Bon alors je vais vous donner mon avis au travers de mon expérience ( j’ai un border collie de 7 mois race cousine si l’on peut dire )
Pour moi cette petite en fat trop , enlevée trop tôt à sa maman ( l’idéal est de 12 semaines donc il lui manque quelque base que maman aurait dû lui fournir si elle avait eu le temps )
Votre chiot n’a que 3 mois c’est un bébé sont besoin principal c’est de dormir .
De plus vous avez un Berger Australien race qui a grand grand besoin de contact congénère ( si vous pouviez au moins une fois par jours lui autoriser un vrai contact canin avec un chien equilibré pour lui apporter l’expérience qu’il lui manque se serait déjà bien )
Ensuite et ce n’est encore que mon avis vous faites 4 sorties de 30 minutes ( libre ou en laisse ?) puis vous parlez de phase de jeux / travail ? Combien par jours ? Parceque là ça me semble énorme , vous savez déjà sortir rencontrer des copains , travailler le suivit naturel , la rappeler en sortie c’est du travail . Devoir suivre le maître . Y faire attention .
En fait d’après ce que je lis vous apprenez à votre chien à ne jamais d’arrêter .
Pour ma part à 3 mois on faisait 2 sortie de 30 minutes ou il été totalement libre , la première on voyait des potes chiens ou il faisait le dingue et apprenait à communiquer ( je bossait alors le rappel , le suivit naturel tout bêtement en rappelant mon chien à l’occasion et jamais en début de jeux ) on rentrait il avait un bonbon , filait au panier . Il été un peu agité au début ( le premier mois fut le plus compliqué) mais il finissait par prendre un puic puic ou un sabot de veau et s’acharner dessus . On faisait une séance de jeux (10 minutes intense au départ puis on redescend la pression pour 20 minutes au total ) où la aussi je lui apprenait des Choses ( lache , prend , cherche , donne , stop… ) tout dans le jeux . On avait une séance de travail si je puis dire ainsi ou c’était plus scolaire ( je bossait alors son attention , son regard pas plus de 5 minutes ça nous gonflait tous les deux )
Il y avait à nouveaux une séance de jeux ( même schéma ) et ensuite la sortie du soir où là encore il été libre ( et où on bossait marche au pied , rappel le tout dans les jeux )
Pour vous dire on s’éclate tellement à le faire en sortie que j’ai vite laissé tomber la séance d’éducation à la maison .
Aujourd’hui à 7 mois Sora est calme , pas toqué , on fait des sortie de 2h30 une fois semaine mais même si je ne le sort que 30 minutes il joue un peu puis va faire dodo car il sait de toute façon qu’il aura ce qu’il lui faut . Il y a même un jours semaine ou c’est repos complet afin qu’il comprenne que non l’humain n’est pas actif tous les jours