Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?

Willko
Willko

Bonjour, Neels est un berger australien qui a aujourd'hui 10 mois. Tout se passait très bien depuis qu'on l'a récupéré (à ses 2 mois en élevage), Neels voyait pas mal de chien et malheureusement principalement des jeunes chiens (pas forcément bien codés) et du coup il a pris, je pense des habitudes un peu brusques, mais jamais méchant, un vrai boule d'énergie.

Cela dura et à ses 7-8mois un mâle boxer non-castré qui ne faisait pas parti de son groupe de jeux a essayé de le monter et c'est parti en bagarre. La bagarre n'était pas impressionnante nous sommes intervenues assez rapidement et pour moi l'incident était clôt. Sauf que, semble-t-il, depuis ce jour Neels part à la bagarre avec les Mâles entiers (sauf un, son ami d'enfance). J'ai consulté à droite à gauche et nous avons pris la décision d'avancer la date de sa castration (nous étions déjà décidé à leur faire castrer). Cela fait donc 10 jours que Neels est castré.

Je ne mise pas tout sur cette intervention, je vois également en parallèle un comportementaliste pour régler les problèmes d'agressivité envers les mâles entiers.

Si j'écris aujourd'hui c'est d'une part pour avoir des témoignages/conseils de personnes qui ont vécu la même chose (agressivité ciblé mâle/castration et ces effet). J'ai beau cherché le sujet revient souvent mais sans vraiment avoir le dénouement. Et d'autre part pour témoigner à mon tour et essayé de faire un journal pour informer de futur propriétaire de toutous avec la même problématique de l'évolution du mien si ça peut aider ou intéresser.

En tout cas si vous avez des retours d'expériences je suis preneur car cette situation m'attriste, les sorties détachée sont plus compliquées pour l'instant je suis en 100% longe.

Merci de m'avoir lu et j'espère avec des retours.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
72 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Willko,

Votre comportementaliste vous a t-elle montré comment faire avec la longe?

Oui cet outil peut être assimilé un peu trop comme une laisse, c'est là qu'est le piège, n'oubliez pas l'objectif premier de sa présence. Le but c'est de pouvoir l'enlever ensuite en toute sécurité en faisant confiance à son chien. Quand on utilise la longe il faut bien prioriser les demandes à la voix et aux gestes et pas en tirant physiquement sur la longe, ce qu'on a tendance à faire avec la laisse.

En attendant, elle est là en cas "d'urgence" et permet de donner un sentiment de semi liberté au chien.

Enfin pour le "non, tu laisses" je pense qu'il faudrait être plus précis, tant que le chien ne fait que regarder mais il continue à avancer avec vous , c'est plutôt un bon comportement puisqu'il se contrôle . Le "tu laisses" ce serait plutôt au moment ou il commence à avancer vers le chien , focus ou s'ancre dans le sol etc , c'est à ce moment là que vous pouvez tirer sur la longe proportionnellement à sa détermination à y aller, en vous écartant du chien qui le déclenche et toujours en tournant les épaules dans la direction opposée pour lui signifier que vous vous en fichez ,que vous voulez avancer.

Quand vous croisez un autre chien, tant qu'il n'a pas initié quoi que ce soit , en anticipation (donc avant un focus ,avant une vraie intention d'aller au carton), vous pouvez le féliciter joyeusement, vous verrez il va se reconcentrer sur vous plus facilement, par contre si il se met à insister sur l'autre chien c'est là que va intervenir le "tu laisses", sur un ton plus sérieux et ferme, et vous avancez d'un pas décidé.

" Beach please ! "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir Willko,

La phase que vous conseille votre éduc est une phase de travail pour votre chien. Elle équivaut à le mettre en situation qui génère du stress pour lui et lui demander d'apprendre à gérer son état émotionnel. Votre chien est par ailleurs parti en attaque alors qu'il était dans un moment de stress car bloqué sur un module qu'il redoute. Je dirais donc que votre chien a du mal pour le moment à gérer ses émotions et que pour qu'il se mette dans ce genre d'état, il doit vraiment avoir un trop plein. Plus on en demande au chien, plus on doit compenser.

