Enervement du soir

Aussie63

Bonjour,

notre chiot a maintenant 3 mois 1/2 et depuis qqs jours, chaque soir il s'énerve et a du mal à se contrôler. Chaque matin et fin d'après-midi, nous faisons une balade de 20/30 min avec et sans laisse, qqs petits exercices aussi et le midi nous faisons bien souvent plusieurs petits moments de jeu et d'exercices. On essaie de varier un maximum.

Et le soir venu, il se met à grogner fortement et soit attrape un jouet qu'il ""maltraite"", soit il attrape sa queue ou une patte et s'énerve rapidement, ce qui se termine bien souvent en pipi d'excitation, haletant, agité....

Certaines fois nous arrivons à le calmer, soit en le sortant pour couper court à l'énervement, soit en lui donnant un os en peau de buffle à ronger mais il arrive que 10 minutes après la folie le reprenne.

Je comprends tout à fait que c'est un chiot, qui a besoin de jouer, se défouler... mais c'est cet état de forte excitation qui me dérange et plus ça va plus ça monte.

J'ai lu sur plusieurs articles de ne pas jouer à la balle avec les chiots car ça les excite plus qu'autre chose. Ok mais avez-vous des jeux à me conseiller ? Sachant qu'on fait tout pour qu'il puisse se défouler, en balade comme en jouant mais sans faire trop monter la pression. Je suis preneuse de tout conseil pour un relatif retour au calme dans la sérénité

J'avoue être un peu perdue...

Merci

35 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être faudrait-il lui apprendre à se calmer/se detendre sur 'commande' ? en profitant des moments en journee où il monte un peu en excitation qd vous jouez ensemble (même s'il ne la manifeste pas exactement de la même manière que le soir, c'est pas important je pense). Puis stoppez le jeu plus tôt que prevu en utilisant un mot code + ton de voix à adapter pour lui signifier que vous faites une pause/un arrêt.

Pas sûre que les chiens aient veritablement de notions de duree donc l'essentiel c'est qu'il saisisse que ce qui se passe doit s'arrêter et que c'est VOUS qui gerez ça.

Rapidement, ''Ignorez le'', revenez à lui une fois qu'il est un peu plus calme (pas avant 3 minutes environ même s'il se calme très rapidement, il faut quand même marquer l'arrêt un minimum, changer de pièce ou au depart ne le laissez pas trop longtemps seule, faites seulement un ou deux aller retour rapide mais tranquille, dans un autre pièce, pour renforcer le message ''je fais ma vie, fais de même, calmement, comme moi''), puis en revenant vers lui felicitez le gentiment s'il s'est un peu calmé, rejouez un peu, faites monter l'excitation à nouveau sans aller dans les excès puis etape deux, puis à nouveau etape 1 puis 2, faites le en tout deux ou trois fois au moins par séance d'un quart d'heure à 20 minutes en tout, pour qu'à terme il finisse par remarquer et comprendre la difference jeu/excitation VS pause/retour au calme..

Je ne sais pas si je suis claire ^^

Visiblement il n'arrive pas à se calmer de lui même le soir ou pas rapidement en tout cas (ce qui ne me parait pas anormal je precise quand meme ;-)), et il ressent le besoin d'exprimer un certain inconfort et par la même occasion de vous l'exprimer à vous, aussi.

Si vous pouviez lui communiquer que vous avez bien compris et l'aider à se detendre via le travail fait en amont, peut-être qu'il se sentira entendu, soutenu, compris, et donc il s'apaisera... ? Peut-être que dans sa petite tête il se dira "ah oui c'est comme en journee, la vie continue et le jeu reprendra, après (pas de notion de temps) pas d'inquietude à avoir et puis elle est là et le sera à nouveau apres, comme en journee, quand on joue".

Utilisateur anonyme

Plus il fera l'exercice, plus vite il se detendra (peut-être).

