gérer l'excitation

Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

75 réponses
Bangdji

Noooooooon

Mais parfois, je fais 2 balades par jour ! Plus souvent que je n'en manque d'ailleurs, est-ce que ça ne compense pas ? Est-ce que je suis finie?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J'avoue, j'avoue tout ! Je suis démasquée. Il y a des jours où je ne sort pas mes chiens ( nooon, ne me battez pas, je regrette 😭😭) et en plus, ma seule excuse...la flemme. Un jour tout les 2 mois environ. Pitié, ne le dites pas au père Noël. PS : J'ai encore menti.... 1 fois, 1 seule fois, je ne les aient pas sortis... 2 jours de suite 😭😭

🤣

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kainate

Bonjour Fanfan,

Je vais aller à l'encontre de ce qui a été dit plus haut. Je ne crois pas que les soucis que vous rencontrez avec votre chiot soit lié à son mode de vie, sur et sous stimulation, à la formation en ligne que vous avez choisi, je ne crois pas que vous fassiez, en soi, quelque chose de mal. Vous avez adopté une petite "terreur" voilà tout :)

Des bergers australiens qui ont ce genre de comportement à cet âge, il y en a à foison, quelque soit leur mode de vie. Il faut se rappeler qu'on part à la base avec une race bergère particulièrement vive. Le fait qu'elle soit devenue une race à de compagnie à la mode ne lui a malheureusement pas fait du bien : on a à l'heure actuelle une sélection qui se fait essentiellement sur le physique (yeux bleus, couleur merle..) et peu sur le caractère, la capacité à travailler. Travailler, pour un chien de berger, cela demande de la vivacité, de la réactivité, de l'endurance.. mais aussi une bonne capacité d'analyse, de concentration, d'écoute.. Quand il n'y a plus de réelle sélection sur le caractère, on risque de tomber sur un chien juste très vif, excitable, sans tout le reste qui en ferait un bon chien de travail.

Bon, heureusement, rien de définitif !

Les comportements que vous décrivez, les crises d'excitation, les mordillements intempestifs, ce sont des comportements... de chiots ! Qui finiront par s'estomper, j'en suis sûre, avec l'âge et la maturation cérébrale, quoique vous fassiez ou ne fassiez pas.

En attendant, il vous faut gérer la situation. On vous conseillera plein de choses pour gérer les crises de mordillements : la détourner sur un objet, lui fermer le bec avec la main, faire un cri de douleur...

Le soucis c'est que quand les maîtres viennent chercher de l'aide sur ce forum c'est généralement parce que toutes ces méthodes ne marchent pas lol.

Soit qu'ils n'arrivent pas à les effectuer avec le bon timing ou la bonne intensité, soit que leur chiot soit bcp trop excité pour être réceptif. Souvent, le chiot prend toutes ces tentatives pour du jeu et s'excite davantage.

Dans ce cas, je conseille d'isoler le chien.. de la même façon qu'on conseille aux mamans qui n'arrivent pas à calmer les pleurs de leur enfant de juste accepter de ne pas y arriver et de s'isoler pour éviter l'énervement.

Quand votre chiot vous harcèle, vous lui dites stop et vous cessez l'interaction. S'il ne se calme pas vous lui dites "tu re calmes ou je t'isole". S'il ne se calme toujours pas, vous le prenez par le collier, vous l'isolez dans une pièce en lui disant bien "je t'isole". Ce n'est pas une solution miracle. Mais de fil en aiguille, au fur et à mesure que ses capacités de contrôle augmenteront (question de maturation cérébrale) il apprendra à se calmer dès la menace ("tu te calmes ou je t'isole") pour éviter l'isolement, puis dès le stop.

Kainate

Comme cela a déjà été dit, pouvoir se promener avec d'autres chiens (notamment des ADULTES équilibrés qui pourront la corriger si elle va trop loin) lui feront le plus grand bien. Ils arriveront à lui faire comprendre les limites de ses jeux avec beaucoup plus de facilité et de précision que vous.

Bref, courage, ça va passer :)

Par contre, si ces crises sont normales chez un chiot et finissent par cesser avec l'âge, leur intensité ou leur fréquence peuvent signer un chien particulièrement nerveux et excitable.. comme souvent avec cette race. C'est un chien avec lequel le renforcement des auto-contrôles, l'apprentissage d'ordres de cessation, les "bonnes manières" (s'asseoir pour avoir sa gamelle, demander la porte du jardin calmement, etc) vont être des choses essentielles :) Mais j'imagine que votre formation aborde déjà tour cela !

Kainate

En fait, vouloir trouver absolument une raison au fait que certains chiots aient des crises d'excitation plus marquées que d'autres c'est à mon sens comme vouloir trouver une raison au fait que certains bébés fassent rapidement leurs nuits et pas d'autres. Ces petits êtres ne sont pas tous livrés avec les mêmes options à la base, c'est comme ça :)

Alors oui, il est bon de rappeler qu'une sur stimulation peut créer de l'excitation, car ce n'est pas toujours intuitif pour les nouveaux propriétaires, surtout de races bergères, qu'on conseille en général de "beaucoup fatiguer". Les chiots quand ils sont fatigués, c'est comme les gamins, ils font n'importe quoi. Mais là dans le quotidien de ce chiot, je ne vois rien qui m'alarme.

Utilisateur anonyme

En sachant que l’isolement social est la pire chose que l’on puisse infliger à un chien ce n’est pas un peu rude ( juste parce qu’il s’excite ?? ) si jamais il fait vraiment une bêtise on sanctionne comment ?

Je trouve personnellement que de faire 4/5 séance d’éducation par jours c’est énorme alors qu’il suffit d’utiliser le temps passé avec le chien intelligemment, le risque c’est le genre de BA , BC , Malinois tellement formaté au « boulot » qu’on a un robot incapable de faire quelque chose par lui même. J’aurai tendance à penser surtout sur une race comme le BA ( qui a déjà tendance à être hyper focus sur le maître ) a utiliser cette capacité avec délicatesse en lui permettant de se poser , d’apprendre au contact de son maître mais en situation réel. Je pense que la collaboration devrait être le mode de fonctionnement avec un berger après tout je ne crois pas qu’un éleveur de mouton ( Berger humain donc pas chien lol ) passe 4/5fois 5 minutes par jours à dresser le chien … il lui apprend au contact d’autre chien en mettant le chien en situation et je ne crois pas qu’ils aient tant de problèmes comportementaux que ça

Flip-Cockwood

Samsamandsora, je pense que tu te méprends sur l''isolement. Son principe n'est pas exclure le chien pendant des heures. On parle de 1 à 2 minutes et c'est la meilleure option pour l'apprentissage du calme. Tous les chiots ne sont pas excités, je n'ai jamais eu à isoler mes 2 premières chiennes. Mais apprendre l'état calme a un chiot excité est quand même la base de tout le reste de son éducation. Par ailleurs pour répondre à ta question, l'isolement ne doit pas être utilisé comme sanction générale. Elle ne s'applique que dans certains cas spécifiques, tous liés au niveau d'énergie.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Oui ou le respect de son mode de vie , de sa sélection. On parle de gérer l’excitation mais la meilleure façon pour moi c’est de permettre au chien d’être ce pourquoi il est . Demander à un jeune berger d’être calme sans lui offrir de quoi s’épanouir réellement relève pour moi de la maltraitante on ne peut pas prendre un chien pour son propre plaisir sans lui offrir un cadre de vie à adapté comme de prendre un husky qui passera sa vie seul sur du bitume en laisse , un beagle privé de meute dans un jardin avec juste une sortie en laisse , les problèmes de nos chiens viennent d’un mode de vie inadapté .

Bangdji

Samsamandsora sans vouloir te vexer, et chacun son éducation à sa sauce comme tu l'avais si bien dit, l'isolement de quelques minutes ne me choc pas.

Je n'ai jamais isolé un de mes chiens/chiots. Mais c'est un peu pareil, quand padja s'énervait et avait assez eu d'activités ( et je rappelle que malheureusement elle en avais beaucoup pour son age) je l'ignorais simplement 1 à 2 minutes. Et puis c'est tout. Elle me suivait, et faisait des pieds et des mains pour avoir de l'attention quelques instants, puis voyait que ça ne minteressait pas et abandonnait tout simplement.

Bien sur, je te rejoins dans le fait que le chiot doit avoir tout ses besoins comblé à côté. Mais quand c'est fait, et qu'il est l'heure de la sieste ou du repos, simplement lui montrer que c'est un temps mort n'a pas je crois traumatisé padja...

Le seul chien qui a été isolé chez moi, c'est le chien de ma mère rocky, qui avait eu un passé un peu compliqué... lorsqu'il ce montrait agressif, et qu'il n'y avait pas moyen de le "mettre au coin" dans la maison.

Utilisateur anonyme

Bangdji ton cas est complètement différent car toi tu offres le maximum et respecte le besoin de tes chiens on ne peut sanctionner un chien si on ne lui permet d’être , c’est une aberration pour moi que d’exiger quelque chose si on ne met pas en place le moyen de l’obtenir , isoler un chiot plein de vie parce qu’il n’arrive pas à dormir oui mais encore faut il savoir pourquoi il est dans cet état . C’est mon point de vue et il ne s’applique pas à toi ( pourquoi le prend tu pour toi ?? Tu es sans doute là personnes que je connaisse qui se donne autant pour ses chiens en respectant leur nature profonde et leur besoins )