Donc sans contredire votre éduc, je peux vous affirmer que votre chien ne pourra pas gérer ses phases de désensibilisation si il n'a par ailleurs aucun moment de totale détente en liberté. Moments pendant lesquels il pourra combler ses besoins olfactifs et donc mentaux, physiques et de jeux avec vous. Cela créera par ailleurs une meilleure relation avec vous et l'aidera dans vos autres activités. Là est la base de l'équilibre chez tous les chiens. Parlez-en à votre éduc la prochaine fois, je doute qu'il vous déconseille de lâcher votre chien dans des lieux moins fréquentés. La longe reste une entrave.

Par ailleurs, aux vues des capacités de votre chien sur sa gestion émotionnelle, je pense qu'il n'est pas encore prêt à temps de moments de travail et je changerais d'activité pour un temps. Encore une fois, si son activité est synonyme de stress et donc de négatif, cela n'est pas une aide pour atteindre votre objectif. Avec le profil que vous décrivez, j'opterais peut-être pour des activités plus ludiques telles que le flyball ou le treiball.

Pour ma part j'ai un chien jeune adulte et je commence à peine à reprendre certaines demandes que j'avais mises de côté car j'avais perçu qu'il n'était pas prêt alors que mes autres chien l'étaient au même âge. Parfois, il vaut mieux mettre de côté un objectif plutôt que de passer des semaines ou des mois à le frustrer, se frustrer soit même, au risque de réellement abandonner cet objectif...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Willko
Willko

Bonsoir Willko, Dans le cas précis que vous décrivez (je ne sais pas si c'est l'unique), cela relève en effet pour moi aussi, et comme Lorna l'a mentionné, de la frustration. Votre chien reste jeune, 10 mois pour cette race, il commence à peine son adolescence. Il était à priori dans un moment d'angoisse qu'il ne savait pas appréhender et cela génère forcément de la frustration. Un trop plein qu'il ne sait pas encore gérer et doit évacuer. A-t-il eu des épisodes similaires lors de promenades ? Je ne sais pas ce qu'est le "tu laisse" pour vous mais oui il est efficace. A condition de la rendre efficace. Ce mot ne sera appris qu'en répétition d'une intervention physique pour prendre l'espace ou s'entreposer pour demander au chien de s'éloigner de l'autre. Et il sera efficace uniquement en préventif bien sur. Cela implique que c'est la gestuelle corporelle des chiens qui doit vous donner l'alerte. Evidemment dans un cas comme celui que citez, il sera totalement inadéquate. Si votre chien part en sprint sur un autre chien, c'est déjà qu'il est dans un focus trop intense. Il ne vous entend plus. J'ai quand même l'impression que vous ne savez pas trop si votre chien est agressif entiers uniquement ou pas. Car lorsque vous rencontrez des chiens (non entier), ne le détachez-vous pas un moment pour le laisser interagir ? Et comment réagit-il du coup lorsqu'il est en laisse avec les chiens qu'il rencontre ? Dans tous les cas, je vous déconseille fortement de laisser votre chien en longe continuellement. Cette race a besoin de beaucoup de dépenses, et son comportement général sera inévitablement lié à son besoin de balade en liberté. Je veux dire que vous entretiendrez forcément un comportement tendu en le laissant en longe. C'est un cercle vicieux. Arrangez vous pour aller dans des endroits peu fréquentés pour le laisse libre. Puis des endroits plus fréquentés peut-être 1/2 fois par semaine.

Merci Flip-Cockwood pour cette réponse.

Pour répondre à votre question il fréquente quelque mâle castré et tout se passe très bine il est même dominé je dirait pas c'est dernier.

en ce qui concerne la longe c'est que mon éducateur/comportementaliste me conseil pour l'instant en phase de " désensibilisation" et en effet la longe ne doit être qu'une phase transitoire, mais j'ai l'impression que cela ne va pas avec vos dires et que je suis susceptible de rentrer dans une cercle vicieux...

Je veux et je continue les rencontre avec les autre chien et oui j'essaie le préventif "tu laisses" dès qu'une situation douteuse se présente. J'ai un autre rdv lundi je vous tiendrai au courant! Encore merci!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je suis désolée si ma question à posé problème. Vraiment je ne voulait offenser personnes . Je tâcherai à l'avenir de ne plus poluer un post . Merci encore à ceux qui m'ont répondu. Très belle journée â tous

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mel1,

si au lieu de venir râler sur un post où effectivement l'ambiance est à la plaisanterie (au moins cela dé-dramatise une attaque de chien) et les échanges bon enfant, lisez ce qui a été écrit par Willko, vous comprendrez pourquoi le husky.

