gérer l'excitation

Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

75 réponses
Utilisateur anonyme

Je rejoins les conseils de SamsamandSora. 👌

Oui bon pour le coup c’est maladroit , j’avait en tête d’autre conseils je doit me tromper de post . Désolée je ne souhaité pas m’autocongratuler , j’avais vraiment en tête d’autre conseils donné 😣

Fanfan7955

Bonjour. Je ne sais pas si certains lisent encore ce post...

Au cas où... voici des nouvelles. Notre petite chienne se calme et nous arrivons sans doute à mieux gérer les temps de montée en excitation. Les échanges que nous avons eu m'ont permis de comprendre qu'elle avait besoin qu'on l'aide à se poser. Je pense que nous répondions à toutes ces sollicitations en pensant que comme ça venait d'elle, elle en avait besoin. Nous avons donc diminuer les réponses à ses demandes d'attention. Quant aux moments d'excitation qui l'amenait à attraper nos vêtements, nos mains et à revenir à la charge, j'ai passé un moment à jouer avec elle et à l'attacher dès qu'elle mordait (seul moyen de la calmer alors),je l'ignorait totalement quelques minutes pour la détacher ensuite en la caressant pour lui montrer ce que j'attendais d'elle (et pour favoriser une relation sympa peut-être...), j'ai diminué le nombre de "non" car elle ne les comprenait pas et cela faisait augmenter systématiquement son "agressivité" et nous faisait vivre trop d'expérience négative. J'ai aussi été plus claire lorsqu'il fallait l'ignorer pour couper la relation. Bref, un tas de petites astuces plus tard et c'est déjà beaucoup plus facile. Alors merci aux mots de chacune.

Utilisateur anonyme

Super 👍 alors !

Et si vous avez une question n’hésitez pas!

Fanfan7955

Merci Mydogs.

Je viens seulement de voir tous les posts avant le mien (que j'ai donc écrit sans connaître leur existence). Je fais le tri dans ce qui est dit. La discussion a pris un tour inattendu et parfois certains posts interprétaient totalement ce que j'avais pu écrire. Je trouve toujours cela désolant dans un forum... et blessant. Tant que cela s'arrête aux conseils et à soulever des hypothèses, ça va, mais lorsque cela devient jugeant en s'appuyant sur des extrapolations fausses, c'est affligeant. Merci à la bienveillance en tout cas (pour la plupart).

Kaylink

c'est pas trop dans le thème mais des solutions similaires peux s'y preter .

https://www.canidoo.fr/blog-suite/