@Samsamandsora
Je te trouve extrêmement jugeante dans tes propos.
Tu ne cesses de parler de sur stimulation, robotisation, manque de confiance et de satisfaction des besoins (négligence donc ?) concernant - enfin j'imagine vu que c'est le sujet du poste - la façon dont Fanfan gère son chiot mais je ne vois pas ce qui dans ces messages te permet de conclure à tout cela.
Il me semble qu'on parle d'un chiot qui a 2 sorties de 30min dans la journée et quelques séance de "travail" (j'imagine, sous forme de jeux) de 4-5 minutes dans la journée. Je ne trouve pas ça fou. A la limite qu'on ne soit pas d'accord sur le sujet.. Mais pour le reste, qu'est ce qui te permet de dire que les besoins de ce chiot ne sont pas satisfaits ? On a pas tant d'infos.
"En sachant que l’isolement social est la pire chose que l’on puisse infliger à un chien ce n’est pas un peu rude ( juste parce qu’il s’excite ?? ) si jamais il fait vraiment une bêtise on sanctionne comment ?"
Comme l'a expliqué Flip, cette mesure est contextuelle (c'est une réponse au harcèlement du chiot) et non une "punition" à mettre en place dès que le chiot a un comportement qui ne nous plait pas.
C'est d'équivalent de la "mise à distance" qu'un chien adulte effectuerait sur ce chiot excité par la communication (plaquer au sol, morsure inhibée, etc). Crois moi que des chiens adultes excédés l'empêcheraient aussi d'approcher, donc l'isolerait socialement. Fanfan n'arrivant pas à le "mettre à distance" par la simple communication (et il n'y a pas de honte à ça, quand on a un chiot particulièrement excité, c'est compliqué.. même les chiens adultes ont du mal avec ce type de chiot !), je lui propose de s'aider d'une barrière physique.
L'idéal je trouve c'est d'enfermer le chien dans une pièce attenante à la pièce de vie, avec une barrière pour bébé. Le chien peut continuer de suivre la vie de la maisonnée (il voit ce qui se passe) mais ne peut plus harceler physiquement.
En fait Samsamandsora, je pense en te lisant que tu n'as jamais eu à gérer ce genre de crises d'excitation avec Sora (simplement parce qu'il a un tempérament calme, de la même façon que certains bébés font directement leurs nuits et pas d'autres, sans que la gérance parentale soit en cause), et que tu sous estimes un peu la difficulté qu'il y a à faire sortir un chiot de cet état, et d'épuisement et la dégradation de la relation qui peut en découler.
Isoler, c'est à mon sens le meilleur moyen pour que tout le monde se calme (chiot ET maître). Et cela n'empêche en rien de se questionner en parallèle sur les besoins du chiot.