Enervement du soir

Aussie63

Bonjour,

notre chiot a maintenant 3 mois 1/2 et depuis qqs jours, chaque soir il s'énerve et a du mal à se contrôler. Chaque matin et fin d'après-midi, nous faisons une balade de 20/30 min avec et sans laisse, qqs petits exercices aussi et le midi nous faisons bien souvent plusieurs petits moments de jeu et d'exercices. On essaie de varier un maximum.

Et le soir venu, il se met à grogner fortement et soit attrape un jouet qu'il ""maltraite"", soit il attrape sa queue ou une patte et s'énerve rapidement, ce qui se termine bien souvent en pipi d'excitation, haletant, agité....

Certaines fois nous arrivons à le calmer, soit en le sortant pour couper court à l'énervement, soit en lui donnant un os en peau de buffle à ronger mais il arrive que 10 minutes après la folie le reprenne.

Je comprends tout à fait que c'est un chiot, qui a besoin de jouer, se défouler... mais c'est cet état de forte excitation qui me dérange et plus ça va plus ça monte.

J'ai lu sur plusieurs articles de ne pas jouer à la balle avec les chiots car ça les excite plus qu'autre chose. Ok mais avez-vous des jeux à me conseiller ? Sachant qu'on fait tout pour qu'il puisse se défouler, en balade comme en jouant mais sans faire trop monter la pression. Je suis preneuse de tout conseil pour un relatif retour au calme dans la sérénité

J'avoue être un peu perdue...

Merci

35 réponses
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

essayez de le sortir plus en journée il a un trop plein denergie et le soir sa péte comme on dit ;-)

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour !

Je ne suis pas sur de vous être d’une grande utilité, mais le fait qu'il malmène un jouet me parait pas anormal, le mien entreprend tous les jours son ours en peluche dont la duré de vie est très limité. Il pourrais tout aussi bien entreprendre le canapé ou votre bras...

Celà est peut être un signe d'ennui, mais selon mon humble avis 60 minute de ballade pour un chiot de 3 mois, c'est déjà pas mal, ou alors il faudrait faire plus de balade mais moins longtemps.

Pour le pipi, je le laisserais s’énerve un peu puis je l'emmenerais un peu dehors, si il fait pipi c'est tout benef, il c'est épuise sur une peluche et il a réussi un beau pipi extérieur !

Bon courage !

Yo

Utilisateur anonyme

Vous avez choisi une des race de chies qui demande le plus d'investissements de la part des maîtres. Donc votre chien à besoin de sortir toutes les deux heures en plus des 2 ou 3 heures de promenades quotidiennes sans laisse. Vous devez également vous impliquez dans des jeux dit "intellectuels"! Le berger Australien est loin d'être un chien de salon et demande énormément de dépenses physiques et intellectuelles sinon vous courrez droit vers des soucis comportementaux qui ne feront que s'aggraver avec l'âge!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Misanthrope me semble un peu alarmiste même si elle a raison, le Berger australien est un chien de sportif pas de salon.

Par contre votre chien est jeune, pour il faut etre modérer dans ces activité pour 2 raison a mon sens :

1) lui éviter des soucis de santé (En gros on considère 5 minute de ballade par mois d'age : 30 minute a 6 mois, 35 a 7... )

2) ne pas le rendre résistant à la fatigue (Plus il court, plus il en redemandera et en aura besoin comme les sportif de haut niveau

Par contre clairement dans quelques mois 2 ballade de 30 minute n'y suffiront pas et il lui faudra des ballade agrémenté : Jeux, course, éducation...

De mon expérience mon chien se fatigue bien plus avec du jeux d’intelligence, 10 15 minute de frisbee le rende KO alors qu'une heure de marche même rapide n'aura pas raison de lui.

Ce qui est important c'est de bien lire votre chien, il saura vous faire comprendre qu'il n'en a pas eut assez ou l'inverse d'ailleurs

Docline

Il est impératif que votre chiot joue en liberté avec d'autres chiens tous les jours tous les jours. C'est un réel besoin jusqu'à au moins ses 18 mois. Et que vous jouiez avec lui aussi bien sûr.

Aussie63

Merci pour vos conseils.

J'ai tout à fait conscience que c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'activité physique et intellectuelle. Seulement il a 3 mois et demi. Je ne peux pas lui mettre 2h de balade quotidienne dans les pattes ? Et les rares fois où la balade a duré un peu plus longtemps, c'est là où il est devenu infernal parce qu'il fini par s'énerver.

Ce week-end nous avons essayé une balade supplémentaire, le résultat a été le même le soir venu. Heureusement il dort comme une masse la nuit 😁

Ce que j'aimerai c'est arriver à canaliser cette crise du soir, et la canaliser calmement.

Pour les jeux, nous lui donnons aussi un kong que nous fourrons de croquettes et nous lui avons fait un portique avec des bouteilles qu'il doit faire tourner avec sa patte dans laquelle nous mettons aussi des croquettes, plus un peu de assis, couché, pas bouger, marche au pied.... on essaie de varier.

Utilisateur anonyme

Alors moi je ne suis pas du tout pour la surenchère en dépense physique et mentale sur un chiot de 3 mois et demi.

À mon avis avec un chiot de cet âge, le rôle du maître se rapproche simplement du rôle de parent avec un enfant en bas âge. C'est un être qui découvre tout donc forcément son cerveau et ses sens sont ultra-sollicités (des milliers de nouveaux neurones chaque jour), ce qui donne des mini "burn outs" émotionnels si on veut. Exactement comme un petit enfant aura du mal à gérer son énergie et ses émotions, un chiot a avant tout besoin d'avoir des repères rassurants et un référent calme, pas un partenaire de jeu sans limites qui en fait toujours plus jusqu'à l'épuisement ou la crise de nerfs.

Du coup il faut répondre à ses besoins tout en respectant ses limites. Quand le chiot s'excite trop on calme le jeu, quand on voit des signes de frustration ou d'anxiété, on adapte la routine pour mieux respecter son rythme naturel (sommeil, alimentation, activité).

Pour certains par exemple, ça ne va pas être bénéfique d'avoir un pic d'excitation le soir et on pourra adapter les horaires ou la durée. J'ai connu un jeune épagneul breton qui pétait un plomb au bout de 20 minutes d'activité le soir. Son maître avait carrément chronométré... du jour où il a décidé de stopper les jeux à 19 minutes, le problème était réglé ! L'observation ça paie.

Après il y aura toujours des petits moments de folie avec un chiot, c'est complètement normal. On ne vit pas dans un labo où on va doser les stimuli en éprouvette pour que ce soit toujours adapté aux besoins sur mesure...

Aussie63

Il est impératif que votre chiot joue en liberté avec d'autres chiens tous les jours tous les jours. C'est un réel besoin jusqu'à au moins ses 18 mois. Et que vous jouiez avec lui aussi bien sûr.

Oui il voit d'autres chiens, pas quotidiennement mais plusieurs fois par semaine, une vraie brutasse avec les plus petits que lui par contre, et nous jouons aussi chaque jour avec lui, plusieurs fois par jour, mais il faut qu'on arrive à trouver le moment où il faut canaliser ses excès de folie...

Utilisateur anonyme

C'est pour ça que j'aime pas trop lire qu'il faut toujours proposer plus d'activité ou de stimulation, surtout quand on parle d'un chiot. Parfois c'est tout l'inverse... un chiot peut s'emballer exactement comme un enfant s'énerve quand on lui en demande trop ou qu'il est excité par la nouveauté.

Gabyn

Je pense que pour un chiot de 3 mois les dépense décrites ci-dessus sont suffisantse.

Par contre ce serait pas son quart d'heure de folie tout simplement ? Avec ma Jack, depuis qu'elle est petite c'est le même rituel, après la dernière balade du soir, en rentrant on se prend 10-15mn: elle se roule sur le tapis en râlant, on joue avec une peluche et elle s'essuie la figure sur le tapis ou le lit, puis je lui caresse la poitrine et là son excitation finit par retomber, elle se calme. Je la quitte pour retourner bosser, il lui arrive d'aboyer et de me solliciter à nouveau, mais je lui dit 2 ou 3 fois non et ça suffit. Avec mon nouveau loulou, c'est pareil depuis 6 mois, de retour de balade, il me fait son quart d'heure de folie, il sort tous les jouets, on joue avec une peluche, à la bagarre pendant 10-15mn puis il s'effondre de lui-même, je lui caresse la poitrine et il se calme tout doucement.

Donc si vous voyez l'excitation monter chez votre chien, si vous pouvez sortez-le à ce moment là ou accordez-vous 10-15mn de jeu avec lui, qqs caresses, il a peut-être besoin de ça pour se calmer