Bonjour Fanfan,
Je vais aller à l'encontre de ce qui a été dit plus haut. Je ne crois pas que les soucis que vous rencontrez avec votre chiot soit lié à son mode de vie, sur et sous stimulation, à la formation en ligne que vous avez choisi, je ne crois pas que vous fassiez, en soi, quelque chose de mal. Vous avez adopté une petite "terreur" voilà tout :)
Des bergers australiens qui ont ce genre de comportement à cet âge, il y en a à foison, quelque soit leur mode de vie. Il faut se rappeler qu'on part à la base avec une race bergère particulièrement vive. Le fait qu'elle soit devenue une race à de compagnie à la mode ne lui a malheureusement pas fait du bien : on a à l'heure actuelle une sélection qui se fait essentiellement sur le physique (yeux bleus, couleur merle..) et peu sur le caractère, la capacité à travailler. Travailler, pour un chien de berger, cela demande de la vivacité, de la réactivité, de l'endurance.. mais aussi une bonne capacité d'analyse, de concentration, d'écoute.. Quand il n'y a plus de réelle sélection sur le caractère, on risque de tomber sur un chien juste très vif, excitable, sans tout le reste qui en ferait un bon chien de travail.
Bon, heureusement, rien de définitif !
Les comportements que vous décrivez, les crises d'excitation, les mordillements intempestifs, ce sont des comportements... de chiots ! Qui finiront par s'estomper, j'en suis sûre, avec l'âge et la maturation cérébrale, quoique vous fassiez ou ne fassiez pas.
En attendant, il vous faut gérer la situation. On vous conseillera plein de choses pour gérer les crises de mordillements : la détourner sur un objet, lui fermer le bec avec la main, faire un cri de douleur...
Le soucis c'est que quand les maîtres viennent chercher de l'aide sur ce forum c'est généralement parce que toutes ces méthodes ne marchent pas lol.
Soit qu'ils n'arrivent pas à les effectuer avec le bon timing ou la bonne intensité, soit que leur chiot soit bcp trop excité pour être réceptif. Souvent, le chiot prend toutes ces tentatives pour du jeu et s'excite davantage.
Dans ce cas, je conseille d'isoler le chien.. de la même façon qu'on conseille aux mamans qui n'arrivent pas à calmer les pleurs de leur enfant de juste accepter de ne pas y arriver et de s'isoler pour éviter l'énervement.
Quand votre chiot vous harcèle, vous lui dites stop et vous cessez l'interaction. S'il ne se calme pas vous lui dites "tu re calmes ou je t'isole". S'il ne se calme toujours pas, vous le prenez par le collier, vous l'isolez dans une pièce en lui disant bien "je t'isole". Ce n'est pas une solution miracle. Mais de fil en aiguille, au fur et à mesure que ses capacités de contrôle augmenteront (question de maturation cérébrale) il apprendra à se calmer dès la menace ("tu te calmes ou je t'isole") pour éviter l'isolement, puis dès le stop.