gérer l'excitation

Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

75 réponses
Utilisateur anonyme

Donc vous cautionnez la mise à l’attache , l’isolement sociale , la séparation prématurée d’avec la mère ??Vous pensez réellement qu’un border collie de 3 mois n’est pas actif , n’a pas des moments de folies ?

Moi je vous trouve dangereux à donner ce genre de conseils ! Mais puisque pour vous le bien être d’un chien se trouve là je vous laisse entre amoureux des animaux qui attachent leur chiens et les isolent plutôt que de faire un travail sur soi .

Bonne continuation

Kainate

@Samsamandsora

"je ne crois pas qu’un éleveur de mouton ( Berger humain donc pas chien lol ) passe 4/5fois 5 minutes par jours à dresser le chien … il lui apprend au contact d’autre chien en mettant le chien en situation et je ne crois pas qu’ils aient tant de problèmes comportementaux que ça"

Alors non ils ne passent pas "4/5 fois 5 minutes à dresser leur chien"... mais beaucoup plus en fait. Certes les méthodes ne sont pas les mêmes, c'est moins "carré", mais non former un chien de berger ne se fait pas tout seul, surtout si on a pas d'adulte sur lequel le chiot peut apprendre par mimétisme.

Ne fantasmez pas trop non plus sur l'équilibre des "vrais" chiens de berger. Les soucis du type "il court après les tracteurs", "il charge les ouvriers agricoles quand ils sortent de l'exploitation", "il est bcp trop excité pour travailler avec les brebis, il les stresse et les pince", "il a bouffé nos poules" sont loin d'être rares en fait.

Kainate

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'idée : isoler le chiot quelques minutes afin qu'il se calme ?

En quoi cela ne permet pas, par ailleurs, de s'inquiéter des besoins du chiot ?

Pour l'âge d'adoption, oui, il y a un vrai débat à avoir sur le sujet.

Je suis la 1ere à dire que cette histoire de mordillements et de crises d'excitation incontrôlées est une étape développementale. En prenant son chiot plus tard, on s'épargne effectivement cette étape. Par contre, il faudrait à mon sens attendre au delà de 3 mois chez certains individus pour que cela se tasse. Ce qui peut poser d'autres soucis, notamment de plus grosses difficultés à habituer le chiot à un environnement très différent de celui de son élevage. Il faut trouver le juste compromis entre tout cela, et cela n'a rien d'évident, il est même probable que cette donnée diffère en fonction des races et individus.

Utilisateur anonyme

Eu... salut 👋

Mon chien n’a jamais eu de crise de folie ( folle ) mais il en a eu comme bcp de chiots ( des petites crises de folies de 5 minutes a 15 minutes quelques fois )

Sam n’a pas juger n’y rien nous sommes dans un forum il donne juste son expérience et se qui lui semble mieux pour se chiot ...

Moi je sortais mon chiot de 3 mois 30 minutes par jour sans trop le stimuler et je suis d’accord avec Sam .

Et pour vous dire : la plupart des chiens de berger arrivent à guider un troupeau ( c’est pas non plus rare que Le chien n’y arrive pas mais dans la plupart des cas le chien en est capable) c’est comme pour les Berger Allemand on dit qu’ils sont bons pour le garde et c’est vrai mais sa ne veut pas dire que tous les BA sont bons ( il existe peut être 80 % du temps qui gardent et 20% qui n’y arrive pas ) sa peut s’appliquer pour toutes races et leurs capacités.

Bref je vous laisse...

Utilisateur anonyme

Et enfaite pour l’isolement , ne m’en voulait pas mais chez moi la nuit je l’enferme dans une pièce jusqu’à 6 heures du matin sinon dodo impossible ( ni pour lui et ni pour moi )

Donc j’ai un peu honte de ça et je sais que bcp de personnes vont venir me critiquer mais je le fais encore car il aboie, pisse partout et caca jusqu’au matin alors que depuis que la nuit j’en le mets tout seul dans une pièce il ne fait rien et s’endort 😔

Bon je vous laisse sur ça ... mais je reviendrai après avoir eu quelques réponses

Utilisateur anonyme

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'idée : isoler le chiot quelques minutes afin qu'il se calme ? En quoi cela ne permet pas, par ailleurs, de s'inquiéter des besoins du chiot ? Pour l'âge d'adoption, oui, il y a un vrai débat à avoir sur le sujet. Je suis la 1ere à dire que cette histoire de mordillements et de crises d'excitation incontrôlées est une étape développementale. En prenant son chiot plus tard, on s'épargne effectivement cette étape. Par contre, il faudrait à mon sens attendre au delà de 3 mois chez certains individus pour que cela se tasse. Ce qui peut poser d'autres soucis, notamment de plus grosses difficultés à habituer le chiot à un environnement très différent de celui de son élevage. Il faut trouver le juste compromis entre tout cela, et cela n'a rien d'évident, il est même probable que cette donnée diffère en fonction des races et individus.

Je ne comprend pas que vous donniez ce conseil à quelqu’un qui attache son chien à un pied de table pour avoir la paix et qui trouve que ce s’y acceptable voilà ce que je ne saisit pas . Juste parce qu’il est pas agité. Sora a eu de gros moment où il me pinçait j’ai eu des bleus , il était aboyeur au départ et ne dormait pas ses nuits . J’ai résolu cela en passant du temps avec mon chien en apprenant à le connaître et à m’imposer ( quand il me mordillait je me dressait bien droite avec un non sec ) et s’il ne comprenait pas un coup sec ( pas brutal ) dans le cou avec la pulpe des doigts un peu comme un coup de nez de la mère et Sora a très vite compris .

Jamais il ne me serait venu à l’esprit de l’attacher , de l’isoler ou quoi que ce soit d’autre . Il était brut de décoffrage au départ sauter pour demander un câlin coup de patte , pareil même technique aujourd’hui il s’assoit devant moi bien calmement . En contrepartie on sort , on joue à la bagarre, on se cours après . Il voit des copains pour des sortie 2x fois par semaine ( organisée et le reste de temps il m’accompagne absolument partout ) travail : il peut rester au boulot avec les autres et être super calme ou il m’accompagne en patrouille . Et non il n’est pas toqué, harcelant , aboyeur , mordeur c’est un chiot qui joue , qui est parfois turbulent mais qui sait m’écouter parce qu’avant d’exiger quoi que ce soit j’ai donné. C’est une relation que l’on construit et dans une relation c’est donnant donnant Sora a appris qu’il y a plus d’intérêt à collaborer qu’à faire sa tête de cochon .

Mais pour en revenir à l’isolement je trouve encore une fois dangereux de suggéré l’idée a quelqu’un qui attache son chiot de 3 mois

Flip-Cockwood

Samsamandsora, je partage votre incompréhension. Il y a moyen de gérer cela autrement comme vous l'avez montré. Attacher un chien, l'isoler, cela me fait penser à la chambre d'Harry Potter sous l'escalier. Totalement incompréhensible quand ce conseil est donné alors que l'utilisation d'une cage est jugée comme de la maltraitance. Je n'y vois aucune différence.

Beh si tu vois pas la différence entre mettre en cage une matinée, nuit, journée et isoler 30 secondes à 2 minutes pour faire passer un message précis, on peut plus rien faire pour toi.

Moi je dis qu'au lieu de conseiller de faire un travail sur soi aux autres, tu devrais t'interroger sur tes capacités intellectuelles. Parce que comprendre la différence entre ces deux situations, même un enfant de 10 ans en est capable.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Samsamandsora, je partage votre incompréhension. Il y a moyen de gérer cela autrement comme vous l'avez montré. Attacher un chien, l'isoler, cela me fait penser à la chambre d'Harry Potter sous l'escalier. Totalement incompréhensible quand ce conseil est donné alors que l'utilisation d'une cage est jugée comme de la maltraitance. Je n'y vois aucune différence.
Beh si tu vois pas la différence entre mettre en cage une matinée, nuit, journée et isoler 30 secondes à 2 minutes pour faire passer un message précis, on peut plus rien faire pour toi. Moi je dis qu'au lieu de conseiller de faire un travail sur soi aux autres, tu devrais t'interroger sur tes capacités intellectuelles. Parce que comprendre la différence entre ces deux situations, même un enfant de 10 ans en est capable.

Vous conseillez d’isoler un chiot à quelqu’un qui le met déjà à l’attache ( et vous pensez que ça ne va durer que 2 minutes quand le chiot de 3 mois est mis à l’attache ?! ) Personne n’a lu ça ????

Flip-Cockwood

@ Sam,

Ce n'est pas la même chose d'attacher un chiot car il reste à côté de toi et ne redescend pas car il a présences, visuel, odorat et l'énergie que tu dégages aussi. Quant au fameux NON dont tu parlais, tout le monde le pratique d'instinct. En général un chiot qui arrive à ce stade d'excitation n'entend plus rien et ton NON il s'en fiche royalement et il ne te saute dessus que davantage.

Par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt d'une polémique lorsque plusieurs personnes conseillent une même action. Si elle est conseillée, c'est qu'elle est testée et approuvée dans un cas similaire. Libre au postant de l'appliquer ou pas.

Encore une fois, ce que tu as fait ici et es entrain de faire là, c'est entrer dans une polémique en disant en gros :

"n'écoutez pas ceux là, ils disent que de la m*rd*. Parce que moi, je connais toutes les situations et vous assure que cela est de la maltraitance."

J'ai perçu tes propos comme dénigrants et sans la moindre nuance. Et tu catalogue les gens qui ne pensent pas comme toi dans des cases extrémistes sans le moindre fondement.

Je n'avais pas forcément échangé avec toi jusqu'ici, mais perso, cela ne m'intéresse pas forcément d'échanger dans ces conditions. S'exprimer de façon assertive c'est bien, mais en l'occurrence ce n'est pas ce que tu fais.

@schysophrène n°5 : Loin de moi l'idée d'essayer de convaincre une personne qui s'est faite éjectée de ce forum une bonne dizaine de fois et qui a créé une vingtaine de pseudos en utilisant un VPN pour avoir une IP neuve et pouvoir revenir.

Je ne prendrai même pas la peine de discuter avec des personnes qui ne viennent que pour poster des messages négatifs et ne sont en rien dans le partage. Tous vos messages sont d'ailleurs d'une démagogie affligeante lorsqu'il s'agit de défendre l'indéfendable...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Flip ça ne m’intéresse pas plus de lire les conseilles de personnes qui disent à quelqu’un qui attache son chien pour avoir la paix de l’isoler . Oui je suis catégoriquement contre que cela pose problème n’est pas le miens . Et si je dois suivre cette logique isoler un chiot 2 minutes cool mais une cage 2 h pas bien donc ce qui fait la maltraitance c’est la durée ? Il y a mise à distance par la mère, elle va aboyer , grogner pincer son chiot mais jamais ne va le mettre dans une autre pièce la démarche est complètement différente et pour moi pas naturelle du tout , le chien qui est isolé de sa meute est bien souvent condamné à mort donc on ne secoue pas par la peau du coup mais on isole … quelqu’un pour m’expliquer la logique ???