gérer l'excitation

Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

75 réponses
Bangdji

Ah non, excuse moi, je ne le prenais pas pour moi, je ne voulais pas mon message agressif pour un sous. ( genre réponse à ton commentaire méchant).

Je voulais juste dire que je ne trouve pas la méthode choquante, en imagant par ce que je pratique ( enfin ait pratiqué, sont plus chiot maintenant ).

Mais je te rejoins sur le fait qu'un chiot doit effectivement avoir ce qu'il faut pour exiger de lui du calme.

Cependant je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le planning de ce chiot.. finalement il en a trop ou pas assez ?🙄

Bangdji

En fait, j'en était resté au fait que ce chiot avait trop d'activité. D'où mon message approuvant l'isolement lorsqu'il est fatiguémais n'arrive pas à comprendre qu'on arrête, qu'il est temps de ce reposer.

Mais de ton côté tu répond en faveur du fait que ses besoins ne sont pas assouvis...

J'ai du rater un épisode sur les dépenses/activités de ce chiot. Comme je disait, je ne suit plus... il en a trop ou pas assez ?

Excuse moi, je semble m'être embrouillé, mon message ne ce voulait ni un message d'agression en en prenant mon partie, ni un message d'agression tout court.

Je suis fatiguée ce soir, ça doit venir de la, je te laisse 🙂

J'essaierais de suivre mieux demain... ou jabandonnerais ce post 😅

Utilisateur anonyme

Ah non, excuse moi, je ne le prenais pas pour moi, je ne voulais pas mon message agressif pour un sous. ( genre réponse à ton commentaire méchant). Je voulais juste dire que je ne trouve pas la méthode choquante, en imagant par ce que je pratique ( enfin ait pratiqué, sont plus chiot maintenant ). Mais je te rejoins sur le fait qu'un chiot doit effectivement avoir ce qu'il faut pour exiger de lui du calme. Cependant je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le planning de ce chiot.. finalement il en a trop ou pas assez ?🙄

Je pense que c’est la qualité qui manque mais ce n’est que mon avis . Mon commentaire n’était pas méchant, dur oui je l’admet bien volontiers mais uniquement parceque je suis dans l’incompréhension, un chiot qui mordille , ne se pose pas et on ne veut pas remettre en question la méthode éducative parceque suivie dans une formation internet donnée par un internet qui soigne les chiens agressifs à raison de près de 2000 euros pour un séminaire en Espagne ( avant le Covid ) ( bref un gouroux qui fait du fric ) qui facture des formations en ligne type Caroline Lange (390 euros esprit dog pro )et là honnêtement oui je tique

Mais je ne reviendrait pas sur ce post . Je ne pense pas avoir quoi que ce soit de plus à apporter . On se recroiseras sur d’autres 😀

Utilisateur anonyme

Il y a une chose qui me choque profondément pourtant je n’ai pas beaucoup d’expérience en matière de chien ni même d’éducation je tatone , j’apprends .

Mais quand je lit chien attaché à un pied de table , pas solution sur le long terme mais momentanément pourquoi pas et qu’ensuite on rajoute comme solution l’isolement … 😨😨😨 navrée mais je trouve cela terrifiant : exit le chiot privé trop tôt de sa maman , en manque de code solution l’attacher et l’isoler … 😱

