Deux chiennes se battent subitement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vous exposez mon probléme dans l'espérance que l'on me rassure, si quelqu'un à déjà vécu cette situation ou sinon je devrais prendre la décision difficile de me séparé d'une de mes chiennes...

J'ai une husky de 1ans et 4 mois et une bergers australienne de 9 mois. Jusqu'à là aucun problème, deux amours tant avec nous qu'entre elles. Un soir ou je rentrée du travail mes deux chiennes se sont fortement bagarré pour de la nourriture ce qui n'était jamais arriver auparavant... Tant bien que mal je l'ai est séparée, l'est ai ignoré un moment et l'ai est remis plus tard ensemble dans la soirée là encore il y avais de l'animosité mais cela à fini par passé et tout est redevenu normal. Malheureusement aujourd'hui, pour les mêmes raisons elles se sont rebattu (soit 6 jours d'intervalles). Même histoire là tout est rentrée dans l'ordre mais je ne veux pas qu'il arrive du mal à mes chiennes, elles se battent au sang et je suis sûre que si je n'interviens pas il y auras un drame.

Je tiens à préciser que la petite (bergers) à ses premières chaleurs .

Je vous remercie par avance de votre aide, bonne soirée ou journée ;)

39 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai absolument rien contre personne et encore moins contre docline, j'ai les mêmes craintes. Et je comprends la réflexion faite par énergie néanmoins sa façon de faire passé le message un peu moins... Elles jouent ensemble, dorme ensemble et boivent effectivement dans la même gamelle. J'ai tout de même l'appréhension que ce phénomène se reproduise dans d'autre cas comme lorsqu'elles joue et que nous sommes absent (nuit, travail). J'hésite donc a les séparé dans ses moments mais je n'ai pas envie d'agravé la situation.

Utilisateur anonyme

Non ça n'a rien de comparable. Il n'est ni utile ni souhaitable de les séparer.

Je fais clair : ne changez rien aux habitudes, sauf les friandises / os en freestyle. Seules, il n'y a pas de danger qu'elles se battent, sauf si un os à Moelle pourrait être à disputer.

Vous confirmez qu'elles s'entendent bien dans l'absolu. Pour ce qui est d'apprendre à partager, ça se travaille mais uniquement en votre présence vigilante.

Utilisateur anonyme

Très bien, nous allons tout faire pour qu'il n'y ai pas de sujet de dispute conçernant la nourriture. Et essayer de ne rien changer aux habitudes. Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Je précise que je suis famille d'accueil en refuge et que j'ai deux chiots à la maison.

Je suis peu calée en théorie, mais pour ce qui est de pratique, ce que je poste ça fonctionne.

Energiesolaire

Docline, mon message n'était pas pour vous. J'ai malheureusement le même sentiments que vous...

Bah, ironie oui et non. Plus non que oui :) Consultez un comportementaliste, le problème est simple.

Et non, votre Australienne n'est pas en danger pour le moment. DocLine a une aversion pour une race qui demeure une des plus fréquente ici au Canada.

Votre cas est un cas assez simple de protection de ressource (ou de lutte pour).

Elles se comportent comment à l'extérieur en situation de marche?

Energiesolaire

Bon la version longue...

D'abord, le tempéramment de vos chiennes est en mutation. Elles vont apprendre à s'affirmer. Le Husky devient adulte... quoi... vers les 2a? Peut-être un peu moins pour la BA? D'ici là, on doit en effet s'assurer de les aiguiller, les recadrer un peu au besoin.

Mon ton sarcastique. Là c'est complexe un peu...

On est toujours sous la très forte influance d'un courant de pensée en éducation canine issue de théories béhavioristes. Ici au Qc, les "éducateurs" s'autoproclâment "éducateurs / comportementalistes". Ils ratissent très large en terme de pratique, mais avec une approche vraiment très influancée par les théories sur le conditionnement opérant.

Donc dans un cas comme ça (protection de ressources). On met un temps fou (enfin je trouve) à régler le problème (lorsqu'il se règle), en conditionnant le chien à agir autrement. Je vais vous faire lire la réponse d'une dame ayant sollicité un comportementaliste un peu "à part" ici au Qc, qui a résisté à la tentation de joindre "la secte".

Son approche est probablement inspirée des travaux de Cesar Millan (banni en France). Je pense qu'elle a eu besoin d'un seul rendez-vous:

" Bon je vais écrire ici je crois parce que c'est important que ça se règle comme problème. Quand je suis allée chercher Henny elle avait des gros problème de protection de ressources. Ce que j'ai fais: Je prenais son bol de nourriture et celui de Sumio. Je les mettais à distance d'environ 1 mètre chacun. Je tenais Henny en laisse. Sumio avait une laisse aussi qui traînait par terre au cas. Je faisais assoir Sumio et attendre. Henny quand à elle tremblait, chignait et observait son bol avec obsession. Je donnais à Sumio le ok pour aller manger dans son bol. Henny je la gardais attaché avec moi jusqu'à ce qu'elle abandonne. Ça peut prendre des heures les premières fois. Mets toi un film et relax. Ton énergie est importante. Ne lui parle pas. Sois calme. Il doit arrêter de voir la nourriture comme une obsession. Bien sûr une fois son bol terminé Sumio n'avait pas le droit de même renifler celui d'Henny. Il allait se coucher sur son coussin. Quand elle finissait par se calmer, se coucher et ignorer le bol. Je lui disais:vas y. Et elle pouvait manger. Encore aujourd'hui même si elle est seule je la fait assoir et attendre avec le bol devant elle et elle s'en fou complètement. Elle peut manger avec 5 chiens autour d'elle sans problème. Il faut qu'il comprene que c'est toi qui contrôle la nourriture, pas lui. Et aussi qu'il n'a pas à en faire une folie, il mangera tous les jours avec la même routine chaque fois."

Energiesolaire

Alors, technique toute simple: Forcer le chien à abandonner l'idée. Abandonne fido, et ensuite tu vas manger. Elle semble (d'après ce qu'on lit) avoir en plus exigé au chien délinquent de s'asseoir avant chaque repas (ce que je fais moi aussi en passant). Résultat: 2 chiens qui vivent en harmonie, facture de 120$ d'honoraire, pas pour avoir "amélioré" le problème, mais bien pour l'avoir résolu.

Très simple, absolument rien de plus efficace, pour bien faire comprendre à l'Australienne, qu'il est HORS-DE-QUESTION qu'elle décide de quoi que ce soit en matière de nourriture, encore moins décider de se battre ou de manquer de respect à l'autre. Tu peux saliver, chialer, tirer, te débattre. Tu ne vas manger que lorsque tu seras calme!

Est-ce recommandé, est-ce recommandable, vais-je me faire gronder encore une fois pour en parler. Mon ton sarcastique vient de l'espèce de nausée que j'ai de sentir que ça devient de plus en plus difficile, de penser différemment dans un monde un peu trop monochrome.

Mais comme je vous disais, et je le crois vraiment. Si vous faites débarquer un éducateur et son clicker, il devrait pouvoir y arriver (par conditionnement opérant, par R+).

La grosse différence entre ces 2 approches, c'est que les éducateurs vous demandront de gérer en attendant de régler le problème. Le processus prendra du temps probablement. Alors que cet intervenant (impliqué dans le récit du post précédent), pour lui, ça s'arrête maintenant, car c'est innacceptable. Et le chien, bien il le sent. C'est terminé, c'était hier, nous sommes aujourd'hui. Tu n'attaque plus pour de la nourriture, pas sous mon foyer. En laisse. Et bave un bon coup. Et dès que c'est entièrement résolu (2, 3 jours peut-être?). Là, le reste pour le reste de sa vie, c'est d'égal à égal. Plus de laisse (évidemment).

Energiesolaire

Là on a bcp parlé du problème. Faut pas oublier le reste de la vie, bcp plus important.

La meilleure façon de faire en sorte que ces 2 chiennes s'apprécient, c'est de les exposer à des contextes où elles s'éclatent toutes 2 ensembles. Donc, c'est à l'extérieur qu'elles devraient devenir bonnes potes. La maison, pour un Husky (et même pour un BA), si elles ne sont pas calmes, c'est un climat qui peut provoquer des tensions. Donc ne négligez pas les très longues marches en nature. Essayer de trouver des activités qu'elles aiment toutes 2.

Personnellement, j'adore enseigner aux chiens à pouvoir partager des jeux, des jouets même. Si 2 chiens peuvent se disputer une branche pacifiquement, c'est mission accomplie.

Docline

Coucou EnergieSolaire, j'aimerais bien qu'on ne confonde pas extrême défiance et aversion ! En tant qu'humaine, j'aime bien les huskys, je m'entends bien avec; en tant qu'amie d'autres animaux, je me méfie de ses instincts de tueurs. C'est juste une conclusion statistique que je tire de mes bavardages avec des tas de maîtres d'animaux depuis plusieurs dizaines d'années.

Un animal pour lequel j'ai de l'aversion, c'est le papillon de nuit. Pas du tout pour le husky.

Energiesolaire

LOLLLL

Je vous adore. Et demandez moi pas pourquoi, je vous confonds toujours avec un homme. Pendant des mois j'ai cru que vous étiez un homme. Et bon je ne sais pas, peut-être...

Bien sûr on est dans la généralité, mais le husky est un chien de meute. C'est là où il se sent le mieux (c'est une évidence je crois). D'aucuns pourraient se la ramener avec leur théories anti-généralités, mais 12 chiwawa attelés qui s'entendent pour tirer un traineau... je le sens pas LOL.

Et oui y a au moins une histoire qui traine sur Internet, où un mucher s'est levé un matin, et un de ses huksy avait été tué par les 5 autres ce jour là, bon, comme ça. C'était l'alpha. Un vieux husky. Ils l'ont mangé.

Mais le chien porte ça en lui. Et bon vous avez pu lire mon ton rabas-joie, je m'excuse. Mais en ce moment les professionnels n'ont même pas d'explication pour ça. Ils n'ont pas d'explications pour bien des phénomènes très très importants, et qui se répètent. Chez nous par contre, on en a des tas de Husky, pas autant que des Golden Doodles à notre parc car les gens huppé tendant à éviter les chiens au pattes trop sales. Et c'est bien un Airdale Terrier qui a procédé à une exécution en 2016. Un Schnauser entre au parc, 12 ans, faible. Dead en 30sec, les trippes à l'air.

Jamais que Miko aurait fait une chose comme ça, impossible. Et encore moins Harley le Malamute, le roi du parc, il en jète avec ses 70kg! Tous les nordiques de ce genre à notre parc sont très prévisibles. Hatchi avec qui on marchait ce soir est très rude, et elle intimide les chiens qui ont peur. On sait pas pourquoi. Qui sait pourquoi.

Trouvez-nous pourquoi les pros, allez! Sa maîtresse aimerait bien savoir. Pour le moment elle gère. Elle traine une balle en permanance. Dès que Hatchi a la balle en gueule, là du coup ça va ;)

Ils sont très impulsifs, même les gentils. Une fois j'ai soulevé un sac de friandises à bout de bras car Miko le voulait. Il a sauté et m'a snappé le bras. Exactement la même chose est arrivé au maître de Manouk, alors qu'il préparait. Il tenait une poele à frire à bout de bras. Mais des tueurs, je sais pas trop. Et c'est malgré tout des chiens en qui j'ai beaucoup confiance.