Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?

Willko

Bonjour, Neels est un berger australien qui a aujourd'hui 10 mois. Tout se passait très bien depuis qu'on l'a récupéré (à ses 2 mois en élevage), Neels voyait pas mal de chien et malheureusement principalement des jeunes chiens (pas forcément bien codés) et du coup il a pris, je pense des habitudes un peu brusques, mais jamais méchant, un vrai boule d'énergie.

Cela dura et à ses 7-8mois un mâle boxer non-castré qui ne faisait pas parti de son groupe de jeux a essayé de le monter et c'est parti en bagarre. La bagarre n'était pas impressionnante nous sommes intervenues assez rapidement et pour moi l'incident était clôt. Sauf que, semble-t-il, depuis ce jour Neels part à la bagarre avec les Mâles entiers (sauf un, son ami d'enfance). J'ai consulté à droite à gauche et nous avons pris la décision d'avancer la date de sa castration (nous étions déjà décidé à leur faire castrer). Cela fait donc 10 jours que Neels est castré.

Je ne mise pas tout sur cette intervention, je vois également en parallèle un comportementaliste pour régler les problèmes d'agressivité envers les mâles entiers.

Si j'écris aujourd'hui c'est d'une part pour avoir des témoignages/conseils de personnes qui ont vécu la même chose (agressivité ciblé mâle/castration et ces effet). J'ai beau cherché le sujet revient souvent mais sans vraiment avoir le dénouement. Et d'autre part pour témoigner à mon tour et essayé de faire un journal pour informer de futur propriétaire de toutous avec la même problématique de l'évolution du mien si ça peut aider ou intéresser.

En tout cas si vous avez des retours d'expériences je suis preneur car cette situation m'attriste, les sorties détachée sont plus compliquées pour l'instant je suis en 100% longe.

Merci de m'avoir lu et j'espère avec des retours.

72 réponses
Willko

Hello,

Je continue mon récit et le partage de mes expérience.

Avec Neels nous avons rencontré hier 2 chiens, une femelle x staff et un Mâle batard castré assez imposant REX. Je précise ces deux chiens ne sont pas ensemble la rencontre est vraiment fortuite

Neels était en mode jeux assez envahissant avec la femelle.

REX ne semblait pas trop aimer la façon qu'avait de jouer Neels avec la femelle et s'est mis à grogner et s'est interposé. Ca a déclanger Neels mais REX s'est montré ferme et l'a calmé. C'est la première fois que Neels se fait calmer et est aussitôt redescendu en intensité. Est ce bon signe suis je sur la bonne voix? Par contre après l'altercation Neels n'est pas venu me voir pour du réconfort ou quoi que ce soit... Est ce normal?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui c’est bien ! S’il n’est pas venu vous voir c’est qu’il n’avais pas besoin de réconfort, c’est pas mal d’ailleurs, c’est que rien de grave ne c’est produit :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Willko

Bon je continue mon journal de bord.

Nous sommes parti en vacance et Neels a vécu tout plein de nouvelles choses:

- la plage

- la mer et ce qui arrive quand on en boit un peu trop....

- le canoé

- Bivouac sauvage en plein nature

- paddle

- marché de nuit

- terrasse

-...

Globalement tout s'est bien passé il y a eu 2 coups où Neels a déclenché et je voulais partager cela avec vous:

1/ Au marché, zone bondé de monde, il y avait un gros chien caché sous un établis qui l'a surpris (je ne sais pas si c'est un male ou femelle). Neels a eu dans un premier temps peur (sursaut de sa part) puis et monté à la charge! Donc en fait il n'a pas vraiment déclenché mais a répondu violement. Ensuite chaque chien qu'il croisait (sur le marché) il aboyait dessus alors qu'avant cet incident il ne faisait que tirer en leur direction.

2/Sur la plage rencontre avec un Dog All Neels en libre et DA aussi. Le DA reste raide Neels aussi mais nose rien faire néanmoin la queue est droite en l'aire et les oreille raise (horizontales) je l'invite a avancer pour quitter cette situation qui me semble un peu merdique et me suis. Une fois le DA dépassé j'attache Neels car on approche d'une zone où on doit l'attaché et bim il déclenche alors au le DA était déjà plus loin et carrément hors de porté. Il déclenche légèrement genre 3 sec...

