Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?

Willko

Bonjour, Neels est un berger australien qui a aujourd'hui 10 mois. Tout se passait très bien depuis qu'on l'a récupéré (à ses 2 mois en élevage), Neels voyait pas mal de chien et malheureusement principalement des jeunes chiens (pas forcément bien codés) et du coup il a pris, je pense des habitudes un peu brusques, mais jamais méchant, un vrai boule d'énergie.

Cela dura et à ses 7-8mois un mâle boxer non-castré qui ne faisait pas parti de son groupe de jeux a essayé de le monter et c'est parti en bagarre. La bagarre n'était pas impressionnante nous sommes intervenues assez rapidement et pour moi l'incident était clôt. Sauf que, semble-t-il, depuis ce jour Neels part à la bagarre avec les Mâles entiers (sauf un, son ami d'enfance). J'ai consulté à droite à gauche et nous avons pris la décision d'avancer la date de sa castration (nous étions déjà décidé à leur faire castrer). Cela fait donc 10 jours que Neels est castré.

Je ne mise pas tout sur cette intervention, je vois également en parallèle un comportementaliste pour régler les problèmes d'agressivité envers les mâles entiers.

Si j'écris aujourd'hui c'est d'une part pour avoir des témoignages/conseils de personnes qui ont vécu la même chose (agressivité ciblé mâle/castration et ces effet). J'ai beau cherché le sujet revient souvent mais sans vraiment avoir le dénouement. Et d'autre part pour témoigner à mon tour et essayé de faire un journal pour informer de futur propriétaire de toutous avec la même problématique de l'évolution du mien si ça peut aider ou intéresser.

En tout cas si vous avez des retours d'expériences je suis preneur car cette situation m'attriste, les sorties détachée sont plus compliquées pour l'instant je suis en 100% longe.

Merci de m'avoir lu et j'espère avec des retours.

72 réponses
Utilisateur anonyme

@Ulysse46

Effectivement Neels recadrait de manière excessive; Il grogne dans un premier temps et pour l'instant les grognements ne suffisent pas ( le chien ne s'arrête pas et/ou le maitre n'a pas le temps de stoppé son chien) et donc Neels pas à en mode bagarre. Ce que je fait en général c'est que je rappel Neels mais bien souvent à ce moment là je n'ai plus la ligne."

"Neels pas à en mode bagarre ? " Pas en mode bagarre ? pars en mode bagarre ? je n'ai pas compris.

Je trouve complètement contre productif de laisser son chien aller en voir un autre ou inversement, laisser un autre s'approcher (des fois par surprise, bon...) et si à un moment, on doute ou on panique, rappeler notre chien. Je trouve que c'est le meilleur moyen de laisser penser au chien (encore plus si on rappelle avec la voix chargée d'inquiétude et un ton insistant) qu'il y a un problème et suivant où il en est dans son dialogue avec l'autre, il peut décider d'en découdre plutôt que de suivre..

Ou alors, si une rencontre sur deux au moins, le contact se finit en rappel "précipité", l'effet d'accumulation sans que suffisamment de bonnes rencontres puissent compenser, pourrait lui aussi finir par laisser penser au chien que mince, les contacts congénères c'est pas drole voire carrément emmerdant.

Pour moi soit il faut faire complètement confiance à son chien (si des signes indiquent qu'on le peut, bien sur) avec les risques que ca comporte (de l'ordre d'un infime pourcentage je trouve car oui le risque zero n'existe pas.. Pour autant quelle vie on a à se préserver de tout ou a essayer de toujours faire attention à tout ?)

Mais je trouve que personnellement c'est un bon moyen de lui faire élargir ou développer sa palette de communicaiton.

Aussi, j'aime 1000 fois mieux un chien qui gére ses contacts lui meme plutôt que de l'assister.

Mais bon, il ne s'agit pas non plus de le livrer complètement a lui meme, il y a plein de choses a faire en fait pour l'accompagner vers l'autonomie.

Soit on n'a pas confiance en son chien et on l'accompagne, on le laisse fauter pour le corriger (et donc normalement il n'ira pas bien loin et devrait apprendre)

Soit on le prive de contact...

Mais le laisser y aller en croisant fort les doigts pour que ca se passe bien ou vite le rappeler alors que le dialogue a commencer, j'avoue ne pas comprendre la démarche...

Gentils Geants

Willko,

Pour moi vous avez raison et c'est une évidence que tout bon maître se doit de se tenir prêt à rappeler ou récupérer son chien lors d'une rencontre. Je ne comprends pas que cela puisse choquer.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "