Deux chiennes se battent subitement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vous exposez mon probléme dans l'espérance que l'on me rassure, si quelqu'un à déjà vécu cette situation ou sinon je devrais prendre la décision difficile de me séparé d'une de mes chiennes...

J'ai une husky de 1ans et 4 mois et une bergers australienne de 9 mois. Jusqu'à là aucun problème, deux amours tant avec nous qu'entre elles. Un soir ou je rentrée du travail mes deux chiennes se sont fortement bagarré pour de la nourriture ce qui n'était jamais arriver auparavant... Tant bien que mal je l'ai est séparée, l'est ai ignoré un moment et l'ai est remis plus tard ensemble dans la soirée là encore il y avais de l'animosité mais cela à fini par passé et tout est redevenu normal. Malheureusement aujourd'hui, pour les mêmes raisons elles se sont rebattu (soit 6 jours d'intervalles). Même histoire là tout est rentrée dans l'ordre mais je ne veux pas qu'il arrive du mal à mes chiennes, elles se battent au sang et je suis sûre que si je n'interviens pas il y auras un drame.

Je tiens à préciser que la petite (bergers) à ses premières chaleurs .

Je vous remercie par avance de votre aide, bonne soirée ou journée ;)

39 réponses
Energiesolaire

Bonsoir tout le monde, je reviens vers vous car aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre elles ont jouer ensemble dormi coller (je l'ai suit par camera)
À distance?

j'ai plus ou moins avec le peu de temps écoulé et ma disponibilité (travail jusqu'à 21h30) appliquer vos conseils concernant la nourriture, en restant hyper vigilante là ce soir en rentrant après avoir moi-même manger j'ai donner à manger à mes chiens je l'ai ai faites assoir attendre un long moment jusqu'à que les deux soit d'un calme olympiens.
sans contrainte physique? Par l'ordre reste? La nourriture était-elle en vue?

Jusqu'à là pas de problème (elles écoutent plutôt bien en general). Et là, la Husky c'est approcher de la poubelle (vide) et ça a commencer à repartir la BA a pleuré a mon avis elle a eu peur d'une nouvelle bagarre car hier soir après leurs altercations elle était chambouler. Etant a côté a surveiller j'ai de suite levée le ton et les deux sont partis se coucher
Vous pouvez me faire une faveur? Prennez l'habitude de noter (retenir ferait l'affaire) qui instigue, et jusqu'à quel point l'autre suit.

Vous devez bien sûr apprendre à connaître vos chiens, certes. Individuellement je veux dire. Mais c'est bon de connaître également leur dynamique ensemble. Selon moi, les 2 ne se sont pas parties se coucher en même temps. Je crois que l'Australienne est partie en premier, et le Husky a suivi.

Energiesolaire

j'ai de suite levée le ton , ça a stopper l'altércation qui aurait put sans doute se produire
Alors là ça devient intéressant. Vous ne soupçonnez pas, tout ce qu'il y a comme contenu en terme de concepts juste dans ce bête extrait. Vous permettez?

Je base plusieurs de mes philosophies canines sur l'observation des chiens eux même, leurs interactions et tout. Simple? C'est ce qui m'inspire à prendre une voix plutôt qu'une autre. J'aime observer les chiens polis, les moins polis, les bons communicateurs. Jusque là rien de scandaleux?

Ce que je vois très souvent comme communications, bon des exemples:

- "Hey, viens jouer" - "Ok j'arrive!"

- "Je te lance un duel, le premier qui bouge est le poursuivi" - "Ok on se baisse"

- "Allez on baise" - "Non j'ai pas envie"

et là oh? Oh? On a déjà une première occurrence du mot devenu interdit? Une des belles falacies des nouvelles méthodes d'éducation par "renforcement positif". En fait, c'est une erreur selon moi. Car clairement, les chiens se disent non entre eux. C'est la communication la plus importante, avec "je ne te veux pas de mal tu voix je me soummets, je me couche". Les chiens disent non, et comprennent non.

La négation est un concept générique. Ce concept aux contours très définis est simple. Le chien doit comprendre qu'il s'agit d'une interruption. Le comportement est en cours, "Non" on arrête. Mais mieux. Bcp mieux. Là où le Non brille. Dès que l'idée naît dans sa tête, et qu'il décide de se commettre. LÀ. LÀ. LÀ c'est le temps!! Dès que vous avez réussi ça 4 ou 5 fois, ensuite ça va vraiment mieux. Ça, c'est de la magie. C'est pas supporté malheureusment. Possible que votre comportementaliste défasse tout ça.

La négation est un concept. Pas juste un mot. C'est tout ce qui est le contraire de oui, vas-y, continue, etc. C'est donc non, stop, redescend, vas-t'en même. Et oh, laisse! bien sûr.

Le truc, c'est que vous avez des commandes de négation spécifiques qui n'adressent qu'un comportement ou 2 peut-être. Ma chienne saute, j'utlise Jimen bien sec. C'est bien de les définir, et les entraîner.

Non a le défaut de ses qualités. C'est générique, donc muti-usage, mais c'est flou. Ça ne propose rien en échange. Parfois on veut rien proposer en échange. Mais le mieux, c'est de le faire. En plus comme ça vous raccrochez avec la sphère "positive".

Energiesolaire

Écoutez, je suis catégorique. Ne pas enseigner non à un chien est une erreur. Pas une grosse erreur dans la majorité des cas. Mais ce n'est qu'une question de temps avant que ce soit étudié. Et je vais vous dire pourquoi:

- Si on élimine non, on doit définir des négations spécifiques pour chaque cas qu'on veut interrompre, et les maintenir (donc les répéter régulièrement). Selon notre mode de vie, ça peut faire pas mal de codes.

- Une bonne négation bien assimilée (de la part du tandem, timing pour l'humain, réponse du chien), fonctionne même avec des contextes jamais entraînés. C,est très puissant. Jimen, pour la faire redescendre, je dois l'entraîner si je veux que ça fonctionne un jour.

- Clairement, mes négations interrompent le comportement de façon bcp plus tranchée que mes suggestions alternatives, je vous assure.

- Une commande de négation peut être sonore, et selon mon expérience c'est encore plus efficace.

Pour que votre haussage du ton fonctionne bien, il faut parler la grande majorité du temps très doucement à vos chiens. Le plus doucement possible, optimiste, petite voix et tout. Votre négation, toujours la plus douce possible.

La négation s'enseigne positivement, très très très important. Elle ne doit pas être perçue comme une punition. Donc vous dites non, le chien obéit, marque / récompense. Sauf dans des cas d'exercices comme le clip que j'ai montré l'autre soir, ou là la récompense vient juste à la toute fin.

À la finale, lorsque vous possédez une négation douce assez solide, un leader qui obéit bien, un suiveur qui suit bien. Ohhh je vous jure, un non bien fort, bien senti en levant le ton, normalement votre australienne (très sensible) partira la queue entre les 2 jambes. Elle pourrait trembler même. C'est le stade qu'il faut atteindre, mais tout en l'évitant.

Par erreur, il se peut qu'un jour vous leviez très haut le ton, et que votre chienne fonde au sol, tremblante, et tout. Très soumise, couchée sur le côté, juste d'avoir levé le ton. C'est très bien, mais à ne plus refaire. Faut calibrer à la baisse.

Energiesolaire

Sur le plan éthique, selon la science, selon ceux qui enseignent à ceux qui enseignent à ceux qui viennent ici offrir des services professionnels, comme Jon S. Bailey par exemple, professeur au 3e Cycle en psychologie comportementale à l'Université de Floride aux USA, lorsque la sécurité de l'animal, ou de son entourage est en jeu, il est claire que la punition est de mise. On parle de la punition scientifique ici, soit un conditionnement visant à diminuer l'incidence ou l'intensité d'un comportement. Rien à voir avec un défoulement. Lever le ton idéalement, on devrait faire semblant. ON devrait pas perdre notre calme. C'Est le résultat qui compte, pas se défouler. Et pour que ça fonctionne encore une fois, bien faut parler au chien très doucement 95% du temps au moins, développer une belle complicité, leur apporter ce dont ils ont besoin à tous les niveau, exercice, psychologie, soins, etc. Vous devez construire une superbe relation, pour que ces petites P passent bien, fassent le boulot, sans altérer cette relation.

Si la moitié des choses qu'on dit à un chien sont négative. Si à chaque fois qu'on prononce son nom, c'est qu'il déconne et on le remet à l'ordre. Si en plus on est inconstant dans les activités extérieur. On ne l'amène jamais en nature, etc... Là, relation de *****. Punir en plus, mauvais.

J'éviterais également de combiner Non et lever le ton trop souvent, pour pas négativiser le Non (bizarre n'est-ce pas?). J'ai gardé la mienne au non positif pendant au moins 3 mois, peut-être 4. Donc chaque fois que je dis non, si elle obéit elle est récompensée. Si le non est fort, il devient une punition. C'est ok, mais si le non est toujours comme ça, bien il deviendra de facto une punition. Et là, il devient inutiliisable dans la vie de tous les jours, car le chien se sent puni pour toutes sortes de fausses causes.

En fait écoutez. Avec une Autralienne, la Husky sera plus flegmatique qu'une Britanique. Avec l'Australienne, un non fort, prononcé 2 ou 3 fois avec le doig en l'air? J'ai fait ça à mon Shiba une fois, ohhhh... C'était terrible. C'est une immense punition. Faut calibrer.

Une dame que je connais, place son Border Collie mâle en position de soumission, à 10 mètres, juste en levant le ton. ET elle l'appelle, il rampe vers elle au sol. Il joue la comédie, il s'en fiche. Il adore sa maîtresse. C'est une artiste de cirque. Ils sont toujours à l'extérieur. J'voulais faire sourcillier les positifs. Mais, le truc à propos de le soumettre à 10m en levant le ton, c'est vrai. C'est une méga punition pour un chien sensible.

Energiesolaire

Maintenant pour aller dans le sens de votre plus grosse préoccaption, et en respect à DocLine. Et c'est pas du faux-respect...

Pour ce Huksy, chez vous c'est une meute. Si c'est la plus âgée l'alpha, elle devra bien jouer son rôle.

En fait? L'idéal c'est que vous deveniez l'alpha. DocLine? N'est-ce pas?

Car si l'Australienne (la plus faible) devient l'Alpha, et que la Husky la trouve trop conne ou faible ou pas à la hauteur à un moment ça pourrait causer des soucis. Là il peut y avoir des attaques mortelles.

Donc, je publie un papier bientôt, en 6 pages. Pour le moment vous pouvez me faire confiance. Ces dynamiques existent bel et bien, et c'est bien que vous obesrviez vous chiens, pour comprendre 1) qui inspire l'autre et 2) comment l'autre répond. Si l'harmonie semble bonne, bon bien on file comme ça pendant un moment.

Mais lorsque vous êtes là, imposez vous comme leader. Et pour ça, y a rien comme de bonnes marches en liberté, avec les 2 chiens, avec des ides d'activités en tête, des défis. Partez à l'aventure. Je chasse le papillon avec ma chienne. Vous devriez voir ses yeux briller quand elle part chasser avec son maître qui l'aide en claquant du doigt la nouvelle position du papillon. Ce genre de chose. Jamais de violence. L'esprit humain est bien assez puissant.

Energiesolaire

En fait l'idéal serait d'interrompre l'Australienne dans tout comportement dominant à l'égard de la Husky, poru lui rappeler que vous dirigez. Évidemment en votre absence it is what it is, mais si vous pouvez filmer FAITES-LE. Super important.

Vous savez, je respecte vraiment DocLine. Non aucun chien ne va mourir. Mais dans des cas comme ça mal gérés, laissés allés, oui un Husky peut en avoir marre et sortir les trippes de son pote. Encore une fois ça n'arrivera pas. Vous en faites pas trop pour le concept d'alpha. Jouez avec les 2, donnez leur de la liberté si possible. Si il peuvent apprendre à rapporter c'est Génial. Miko sur les images plus hautes rapporte très bien. Après lui enlever de la gueule c'est une autre histoire.

Utilisez vos négations, n'oubliez pas. Le timing. Dès que vous voyez que quelque chose d'indésirable va se produire, allez-y. Au début, un peu plus fort que moins fort. Si le chien sursaute c'est que vous y êtes allée trop fort. Mais si vous n'y allez pas assez fort, ce sera pas assez intense pour le déconcentrer. Le but, c'est le déconcentrer.

Ces chiens sont jeunes, de grâce faites les jouer énormément, faites les courir ensemble si possible. POur un Husky ça signifie beaucoup.

En hiver, ces 2 chiens peuvent tirer un petit attelage, surtout un enfant, 10-12a. Si. Vous. Parvenez. À. Faire. Ça. Ohhh là ça ouvre toute une perspective. Votre Husky devient parfait. Une patate à la maison. Faudra le payer temps double pour qu'il s'active. L'australienne en aura peut-être encore un peu dedans, car elle fera semblant de tirer probablement lol.

Trouvez leur une vie, et observez toujours leurs interaction, et contrôler lorsque vous devenez incomfortable.

En revanche. les jeux, si possible même quand ça grogne. Un Husky ça grogne, et un berger Australien, ça aboie si le Husky bouge pas assez. Ça dit ALLEZ ALLEZ ALLEZ ALLEZ ALLEZ. Laissez passer ça. laissez-les s'exprimer. Ça ressemble à une danse très viril avec des bonnes morsures au cou. Faites confiance à l'autre chien.

Miko transport Sana par le cou. bien oui ça nous inquiète un peu. Sana, gros sourire. Elle aime ça. Donc Miko fait pas mal. Alors je passe là dessus. Ça peut ressembler à ça les jeux. L'avantage avec mon approche, ma chienne joue avec tout l emonde, elle est heureuse.

Ne les laissez jamais se battre. Car un parent ne laisse pas ses enfants se faire du mal. Dans un monde idéal, votre négation est telle qu'avec une bonne intensité, vous pouvez les interrompre toutes les 2.

Ensuite, rituel. Les 2 couchée, reste jusqu'à ce qu'elle relaxe. Ensuite vous les faites se rencontrer à nouveau debout.

Utilisateur anonyme

Ce n'ai pas lors des repas qu'il y a problématique. Aucune contrainte physique, elles attendent sont calme, mange et personne vas dans la gamelle de l'autre. Je vais faire ce que tu me dis énergie, quand je dis non je vais le faire de plus en plus calmement et je vais te posté quelques vidéos. Et tu as raison c'est la BA qui vas se coucher en 1er. Quand elles jouent ça peut paraître brusque mais ça a toujours était comme ça comme tu dis et les deux se régale, se court après... Tout ce que tu dis est vrai, la BA a peur quand je hausse le ton mais la Husky aussi je vais essayer de supprimer ça que cela reste un non positif comme tu le décris quand je vois que ça commence à être une situation a risque.

Utilisateur anonyme

@ Gaelle, je pense qu'il est préférable d'embaucher un comportementaliste, pour faire du ménage dans cette histoire. Car certains détails me sembent incomplets. L'explication la plus logique pour ce genre de comportement en votre présence seulement, serait la protection de ressource, cette ressource étant vous-même. Mais j'en doute à défaut d'avoir le portrait complet.

Pour le moment, le traitement qu'importe la cause est cool :)

Jouez. Si il y a des jeux où les 2 aiment participer en même temps malgré la différence d'âge, favorisez ces jeux. Sinon, augmentez la durée des sorties ensemble, passez du temps à l'extérieur, avec les 2 louves.

@ DocLine, voici un petit hommage à mon Husky favoris. Tellement typique. Un peu perdu, un peu brutus, mais bien gentil:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IsKIQRvvjnI]

Merci beaucoup de votre réponse , seulement la situation n'a pas évoluée, est ce que vous connaîtrez par hasard un bon comportementaliste pour chien dans la région de la haute Garonne?? Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Bonsoir, alors je vous donne des nouvelles tout est rentré dans l'ordre plus ou moins je reste vigilante et je stop des que le jeu pars trop loin. Par contre la Husky essaye de monter l'australienne tout le temps ! Et hier l'australienne ça ne lui as pas plus ca a commencer à partir, heureusement avec mon "non" elle se sont stopper. Mais j'ai cru qu'il allais encore falloir aller chez le veto.