Alors moi je ne suis pas du tout pour la surenchère en dépense physique et mentale sur un chiot de 3 mois et demi.
À mon avis avec un chiot de cet âge, le rôle du maître se rapproche simplement du rôle de parent avec un enfant en bas âge. C'est un être qui découvre tout donc forcément son cerveau et ses sens sont ultra-sollicités (des milliers de nouveaux neurones chaque jour), ce qui donne des mini "burn outs" émotionnels si on veut. Exactement comme un petit enfant aura du mal à gérer son énergie et ses émotions, un chiot a avant tout besoin d'avoir des repères rassurants et un référent calme, pas un partenaire de jeu sans limites qui en fait toujours plus jusqu'à l'épuisement ou la crise de nerfs.
Du coup il faut répondre à ses besoins tout en respectant ses limites. Quand le chiot s'excite trop on calme le jeu, quand on voit des signes de frustration ou d'anxiété, on adapte la routine pour mieux respecter son rythme naturel (sommeil, alimentation, activité).
Pour certains par exemple, ça ne va pas être bénéfique d'avoir un pic d'excitation le soir et on pourra adapter les horaires ou la durée. J'ai connu un jeune épagneul breton qui pétait un plomb au bout de 20 minutes d'activité le soir. Son maître avait carrément chronométré... du jour où il a décidé de stopper les jeux à 19 minutes, le problème était réglé ! L'observation ça paie.
Après il y aura toujours des petits moments de folie avec un chiot, c'est complètement normal. On ne vit pas dans un labo où on va doser les stimuli en éprouvette pour que ce soit toujours adapté aux besoins sur mesure...
Merci beaucoup ! Vous me rassurez !! Car effectivement j'ai pleine conscience que c'est une race de chien débordante d'énergie mais je constate aussi que jouer 5 minutes à la balle en la lançant doucement, tout va bien, au delà ou si on lance trop fort il devient complètement frapadingue et c'est très dur de le remettre à un calme relatif. Idem pour les 2/3 balades qui ont duré un peu plus d'une demie heure, un vrai speedy gonzales sur la fin.
Il lui arrive souvent de jouer seul ou avec nous, de grogner... mais ce moment du soir, on voit clairement qu'il ne se contrôle pas. Et j'aimerai juste savoir comment le gérer au mieux.