Les scènes du soir, vous pensez que c'est dû à un trop plein d'energie ? il ne me semble pas mais peut-être que je me trompe.
Qlqun qui a une difficulte pour se canaliser l'a a longueur de journee, vous ne pensez pas ? (si on peut se permettre de comparer avec nous).
Quand ca ne se manifeste que le soir (surtout le soir d'ailleurs), tjrs un peu la même heure, tjrs de la même maniere, depuis pas si longtemps et en plus chez un tout petit qui sort bien la journee qui plus est, j'aurais vraiment tendance à penser que c'est autre chose, un manifestation de stres, de l'enervement, de l'agacementou bien de l'apprehension par exemple, mais pas une histoire d'energie physique dont il ne sait pas quoi faire.
Alors certes il s'agite mais même nous, en cas d'enervement ou stress, on est nombreux à le faire aussi.
Gesticuler dans tous les sens peut vouloir dire differentes choses.
C'est mon point de vue en tout cas, je pense qu'il est toutefois important de bien comprendre pourquoi il reagit comme ça afin de l'aider au mieux.
Vous lui apprenez le ''stop'' pour le canaliser pendant les seances de jeu ? et/ou pour quand le jeu doit s'arrêter ?
Comme dit au dessus, je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez le canaliser.
Avec mon chien, le 'stop' c'est pour s'arrêter net. Le but n'est rien d'autre que de pouvoir le verouiller à distance en cas de problème et je veille à ce qu'il ne prenne pas cela pour un jeu. Donc on le travaille essentiellement quand des velos ou coureurs (qu'il est tente de suivre) passent à côtes de nous.
Je ne sais pas si dans votre esprit, le stop que vous apprenez à votre chien est très general et vaudrait pour le verouiller en cas de pblm mais aussi pour cesser un jeu ? Si c'est le cas, je ne suis pas sure qu'il comprenne. Je pense qu'il faut deux ordres differents.
Aussi, je travaille le ''pas bouge'' avec mon chien. Là par contre dans mon esprit, ca vaut pour bcp de chose, patienter un peu voire rester longuement qlq part même si ce n'est pas un truc que je lui demande mais enfin...je le fais travailler sur qlq minutes qd même. Au depart, je mettais une friandise au sol qu'il a bien sur voulu attraper, je lui ai dit "pas bouge" sur un ton qui lui a permis de comprendre je pense parce qu'il a très vite saisi. Je le contenais un peu je crois, les deux, trois premieres fois..