Deux chiennes se battent subitement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vous exposez mon probléme dans l'espérance que l'on me rassure, si quelqu'un à déjà vécu cette situation ou sinon je devrais prendre la décision difficile de me séparé d'une de mes chiennes...

J'ai une husky de 1ans et 4 mois et une bergers australienne de 9 mois. Jusqu'à là aucun problème, deux amours tant avec nous qu'entre elles. Un soir ou je rentrée du travail mes deux chiennes se sont fortement bagarré pour de la nourriture ce qui n'était jamais arriver auparavant... Tant bien que mal je l'ai est séparée, l'est ai ignoré un moment et l'ai est remis plus tard ensemble dans la soirée là encore il y avais de l'animosité mais cela à fini par passé et tout est redevenu normal. Malheureusement aujourd'hui, pour les mêmes raisons elles se sont rebattu (soit 6 jours d'intervalles). Même histoire là tout est rentrée dans l'ordre mais je ne veux pas qu'il arrive du mal à mes chiennes, elles se battent au sang et je suis sûre que si je n'interviens pas il y auras un drame.

Je tiens à préciser que la petite (bergers) à ses premières chaleurs .

Je vous remercie par avance de votre aide, bonne soirée ou journée ;)

39 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour énergie,

J'ai envoyer un mail hier soir à une comportementaliste qui est malheureusement assez loin de chez moi j'attends qu'elle me recontacte.

J'ai pris bonne note de tout ce que tu m'as dis est je vais essayer ta stratégie. En sortie tout ce passe bien, tout c'est toujours très bien passé il n'y a que depuis quelque jours et à seulement deux reprise que ça a clashé a la maison et pour de la nouriture. La BA suit le Husky partout, par contre peut être un manquement de ma part j'attache ma Husky jusqu'à être dans les pronfondeur des terres (pas de routes car elle part plus loin que le BA mais revient toujours) et c'est vrai que la BA n'est jamais attacher. Pour les gamelles on l'est fait systématiquement s'assoir et dés qu'on dis va zy les deux mange en même temps. Mais bon la BA en 3 seconde chrono elle a terminer sa gamelle et la Husky en revanche c'est 10 minutes je pense même qu'elle fait exprés pour taquiner la BA car parfois elle s'arrête et attend que l'autre vienne pour râler et reprendre à manger.

Energiesolaire

Ok, si vous avez contacté une comportementaliste, je vous prierais d'attendre qu'elle établisse elle même la stratégie.

J'ai cité quelqu'un d'autre, car je n'osais pas émettre la recommandation en mon nom. Ce n'est pas hyper éthique dans le fond. J'espère avoir vu juste quant au fait que ce serait la BA qui instigue les conflits par son attitude, mais même ça reste à confirmer.

Si vous voulez tout de même essayer l'approche proposée par la dame dans mon autre post, là dans ce cas vous recherchez un état, celui d'abandon. Le chien à un certain moment décide que "bon ok ça va j'ai compris, je cesse d'insister, ah et puis tiens je vais faire une sieste et ainsi me calmer un peu". Le chien se couche littéralement, ou s'asseoit d'une façon très relaxe, bouche ouverte généralement (car les moments précédents ont été intense, il a besoin de haleter un peu). Langue pendante. Ou couché, soit en mode ignorance (il ne vous regardera pas et ne regardera surtout plus la nourriture). Il... Oh désolé, elle pourrait décider de partir de là.

Mais honnêtement, si vous décidez d'embaucher, par respect pour l'intervenante et par humilité aussi (et lucidité, tout ne peut pas être discuté par Internet comme ça), patientez encore un peu, et pour le moment gérez. Mais à la finale, exigez complète résolution, car ce problème n'est pas si difficile à résoudre, il peut et devrait être résolu (pas juste amélioré).

Energiesolaire

En attendant par contre, ce que vous pouvez faire...

La mienne a les dents les plus douces qui soient. C'est un peu ridicule ça fait parfois rigoler mes instructeurs (on prend bcp de classes de groupes). La friandise, elle la saisit un peu comme si elle voulait que tu ne t'en rende pas compte. Très délicatement, après l'avoir reniflé, très particulier. Et je pense que des "erreurs" du passé pourraient en partie expliquer pourquoi.

Elle était jeune, et j'étais très motivé à l'éduquer LOL. Nos séances d'OB étaient interminables, plattes, répétitives. Bref, ça devenait presque de la torture pour ma pauvre louloutte de 3 ou 4 mois. Ici sur ces images, vers la 1ère minute, l'action commence. Je veux qu'elle me fasse un beau "relaxe". Relaxe normalement, elle doit se coucher sur le côté, et idéalement déposer sa tête au sol, sur le côté. Sur ces images elle échoue. Mais bon à la fin j'ai négocié et réglé à l'amiable pour un pseudo relaxe.

Vous voyez l'enseignement de la négation à l'oeuvre là dessus. Très respectueux pour l'animal, zéro violence. Mais bon sang que ça torture. Et ça établit clairement cette relation que le chien devrait sentir à la nourriture fournie par le maître.

Je m'emporte un peu dans des situations comme la vôtre car grrrr. Chez nous, il n'en serait pas question. C'est moi qui nourrit, c'est moi qui décide. Et comme j'ai une négation qui fonctionne même avec une voix toute douce, bien je peux le torturer longtemps comme ça le chien pour lui faire comprendre. D'ailleurs pendant les 4 ou 5 premiers mois, Avant de la passer au cru, Sana ne mangeait que de ma main, jamais dans une gamelle, souvent elle devait obéir à quelque chose (même de simple), pour manger. J'ai établi ce genre de relation. Eille.

Vraiment le concept de chef de meute, il commence là. Je nourris, je décide, et tu ne rouspette surtout pas, sinon tu sèche. Mais ça peut se faire dans la douceur, comme suit (1ere minute environ):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

Et avec le chat, notez que la chienne sur ces images, elle sait bien trop. Elle se dit, essaye toujours ma belle, il voudra pas:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-gPMtn_TQCw]

Donc probablement débuter par ce genre de travail. Ça contribue à faire passer le message d'une façon plus ou moins amusante, et moins confrontante pour l'animal. Ensuite? Pourquoi pas faire des séances communes, à 2 chiens, d'OB comme ça. Toute simple. Vous vous établissez comme celle qui nourrit, celle qui décide, et eux se voient se comporter, être récompensées. Elles deviennent le mirroir l'une de l'autre.

Utilisateur anonyme

Merci pour tout ses conseils énergie, en faite il semblerait que lorsqu'elle était petite elle n'arrivais pas à se nourrir avec sa fratrie (elle était différente et c'était la plus petite). Et c'est vrai que nous n'avons sans doute pas pris le problème a sa juste valeur en négligeant se coter ou elle était vorace. Nous avons fait un travail avec elle a ce sujet mais pas assez approfondit. Elle est douce quand elle prend à la main mais elle se jette tout de meme dessu, c'est un chien qui n'as aucune forme d'agressivite en temps normal tout comme mon husky. Tu me rassure énormément en me disant que c'est un problème qui peux être réglable et pour cela je t'en remercie. Je met tes conseil immédiatement à exécution.

Utilisateur anonyme

Bonjour , tout le monde je viens vous faire part de mon problème en priant pour que ça s'arrange , sinon je ferais appel à un comportementaliste pour chiens. J'ai deux chiennes, un jack de 5 ans castrée , et un cocker de 1 an et demi. S'il arrive qu'elles se chamaillent parfois, elles s'adorent et ne vivent que pour l'autre, pas de problème de panier, ni de nourriture , ni de jalousie , rien. Seulement depuis dimanche elles se battent des qu'elles se croisent si nous sommes dans les parages, et ça va crescendo Un coup c'est l'une qui cherche , un coup l'autre , puis les deux maintenant, des qu'elles sont à côté. Aujourd'hui la cocker à fait saigner la Jack et j'ai été obligée d'intervenir parce qu'elle la tenait à la tête et ne lachait pas. Mon jack à toujours eu plus ou moins de dessus mais j'ai l'impression que la elles sont au même niveau.

Lorsqu'elles sont seule, aucun problème, si elles se voient de loin elles font demi tour et elles s'esquivent sans arrêt, seulement si par hasard elles se retrouvent à côté , c'est la guerre.

La cocker n'est pas en chaleur , elle les a eu il y a quelque mois sans aucun soucis entre les deux.

Si vous avez quelque conseil . Merci par avance :)

Energiesolaire

@ Gaelle, je pense qu'il est préférable d'embaucher un comportementaliste, pour faire du ménage dans cette histoire. Car certains détails me sembent incomplets. L'explication la plus logique pour ce genre de comportement en votre présence seulement, serait la protection de ressource, cette ressource étant vous-même. Mais j'en doute à défaut d'avoir le portrait complet.

Pour le moment, le traitement qu'importe la cause est cool :)

Jouez. Si il y a des jeux où les 2 aiment participer en même temps malgré la différence d'âge, favorisez ces jeux. Sinon, augmentez la durée des sorties ensemble, passez du temps à l'extérieur, avec les 2 louves.

@ DocLine, voici un petit hommage à mon Husky favoris. Tellement typique. Un peu perdu, un peu brutus, mais bien gentil:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IsKIQRvvjnI]

Docline

Il est très beau

Ce que je trouve stressant dans les jeux avec un husky, c'est que plusieurs des gens qui m'ont raconté la mort de leur chien sous les dents d'un husky avaient des discours du style: je ne comprends pas, un chien si gentil, c'était la mascotte du quartier, c'était le meilleur copain de mon chien .... Et c'est la multiplication de ce genre de témoignages que j'ai fini par trouver un peu flippante; voilà, vous savez tout.

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, je reviens vers vous car aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre elles ont jouer ensemble dormi coller (je l'ai suit par camera) j'ai plus ou moins avec le peu de temps écoulé et ma disponibilité (travail jusqu'à 21h30) appliquer vos conseils concernant la nourriture, en restant hyper vigilante là ce soir en rentrant après avoir moi-même manger j'ai donner à manger à mes chiens je l'ai ai faites assoir attendre un long moment jusqu'à que les deux soit d'un calme olympiens. Jusqu'à là pas de problème (elles écoutent plutôt bien en general). Et là, la Husky c'est approcher de la poubelle (vide) et ça a commencer à repartir la BA a pleuré a mon avis elle a eu peur d'une nouvelle bagarre car hier soir après leurs altercations elle était chambouler. Etant a côté a surveiller j'ai de suite levée le ton et les deux sont partis se coucher, ça a stopper l'altércation qui aurait put sans doute se produire mais je ne suis pas du tout rassurée pour la suite des événements car absente si ils se chamaille sans raisons ce qui maintenant s'avère être le cas j'ai peur que l'une d'entre elle y reste...

Utilisateur anonyme

J'aime tellement mes chiennes elles sont toutes les deux tout simplement exceptionnelles (bon d'accord je perd de mon objectivité car ce sont les miennes :p) mais tout allais si bien ! Nous fesont des sorties avec des dizaines de chien en même temps et différents et tout c'est toujours bien passé... Je ne comprend pas, je ne souhaite qu'une chose c'est qu'elles soit heureuse même si cela implique de changé toute mes habitudes voir même mon mode de vie. Mais je ne veux surtout pas être égoïste au point que l'une des deux finissnt par y laisser la vie car je veux les laisser ensemble, je m'en voudrais trop...

Energiesolaire

Il est très beau

Ce que je trouve stressant dans les jeux avec un husky, c'est que plusieurs des gens qui m'ont raconté la mort de leur chien sous les dents d'un husky avaient des discours du style: je ne comprends pas, un chien si gentil, c'était la mascotte du quartier, c'était le meilleur copain de mon chien .... Et c'est la multiplication de ce genre de témoignages que j'ai fini par trouver un peu flippante; voilà, vous savez tout.

Ah ils sont dans leur monde, ça c'est certain. Le style de chien qu'un maître peut bien "coire" connaître!

Mais vous voyez aujourd'hui, comme d'hab c'est un croisé dominant qui fut à la source de 2 mini bagarres, dont une ici. Imaginez, tout ce que le Bulldog Français a fait de mal, c'est être assis au mauvais endroit, au mauvais moment. Ce petit bull est spécial. L'altercation ne l'a pas du tout traumatisé. En fait, si on les avait laissé se battre, je crois qu'il aurait rapidement eu l'ascendant :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=40OfdgNJCGs]