Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...
Ah ben merci d’avoir développé un peu mieux que gros toutoux ^^’ y a une différence entre « rester une journée sans sortie » et « faire un breack entre deux jours de sorties plus intenses »
Ce qui est en soit assez logique même pour les sportifs, faut du repos.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
C'est dingue comment les méthodes changent : ne pas sortir son chien quotidiennement, autre que pour les besoins, et hop on n'était pas digne d'avoir un chien
👌
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Peut être pour lui donner une journée au calme, qu'il apprenne à se contenir sans la sortie defoulante ? (Je ne sais pas, c'est une interprétation).
Après oui qualité avant quantité, ne pas changer de méthodes tous les jours au risque de perdre complètement le chien. Ne pas trop en faire, plus vous lui en donnez, plus il en voudra
Par chance, je vivais en ville lorsque mon australien était jeune. C'est tout de même plus facile de socialiser un chiot dans des grands parcs très fréquentés que dans la campagne où je suis actuellement.
J'ai un nouveau chiot en ce moment, il faut que j'embarque tout le monde plusieurs fois par semaine pour aller les promener dans une forêt à 15 kilomètres où il y a une zone très fréquentée par les sportifs et les promeneurs de chiens. L'autre jour en fin de longue promenade (mes chiens galopent environ 7 ou 8 fois ce que je marche grâce aux lancers et aux cachés de balle) on a croisé une "petite" eurasier de 3 mois. Je tenais ma bichonne en laisse comme toujours avant de revenir au parking, j'ai lâché la poignée pour autoriser une dernière récré avant de rentrer. Le monsieur a carrément lâché la laisse de son chiot. (ce qu'il ne fera plus de si tôt je pense). Les 2 se sont bien éclaté; le chiot ne faisait plus de tout cas de ses maîtres qui s'inquiétaient de cette ignorance. Grâce à mon chiot qui a un bon rappel, d'autant que nous étions en fin de promenade, on a facilement récupéré la petite, mais c'est clair qu'il y a des moments stratégiques pour communiquer avec son chiot et qu'il y a des phases où le défoulement préalable doit être respecté, l'écoute sera d'autant meilleure par la suite.
Je suis éducateur canin et l heureux propriétaire d une border depuis 12 ans
Déjà pas de panique votre situation représente au bas mots 70 % de ma clientèle et votre loulou est encore un bébé
Les conseils de docline et samso sont pertinents, la 1 ère chose a faire avec un berger est de lui apprendre à gérer la frustration, des qui monte dans les tours vous ne lui accorder rien, aucune interaction, vous pouvez vous aider d une laisse et vous le mettez dans son panier ou isoler dans une pièce
Cela vous évitera de vous énervez et vous lui apprendrez à se poser
Le bouton on est facile à trouver avec ces loulous, le bouton off plus difficile
Ne vous mettez pas trop la pression, votre chien a besoin de sentir que ses maîtres savent ce qu ils font,
Docline qui a un BA vous a donné des pistes , d’autre seront sans doute d’une plus grande aide que moi . Mon conseil reste cependant , des copains, des jeux , du repos . Laissez vous le temps .
Et je vous remercie pour avoir partagé ce que vous faites avec votre chienne. C'est un deuxième chien pour mon mari et il est tout aussi désemparé que moi. Je partage tout à fait l'idée de trouver ce qu'il faut faire pour ne pas avoir recours au fait de l'attacher (qui ne me convient pas... après, c'est peut-être une solution passagère quand même..). Notre recherche est bien de combler ses besoins mais je vois bien que nous n'avons pas toutes les clés pour les comprendre pour le moment et trouver le bon équilibre.