Utilisateur anonyme

Excusez moi, je suis certains sujets en souterrain sans forcement intervenir mais il me semble que l'espèce humaine elle même est une espèce relativement intelligente. Je ne veux pas du tout critiquer votre point de vue mais je pense que même si les hommes et les chiens vivent dans une certaine symbiose, c'est bel et bien l'homme qui est garant de la sécurité de son chien plus que l'inverse sinon les chiens seraient l'espèce dominante. En revanche, je m'accorde avec vous pour dire que précisément l'homme a su trouver dans les animaux des aptitudes particulières et les utiliser, les sélectionner bien avant la moindre connaissance en génétique pour développer et optimiser la compétence spécifique d'une race. Mais concernant les bergers, la SCC a changé son fusil d'épaule, considérant que la plupart des chiens de bergers ne sont plus du tout utilisé pour aller au pré et par conséquent la sélection par les aptitudes est conservée (pour combien de temps ?) mais en parallèle, il ya une reconnaissance de pédigree liée à l'aspect physique uniquement et je pense que c'est cet aspect qui vous navre si j'ai bien analysé ce que vous dite, exacte ? Comprenez bien que je ne cherche pas à vous nuire mais simplement, vous décrivez cela comme un effet de mode, mais ce n'est absolument pas le cas, car une mode est provisoire alors que le phénomène que vous déplorez n'est pas une mode mais une évolution définitive sans retour en arrière possible. Je suis un peu gênée de vous dire cela, je trouve que vous êtes un peu nostalgique d'un temps depuis longtemps révolu. Le monde ne s'est pas arrêté en 1950, il ya des choses tristes mais il ya tout de même beaucoup plus de positif que de négatif. Ce que je vous dis et avec beaucoup de respect (autant que je peux), c'est que je comprends ce que vous dîtes mais c'est un combat perdu d'avance. Par ailleurs, comme je l'évoque précédemment, ce n'est pas mon opinion mais bel et bien celui de la SCC et je pense d'ailleurs que si ce sujet est encore d'actualité en 2021, c'est parce que les bergers ont reçu un petit sursis mais de mon point de vue, cette décision aurait pu être prise il y a 30 ou 40 ans de cela pour les mêmes raisons qu'actuellement. La question qui demeure est doit on laisser la noble classe des chiens de berger disparaître sous prétexte qu'ils n'ont plus aucune utilité, après tant de services rendus, emportant avec eux une partie magnifique de notre histoire ? Ou bien doit on au contraire tenter de préserver la race quite à modifier les critère de sélection passant de l'utile à l'esthétique ? Cest une vraie question parce que le berger n'a aucun sens sans son utilité alors je comprends votre nostalgie...

Utilisateur anonyme

Effectivement, c'est complètement HS, je ne comprends pas la raison de votre dernière phrase, le monde n'est pas encore à l'agonie même si ce n'est qu'une question de temps je vous l'accorde mais surtout, ca n'a pas de lien avec le destin des chiens de bergers. Même sans la catastrophe écologique ou je ne sais quoi qui puisse donner un sens à votre dernière phrase, le monde a évolué ainsi et il n'y a plus de berger en activité ou du moins il n'y en aura plus très rapidement, donc le chien de berger n'a plus de fonction en tant que berger. C'est tout ce que je dis et encore une fois, ce n'est pas une critique ni un avis personnel, c'est un fait avéré et la conclusion à laquelle est arrivé la SCC aujourd'hui. Il ya un autre truc que je ne comprends pas bien, c'est que je pensais répondre à #Léa et sa meule, et je vois que c'est #sandra Sp, qui me répond, je ne serais pas intervenu après vous, #sandra Sp, malgré certains désaccords, je trouve #Léa et sa meule beaucoup plus concensuelle et polie et elle a elle-même donné un tournant au sujet que je trouve intéressant socialement, elle a je trouve eu le courage de donner son opinion qui effectivement n'est plus à la mode. Mais forcément, quand on donne un tel avis, cela appelle une réponse...

Utilisateur anonyme

Houlala Pablo, je n'ai pas évoqué les sujets dont vous parlez, c'est uniquement la partie évoquée par #Léa et sa meule qui m'a intéressée car j'ai pensé que a 7h30 un samedi en plein milieu d'un grand week-end, on aurait pu compter sur la grasse matinée des personnes les plus agressive et donc avoir un petit moment privilégié pour parler posément mais apparemment non, vous ne dormez jamais ? Je précise que je vais faire un tour ailleurs puisque que vous vous accaparez le forum et que vous insultez comme à votre habitude les gens alors qu'on ne sait même pas d'où vous sortez. Donc bon week-end à vous.

