j'ai de suite levée le ton , ça a stopper l'altércation qui aurait put sans doute se produire
Alors là ça devient intéressant. Vous ne soupçonnez pas, tout ce qu'il y a comme contenu en terme de concepts juste dans ce bête extrait. Vous permettez?
Je base plusieurs de mes philosophies canines sur l'observation des chiens eux même, leurs interactions et tout. Simple? C'est ce qui m'inspire à prendre une voix plutôt qu'une autre. J'aime observer les chiens polis, les moins polis, les bons communicateurs. Jusque là rien de scandaleux?
Ce que je vois très souvent comme communications, bon des exemples:
- "Hey, viens jouer" - "Ok j'arrive!"
- "Je te lance un duel, le premier qui bouge est le poursuivi" - "Ok on se baisse"
- "Allez on baise" - "Non j'ai pas envie"
et là oh? Oh? On a déjà une première occurrence du mot devenu interdit? Une des belles falacies des nouvelles méthodes d'éducation par "renforcement positif". En fait, c'est une erreur selon moi. Car clairement, les chiens se disent non entre eux. C'est la communication la plus importante, avec "je ne te veux pas de mal tu voix je me soummets, je me couche". Les chiens disent non, et comprennent non.
La négation est un concept générique. Ce concept aux contours très définis est simple. Le chien doit comprendre qu'il s'agit d'une interruption. Le comportement est en cours, "Non" on arrête. Mais mieux. Bcp mieux. Là où le Non brille. Dès que l'idée naît dans sa tête, et qu'il décide de se commettre. LÀ. LÀ. LÀ c'est le temps!! Dès que vous avez réussi ça 4 ou 5 fois, ensuite ça va vraiment mieux. Ça, c'est de la magie. C'est pas supporté malheureusment. Possible que votre comportementaliste défasse tout ça.
La négation est un concept. Pas juste un mot. C'est tout ce qui est le contraire de oui, vas-y, continue, etc. C'est donc non, stop, redescend, vas-t'en même. Et oh, laisse! bien sûr.
Le truc, c'est que vous avez des commandes de négation spécifiques qui n'adressent qu'un comportement ou 2 peut-être. Ma chienne saute, j'utlise Jimen bien sec. C'est bien de les définir, et les entraîner.
Non a le défaut de ses qualités. C'est générique, donc muti-usage, mais c'est flou. Ça ne propose rien en échange. Parfois on veut rien proposer en échange. Mais le mieux, c'est de le faire. En plus comme ça vous raccrochez avec la sphère "positive".