Enervement du soir

Aussie63
Aussie63

Bonjour,

notre chiot a maintenant 3 mois 1/2 et depuis qqs jours, chaque soir il s'énerve et a du mal à se contrôler. Chaque matin et fin d'après-midi, nous faisons une balade de 20/30 min avec et sans laisse, qqs petits exercices aussi et le midi nous faisons bien souvent plusieurs petits moments de jeu et d'exercices. On essaie de varier un maximum.

Et le soir venu, il se met à grogner fortement et soit attrape un jouet qu'il ""maltraite"", soit il attrape sa queue ou une patte et s'énerve rapidement, ce qui se termine bien souvent en pipi d'excitation, haletant, agité....

Certaines fois nous arrivons à le calmer, soit en le sortant pour couper court à l'énervement, soit en lui donnant un os en peau de buffle à ronger mais il arrive que 10 minutes après la folie le reprenne.

Je comprends tout à fait que c'est un chiot, qui a besoin de jouer, se défouler... mais c'est cet état de forte excitation qui me dérange et plus ça va plus ça monte.

J'ai lu sur plusieurs articles de ne pas jouer à la balle avec les chiots car ça les excite plus qu'autre chose. Ok mais avez-vous des jeux à me conseiller ? Sachant qu'on fait tout pour qu'il puisse se défouler, en balade comme en jouant mais sans faire trop monter la pression. Je suis preneuse de tout conseil pour un relatif retour au calme dans la sérénité

J'avoue être un peu perdue...

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le challenge a ete de le faire rester sur place sans bouger pendant de plus en plus de temps mais ça a ete rapide finalement. Une fois qu'il avait compris le "pas bouge"", j'ai arrête les friandises au sol (que j'alternais avec un jouet et je le liberais en lui demandant daller le chercher aussi (ordre qu'il connaissait dejà), pour le faire se decharger un peu) puis j'ai enchaine avec une friandise et/ou jouet en mouvement, puis en lui tournant autour, lentement, en lu disant pas bouger tjrs (ce qu'il est tenté de faire pour ne pas me perdre de vue, donc le niveau monte d'un cran). Je recompensais par une caresse ou friandise, et petit à petit je m'eloignais de plus en plus de lui et le temps s’allongeait forcement. Et maintenant, je me cache un bref instant (en faisant le tour d'un arbre par ex). Il me perd de vue mais je continue à lui parler.

Cet ordre là pour moi ne sert pas à arrêter un jeu.

Pour cela, j'intègre depuis très peu de temps l'ordre ''calme'' (avec un geste aussi) et je fais ce que je vous ai dit dans l'autre message : faire monter l'excitation par le jeu, et lui faire integrer un mot qui appelle au calme : calme. Ca marche bien pour l'instant, car il est tres joueur et peut monter vite sur commande ou presque si on y met l'energie, et derrière je n'ai plus qu'à lui apprendrer que "calme" appelle au calme ^^.

Pour repondre à votre question, je ne sais pas quoi vous dire personnellement car je n'ai pas compris ce que vous faites avec lui. On dirait deux ordres dont les significations peuvent paraitre un peu les mêmes peut etre dans la tete d'un chien et du coup si vous les travaillez en même temps et non attendre qu'il integre d'abord le stop pour ensuite lui apprendre un autre ordre, je me dis que ce sera peut-être confus pour lui ?

Vous lui demander de patienter sans qu'il ne se passe rien ? C'est à dire, vous jetez un jouet, puis vous appelez votre chien et vous lui demander d'attendre ?

Si c'est ça, je procederai plutôt comme ceci (pour rester sur l'idee du jouet lancé): je capte son attention en l'appelant, j'attends qu'il soit receptif, je lui demande de patienter puis je lance le jouet et je lui repete en même temps de patienter (je le contiens un peu si besoin). S'il montre une difference par rapport à d'habitude (où il aurait saute sur le jouet par ex), ca montre qu'il a compris, je laisse passer deux trois secondes et je felicite et ensuite le temps et les repetitions en feront certainement un acquis (difficile de maitriser complètement peut-être mais au moins il integrera).

Oui la route est longue, je ne sais pas pour vous mais au depart je m'etais dit que je lui apprendrais trois ou cinq ordres tout au plus mais en fait il y en a bien plus à apprendre, très utiles dans tout un tas de circonstances.

Et puis, le mien semble bien s'amuser quand il apprend qlq chose (faut pas que ça dure trop longtemps par contre) donc c'est aussi un jeu pour lui, c'est tout benef.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les scènes du soir, vous pensez que c'est dû à un trop plein d'energie ? il ne me semble pas mais peut-être que je me trompe.

Qlqun qui a une difficulte pour se canaliser l'a a longueur de journee, vous ne pensez pas ? (si on peut se permettre de comparer avec nous).

Quand ca ne se manifeste que le soir (surtout le soir d'ailleurs), tjrs un peu la même heure, tjrs de la même maniere, depuis pas si longtemps et en plus chez un tout petit qui sort bien la journee qui plus est, j'aurais vraiment tendance à penser que c'est autre chose, un manifestation de stres, de l'enervement, de l'agacementou bien de l'apprehension par exemple, mais pas une histoire d'energie physique dont il ne sait pas quoi faire.

Alors certes il s'agite mais même nous, en cas d'enervement ou stress, on est nombreux à le faire aussi.

Gesticuler dans tous les sens peut vouloir dire differentes choses.

C'est mon point de vue en tout cas, je pense qu'il est toutefois important de bien comprendre pourquoi il reagit comme ça afin de l'aider au mieux.

Vous lui apprenez le ''stop'' pour le canaliser pendant les seances de jeu ? et/ou pour quand le jeu doit s'arrêter ?

Comme dit au dessus, je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez le canaliser.

Avec mon chien, le 'stop' c'est pour s'arrêter net. Le but n'est rien d'autre que de pouvoir le verouiller à distance en cas de problème et je veille à ce qu'il ne prenne pas cela pour un jeu. Donc on le travaille essentiellement quand des velos ou coureurs (qu'il est tente de suivre) passent à côtes de nous.

Je ne sais pas si dans votre esprit, le stop que vous apprenez à votre chien est très general et vaudrait pour le verouiller en cas de pblm mais aussi pour cesser un jeu ? Si c'est le cas, je ne suis pas sure qu'il comprenne. Je pense qu'il faut deux ordres differents.

Aussi, je travaille le ''pas bouge'' avec mon chien. Là par contre dans mon esprit, ca vaut pour bcp de chose, patienter un peu voire rester longuement qlq part même si ce n'est pas un truc que je lui demande mais enfin...je le fais travailler sur qlq minutes qd même. Au depart, je mettais une friandise au sol qu'il a bien sur voulu attraper, je lui ai dit "pas bouge" sur un ton qui lui a permis de comprendre je pense parce qu'il a très vite saisi. Je le contenais un peu je crois, les deux, trois premieres fois..

Citer
Aussie63
Aussie63

On a commencé à apprendre le "stop" et le "tu attends". Pour l'instant on le fait sur 3/4 lancés, le reste du jeu je le laisse libre, qu'il puisse quand même se défouler tranquillement, le but n'est pas d'en faire un chiot de canapé, juste canaliser un minimum son trop plein d'énergie.

Par contre je ne stoppe pas le jeu aussi longtemps que vous dîtes... j'attends juste qu'il décroche son attention ou son regard du jouet et je relance tranquillement, le rappelle, reprends le jouet, tu attends, il décroche, je relance... qu'en dites-vous ?

Le "tu attends" j'essaie aussi de le mettre en pratique sur qqs secondes (une minute c'est déjà long pour lui) en balade. Etre assis, à mes pieds et attendre que je lui donne l'ordre de repartir. Je pense que ça pourra me servir dans bien d'autres situation.

La route est longue et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre... 👋

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plus il fera l'exercice, plus vite il se detendra (peut-être).

Si ca fonctionne, je raccourcirai petit à petit les moments de jeu pour le laisser plus longtemps seul pour gerer seul comme je l'avais dit dans mon precedent message, pour qu'il apprenne à se faire confiance, aussi (si toutefois, ces moments d'excitations que vous decrivez traduisent bien un certain mal-être, sans qu'il soit anormal pour autant, comme on passe tous, je crois, en periode de croissance notamment, et les chiens n'echappent sans doute pas à cela, par des moments d'inconforts, d'inquietude, de doute, d'angoisse, etc).

Dans ce cas (où les moments de jeu sont plus courts), il faudrait peut-être, si besoin, ajouter une séance de jeu dans la journee. A voir, selon ses besoins, selon ses réactions.

Sinon, veillez aussi à ne pas trop appréhender quand l'heure approche ou veillez à ne pas trop stresser (j'ignore si c'est votre cas mais vous dites les ''redouter''). Peut-être qu'il le ressent et que ca entretient le ''problème''.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être faudrait-il lui apprendre à se calmer/se detendre sur 'commande' ? en profitant des moments en journee où il monte un peu en excitation qd vous jouez ensemble (même s'il ne la manifeste pas exactement de la même manière que le soir, c'est pas important je pense). Puis stoppez le jeu plus tôt que prevu en utilisant un mot code + ton de voix à adapter pour lui signifier que vous faites une pause/un arrêt.

Pas sûre que les chiens aient veritablement de notions de duree donc l'essentiel c'est qu'il saisisse que ce qui se passe doit s'arrêter et que c'est VOUS qui gerez ça.

Rapidement, ''Ignorez le'', revenez à lui une fois qu'il est un peu plus calme (pas avant 3 minutes environ même s'il se calme très rapidement, il faut quand même marquer l'arrêt un minimum, changer de pièce ou au depart ne le laissez pas trop longtemps seule, faites seulement un ou deux aller retour rapide mais tranquille, dans un autre pièce, pour renforcer le message ''je fais ma vie, fais de même, calmement, comme moi''), puis en revenant vers lui felicitez le gentiment s'il s'est un peu calmé, rejouez un peu, faites monter l'excitation à nouveau sans aller dans les excès puis etape deux, puis à nouveau etape 1 puis 2, faites le en tout deux ou trois fois au moins par séance d'un quart d'heure à 20 minutes en tout, pour qu'à terme il finisse par remarquer et comprendre la difference jeu/excitation VS pause/retour au calme..

Je ne sais pas si je suis claire ^^

Visiblement il n'arrive pas à se calmer de lui même le soir ou pas rapidement en tout cas (ce qui ne me parait pas anormal je precise quand meme ;-)), et il ressent le besoin d'exprimer un certain inconfort et par la même occasion de vous l'exprimer à vous, aussi.

Si vous pouviez lui communiquer que vous avez bien compris et l'aider à se detendre via le travail fait en amont, peut-être qu'il se sentira entendu, soutenu, compris, et donc il s'apaisera... ? Peut-être que dans sa petite tête il se dira "ah oui c'est comme en journee, la vie continue et le jeu reprendra, après (pas de notion de temps) pas d'inquietude à avoir et puis elle est là et le sera à nouveau apres, comme en journee, quand on joue".

Citer
Aussie63
Aussie63

Bonsoir Energiesolaire, effectivement Oslo est un chiot bien en vie et bien énergique !! Un peu trop parfois 😋

Depuis que j'ai ouvert ce post, nous essayons d'anticiper la crise... je privilégie les jeux assez calmes car je redoute dans un 1er temps le pipi d'excitation à l'intérieur alors qu'il est propre et si je le laisse monter dans l'énervement à ce moment, j'ai du mal à le canaliser et dans ces cas il devient brusque et donc difficile de jouer avec lui. Les jeux plus foufous on les garde pour la journée.

Quant à augmenter les tranches de vie à l'extérieur, ce matin il était à l'école du chiot, cet après-midi balade sans laisse, entre deux une ou 2 parties de jeux, vers 18h une autre petite partie de jeu, et vers 20h la tempête commençait quand même à pointer le bout de son nez... donc bon, je ne vais pas opter pour cette solution. Je pense que je n'arriverai pas à gérer.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Votre chiot vit ce qu'on appelle des tempêtes émotionnelles. Elles sont communes, et normales. Vous avez un chiot bien en vie, et en apparence plutôt énergique.

Perso j'ai fait le choix (vu mon âge vénérable lol), de ne pas vivre ça avec une chienne issue d'une race connue pour vivre ce genre de débordement. J'ai donc calibré son activité physique en conséquence. Ceci dit, c'est un choix. Je plussoie donc Lorna qui met en garde contre une surenchère à ce niveau.

Techniquement, je pense que la meilleure façon de gérer ces débordements, serait de les ritualiser. Et c'est très simple à faire. Vous avez déjà une bonne idée de l'heure, et des conditions dans lesquelles se présentent ces tempêtes. Suffit de vous y préparer, et de ritualiser le reste.

Idéalement, vous voulez passer un moment avec votre chiot dans ces cas là, et non le laisser faire sa tornade seul. Si vous pouvez, vous vous rendez à un endroit dans la maison où il peut courir et s'exciter en toute sécurité, et où vous pouvez également prendre part au jeu. Ça dure 15-20min de toutes façons.

Vous savez, on tend à percevoir notre rôle comme celui d'un marcheur. Donc, on s'implique en marchant notre chien. Marcher, n'est pas vivre. Ce n'est que marcher. Il faut percevoir son rôle plutôt comme permettant à l'animal de vivre des tranches de vie significatives! Marcher avec un but en tête, ou dans ce cas là, jouer simplement. Donc, ces 15-20min s'ajoutent simplement à votre implication. Vous lui permettez de *vivre* ce moment sereinement, pas comme s'il était anormal, bien au contraire.

L'autre solution, pour les éviter, bien c'est d'augmenter les tranches de vie à l'extérieur, pour inspirer le chiot à se reposer en intérieur.

Citer
Aussie63
Aussie63

Effectivement, peut-être le laisser seul dans ces moments ? Juste monter à l'étage et attendre qu'il se calme. redescendre après ? Mais j'avoue que j'aimerai bien pouvoir le gérer moi-même pour éviter entre autre le pipi d'excitation dans la maison et qu'il monte trop dans l'énervement.

Suite aux conseils que vous m'avez donné, nous avons ces 2 derniers soirs anticipé "les crises". Nous avons joué avec lui calmement 10 bonnes minutes, entrecoupées de petits exercices, puis pipi tranquille, retour maison, os peau de buffle à mâchouiller, et dodo de lui même !!!

Sauf hier où ce petit moment calme tout juste fini nous avons eu de la visite, et là feu d'artifice !!!! Mais je pense que si nous n'avions eu personne, la soirée se serait passée tranquillement. A suivre et à travailler. Merci pour vos conseils

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il est arrivé que mon petit chiot se comporte de la même manière le soir.

Sachant qu'il dort chaque nuit devant la porte de ma chambre, si je reste à regarder la tv au salon ou autre, il n'ira pas se coucher non plus.

Ces rares fois où il semblait agacé, je suis partie me coucher pour l'inciter à faire de même, voir si ca le calmerait, aussi. Il a fait de même, il s'est mis dans son petit coin et on ne l'a plus entendu

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends. S'il y a le moindre doute, l'amener voir un véto parfois ça peut aider.

Citer

20 commentaires sur 35

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?