Utilisateur anonyme

Houlala Pablo, décidément internet va plus vite que je n'écris avec mon vieux téléphone. Dès que j'envoie un message, je me rends compte que plusieurs autres ont été envoyé entre temps. Précisément, je vis à la campagne, pas forcément au pays de la transhumance je vous l'accorde mais je suis entouré de chien de berger, principalement des borders, et pas un seul d'entre eux n'est utilisé comme berger. Ça ne va pas vous plaire je pense car les border ne sont pas des chiens de foires mais ils sont de part leur sélection justement un des chien les plus réceptifs à l'apprentissage de tours, même si de votre point de vue cela ne sert à rien donc cest une hérésie. Un de mes voisins qui n'est pas berger mais fermier à un border de compagnie et même deux, et il a appris avec son chien toute une chorégraphie, une sorte de danse qu'on pourrait comparer à de la capoiera, c'est juste magnifique a voir, c'est beaucoup de travail mais c'est aussi beaucoup de complicité entre le maître et son chien qui lui a permis d'arriver à ce résultat, donc voilà pour cette fois, j'en reste là puisque ce que je dis est HS même si ce n'est pas moi qui a changé de sujet à la base.

J'imagine bien que je vais découvrir de nouveaux messages dès que j'aurai envoyé celui-ci mais je vais essayer de ne pas y répondre afin de respecter le postant et son sujet d'origine.

Kainate

@Samsamandsora

Je te trouve extrêmement jugeante dans tes propos.

Tu ne cesses de parler de sur stimulation, robotisation, manque de confiance et de satisfaction des besoins (négligence donc ?) concernant - enfin j'imagine vu que c'est le sujet du poste - la façon dont Fanfan gère son chiot mais je ne vois pas ce qui dans ces messages te permet de conclure à tout cela.

Il me semble qu'on parle d'un chiot qui a 2 sorties de 30min dans la journée et quelques séance de "travail" (j'imagine, sous forme de jeux) de 4-5 minutes dans la journée. Je ne trouve pas ça fou. A la limite qu'on ne soit pas d'accord sur le sujet.. Mais pour le reste, qu'est ce qui te permet de dire que les besoins de ce chiot ne sont pas satisfaits ? On a pas tant d'infos.

"En sachant que l’isolement social est la pire chose que l’on puisse infliger à un chien ce n’est pas un peu rude ( juste parce qu’il s’excite ?? ) si jamais il fait vraiment une bêtise on sanctionne comment ?"

Comme l'a expliqué Flip, cette mesure est contextuelle (c'est une réponse au harcèlement du chiot) et non une "punition" à mettre en place dès que le chiot a un comportement qui ne nous plait pas.

C'est d'équivalent de la "mise à distance" qu'un chien adulte effectuerait sur ce chiot excité par la communication (plaquer au sol, morsure inhibée, etc). Crois moi que des chiens adultes excédés l'empêcheraient aussi d'approcher, donc l'isolerait socialement. Fanfan n'arrivant pas à le "mettre à distance" par la simple communication (et il n'y a pas de honte à ça, quand on a un chiot particulièrement excité, c'est compliqué.. même les chiens adultes ont du mal avec ce type de chiot !), je lui propose de s'aider d'une barrière physique.

L'idéal je trouve c'est d'enfermer le chien dans une pièce attenante à la pièce de vie, avec une barrière pour bébé. Le chien peut continuer de suivre la vie de la maisonnée (il voit ce qui se passe) mais ne peut plus harceler physiquement.

En fait Samsamandsora, je pense en te lisant que tu n'as jamais eu à gérer ce genre de crises d'excitation avec Sora (simplement parce qu'il a un tempérament calme, de la même façon que certains bébés font directement leurs nuits et pas d'autres, sans que la gérance parentale soit en cause), et que tu sous estimes un peu la difficulté qu'il y a à faire sortir un chiot de cet état, et d'épuisement et la dégradation de la relation qui peut en découler.

Isoler, c'est à mon sens le meilleur moyen pour que tout le monde se calme (chiot ET maître). Et cela n'empêche en rien de se questionner en parallèle sur les besoins du chiot.

Flip-Cockwood

@Belleducaddie Tous les derniers propos sont en effet totalement HS et hors contexte. Il n'y a plus aucun échange à avoir car on est déjà passé dans le jugement des autres uniquement.

C'est le moment où il faut laisser les schysos et leur multi-comptes entre eux et quitter le post ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "