Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?

Willko
Willko

Bonjour, Neels est un berger australien qui a aujourd'hui 10 mois. Tout se passait très bien depuis qu'on l'a récupéré (à ses 2 mois en élevage), Neels voyait pas mal de chien et malheureusement principalement des jeunes chiens (pas forcément bien codés) et du coup il a pris, je pense des habitudes un peu brusques, mais jamais méchant, un vrai boule d'énergie.

Cela dura et à ses 7-8mois un mâle boxer non-castré qui ne faisait pas parti de son groupe de jeux a essayé de le monter et c'est parti en bagarre. La bagarre n'était pas impressionnante nous sommes intervenues assez rapidement et pour moi l'incident était clôt. Sauf que, semble-t-il, depuis ce jour Neels part à la bagarre avec les Mâles entiers (sauf un, son ami d'enfance). J'ai consulté à droite à gauche et nous avons pris la décision d'avancer la date de sa castration (nous étions déjà décidé à leur faire castrer). Cela fait donc 10 jours que Neels est castré.

Je ne mise pas tout sur cette intervention, je vois également en parallèle un comportementaliste pour régler les problèmes d'agressivité envers les mâles entiers.

Si j'écris aujourd'hui c'est d'une part pour avoir des témoignages/conseils de personnes qui ont vécu la même chose (agressivité ciblé mâle/castration et ces effet). J'ai beau cherché le sujet revient souvent mais sans vraiment avoir le dénouement. Et d'autre part pour témoigner à mon tour et essayé de faire un journal pour informer de futur propriétaire de toutous avec la même problématique de l'évolution du mien si ça peut aider ou intéresser.

En tout cas si vous avez des retours d'expériences je suis preneur car cette situation m'attriste, les sorties détachée sont plus compliquées pour l'instant je suis en 100% longe.

Merci de m'avoir lu et j'espère avec des retours.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
72 réponses
Lorna
Lorna

Vous verrez bien comment évolue le comportement de Neels, mais sachez que les taux de testostérone mettent un bout de temps à baisser dans l'organisme de toute façon, donc vous ne verrez pas forcément de changement du jour au lendemain.

Le plus important reste bien sûr votre façon de gérer les rencontres.

Willko
Willko

Hello, d'abord merci de prendre du temps pour me répondre, effectivement ce n'est pas forcément la réponse que j'attendais mais comme je le dis tout retour est intéressant.

Ce que vous dites me rassure quant à l'aspect passager de la chose, néanmoins j'ai voulu mettre toutes les chances de mon coté. je comprends également votre réaction mais au final je le fait aussi pour son conford pour que les balade soient plus agréable pour tous. Je prends en compte vos suggestion par rapport à la confiance. Jusque là Neels n'a jamais était craintif (au contraire un peu trop sociable voir harceleur) donc je surveillerai cela. Il va également arriver à un age où je pense partager d'autre choses avec lui pour renforcer nos liens cannicross, cani-VTT, pus longue rando,...

De votre coté avez vous vécu cette expérience de réactivité Mâles entiers (vous ou un proche)?

72 commentaires sur 72

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?