En attendant par contre, ce que vous pouvez faire...
La mienne a les dents les plus douces qui soient. C'est un peu ridicule ça fait parfois rigoler mes instructeurs (on prend bcp de classes de groupes). La friandise, elle la saisit un peu comme si elle voulait que tu ne t'en rende pas compte. Très délicatement, après l'avoir reniflé, très particulier. Et je pense que des "erreurs" du passé pourraient en partie expliquer pourquoi.
Elle était jeune, et j'étais très motivé à l'éduquer LOL. Nos séances d'OB étaient interminables, plattes, répétitives. Bref, ça devenait presque de la torture pour ma pauvre louloutte de 3 ou 4 mois. Ici sur ces images, vers la 1ère minute, l'action commence. Je veux qu'elle me fasse un beau "relaxe". Relaxe normalement, elle doit se coucher sur le côté, et idéalement déposer sa tête au sol, sur le côté. Sur ces images elle échoue. Mais bon à la fin j'ai négocié et réglé à l'amiable pour un pseudo relaxe.
Vous voyez l'enseignement de la négation à l'oeuvre là dessus. Très respectueux pour l'animal, zéro violence. Mais bon sang que ça torture. Et ça établit clairement cette relation que le chien devrait sentir à la nourriture fournie par le maître.
Je m'emporte un peu dans des situations comme la vôtre car grrrr. Chez nous, il n'en serait pas question. C'est moi qui nourrit, c'est moi qui décide. Et comme j'ai une négation qui fonctionne même avec une voix toute douce, bien je peux le torturer longtemps comme ça le chien pour lui faire comprendre. D'ailleurs pendant les 4 ou 5 premiers mois, Avant de la passer au cru, Sana ne mangeait que de ma main, jamais dans une gamelle, souvent elle devait obéir à quelque chose (même de simple), pour manger. J'ai établi ce genre de relation. Eille.
Vraiment le concept de chef de meute, il commence là. Je nourris, je décide, et tu ne rouspette surtout pas, sinon tu sèche. Mais ça peut se faire dans la douceur, comme suit (1ere minute environ):
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]
Et avec le chat, notez que la chienne sur ces images, elle sait bien trop. Elle se dit, essaye toujours ma belle, il voudra pas:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-gPMtn_TQCw]
Donc probablement débuter par ce genre de travail. Ça contribue à faire passer le message d'une façon plus ou moins amusante, et moins confrontante pour l'animal. Ensuite? Pourquoi pas faire des séances communes, à 2 chiens, d'OB comme ça. Toute simple. Vous vous établissez comme celle qui nourrit, celle qui décide, et eux se voient se comporter, être récompensées. Elles deviennent le mirroir l'une de l'autre.