Bonsoir Willko,
La phase que vous conseille votre éduc est une phase de travail pour votre chien. Elle équivaut à le mettre en situation qui génère du stress pour lui et lui demander d'apprendre à gérer son état émotionnel. Votre chien est par ailleurs parti en attaque alors qu'il était dans un moment de stress car bloqué sur un module qu'il redoute. Je dirais donc que votre chien a du mal pour le moment à gérer ses émotions et que pour qu'il se mette dans ce genre d'état, il doit vraiment avoir un trop plein. Plus on en demande au chien, plus on doit compenser.
Donc sans contredire votre éduc, je peux vous affirmer que votre chien ne pourra pas gérer ses phases de désensibilisation si il n'a par ailleurs aucun moment de totale détente en liberté. Moments pendant lesquels il pourra combler ses besoins olfactifs et donc mentaux, physiques et de jeux avec vous. Cela créera par ailleurs une meilleure relation avec vous et l'aidera dans vos autres activités. Là est la base de l'équilibre chez tous les chiens. Parlez-en à votre éduc la prochaine fois, je doute qu'il vous déconseille de lâcher votre chien dans des lieux moins fréquentés. La longe reste une entrave.
Par ailleurs, aux vues des capacités de votre chien sur sa gestion émotionnelle, je pense qu'il n'est pas encore prêt à temps de moments de travail et je changerais d'activité pour un temps. Encore une fois, si son activité est synonyme de stress et donc de négatif, cela n'est pas une aide pour atteindre votre objectif. Avec le profil que vous décrivez, j'opterais peut-être pour des activités plus ludiques telles que le flyball ou le treiball.
Pour ma part j'ai un chien jeune adulte et je commence à peine à reprendre certaines demandes que j'avais mises de côté car j'avais perçu qu'il n'était pas prêt alors que mes autres chien l'étaient au même âge. Parfois, il vaut mieux mettre de côté un objectif plutôt que de passer des semaines ou des mois à le frustrer, se frustrer soit même, au risque de réellement abandonner cet objectif...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonsoir Willko,
Dans le cas précis que vous décrivez (je ne sais pas si c'est l'unique), cela relève en effet pour moi aussi, et comme Lorna l'a mentionné, de la frustration. Votre chien reste jeune, 10 mois pour cette race, il commence à peine son adolescence. Il était à priori dans un moment d'angoisse qu'il ne savait pas appréhender et cela génère forcément de la frustration. Un trop plein qu'il ne sait pas encore gérer et doit évacuer.
A-t-il eu des épisodes similaires lors de promenades ?
Je ne sais pas ce qu'est le "tu laisse" pour vous mais oui il est efficace. A condition de la rendre efficace. Ce mot ne sera appris qu'en répétition d'une intervention physique pour prendre l'espace ou s'entreposer pour demander au chien de s'éloigner de l'autre. Et il sera efficace uniquement en préventif bien sur. Cela implique que c'est la gestuelle corporelle des chiens qui doit vous donner l'alerte.
Evidemment dans un cas comme celui que citez, il sera totalement inadéquate. Si votre chien part en sprint sur un autre chien, c'est déjà qu'il est dans un focus trop intense. Il ne vous entend plus.
J'ai quand même l'impression que vous ne savez pas trop si votre chien est agressif entiers uniquement ou pas. Car lorsque vous rencontrez des chiens (non entier), ne le détachez-vous pas un moment pour le laisser interagir ? Et comment réagit-il du coup lorsqu'il est en laisse avec les chiens qu'il rencontre ?
Dans tous les cas, je vous déconseille fortement de laisser votre chien en longe continuellement. Cette race a besoin de beaucoup de dépenses, et son comportement général sera inévitablement lié à son besoin de balade en liberté. Je veux dire que vous entretiendrez forcément un comportement tendu en le laissant en longe. C'est un cercle vicieux. Arrangez vous pour aller dans des endroits peu fréquentés pour le laisse libre. Puis des endroits plus fréquentés peut-être 1/2 fois par semaine.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "