Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Hello,
Petit rapport, Neels a redéclanché lundi avec un bulldog anglais qu'il n'aimait déjà pas bien avant sa castration. Ce dernier à l'époque avait essayer de le monter et depuis Neels l'a dans le piff!
Comment ça s'est passé.
Neels jouais avec un cocaire adulte et entier sans problème et ce bulldog anglais est arrivé, Neels s'est tendu; Ils se sont renifler (donc Neels n'a pas foncé dessus pour l'attaquer) et après les "présenttion" Neels a déclancher. Forte heureusement nous etions en alerte et avons stoppé rapidement.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour Willko,

C'est parfait donc. A force de stopper, il comprendra que ce comportement n'est pas permis.
Il apprendra peu à peu a ignorer le chien avec lequel il ne veut pas interagir.
A priori ce n'est pas un problème de castration donc mais on dirait plutôt un problème de communication. Certains chien moins codés apparaissent parfois peu clairs dans leurs intentions et souvent les jeunes chiens ne sachant pas comment interpréter réagissent mal. Je pense qu'il y a un peu de cela chez Neels. Mais si c'est bien géré par le maître, cela fini par passer.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Hello,
Je continue mon récit et le partage de mes expérience.
Avec Neels nous avons rencontré hier 2 chiens, une femelle x staff et un Mâle batard castré assez imposant REX. Je précise ces deux chiens ne sont pas ensemble la rencontre est vraiment fortuite
Neels était en mode jeux assez envahissant avec la femelle.
REX ne semblait pas trop aimer la façon qu'avait de jouer Neels avec la femelle et s'est mis à grogner et s'est interposé. Ca a déclanger Neels mais REX s'est montré ferme et l'a calmé. C'est la première fois que Neels se fait calmer et est aussitôt redescendu en intensité. Est ce bon signe suis je sur la bonne voix? Par contre après l'altercation Neels n'est pas venu me voir pour du réconfort ou quoi que ce soit... Est ce normal?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Oui c’est bien ! S’il n’est pas venu vous voir c’est qu’il n’avais pas besoin de réconfort, c’est pas mal d’ailleurs, c’est que rien de grave ne c’est produit :)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bon je continue mon journal de bord.
Nous sommes parti en vacance et Neels a vécu tout plein de nouvelles choses:
- la plage
- la mer et ce qui arrive quand on en boit un peu trop....
- le canoé
- Bivouac sauvage en plein nature
- paddle
- marché de nuit
- terrasse
-...

Globalement tout s'est bien passé il y a eu 2 coups où Neels a déclenché et je voulais partager cela avec vous:
1/ Au marché, zone bondé de monde, il y avait un gros chien caché sous un établis qui l'a surpris (je ne sais pas si c'est un male ou femelle). Neels a eu dans un premier temps peur (sursaut de sa part) puis et monté à la charge! Donc en fait il n'a pas vraiment déclenché mais a répondu violement. Ensuite chaque chien qu'il croisait (sur le marché) il aboyait dessus alors qu'avant cet incident il ne faisait que tirer en leur direction.

2/Sur la plage rencontre avec un Dog All Neels en libre et DA aussi. Le DA reste raide Neels aussi mais nose rien faire néanmoin la queue est droite en l'aire et les oreille raise (horizontales) je l'invite a avancer pour quitter cette situation qui me semble un peu merdique et me suis. Une fois le DA dépassé j'attache Neels car on approche d'une zone où on doit l'attaché et bim il déclenche alors au le DA était déjà plus loin et carrément hors de porté. Il déclenche légèrement genre 3 sec...

3/ Retour dans notre quatier Neels, balade dans notre coin et on croise un autre aussie male entier. Neels est détaché et l'autre en longe. Je lais pour voir tout en étant vigileant. la rencontre semble tendu du coup je ne m'attarde pas et continue ma route et invite Neels à en faire de même. l'autre Berger qui ne semblait pas dominant pose sa tête sur le dos de Neels et là Neels déclenche. L'autre chienpart et neels part à sa poursuit et étonement mon rapelle marche du premier coup.

Autre point que je trouve surprenant nous avons passé 2 semaine avec des amis qui ont eu aussi une aussie femelle stérilisée de 8mois son ainé mais plus petites et plus fine que lui et cette dernière le dominais complètement. Neels se faisait monté, oui il se faisait bel et bien monté comme s'ils était tous deux entier en sexe inversé, et Neels ne bronchait pas du tout.

Comme d'hab vos commentaires son les bienvenus.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Que d’aventure ^^

Pour le marché, il devais être nerveux de base (la foule, le bruit…) et le chien sous l’établie devais être la goutte de trop. Du coup il était plus du tout disposé à sentir les autres chiens. Peut-être se mettre à l’écart pour qu’il se calme la prochaine fois ?
Pour la plage, vous avez bien agis pour détourner neels de la situation qui semblais bien tendu, (vous auriez essayé de le récupérer ça l’aurais déclenché) mais visiblement il était encore en pression au moment de le rattacher (biens souvent l’entrave de la laisse rend les chiens plus nerveux et sujet a de la réactivité)
Pour le chien du quartier, mettre ça tête ou ses pattes sur le dos d’un chien peut être très mal vu, d’où la réaction de neels.
Et pour la femelle il a l’air de l’apprécier ^^ le chevauchement peut être fait aussi bien être femelle que mâle et femelle/mâles, c’est pas nécessairement d’ordre sexuel (la prévue ils sont stérilisés ^^), du jeux, de l’excitation…
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
J'essai de tenir ma promesse en vous donnant des news de Neels et partager notre expérience.
Rappel: Neels mâle réactif envers mâles (principalement entier) dès ses 8 mois.
Castré à ces 11 mois.

Avec le recule la castration n'a pas agit directement sur son comportement. Neels a réagi post castration. Néanmoins je pense que ça a facilité à le faire descendre, attention ce n'est qu'une impression, peut être que qq chose à agit en plus sans que je ne le sache.
Ce qui en tout cas à eu beaucoup d'effet c'est le TRAVAIL. Et oui il n'y malheureusement pas de miracle.
Quand je parle de travaille c'est:
- Faire la démarche de voir un comportementaliste
- Faire attention au rencontres, mais ne surtout pas arrêter les rencontre congénère
- Récompenser les bonnes attitudes et marquer les mauvaises (je ne suis ni pour ni contre l'educ positive).

Je prends le temps de parler aux propriétaires des chiens que je rencontre pour organiser des balades pour désensibilisé mon loulou quand le chien en fasse est intéressant (stable, stimulant,...).

Neels n'est pas encore clean, on travaille encore mais c'est sur la bonne voix. La muselière est un outil formidable pour les rencontres. Cela sécurise les rencontre et surtout ME fais déstressé MOI le Maître, ce qui n'est pas rien car je pense que mon chienne est une éponge à émotion et quand je suis stressé il sent qu'il y a un truc pas cool et adopte le comportement de stress qu'il choisi de son propre harbitre : agressivité. Museler je descens en tension et croyez moi ou pas il le sent direct.

Mon constat:
la castration ne règle pas le problème mais je pense a aidé à apaiser les ardeurs. Le travail paie, un comportementaliste compétent est un super atout.
On continue le travail et je continuerai à donner des news si cela intéresse.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour les news :) C'est sympa d'en avoir
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Wilko, merci pour cette contribution, c'est intéressant. Vous arrivez à la conclusion que c'est le travail, je dirais l'éducation qui fait qu''un mâle pourra cohabiter sereinement avec les autres mâles.
C'est très sympa comme témoignage.
Il n'y a que les imbéciles qui n'ont plus rien à apprendre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
C'est chouette comme démarche de penser à venir donner des nouvelles, merci !

Tu parles du comportement de Neels, mais as tu constaté une différence dans le comportement des autres mâles (surtout entiers) vis à vis de ton chien ?

On parle souvent de l'impact de la castration sur le mâle qui se fait castrer lui même (avec en arrière plan l'idée, très débattue, que ça pourrait diminuer l'agressivité), mais rarement de l'impact que ça a sur la façon dont il est perçu par les autres chiens.
Et pourtant, mon expérience m'a plutôt montré que c'est là que se trouvait le principal effet.

Je vis avec 3 mâles, tous castrés. Le fait qu'ils soient castrés fait qu'ils se font très rarement emmerder par les autres mâles.

Ca a notamment été frappant avec mon caniche, car je l'ai laissé entier jusqu'à ses 1 ans. Dès la puberté, il a commencé à se faire attaquer par d'autres mâles, tout à fait gratuitement (un peu comme Neels qui se jette gratuitement sur un mâle entier en cours d'agility, simplement parce que celui-ci "sent trop fort le mâle"). La castration (au départ chimique, maintenant chirurgical) a réduit drastiquement ce type de situations, et lui a permis de reprendre confiance en ses congénères.

Je crois honnêtement que la castration est quasi indispensable pour régler ces problèmes d'agressivité mâle/mâle. Elle ne suffit pas, c'est clair : à partir du moment où un chien a pris de mauvaises habitudes/a imprimé de mauvaises expériences, il y a de tout façon tout un travail de ré-éducation/désensibilisation à faire, d'autant plus long et difficile qu'on a laissé la situation s'envenimer. Mais elle aide, je pense, ne serait qu'en modifiant la perception des chiens en face. Parce qu'essayer de rééduquer un mâle entier, quand lui même peut déclencher la haine de ses congénères par sa simple odeur, je pense que ça peut s'avérer compliqué...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)