Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?

Willko
Willko

Bonjour, Neels est un berger australien qui a aujourd'hui 10 mois. Tout se passait très bien depuis qu'on l'a récupéré (à ses 2 mois en élevage), Neels voyait pas mal de chien et malheureusement principalement des jeunes chiens (pas forcément bien codés) et du coup il a pris, je pense des habitudes un peu brusques, mais jamais méchant, un vrai boule d'énergie.

Cela dura et à ses 7-8mois un mâle boxer non-castré qui ne faisait pas parti de son groupe de jeux a essayé de le monter et c'est parti en bagarre. La bagarre n'était pas impressionnante nous sommes intervenues assez rapidement et pour moi l'incident était clôt. Sauf que, semble-t-il, depuis ce jour Neels part à la bagarre avec les Mâles entiers (sauf un, son ami d'enfance). J'ai consulté à droite à gauche et nous avons pris la décision d'avancer la date de sa castration (nous étions déjà décidé à leur faire castrer). Cela fait donc 10 jours que Neels est castré.

Je ne mise pas tout sur cette intervention, je vois également en parallèle un comportementaliste pour régler les problèmes d'agressivité envers les mâles entiers.

Si j'écris aujourd'hui c'est d'une part pour avoir des témoignages/conseils de personnes qui ont vécu la même chose (agressivité ciblé mâle/castration et ces effet). J'ai beau cherché le sujet revient souvent mais sans vraiment avoir le dénouement. Et d'autre part pour témoigner à mon tour et essayé de faire un journal pour informer de futur propriétaire de toutous avec la même problématique de l'évolution du mien si ça peut aider ou intéresser.

En tout cas si vous avez des retours d'expériences je suis preneur car cette situation m'attriste, les sorties détachée sont plus compliquées pour l'instant je suis en 100% longe.

Merci de m'avoir lu et j'espère avec des retours.

72 réponses
Willko
Willko

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Neels et faire part de mon expérience à d'autre propriétaire qui traversent les même péripéties.

Rappel:

Neels, mâle Berger Australien était devenu réactif envers les Mâles et plus particulièrement les entiers vers l'adolescence 8-9 mois. Il a été stérilisé 1mois et demi après. j'ai vu 3 d'éducateurs canin.

Aujourd"hui:

Neels a aujourd'hui 2 ans (c'est son anniversaire). Je peux l'emmener partout, le croissement de chien se passe super tant qu'en face le congénère est cool.

Cependant si en face ça grogne et/ou trop envahissant et brusque il démarre et je ne vous parle même pas s'il se fait monter.

La dernière éducatrice que j'ai vu m'a tout simplement dit que j'avais un chien à fort caractère et qu'il fallait accepter cela et accepter aussi que nos chiens ont leur têtes. En revanche il ne faut pas accepter qu'il aille cartonner tous les chien gratuitement, et grâce à elle il ne le fait plus.

Donc en gros c'est plutôt pas mal, je suis plus détendu en promenade, les croisement sont plus cool après c'est un peu la loterie on ne sait jamais qui on a en face du coup je le laisse sentir mais si je vois que le chien en face n'est pas cool ou trop "amoureux" de Neels on file avant que ça ne pète!

D'ailleur si qu'un a des astuces pour reagir au mieux quand son chien se fait monter ça m'interesse.

A bientôt.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne connais pas toute votre histoire mais a vous lire les balades ont l'air d'être plus agréables :)

Par contre, c'est grace à quoi qu'il a progressé ? qu'est ce qui a été fait ?

Parce que je ne comprends pas pourquoi vous demandez ensuite des astuces s'il se fait monter..et qu'il réagit mal ou a l'excès ? pourquoi ce qui a marché d'un côté ne fonctionne pas de l'autre ?

C'est pour mieux comprendre

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les attaques gratuites, c'est excessif.

Mais s'il est aussi excessif quand il recadre parce qu'on le monte...

J'y vois un point commun du coup, c'est pour ça que ca m'interroge... pourquoi/comment il aurait appris à doser d'un coté mais pas de l'autre...

Citer
Willko
Willko

Bonjour Ulysse46 et merci pour le retour,

Ce qui a était fait c'est du travail de rencontre avec des congénères équilibrés dans un premier temps puis avec des chiens rencontrés au hasard. Je pense Neels s'est rendu compte qu'en fait il n'y avait pas de danger avec les congénères, on dit bonjour et voilà. Il ne déclenche plus, j'entend par la qu'il n'est plus l'élément déclencheur.

Là pour moi la situation est différente dans le sens ou c'est le congénère qui vient lui faire qq chose qui est "répressible". L'éducatrice m'a dit que logiquement c'est au propriétaire du chien "envahisant" de retenir son chien avant qu'il ne fasse des gestes déplacés.

Donc oui il y a un point commun comme vous dites mais l'origine n'est plus la même et surtout nous, Neels et moi, ne sommes pas maitres des attitudes des autres?

Ai-je éclairci mon point de vu?

Citer
Docline
Docline

Où se situe votre chien en promenade par rapport à vous ?

En cas de rencontre problématique c'est plutôt facile d'enseigner à un australien de venir se placer derrière le maitre, c'est à vous de servir de bouclier

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Willko, mon chien répond assez facilement si il est monté à son âge. Mais plus jeune, si le maître laissait faire son chien, j'intervenais moi même. Votre éduc a raison. C'est au maître de gérer son chien. Si cela peut arriver, on interient et si cela devient courant, on anticipe...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ulysse46 et merci pour le retour, Ce qui a était fait c'est du travail de rencontre avec des congénères équilibrés dans un premier temps puis avec des chiens rencontrés au hasard. Je pense Neels s'est rendu compte qu'en fait il n'y avait pas de danger avec les congénères, on dit bonjour et voilà. Il ne déclenche plus, j'entend par la qu'il n'est plus l'élément déclencheur. Là pour moi la situation est différente dans le sens ou c'est le congénère qui vient lui faire qq chose qui est "répressible". L'éducatrice m'a dit que logiquement c'est au propriétaire du chien "envahisant" de retenir son chien avant qu'il ne fasse des gestes déplacés. Donc oui il y a un point commun comme vous dites mais l'origine n'est plus la même et surtout nous, Neels et moi, ne sommes pas maitres des attitudes des autres? Ai-je éclairci mon point de vu?

Je m'étais imaginée que si vous demandiez des astuces c'est qu'il etait probablement excessif parce que s'il recadre comme il faut, je me suis dit que vous n'auriez rien demandé voyant qu'il gère bien tout seul.

Du coup, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut comprendre ^^ vous voudriez mieux faire ? ou intervenir quand même alors qu'il agit déjà bien ?

Dans la mesure du possible si un chien exagère vraiment (celui qui vient vous voir par exemple) c'est plutôt à son maitre d'intervenir, encore une fois, s'il exagère ou en cas d'impolitesse dès le départ, c'est à dire que le chien ne prend même pas la peine de se présenter qu'il monte directement le votre ou le prend par surprise et par derrière sans prévenir, ou encore le votre se fait monter alors que vous le tenez en laisse... c'est au maitre de corriger son chien mais parfois certains laissent faire ou interviennent trop tard ce qui fait que le votre pourrait monter en tension... encore une fois, s'il y a abus.

Si le votre ne supporte pas qu'on le monte (c'est une chose) mais réagit très vite et très mal, déclenche une bagarre d'entrée, je pense qu'il y a des choses à faire de votre coté.

Voilà je ne sais pas trop où vous vous situez. A priori il sait plutôt gérer mais je ne comprends pas la recherche d'astuces du coup, c'est ce qui m'a perdue :)

Citer
Willko
Willko

Merci pour vos retours,

@Docline, mon chien est souvent devant, il répond effectivement facilement au rappel mais je ne veux pas "stigmatiser" chaque rencontre par un rappel. J'ai plutot pris la stratégie : " Chaque rencontre est un non-evènement", c'est un travail que l'éducatrice à surtout fait sur moi pour que je gère mon stress.

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour Willko

J'ai survolé les précédentes pages et il y a du progrès pour Neels, bravo. Joyeux anniversaire aussi pour ses 2 ans ! 🎉🎂

Pourriez vous détailler un peu plus ce qui a été fait avec l'éducatrice ? (un peu plus que les rencontres avec chiens calmes et chiens au hasard, non évènement...) je suis juste curieuse de savoir en attitude, geste, positionnement, outils et autres... Ce qui a été entrepris car cela a donné du bon apparemment et ça peut servir pour d'autres.

Bravo aussi pour votre gestion du stress personnel !

Est ce qu'elle s'est travaillé d'une manière particulière ou est ce que votre stress a simplement baissé en voyant que ça se passait bien par la suite ?

Je trouve ça super que Neels ne déclenche plus comme avant!

Le fait qu'il déclenche sur "provocations", je conseillerais d'intervenir (comme dit Docline, "en faisant bouclier", du bodyblock). Et si Neels essaie d'en mettre une couche, lui dire de "laisser", "non" ou "calme" (votre ordre habituel pour qu'il s'arrête et redescende).

Le maître de l'autre chien ne réagira pas forcément ou trop tard (il ne peut pas non plus prévoir la réaction de Neels contrairement à vous).

En intervenant sur l'autre chien, ça fait comprendre à Neels qu'il n'a pas besoin de s'énerver et lui dire de laisser en parallèle, permet de bloquer direct son énergie qui monterait, ça désamorce direct et il prend l'habitude de redescendre vite, de vous laisser gérer, plus tard, de ne plus monter haut dans ses tours.

Citer
Willko
Willko

Hello,

@Ulysse46

Effectivement Neels recadrait de manière excessive; Il grogne dans un premier temps et pour l'instant les grognements ne suffisent pas ( le chien ne s'arrête pas et/ou le maitre n'a pas le temps de stoppé son chien) et donc Neels pas à en mode bagarre. Ce que je fait en général c'est que je rappel Neels mais bien souvent à ce moment là je n'ai plus la ligne.

@Boxy J'ai bien votre approche de maitre qui fait du Bodyblock encore faut il que j'en ai la lucidité mais je vais y pensé en tout cas votre proposition est très intéressante merci je vais essayer de la mettre en pratique.

En ce qui concerne le travail avec l'éducatrice si ça peut interesser et/ou aider:

1/Rappel en toute circonstance et marche au pied => Ex de cas d'utilisation neels en libre et chien en face pas cool et en laisse.

2/ Croisement libre/libre: le travail a principalement était fait sur moi lol:

- Je (le maitre) ne dois pas fixé "l'obstacle" => ne pas se figer/ne pas rattacher son chien(très très dur). car souvent l'élément déclencheur c'était moi

3/Lecture animalier, vérifier que les chiens arrivait correctement l'un sur l'autre pour se sentir et non en frontal. S'il se couche avant 'ce qui est bon signe.

Je tiens aussi à préciser que ces point m'ont été donner après une scéance d'étude de Neels et que cela ne peut pas forcément être appliqué comme un vérité vrai. L'éducatrice m'a bien parler de mon cas à Neels et moi.

J'espère que mes retours sont suffisants, n'hésitez à me le faire savoir si ce n'est pas le cas. En tout cas je vous remercie pour l'interêt que vous portez à mes récits. Chouette communauté!!!

👌

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?