Coucou Kikaah,
C'est pas pour le plaisir de te contredire tu me connais ;) Sans avoiner l'éduc positive car chacun fait comme il veut et peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mais pour le coup, je suis sur la même ligne que Sbaar. J'ai eu des chiennes plutôt obéissantes, une très joueuse et de super constitution, l'autre vieille dès chiot ! Le genre de chienne qui est tellement obéissante, calme et intelligente qu'une seule fois suffit. Je n'avais jamais connu de chien comme elle...
Mais mon dernier, tu peux lui montrer tout ce que tu veux, il essaiera par tous les moyens de faire ce qu'il veut. Pourtant, il assimile hyper rapidement tout ce que tu lui montre. Il marche aux pieds sans laisse sur plusieurs kilomètres, respecte mes ordres mais il essaiera toujours de tenter un truc quand la tentation est forte. Si je lui parlais à ce moment d'une voix douce, il ne m'entendrait même pas...
Et concernant les chiens, il lui arrive encore de me désobéir délibérément. Il sait très bien ce que je lui demande, mais il fait passer son intérêt avant mon ordre.
Clairement mon chien étant d'une nature hyper excitée, tu ne peux pas te permettre la demi mesure avec lui. Petit je devais le choper en course avec un fort toucher au cou pour qu'il sorte de cet état de transe en coursant les chiens, qui eux, ne voulaient pas forcément jouer avec une pile électrique. Cette méthode s'est rappelée à moi la semaine dernière alors qu'un jeune adulte adopté par un monsieur plutôt agé, jouait avec un chiot de 5 mois et ne revenait pas au rappel de son maître. Comme tout le groupe s'était arrêté pour qu'il récupère son chien , j'ai finalement intercepté son chien au passage avec un toucher. >> Arrêt net du chien, remise en laisse et on repart.
Aussi je peux dire que hausser le ton m'arrive régulièrement et que je suis assez tactile avec lui. Je ne le frappe pas, mais je le touche pour un tas de trucs...
Franchement, tu regardes les chiens entre eux, ils ne sont pas dans la délicatesse. Et eux n'agissent qu'en réaction et donc correction. La récompense, c'est un code humain et non canin.
Se faire plaquer au sol par des chiens qui le maintenaient par la peau du cou en tirant vers le bas, le mien y a eu droit quelques fois étant petit !
Alors oui on peut leur apprendre un tas de choses, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire comprendre au chien une interdiction ou une correction sans dégager quelque chose de négatif. Le propre de la communication, c'est quand même d'allier le son et le langage corporel à l'esprit non ?