Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?

Willko
Willko

Bonjour, Neels est un berger australien qui a aujourd'hui 10 mois. Tout se passait très bien depuis qu'on l'a récupéré (à ses 2 mois en élevage), Neels voyait pas mal de chien et malheureusement principalement des jeunes chiens (pas forcément bien codés) et du coup il a pris, je pense des habitudes un peu brusques, mais jamais méchant, un vrai boule d'énergie.

Cela dura et à ses 7-8mois un mâle boxer non-castré qui ne faisait pas parti de son groupe de jeux a essayé de le monter et c'est parti en bagarre. La bagarre n'était pas impressionnante nous sommes intervenues assez rapidement et pour moi l'incident était clôt. Sauf que, semble-t-il, depuis ce jour Neels part à la bagarre avec les Mâles entiers (sauf un, son ami d'enfance). J'ai consulté à droite à gauche et nous avons pris la décision d'avancer la date de sa castration (nous étions déjà décidé à leur faire castrer). Cela fait donc 10 jours que Neels est castré.

Je ne mise pas tout sur cette intervention, je vois également en parallèle un comportementaliste pour régler les problèmes d'agressivité envers les mâles entiers.

Si j'écris aujourd'hui c'est d'une part pour avoir des témoignages/conseils de personnes qui ont vécu la même chose (agressivité ciblé mâle/castration et ces effet). J'ai beau cherché le sujet revient souvent mais sans vraiment avoir le dénouement. Et d'autre part pour témoigner à mon tour et essayé de faire un journal pour informer de futur propriétaire de toutous avec la même problématique de l'évolution du mien si ça peut aider ou intéresser.

En tout cas si vous avez des retours d'expériences je suis preneur car cette situation m'attriste, les sorties détachée sont plus compliquées pour l'instant je suis en 100% longe.

Merci de m'avoir lu et j'espère avec des retours.

72 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ta aussi le collier étrangleur , ou le **** kick, le coup de boule ou si tu as la chance de tomber sur un des rares éducateurs compétents en france avec 20 ans d'expérience qui a eu toutes les races de chiens 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On a un étrangleur nous mais il est utilisé comme un collier classique : le stop d'étranglement est réglé selon le tour du cou. Parce qu'elle perd très facilement les colliers plats classique.

Le meilleur c'est quand même "tu prends le chien, tu le plaque au sol sur le dos et tu le maintient dans cette position pour lui montrer que tu es le boss"

Mouais on lui montre surtout que l'humain est un être instable complètement fou.

Sur la mienne, tu en tire rien du tout, elle va juste se foutre de ta gueule et attendre le meilleur moment pour t'envoyer dans les orties et se barrer

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce que je constate avec la plupart d’éducateur « a l’ancienne » c’est le fait d’attendre que le chien ai un comportement non souhaité pour le reprendre (plus ou moins violemment, mais je vois surtout le coup de laisse et le mec qui gueule « NON ! ») un peu comme votre exemple, le chien a un mauvais comportement, on se prend pour un chien et on le plaque au sol, voir on lui donne une baffe. N’ont ils jamais pensé à apprendre au chien au préalable les ordres ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
Kikaah

La vision de l’éducation « positive » est également largement caricaturée, ça ne se résume pas à régler les problèmes à coup de friandises et de balle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je parle surtout des prises de catch démesurées. Le chiot fait pipi ? Faut le secouer par le cou en gueulant. Le chiot mordille ? Il essaye de nous dominer, il faut lui mettre une grosse droite.

Plein de comportements qui peuvent être corrigés avec une attitude normale.

Vous pouvez punir vos chiens, mais un minimum de cohérence, on se met pas à hurler comme un déchiré pour une crotte ou pour un assi non exécuté.

D'ailleurs je n'ai jamais eu besoin de gueuler, par contre quand on hausse le ton c'est directement plus choquant que quand c'est quelqu'un qui passe son temps à gueuler, a force le chien s'en tape et il a bien raison.

Docline
Docline

Hier dans un parc à Lorient j'ai croisé un couple avec un cairn de 3 mois et une éducatrice

Utiliser sa bouche était complètement tabou ce pauvre bébé, il a été autorisé à jouer quelques minutes avec mon chiot de 6 mois, avec gros tirages de laisse à chaque fois qu'il ouvrait la bouche... Et moi je me suis fait bien critiquer de laisser courir librement un chiot aussi joueur que ma Saphir, et dans la foulée il parait j'aurais du tenir mes 3 en laisse (je tenais Elastic car comme elle est sourde et aveugle à 90% c'est souvent galère quand elle perd ma trace). Selon les maîtres et l'educ, j'allais créer une vraie délinquante en la laissant libre ...

