Enervement du soir

Aussie63
Aussie63

Bonjour,

notre chiot a maintenant 3 mois 1/2 et depuis qqs jours, chaque soir il s'énerve et a du mal à se contrôler. Chaque matin et fin d'après-midi, nous faisons une balade de 20/30 min avec et sans laisse, qqs petits exercices aussi et le midi nous faisons bien souvent plusieurs petits moments de jeu et d'exercices. On essaie de varier un maximum.

Et le soir venu, il se met à grogner fortement et soit attrape un jouet qu'il ""maltraite"", soit il attrape sa queue ou une patte et s'énerve rapidement, ce qui se termine bien souvent en pipi d'excitation, haletant, agité....

Certaines fois nous arrivons à le calmer, soit en le sortant pour couper court à l'énervement, soit en lui donnant un os en peau de buffle à ronger mais il arrive que 10 minutes après la folie le reprenne.

Je comprends tout à fait que c'est un chiot, qui a besoin de jouer, se défouler... mais c'est cet état de forte excitation qui me dérange et plus ça va plus ça monte.

J'ai lu sur plusieurs articles de ne pas jouer à la balle avec les chiots car ça les excite plus qu'autre chose. Ok mais avez-vous des jeux à me conseiller ? Sachant qu'on fait tout pour qu'il puisse se défouler, en balade comme en jouant mais sans faire trop monter la pression. Je suis preneuse de tout conseil pour un relatif retour au calme dans la sérénité

J'avoue être un peu perdue...

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses

Ben au niveau sortie elle sort deja pas mal je pense 30 a 40 min de marche le matin au réveil a 6h45-7h apres repas 30 min de marche a midi 20 a 30 min de marche vers 17h00 suivi d un peu de jeu et education 30 a 40 min de marche vers 19h apres repas pris a 18h45 Et 2 dernieres sortie pipi le soir avant dodo

Bonjour,

Elle fait pas mal de sorties, essayez peut être d'en réunir 2 en une seule plus longue en après midi ou début de soirée. L'aider à se calmer le soir, vous pouvez la tenir serrée contre votre jambe (sans faire mal) et attendre qu'elle s'assoit ou se couche... Bref l'accompagner doucement vers le calme. Elle est jeune, prenez le temps. Courage

Fastball83
Fastball83

malheureusement je joue deja 😳

je lui fait des "dans quels mains" en lui cachant une croquette et en lui présentant mes mains pour qu'elle trouve, je joue avec une corde a noeud, je lui lance un peu la balle (mais c'est pas son truc) .....alors si vous avez d'autre idées de jeu a faire dans le salon je suis pour.

Le seul truc qui la calme, c'est lorsque on lui donne quelque chose à macher (bâton fromage, kong fourrés, nerf de boeuf), mais des qu'on lui retire l'objet 10 minutes après ca recommence.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Sinon quand elle est comme ça, faire une bonne partie de jeux avec elle pour qu’elle se dépense plus vite ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Fastball83
Fastball83

Ben au niveau sortie elle sort deja pas mal je pense

30 a 40 min de marche le matin au réveil a 6h45-7h apres repas

30 min de marche a midi

20 a 30 min de marche vers 17h00 suivi d un peu de jeu et education

30 a 40 min de marche vers 19h apres repas pris a 18h45

Et 2 dernieres sortie pipi le soir avant dodo

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Une bonne sortie ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Fastball83
Fastball83

Bonjour

Je remonte ce post car ma chiot de 8 mois a exactement le meme comportement le soir entre 21 et 22h

Elle qui est si calme et caline toute la journee (toujours a faire des lechouilles et a venir se faire caliner) devient toute folle a secouer ses jouets peluche, un tee shirt, ses couvertures et son panier dans tout les sens et meme a mordre le canape .....et il n y a pas moyen de la calmer

Au bout de 15 a 20 min ....elle se couche et badaboum s endort direct

Avez vous une idee de plus que celles deja evoquer plus tot psk rien ne fonctionne jusqu a present

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

🙂

Aussie63
Aussie63

Oui le pas bouger et au pied il connait, effectivement. Je me prends trop la tête.

Nous allons travailler là dessus alors.

En faite, dans ma petite tête, le "pas bouger", le chien est vraiment immobile et quand je lui demande "tu attends" c'est juste qu'il reste tranquille à proximité. Pas me sauter dessus pour choper le jouet dans mes mains, pas tirer comme un fou sur la laisse parce qu'il en a marre que je parle avec quelqu'un 5 minutes...

Dur dur. Mais un grand merci pour vos conseils

🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Là où j'aimerais vraiment faire une différence c'est entre le pas bouger qu'il maitrise, et où je m'éloigne effectivement de lui et le "tu attends" où j'aimerais qu'il reste à coté le moi le temps que je parle avec quelqu'un par exemple. Parce que là bien souvent, et je pense que c'est normal du fait de son âge, il ne tient pas en place plus de qqs petites minutes.

S'il maitrise bien le ''pas bouger'', pourquoi vouloir lui apprendre le "tu attends" qui en fait represente deux ordres à lui seul :

-pas bouger

-reste au pied

Il suffirait de simplement lui dire ''au pied'' (si vous le lui avez appris ?) et ensuite ''pas bouger''.

Dès qu'il gigote, lui redire ''pas bouger'' puis le feliciter, et s'il s'eloigne,lui redire ''au pied'' et une fois l'ordre execute, lui redire de ne pas bouger..

C'est pas evident de l'eduquer tout en parlant avec qlqun mais il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de le laisser apprendre à son rythme :)

Quand au jeu, je lui lance le jouet, il va le chercher, me le ramène, soit il me le donne, soit il tire un peu, je récupère le jouet et là je lui demande de patienter avant de lui relancer... et ainsi de suite sur plusieurs lancers. J'espère ne pas tout faire de travers..

Ca revient un peu au ''pas bouger' je trouve, mais pourquoi pas. A vous de voir si vous voulez continuer à lui apprendre deux ordres differents pour faire qlq chose d'a peu pres identique.

Je crois que nos mots ont du sens pour nous mais pour eux, "pas bouger'' ou 'tu attends' ca revient à faire du surplace, pas sure qu'ils fassent la distinction que nous nous faisons.

Je pense qu'il y a sans doute des chiens qui executent bien ces deux ordres mais dans mon idee, pour eux, ca reste des synonymes.

Je le vois avec le prenom de mon chien, et son surnom. Il y repond de la même manière. A mon avis il ne se dit pas ''ca c'est mon prenom et ca c'est mon surnom''.

Aussie63
Aussie63

Son excitation du soir est je pense pour capter notre attention car c'est l'heure approximative à laquelle nous mangeons, donc on s'occupe moins de lui, "voir pas du tout". Du coup je joue avec lui avant, et depuis qqs jours le repas est bien plus calme.

Pour le stop, je l'avais vu et lu sur des séances de jeu où les maîtres arrêtaient la partie de jeu qqs instants en disant stop, puis reprenaient le jeu. Après comme vous me l'expliquez, le stop n'est du coup peut-être pas le bon mot... Comme vous le dîtes je m'y prends peut-être mal. Et je veux bien apprendre.

Ca fonctionne pas mal, dans le sens où il ne nous saute plus dessus comme il faisait, plus de morsures ou alors il sert bien moins quand l'excitation monte... et le fameux soir nous n'avons plus de pipi.

Pour cesser définitivement le jeu, j'arrête le jeu et dis juste c'est fini.

Là où j'aimerais vraiment faire une différence c'est entre le pas bouger qu'il maitrise, et où je m'éloigne effectivement de lui et le "tu attends" où j'aimerais qu'il reste à coté le moi le temps que je parle avec quelqu'un par exemple. Parce que là bien souvent, et je pense que c'est normal du fait de son âge, il ne tient pas en place plus de qqs petites minutes.

Quand au jeu, je lui lance le jouet, il va le chercher, me le ramène, soit il me le donne, soit il tire un peu, je récupère le jouet et là je lui demande de patienter avant de lui relancer... et ainsi de suite sur plusieurs lancers. J'espère ne pas tout faire de travers...

10 commentaires sur 35

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?