Si ca fonctionne, je raccourcirai petit à petit les moments de jeu pour le laisser plus longtemps seul pour gerer seul comme je l'avais dit dans mon precedent message, pour qu'il apprenne à se faire confiance, aussi (si toutefois, ces moments d'excitations que vous decrivez traduisent bien un certain mal-être, sans qu'il soit anormal pour autant, comme on passe tous, je crois, en periode de croissance notamment, et les chiens n'echappent sans doute pas à cela, par des moments d'inconforts, d'inquietude, de doute, d'angoisse, etc).

Dans ce cas (où les moments de jeu sont plus courts), il faudrait peut-être, si besoin, ajouter une séance de jeu dans la journee. A voir, selon ses besoins, selon ses réactions.

Sinon, veillez aussi à ne pas trop appréhender quand l'heure approche ou veillez à ne pas trop stresser (j'ignore si c'est votre cas mais vous dites les ''redouter''). Peut-être qu'il le ressent et que ca entretient le ''problème''.

Aussie63

On a commencé à apprendre le "stop" et le "tu attends". Pour l'instant on le fait sur 3/4 lancés, le reste du jeu je le laisse libre, qu'il puisse quand même se défouler tranquillement, le but n'est pas d'en faire un chiot de canapé, juste canaliser un minimum son trop plein d'énergie.

Par contre je ne stoppe pas le jeu aussi longtemps que vous dîtes... j'attends juste qu'il décroche son attention ou son regard du jouet et je relance tranquillement, le rappelle, reprends le jouet, tu attends, il décroche, je relance... qu'en dites-vous ?

Le "tu attends" j'essaie aussi de le mettre en pratique sur qqs secondes (une minute c'est déjà long pour lui) en balade. Etre assis, à mes pieds et attendre que je lui donne l'ordre de repartir. Je pense que ça pourra me servir dans bien d'autres situation.

La route est longue et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre... 👋

Utilisateur anonyme

Les scènes du soir, vous pensez que c'est dû à un trop plein d'energie ? il ne me semble pas mais peut-être que je me trompe.

Qlqun qui a une difficulte pour se canaliser l'a a longueur de journee, vous ne pensez pas ? (si on peut se permettre de comparer avec nous).

Quand ca ne se manifeste que le soir (surtout le soir d'ailleurs), tjrs un peu la même heure, tjrs de la même maniere, depuis pas si longtemps et en plus chez un tout petit qui sort bien la journee qui plus est, j'aurais vraiment tendance à penser que c'est autre chose, un manifestation de stres, de l'enervement, de l'agacementou bien de l'apprehension par exemple, mais pas une histoire d'energie physique dont il ne sait pas quoi faire.

Alors certes il s'agite mais même nous, en cas d'enervement ou stress, on est nombreux à le faire aussi.

Gesticuler dans tous les sens peut vouloir dire differentes choses.

C'est mon point de vue en tout cas, je pense qu'il est toutefois important de bien comprendre pourquoi il reagit comme ça afin de l'aider au mieux.

Vous lui apprenez le ''stop'' pour le canaliser pendant les seances de jeu ? et/ou pour quand le jeu doit s'arrêter ?

Comme dit au dessus, je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez le canaliser.

Avec mon chien, le 'stop' c'est pour s'arrêter net. Le but n'est rien d'autre que de pouvoir le verouiller à distance en cas de problème et je veille à ce qu'il ne prenne pas cela pour un jeu. Donc on le travaille essentiellement quand des velos ou coureurs (qu'il est tente de suivre) passent à côtes de nous.

Je ne sais pas si dans votre esprit, le stop que vous apprenez à votre chien est très general et vaudrait pour le verouiller en cas de pblm mais aussi pour cesser un jeu ? Si c'est le cas, je ne suis pas sure qu'il comprenne. Je pense qu'il faut deux ordres differents.

Aussi, je travaille le ''pas bouge'' avec mon chien. Là par contre dans mon esprit, ca vaut pour bcp de chose, patienter un peu voire rester longuement qlq part même si ce n'est pas un truc que je lui demande mais enfin...je le fais travailler sur qlq minutes qd même. Au depart, je mettais une friandise au sol qu'il a bien sur voulu attraper, je lui ai dit "pas bouge" sur un ton qui lui a permis de comprendre je pense parce qu'il a très vite saisi. Je le contenais un peu je crois, les deux, trois premieres fois..

Utilisateur anonyme

Le challenge a ete de le faire rester sur place sans bouger pendant de plus en plus de temps mais ça a ete rapide finalement. Une fois qu'il avait compris le "pas bouge"", j'ai arrête les friandises au sol (que j'alternais avec un jouet et je le liberais en lui demandant daller le chercher aussi (ordre qu'il connaissait dejà), pour le faire se decharger un peu) puis j'ai enchaine avec une friandise et/ou jouet en mouvement, puis en lui tournant autour, lentement, en lu disant pas bouger tjrs (ce qu'il est tenté de faire pour ne pas me perdre de vue, donc le niveau monte d'un cran). Je recompensais par une caresse ou friandise, et petit à petit je m'eloignais de plus en plus de lui et le temps s’allongeait forcement. Et maintenant, je me cache un bref instant (en faisant le tour d'un arbre par ex). Il me perd de vue mais je continue à lui parler.

Cet ordre là pour moi ne sert pas à arrêter un jeu.

Pour cela, j'intègre depuis très peu de temps l'ordre ''calme'' (avec un geste aussi) et je fais ce que je vous ai dit dans l'autre message : faire monter l'excitation par le jeu, et lui faire integrer un mot qui appelle au calme : calme. Ca marche bien pour l'instant, car il est tres joueur et peut monter vite sur commande ou presque si on y met l'energie, et derrière je n'ai plus qu'à lui apprendrer que "calme" appelle au calme ^^.

Pour repondre à votre question, je ne sais pas quoi vous dire personnellement car je n'ai pas compris ce que vous faites avec lui. On dirait deux ordres dont les significations peuvent paraitre un peu les mêmes peut etre dans la tete d'un chien et du coup si vous les travaillez en même temps et non attendre qu'il integre d'abord le stop pour ensuite lui apprendre un autre ordre, je me dis que ce sera peut-être confus pour lui ?

Vous lui demander de patienter sans qu'il ne se passe rien ? C'est à dire, vous jetez un jouet, puis vous appelez votre chien et vous lui demander d'attendre ?

Si c'est ça, je procederai plutôt comme ceci (pour rester sur l'idee du jouet lancé): je capte son attention en l'appelant, j'attends qu'il soit receptif, je lui demande de patienter puis je lance le jouet et je lui repete en même temps de patienter (je le contiens un peu si besoin). S'il montre une difference par rapport à d'habitude (où il aurait saute sur le jouet par ex), ca montre qu'il a compris, je laisse passer deux trois secondes et je felicite et ensuite le temps et les repetitions en feront certainement un acquis (difficile de maitriser complètement peut-être mais au moins il integrera).

Oui la route est longue, je ne sais pas pour vous mais au depart je m'etais dit que je lui apprendrais trois ou cinq ordres tout au plus mais en fait il y en a bien plus à apprendre, très utiles dans tout un tas de circonstances.

Et puis, le mien semble bien s'amuser quand il apprend qlq chose (faut pas que ça dure trop longtemps par contre) donc c'est aussi un jeu pour lui, c'est tout benef.

Aussie63

Son excitation du soir est je pense pour capter notre attention car c'est l'heure approximative à laquelle nous mangeons, donc on s'occupe moins de lui, "voir pas du tout". Du coup je joue avec lui avant, et depuis qqs jours le repas est bien plus calme.

Pour le stop, je l'avais vu et lu sur des séances de jeu où les maîtres arrêtaient la partie de jeu qqs instants en disant stop, puis reprenaient le jeu. Après comme vous me l'expliquez, le stop n'est du coup peut-être pas le bon mot... Comme vous le dîtes je m'y prends peut-être mal. Et je veux bien apprendre.

Ca fonctionne pas mal, dans le sens où il ne nous saute plus dessus comme il faisait, plus de morsures ou alors il sert bien moins quand l'excitation monte... et le fameux soir nous n'avons plus de pipi.

Pour cesser définitivement le jeu, j'arrête le jeu et dis juste c'est fini.

Là où j'aimerais vraiment faire une différence c'est entre le pas bouger qu'il maitrise, et où je m'éloigne effectivement de lui et le "tu attends" où j'aimerais qu'il reste à coté le moi le temps que je parle avec quelqu'un par exemple. Parce que là bien souvent, et je pense que c'est normal du fait de son âge, il ne tient pas en place plus de qqs petites minutes.

Quand au jeu, je lui lance le jouet, il va le chercher, me le ramène, soit il me le donne, soit il tire un peu, je récupère le jouet et là je lui demande de patienter avant de lui relancer... et ainsi de suite sur plusieurs lancers. J'espère ne pas tout faire de travers...

Utilisateur anonyme

Là où j'aimerais vraiment faire une différence c'est entre le pas bouger qu'il maitrise, et où je m'éloigne effectivement de lui et le "tu attends" où j'aimerais qu'il reste à coté le moi le temps que je parle avec quelqu'un par exemple. Parce que là bien souvent, et je pense que c'est normal du fait de son âge, il ne tient pas en place plus de qqs petites minutes.

S'il maitrise bien le ''pas bouger'', pourquoi vouloir lui apprendre le "tu attends" qui en fait represente deux ordres à lui seul :

-pas bouger

-reste au pied

Il suffirait de simplement lui dire ''au pied'' (si vous le lui avez appris ?) et ensuite ''pas bouger''.

Dès qu'il gigote, lui redire ''pas bouger'' puis le feliciter, et s'il s'eloigne,lui redire ''au pied'' et une fois l'ordre execute, lui redire de ne pas bouger..

C'est pas evident de l'eduquer tout en parlant avec qlqun mais il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de le laisser apprendre à son rythme :)

Quand au jeu, je lui lance le jouet, il va le chercher, me le ramène, soit il me le donne, soit il tire un peu, je récupère le jouet et là je lui demande de patienter avant de lui relancer... et ainsi de suite sur plusieurs lancers. J'espère ne pas tout faire de travers..

Ca revient un peu au ''pas bouger' je trouve, mais pourquoi pas. A vous de voir si vous voulez continuer à lui apprendre deux ordres differents pour faire qlq chose d'a peu pres identique.

Je crois que nos mots ont du sens pour nous mais pour eux, "pas bouger'' ou 'tu attends' ca revient à faire du surplace, pas sure qu'ils fassent la distinction que nous nous faisons.

Je pense qu'il y a sans doute des chiens qui executent bien ces deux ordres mais dans mon idee, pour eux, ca reste des synonymes.

Je le vois avec le prenom de mon chien, et son surnom. Il y repond de la même manière. A mon avis il ne se dit pas ''ca c'est mon prenom et ca c'est mon surnom''.

Aussie63

Oui le pas bouger et au pied il connait, effectivement. Je me prends trop la tête.

Nous allons travailler là dessus alors.

En faite, dans ma petite tête, le "pas bouger", le chien est vraiment immobile et quand je lui demande "tu attends" c'est juste qu'il reste tranquille à proximité. Pas me sauter dessus pour choper le jouet dans mes mains, pas tirer comme un fou sur la laisse parce qu'il en a marre que je parle avec quelqu'un 5 minutes...

Dur dur. Mais un grand merci pour vos conseils

🙂

Utilisateur anonyme

🙂

Fastball83

Bonjour

Je remonte ce post car ma chiot de 8 mois a exactement le meme comportement le soir entre 21 et 22h

Elle qui est si calme et caline toute la journee (toujours a faire des lechouilles et a venir se faire caliner) devient toute folle a secouer ses jouets peluche, un tee shirt, ses couvertures et son panier dans tout les sens et meme a mordre le canape .....et il n y a pas moyen de la calmer

Au bout de 15 a 20 min ....elle se couche et badaboum s endort direct

Avez vous une idee de plus que celles deja evoquer plus tot psk rien ne fonctionne jusqu a present