@Ulysse46
Effectivement Neels recadrait de manière excessive; Il grogne dans un premier temps et pour l'instant les grognements ne suffisent pas ( le chien ne s'arrête pas et/ou le maitre n'a pas le temps de stoppé son chien) et donc Neels pas à en mode bagarre. Ce que je fait en général c'est que je rappel Neels mais bien souvent à ce moment là je n'ai plus la ligne."
"Neels pas à en mode bagarre ? " Pas en mode bagarre ? pars en mode bagarre ? je n'ai pas compris.
Je trouve complètement contre productif de laisser son chien aller en voir un autre ou inversement, laisser un autre s'approcher (des fois par surprise, bon...) et si à un moment, on doute ou on panique, rappeler notre chien. Je trouve que c'est le meilleur moyen de laisser penser au chien (encore plus si on rappelle avec la voix chargée d'inquiétude et un ton insistant) qu'il y a un problème et suivant où il en est dans son dialogue avec l'autre, il peut décider d'en découdre plutôt que de suivre..
Ou alors, si une rencontre sur deux au moins, le contact se finit en rappel "précipité", l'effet d'accumulation sans que suffisamment de bonnes rencontres puissent compenser, pourrait lui aussi finir par laisser penser au chien que mince, les contacts congénères c'est pas drole voire carrément emmerdant.
Pour moi soit il faut faire complètement confiance à son chien (si des signes indiquent qu'on le peut, bien sur) avec les risques que ca comporte (de l'ordre d'un infime pourcentage je trouve car oui le risque zero n'existe pas.. Pour autant quelle vie on a à se préserver de tout ou a essayer de toujours faire attention à tout ?)
Mais je trouve que personnellement c'est un bon moyen de lui faire élargir ou développer sa palette de communicaiton.
Aussi, j'aime 1000 fois mieux un chien qui gére ses contacts lui meme plutôt que de l'assister.
Mais bon, il ne s'agit pas non plus de le livrer complètement a lui meme, il y a plein de choses a faire en fait pour l'accompagner vers l'autonomie.
Soit on n'a pas confiance en son chien et on l'accompagne, on le laisse fauter pour le corriger (et donc normalement il n'ira pas bien loin et devrait apprendre)
Soit on le prive de contact...
Mais le laisser y aller en croisant fort les doigts pour que ca se passe bien ou vite le rappeler alors que le dialogue a commencer, j'avoue ne pas comprendre la démarche...