gérer l'excitation

Fanfan7955
Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Excusez moi, je suis certains sujets en souterrain sans forcement intervenir mais il me semble que l'espèce humaine elle même est une espèce relativement intelligente. Je ne veux pas du tout critiquer votre point de vue mais je pense que même si les hommes et les chiens vivent dans une certaine symbiose, c'est bel et bien l'homme qui est garant de la sécurité de son chien plus que l'inverse sinon les chiens seraient l'espèce dominante. En revanche, je m'accorde avec vous pour dire que précisément l'homme a su trouver dans les animaux des aptitudes particulières et les utiliser, les sélectionner bien avant la moindre connaissance en génétique pour développer et optimiser la compétence spécifique d'une race. Mais concernant les bergers, la SCC a changé son fusil d'épaule, considérant que la plupart des chiens de bergers ne sont plus du tout utilisé pour aller au pré et par conséquent la sélection par les aptitudes est conservée (pour combien de temps ?) mais en parallèle, il ya une reconnaissance de pédigree liée à l'aspect physique uniquement et je pense que c'est cet aspect qui vous navre si j'ai bien analysé ce que vous dite, exacte ? Comprenez bien que je ne cherche pas à vous nuire mais simplement, vous décrivez cela comme un effet de mode, mais ce n'est absolument pas le cas, car une mode est provisoire alors que le phénomène que vous déplorez n'est pas une mode mais une évolution définitive sans retour en arrière possible. Je suis un peu gênée de vous dire cela, je trouve que vous êtes un peu nostalgique d'un temps depuis longtemps révolu. Le monde ne s'est pas arrêté en 1950, il ya des choses tristes mais il ya tout de même beaucoup plus de positif que de négatif. Ce que je vous dis et avec beaucoup de respect (autant que je peux), c'est que je comprends ce que vous dîtes mais c'est un combat perdu d'avance. Par ailleurs, comme je l'évoque précédemment, ce n'est pas mon opinion mais bel et bien celui de la SCC et je pense d'ailleurs que si ce sujet est encore d'actualité en 2021, c'est parce que les bergers ont reçu un petit sursis mais de mon point de vue, cette décision aurait pu être prise il y a 30 ou 40 ans de cela pour les mêmes raisons qu'actuellement. La question qui demeure est doit on laisser la noble classe des chiens de berger disparaître sous prétexte qu'ils n'ont plus aucune utilité, après tant de services rendus, emportant avec eux une partie magnifique de notre histoire ? Ou bien doit on au contraire tenter de préserver la race quite à modifier les critère de sélection passant de l'utile à l'esthétique ? Cest une vraie question parce que le berger n'a aucun sens sans son utilité alors je comprends votre nostalgie...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a une chose qui me choque profondément pourtant je n’ai pas beaucoup d’expérience en matière de chien ni même d’éducation je tatone , j’apprends .

Mais quand je lit chien attaché à un pied de table , pas solution sur le long terme mais momentanément pourquoi pas et qu’ensuite on rajoute comme solution l’isolement … 😨😨😨 navrée mais je trouve cela terrifiant : exit le chiot privé trop tôt de sa maman , en manque de code solution l’attacher et l’isoler … 😱

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah non, excuse moi, je ne le prenais pas pour moi, je ne voulais pas mon message agressif pour un sous. ( genre réponse à ton commentaire méchant). Je voulais juste dire que je ne trouve pas la méthode choquante, en imagant par ce que je pratique ( enfin ait pratiqué, sont plus chiot maintenant ). Mais je te rejoins sur le fait qu'un chiot doit effectivement avoir ce qu'il faut pour exiger de lui du calme. Cependant je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le planning de ce chiot.. finalement il en a trop ou pas assez ?🙄

Je pense que c’est la qualité qui manque mais ce n’est que mon avis . Mon commentaire n’était pas méchant, dur oui je l’admet bien volontiers mais uniquement parceque je suis dans l’incompréhension, un chiot qui mordille , ne se pose pas et on ne veut pas remettre en question la méthode éducative parceque suivie dans une formation internet donnée par un internet qui soigne les chiens agressifs à raison de près de 2000 euros pour un séminaire en Espagne ( avant le Covid ) ( bref un gouroux qui fait du fric ) qui facture des formations en ligne type Caroline Lange (390 euros esprit dog pro )et là honnêtement oui je tique

Mais je ne reviendrait pas sur ce post . Je ne pense pas avoir quoi que ce soit de plus à apporter . On se recroiseras sur d’autres 😀

Bangdji
Bangdji

En fait, j'en était resté au fait que ce chiot avait trop d'activité. D'où mon message approuvant l'isolement lorsqu'il est fatiguémais n'arrive pas à comprendre qu'on arrête, qu'il est temps de ce reposer.

Mais de ton côté tu répond en faveur du fait que ses besoins ne sont pas assouvis...

J'ai du rater un épisode sur les dépenses/activités de ce chiot. Comme je disait, je ne suit plus... il en a trop ou pas assez ?

Excuse moi, je semble m'être embrouillé, mon message ne ce voulait ni un message d'agression en en prenant mon partie, ni un message d'agression tout court.

Je suis fatiguée ce soir, ça doit venir de la, je te laisse 🙂

J'essaierais de suivre mieux demain... ou jabandonnerais ce post 😅

Bangdji
Bangdji

Ah non, excuse moi, je ne le prenais pas pour moi, je ne voulais pas mon message agressif pour un sous. ( genre réponse à ton commentaire méchant).

Je voulais juste dire que je ne trouve pas la méthode choquante, en imagant par ce que je pratique ( enfin ait pratiqué, sont plus chiot maintenant ).

Mais je te rejoins sur le fait qu'un chiot doit effectivement avoir ce qu'il faut pour exiger de lui du calme.

Cependant je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le planning de ce chiot.. finalement il en a trop ou pas assez ?🙄

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bangdji ton cas est complètement différent car toi tu offres le maximum et respecte le besoin de tes chiens on ne peut sanctionner un chien si on ne lui permet d’être , c’est une aberration pour moi que d’exiger quelque chose si on ne met pas en place le moyen de l’obtenir , isoler un chiot plein de vie parce qu’il n’arrive pas à dormir oui mais encore faut il savoir pourquoi il est dans cet état . C’est mon point de vue et il ne s’applique pas à toi ( pourquoi le prend tu pour toi ?? Tu es sans doute là personnes que je connaisse qui se donne autant pour ses chiens en respectant leur nature profonde et leur besoins )

Bangdji
Bangdji

Samsamandsora sans vouloir te vexer, et chacun son éducation à sa sauce comme tu l'avais si bien dit, l'isolement de quelques minutes ne me choc pas.

Je n'ai jamais isolé un de mes chiens/chiots. Mais c'est un peu pareil, quand padja s'énervait et avait assez eu d'activités ( et je rappelle que malheureusement elle en avais beaucoup pour son age) je l'ignorais simplement 1 à 2 minutes. Et puis c'est tout. Elle me suivait, et faisait des pieds et des mains pour avoir de l'attention quelques instants, puis voyait que ça ne minteressait pas et abandonnait tout simplement.

Bien sur, je te rejoins dans le fait que le chiot doit avoir tout ses besoins comblé à côté. Mais quand c'est fait, et qu'il est l'heure de la sieste ou du repos, simplement lui montrer que c'est un temps mort n'a pas je crois traumatisé padja...

Le seul chien qui a été isolé chez moi, c'est le chien de ma mère rocky, qui avait eu un passé un peu compliqué... lorsqu'il ce montrait agressif, et qu'il n'y avait pas moyen de le "mettre au coin" dans la maison.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ou le respect de son mode de vie , de sa sélection. On parle de gérer l’excitation mais la meilleure façon pour moi c’est de permettre au chien d’être ce pourquoi il est . Demander à un jeune berger d’être calme sans lui offrir de quoi s’épanouir réellement relève pour moi de la maltraitante on ne peut pas prendre un chien pour son propre plaisir sans lui offrir un cadre de vie à adapté comme de prendre un husky qui passera sa vie seul sur du bitume en laisse , un beagle privé de meute dans un jardin avec juste une sortie en laisse , les problèmes de nos chiens viennent d’un mode de vie inadapté .

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Samsamandsora, je pense que tu te méprends sur l''isolement. Son principe n'est pas exclure le chien pendant des heures. On parle de 1 à 2 minutes et c'est la meilleure option pour l'apprentissage du calme. Tous les chiots ne sont pas excités, je n'ai jamais eu à isoler mes 2 premières chiennes. Mais apprendre l'état calme a un chiot excité est quand même la base de tout le reste de son éducation. Par ailleurs pour répondre à ta question, l'isolement ne doit pas être utilisé comme sanction générale. Elle ne s'applique que dans certains cas spécifiques, tous liés au niveau d'énergie.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En sachant que l’isolement social est la pire chose que l’on puisse infliger à un chien ce n’est pas un peu rude ( juste parce qu’il s’excite ?? ) si jamais il fait vraiment une bêtise on sanctionne comment ?

Je trouve personnellement que de faire 4/5 séance d’éducation par jours c’est énorme alors qu’il suffit d’utiliser le temps passé avec le chien intelligemment, le risque c’est le genre de BA , BC , Malinois tellement formaté au « boulot » qu’on a un robot incapable de faire quelque chose par lui même. J’aurai tendance à penser surtout sur une race comme le BA ( qui a déjà tendance à être hyper focus sur le maître ) a utiliser cette capacité avec délicatesse en lui permettant de se poser , d’apprendre au contact de son maître mais en situation réel. Je pense que la collaboration devrait être le mode de fonctionnement avec un berger après tout je ne crois pas qu’un éleveur de mouton ( Berger humain donc pas chien lol ) passe 4/5fois 5 minutes par jours à dresser le chien … il lui apprend au contact d’autre chien en mettant le chien en situation et je ne crois pas qu’ils aient tant de problèmes comportementaux que ça

40 commentaires sur 75

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?