3/ Retour dans notre quatier Neels, balade dans notre coin et on croise un autre aussie male entier. Neels est détaché et l'autre en longe. Je lais pour voir tout en étant vigileant. la rencontre semble tendu du coup je ne m'attarde pas et continue ma route et invite Neels à en faire de même. l'autre Berger qui ne semblait pas dominant pose sa tête sur le dos de Neels et là Neels déclenche. L'autre chienpart et neels part à sa poursuit et étonement mon rapelle marche du premier coup.

Autre point que je trouve surprenant nous avons passé 2 semaine avec des amis qui ont eu aussi une aussie femelle stérilisée de 8mois son ainé mais plus petites et plus fine que lui et cette dernière le dominais complètement. Neels se faisait monté, oui il se faisait bel et bien monté comme s'ils était tous deux entier en sexe inversé, et Neels ne bronchait pas du tout.

Comme d'hab vos commentaires son les bienvenus.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Que d’aventure ^^

Pour le marché, il devais être nerveux de base (la foule, le bruit…) et le chien sous l’établie devais être la goutte de trop. Du coup il était plus du tout disposé à sentir les autres chiens. Peut-être se mettre à l’écart pour qu’il se calme la prochaine fois ?

Pour la plage, vous avez bien agis pour détourner neels de la situation qui semblais bien tendu, (vous auriez essayé de le récupérer ça l’aurais déclenché) mais visiblement il était encore en pression au moment de le rattacher (biens souvent l’entrave de la laisse rend les chiens plus nerveux et sujet a de la réactivité)

Pour le chien du quartier, mettre ça tête ou ses pattes sur le dos d’un chien peut être très mal vu, d’où la réaction de neels.

Et pour la femelle il a l’air de l’apprécier ^^ le chevauchement peut être fait aussi bien être femelle que mâle et femelle/mâles, c’est pas nécessairement d’ordre sexuel (la prévue ils sont stérilisés ^^), du jeux, de l’excitation…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Willko

Bonjour,

J'essai de tenir ma promesse en vous donnant des news de Neels et partager notre expérience.

Rappel: Neels mâle réactif envers mâles (principalement entier) dès ses 8 mois.

Castré à ces 11 mois.

Avec le recule la castration n'a pas agit directement sur son comportement. Neels a réagi post castration. Néanmoins je pense que ça a facilité à le faire descendre, attention ce n'est qu'une impression, peut être que qq chose à agit en plus sans que je ne le sache.

Ce qui en tout cas à eu beaucoup d'effet c'est le TRAVAIL. Et oui il n'y malheureusement pas de miracle.

Quand je parle de travaille c'est:

- Faire la démarche de voir un comportementaliste

- Faire attention au rencontres, mais ne surtout pas arrêter les rencontre congénère

- Récompenser les bonnes attitudes et marquer les mauvaises (je ne suis ni pour ni contre l'educ positive).

Je prends le temps de parler aux propriétaires des chiens que je rencontre pour organiser des balades pour désensibilisé mon loulou quand le chien en fasse est intéressant (stable, stimulant,...).

Neels n'est pas encore clean, on travaille encore mais c'est sur la bonne voix. La muselière est un outil formidable pour les rencontres. Cela sécurise les rencontre et surtout ME fais déstressé MOI le Maître, ce qui n'est pas rien car je pense que mon chienne est une éponge à émotion et quand je suis stressé il sent qu'il y a un truc pas cool et adopte le comportement de stress qu'il choisi de son propre harbitre : agressivité. Museler je descens en tension et croyez moi ou pas il le sent direct.

Mon constat:

la castration ne règle pas le problème mais je pense a aidé à apaiser les ardeurs. Le travail paie, un comportementaliste compétent est un super atout.

On continue le travail et je continuerai à donner des news si cela intéresse.

Flip-Cockwood

Merci pour les news :) C'est sympa d'en avoir

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

C'est chouette comme démarche de penser à venir donner des nouvelles, merci !

Tu parles du comportement de Neels, mais as tu constaté une différence dans le comportement des autres mâles (surtout entiers) vis à vis de ton chien ?

On parle souvent de l'impact de la castration sur le mâle qui se fait castrer lui même (avec en arrière plan l'idée, très débattue, que ça pourrait diminuer l'agressivité), mais rarement de l'impact que ça a sur la façon dont il est perçu par les autres chiens.

