tout joueur mais mon chien l'adorait, plus quelques jeunes) je le voyais à moitié déprimé toute la soirée.

Le besoin de partage avec des congénères est absolument dominant chez un jeune australien (j'ai eu toutes sortes de races, mais chez lui c'était hyper dominant)

• 70 commentaires sur 75

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?