Citer
Mel1
Mel1

Mais comment on en est arrivé en partant du berger reactif pour en arriver à la pseudo légende sur les husky ? ^^

Enfin si vous voulez parler de vos huskies, nordiques, patous, etc... Faites donc un post !

Ça intéressera ceux que ces races intéresse. Mais là je vois pas le rapport avec le sujet de ce post.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir Willko,

Dans le cas précis que vous décrivez (je ne sais pas si c'est l'unique), cela relève en effet pour moi aussi, et comme Lorna l'a mentionné, de la frustration. Votre chien reste jeune, 10 mois pour cette race, il commence à peine son adolescence. Il était à priori dans un moment d'angoisse qu'il ne savait pas appréhender et cela génère forcément de la frustration. Un trop plein qu'il ne sait pas encore gérer et doit évacuer.

A-t-il eu des épisodes similaires lors de promenades ?

Je ne sais pas ce qu'est le "tu laisse" pour vous mais oui il est efficace. A condition de la rendre efficace. Ce mot ne sera appris qu'en répétition d'une intervention physique pour prendre l'espace ou s'entreposer pour demander au chien de s'éloigner de l'autre. Et il sera efficace uniquement en préventif bien sur. Cela implique que c'est la gestuelle corporelle des chiens qui doit vous donner l'alerte.

Evidemment dans un cas comme celui que citez, il sera totalement inadéquate. Si votre chien part en sprint sur un autre chien, c'est déjà qu'il est dans un focus trop intense. Il ne vous entend plus.

J'ai quand même l'impression que vous ne savez pas trop si votre chien est agressif entiers uniquement ou pas. Car lorsque vous rencontrez des chiens (non entier), ne le détachez-vous pas un moment pour le laisser interagir ? Et comment réagit-il du coup lorsqu'il est en laisse avec les chiens qu'il rencontre ?

Dans tous les cas, je vous déconseille fortement de laisser votre chien en longe continuellement. Cette race a besoin de beaucoup de dépenses, et son comportement général sera inévitablement lié à son besoin de balade en liberté. Je veux dire que vous entretiendrez forcément un comportement tendu en le laissant en longe. C'est un cercle vicieux. Arrangez vous pour aller dans des endroits peu fréquentés pour le laisse libre. Puis des endroits plus fréquentés peut-être 1/2 fois par semaine.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

D'accord je comprend mieux ✌ car c'était assez loin de l'idée que j'avais de la race merci en tous cas Lornabis et Mountain Hikes 👋

Samduval,

c'est très facile de partir d'un "j'ai entendu dire que...." pour faire bêtement une généralité. D'autant que tous les chiens ont plus ou moins dans leur gène cet instinct.

Un bbs qui tue un lapin, un chien de chasse qui tue un marcassin ou un chevreuil, un ratier qui va s'en prendre à un rat mulot, un labrador qui choppe un canard....tous ces exemples ne justifient pas de coller une étiquette de monstre sur ces chiens.

Je ne m'explique pas l'intérêt d'affirmer ce genre de choses.

Egalement ce que les gens refusent d'admettre, c'est qu'en tant que chien de meute, le husky est particulièrement à cheval sur les codes canins et le protocole. Si votre chien est un petit effronté, il aura vite fait d'être remis à sa place.

Citer
Lorna
Lorna

C'était avant ou après avoir mis le chocolat dans le papier d'alu que la marmotte a été bouffée par le Patou ? 🤣

Ceci dit, c'est vrai que les terriers ne plaisantent pas non plus s'ils dégoupillent.

Citer
Docline
Docline

Samduval, je faisais référence à une légende régulièrement véhiculée sur ce forum. Comme toute légende... elle est a prendre au conditionnel. Beaucoup de chiens ont des instincts de prédation aussi importants que les Huskys. Mon Jack s'était spécialisé dans le vol de bébés chats dans leurs nids, mise à mort assurée. Mes chasse m'ont toujours ramené des lapins, tiens dans la légende, les patous auraient pour habitude de déchiqueter les marmottes. Même un York si on lui en laisse l'occasion fera preuve de beaucoup de sauvagerie. Alors ok, on n'a jamais vu un couple de York tuer une chèvre, mais le coeur y est 😁
J'ai cependant remarqué une différence spéciale husky: c'est la seule race pour laquelle j'ai eu des témoignages de prédation sur le chat de la maison ou le chien d'à côté dont tout le monde pensait depuis des années qu'ils étaient super potes.
Citer

60 commentaires sur 72

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?