Et pourtant, mon expérience m'a plutôt montré que c'est là que se trouvait le principal effet.

Je vis avec 3 mâles, tous castrés. Le fait qu'ils soient castrés fait qu'ils se font très rarement emmerder par les autres mâles.

Ca a notamment été frappant avec mon caniche, car je l'ai laissé entier jusqu'à ses 1 ans. Dès la puberté, il a commencé à se faire attaquer par d'autres mâles, tout à fait gratuitement (un peu comme Neels qui se jette gratuitement sur un mâle entier en cours d'agility, simplement parce que celui-ci "sent trop fort le mâle"). La castration (au départ chimique, maintenant chirurgical) a réduit drastiquement ce type de situations, et lui a permis de reprendre confiance en ses congénères.

Je crois honnêtement que la castration est quasi indispensable pour régler ces problèmes d'agressivité mâle/mâle. Elle ne suffit pas, c'est clair : à partir du moment où un chien a pris de mauvaises habitudes/a imprimé de mauvaises expériences, il y a de tout façon tout un travail de ré-éducation/désensibilisation à faire, d'autant plus long et difficile qu'on a laissé la situation s'envenimer. Mais elle aide, je pense, ne serait qu'en modifiant la perception des chiens en face. Parce qu'essayer de rééduquer un mâle entier, quand lui même peut déclencher la haine de ses congénères par sa simple odeur, je pense que ça peut s'avérer compliqué...

Utilisateur anonyme

je trouve dommage de considérer que la personne ai réglé la problématique uniquement par la castration

Au contraire , elle explique que ce n'est pas uniquement la castration qui a réglé le problème de réactivité, mais qu'elle a travaillé avec un éducateur et bosser sur le temps elle même

le sujet est toujours casse gueule et comme beaucoup de chose , je suis toujours étonné de voir que des personnes sont très dogmatiques sur le sujet

Bien sur qu'une castration n'enlèvera pas l 'agressivité de certains chiens , de la a dire que 2 males entiers ne montreront pas plus d 'agressivité en présence de femelles ,il y a un gap

Kainate

Que l'état d'esprit du maître puisse influencer le comportement du chien, je veux bien, qu'il le crée de toute pièce, non. Toutes les fois où mon chien s'est fait attaquer par un mâle entier il était en libre et à bonne distance de moi et les deux chiens géraient leurs interactions en autonomie. Bien souvent je me rends d'ailleurs compte qu'un chien est un mâle entier à son comportement et au comportement de mes chiens à son égard, bien avant de voir ce qu'il a entre les pattes. Les bagarres entre mâles entiers, ça s'observe même chez les chiens féraux, bien loin de toute influence humaine.

Quant à la possibilité d'y changer quelque chose par l'éducation.. oui bien sûr on peut considérablement améliorer les choses par l'éducation. Mais en général, on ne dépasse pas le stade d'un certain niveau de tolérance. Je ne connais personne qui ait un mâle entier avec un historique de bagarres avec d'autres mâles sur fond de rivalité sexuelle qui ait réussi, sans castration, par la seule éducation, à en faire un chien assez fiable dans ses interactions avec les autres mâles pour pouvoir être lâché en toute confiance et retrouver son autonomie dans la façon de gérer ses rencontres avec les autres chiens. Si on peut contrôler son chien on ne peut de toute façon pas contrôler celui des autres, donc on prend en permanence le risque de voir son chien en reeducation se faire attaquer simplement parce qu'il "sent" l'entier.. difficile de progresser sur la réactivité dans ces conditions.

Utilisateur anonyme

désolé de vous inquiéter, c'est gentil de mettre en garde les autres sur mes compétences

je sais que quelques personnes ici ont un petit problème avec les éducs , pas grave

bien évidement la problématique est lié aux femelles en chaleurs, ceci étant lors de rencontres , les chiens n'ont pas un panneaux qui nous informe si elles sont en chaleurs ou pas et je pourrais vous raconter plusieurs épisodes ou 2 males entiers se sont battus pour aby qui est stérilisé depuis 11 ans

on a tout a fait le droit d'être pour ou contre la castration, simplement un mâle castré enlève un certain nombre de problématique comportemental selon mon modeste avis