Là où j'aimerais vraiment faire une différence c'est entre le pas bouger qu'il maitrise, et où je m'éloigne effectivement de lui et le "tu attends" où j'aimerais qu'il reste à coté le moi le temps que je parle avec quelqu'un par exemple. Parce que là bien souvent, et je pense que c'est normal du fait de son âge, il ne tient pas en place plus de qqs petites minutes.
S'il maitrise bien le ''pas bouger'', pourquoi vouloir lui apprendre le "tu attends" qui en fait represente deux ordres à lui seul :
-pas bouger
-reste au pied
Il suffirait de simplement lui dire ''au pied'' (si vous le lui avez appris ?) et ensuite ''pas bouger''.
Dès qu'il gigote, lui redire ''pas bouger'' puis le feliciter, et s'il s'eloigne,lui redire ''au pied'' et une fois l'ordre execute, lui redire de ne pas bouger..
C'est pas evident de l'eduquer tout en parlant avec qlqun mais il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de le laisser apprendre à son rythme :)
Quand au jeu, je lui lance le jouet, il va le chercher, me le ramène, soit il me le donne, soit il tire un peu, je récupère le jouet et là je lui demande de patienter avant de lui relancer... et ainsi de suite sur plusieurs lancers. J'espère ne pas tout faire de travers..
Ca revient un peu au ''pas bouger' je trouve, mais pourquoi pas. A vous de voir si vous voulez continuer à lui apprendre deux ordres differents pour faire qlq chose d'a peu pres identique.
Je crois que nos mots ont du sens pour nous mais pour eux, "pas bouger'' ou 'tu attends' ca revient à faire du surplace, pas sure qu'ils fassent la distinction que nous nous faisons.
Je pense qu'il y a sans doute des chiens qui executent bien ces deux ordres mais dans mon idee, pour eux, ca reste des synonymes.
Je le vois avec le prenom de mon chien, et son surnom. Il y repond de la même manière. A mon avis il ne se dit pas ''ca c'est mon prenom et ca c'est mon surnom''.