Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?

Willko

Bonjour, Neels est un berger australien qui a aujourd'hui 10 mois. Tout se passait très bien depuis qu'on l'a récupéré (à ses 2 mois en élevage), Neels voyait pas mal de chien et malheureusement principalement des jeunes chiens (pas forcément bien codés) et du coup il a pris, je pense des habitudes un peu brusques, mais jamais méchant, un vrai boule d'énergie.

Cela dura et à ses 7-8mois un mâle boxer non-castré qui ne faisait pas parti de son groupe de jeux a essayé de le monter et c'est parti en bagarre. La bagarre n'était pas impressionnante nous sommes intervenues assez rapidement et pour moi l'incident était clôt. Sauf que, semble-t-il, depuis ce jour Neels part à la bagarre avec les Mâles entiers (sauf un, son ami d'enfance). J'ai consulté à droite à gauche et nous avons pris la décision d'avancer la date de sa castration (nous étions déjà décidé à leur faire castrer). Cela fait donc 10 jours que Neels est castré.

Je ne mise pas tout sur cette intervention, je vois également en parallèle un comportementaliste pour régler les problèmes d'agressivité envers les mâles entiers.

Si j'écris aujourd'hui c'est d'une part pour avoir des témoignages/conseils de personnes qui ont vécu la même chose (agressivité ciblé mâle/castration et ces effet). J'ai beau cherché le sujet revient souvent mais sans vraiment avoir le dénouement. Et d'autre part pour témoigner à mon tour et essayé de faire un journal pour informer de futur propriétaire de toutous avec la même problématique de l'évolution du mien si ça peut aider ou intéresser.

En tout cas si vous avez des retours d'expériences je suis preneur car cette situation m'attriste, les sorties détachée sont plus compliquées pour l'instant je suis en 100% longe.

Merci de m'avoir lu et j'espère avec des retours.

72 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez une capacité à deformer les propos des gens pour que cela aille ds votre sens C est fascinant 😁

Je me tamponné assez fortement de votre avis sur mes compétences par contre ça m intéressé de savoir pourquoi vous avez un probleme plus global sur les éducateurs canins un désir refoulé ?

Utilisateur anonyme

Et pour info je n ai Jamais demandé à un client de stériliser son animal, je lui exposé les avantages et inconvénients et ills décident en concience

Utilisateur anonyme

Vous préférez stériliser que eduquer

C est sur que cette phrase est tout à fait constructive

Et pour le coup je suis quelque un qui adore échanger et qui essai constamment d apprendre des choses

Docline

Mon anecdote perso: Je faisais jouer les chiens dans une petite crique déserte. 3 femelles (mes chiennes, pas du tout en époque de chaleurs) et le fox de mes parents, mâle non castré (mon vieux papa avait un gros problème avec cette idée). Soudain le fox part en flèche: à 400 mètre au moins sur le chemin passait une dame avec un teckel entier, le fox l'a attaqué direct et blessé, je n'avais rien vu venir. J'estime qu'un mâle entier est un danger objectif pour les autres mâles. (Quand ce chien a enfin été stérilisé sur ordre du véto - et après le décès de mon papa -, ma mère a enfin pu promener son chien sans avoir à gérer son agressivité.

Je ne vais pas généraliser à tous les mâles, avant mes parents avaient un fauve de Bretagne, pas castré non plus, qui s'entendait bien avec le monde entier.

Mais si un mâle est agressif, oui la stérilisation permet à tout le monde de mieux respirer.

Flip-Cockwood

Oui enfin les fox c'est vraiment particulier. La sélection a fait d'eux des boules de nerfs. Pour le coup j'en connais un, castré, aucun chien n'est en sécurité si son maitre est à proximité. L'autre jour il a matté un staff. C'est une de ces races pour lesquelles il faut vraiment des connaisseurs de la race, des chiens et de ses besoins importants. Perso j'adore cette race, mais je n'en prendrai pas avec mon mode de vie actuel.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Sans doute que si la France durcissait sérieusement les conditions pour se prétendre éducateur canin, on verrait moins de personnes sans aucune compétence ni expérience s’afficher comme éducateur. Ce sont ces personnes qui font du tort aux rares éducateurs qui ont plusieurs années de formations, des dizaines d'années d'expériences et qui savent que toutes les races, tous les caractères; tous les problèmes ne se gèrent pas forcément à coup de friandises et de baballe.

enchanté de vous connaître Mr grreumunf, vous vous sentez mieux j'espère , un ami de sbaar j'imagine 😁

Utilisateur anonyme

En fait cette espèce de méchanceté gratuite contre les ediucs me gonfle particulièrement, si vous n en faite pas partie je m en excuse

Dundeemaya

C'est bien connu, les éducateurs proposent des balades et des bonbons aux chiens.

Utilisateur anonyme

non c'est écrit baballes et friandises

Dundeemaya

Arf, maintenant on ne peut plus apprendre par le jeu. C'est *** c'était vachement utile.

Je vais plutôt me diriger vers un bon torquatus et hurler des "COUCHER PAS BOUGER". Elle désobéi ? Une bonne baffe, ça forge.