Bof.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Coucou Kikaah,

C'est pas pour le plaisir de te contredire tu me connais ;) Sans avoiner l'éduc positive car chacun fait comme il veut et peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Mais pour le coup, je suis sur la même ligne que Sbaar. J'ai eu des chiennes plutôt obéissantes, une très joueuse et de super constitution, l'autre vieille dès chiot ! Le genre de chienne qui est tellement obéissante, calme et intelligente qu'une seule fois suffit. Je n'avais jamais connu de chien comme elle...

Mais mon dernier, tu peux lui montrer tout ce que tu veux, il essaiera par tous les moyens de faire ce qu'il veut. Pourtant, il assimile hyper rapidement tout ce que tu lui montre. Il marche aux pieds sans laisse sur plusieurs kilomètres, respecte mes ordres mais il essaiera toujours de tenter un truc quand la tentation est forte. Si je lui parlais à ce moment d'une voix douce, il ne m'entendrait même pas...

Et concernant les chiens, il lui arrive encore de me désobéir délibérément. Il sait très bien ce que je lui demande, mais il fait passer son intérêt avant mon ordre.

Clairement mon chien étant d'une nature hyper excitée, tu ne peux pas te permettre la demi mesure avec lui. Petit je devais le choper en course avec un fort toucher au cou pour qu'il sorte de cet état de transe en coursant les chiens, qui eux, ne voulaient pas forcément jouer avec une pile électrique. Cette méthode s'est rappelée à moi la semaine dernière alors qu'un jeune adulte adopté par un monsieur plutôt agé, jouait avec un chiot de 5 mois et ne revenait pas au rappel de son maître. Comme tout le groupe s'était arrêté pour qu'il récupère son chien , j'ai finalement intercepté son chien au passage avec un toucher. >> Arrêt net du chien, remise en laisse et on repart.

Aussi je peux dire que hausser le ton m'arrive régulièrement et que je suis assez tactile avec lui. Je ne le frappe pas, mais je le touche pour un tas de trucs...

Franchement, tu regardes les chiens entre eux, ils ne sont pas dans la délicatesse. Et eux n'agissent qu'en réaction et donc correction. La récompense, c'est un code humain et non canin.

Se faire plaquer au sol par des chiens qui le maintenaient par la peau du cou en tirant vers le bas, le mien y a eu droit quelques fois étant petit !

Alors oui on peut leur apprendre un tas de choses, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire comprendre au chien une interdiction ou une correction sans dégager quelque chose de négatif. Le propre de la communication, c'est quand même d'allier le son et le langage corporel à l'esprit non ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
Kikaah

Whaaaat ?! Comment ose tu me contredire ?! 😝 hihihi ^^

Je pense qu’on est pas obligé de crier ni entrer en confrontation physique pour se faire obéir, en tout cas ça n’a jamais fonctionné pour moi. Au mieux je travaille en amont avec friandises et caresses, au pire j’utilise une voix plus sérieuse et une gestuelle plus contrôlée.

Je vais pas entrer dans les détails car je passe à table mais à l’occasion j’en rediscuterai ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sbaar, ce sont des conseils qui m'ont été donné quand j'ai eu Maya. Elle était toute fofolle, nous on est en appartement donc c'était légèrement plus compliqué la propreté parce qu'il fallait la mettre a l'aise complètement a l'extérieur avant qu'elle accepte de faire ses besoins dehors. Plusieurs fois on m'a dis de la prendre par le cou.

Chez moi on voit ce qu'il manque et on le retravaille sur le "terrain". Si on comportement est complètement inacceptable, la oui je monte mon mécontentement mais sans aller au combat de boxe.

Et il y a beaucoup de confusion entre se montrer strict et être un gueulard. On m'a reproché de manquer d'autorité parce que ma chienne n'a pas peur de moi quand je m'énerve. Peut être qu'elle ne se "soumet" pas comme une pauvre chose, mais au moins elle arrête.

Inutile d'être à la limite de la tyranie, c'est facile d'obtenir certains comportements par la force, par contre pour avoir une complicité et certaines attitudes, ça sera plus compliqué.

La mienne est très sensible d'ailleurs, si je me met a vouloir la prendre par le cou, la peau du derrière, elle chercherais juste à se barrer et m'ecouterai encore moins. Par contre a certains moments d'excitation trop intense, j'ai déjà eu à la brusquer pour qu'elle redescende sur terre et la encore ça dépend des situations. Je me vois pas faire de mélodrames comme j'en vois souvent pour un couché non exécuté.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est possible que je confonde, je n'ai pas vraiment connu d'éducation traditionnelle ou bien couplée à des mythes idiots

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?