Bonsoir Willko,
La phase que vous conseille votre éduc est une phase de travail pour votre chien. Elle équivaut à le mettre en situation qui génère du stress pour lui et lui demander d'apprendre à gérer son état émotionnel. Votre chien est par ailleurs parti en attaque alors qu'il était dans un moment de stress car bloqué sur un module qu'il redoute. Je dirais donc que votre chien a du mal pour le moment à gérer ses émotions et que pour qu'il se mette dans ce genre d'état, il doit vraiment avoir un trop plein. Plus on en demande au chien, plus on doit compenser.
Donc sans contredire votre éduc, je peux vous affirmer que votre chien ne pourra pas gérer ses phases de désensibilisation si il n'a par ailleurs aucun moment de totale détente en liberté. Moments pendant lesquels il pourra combler ses besoins olfactifs et donc mentaux, physiques et de jeux avec vous. Cela créera par ailleurs une meilleure relation avec vous et l'aidera dans vos autres activités. Là est la base de l'équilibre chez tous les chiens. Parlez-en à votre éduc la prochaine fois, je doute qu'il vous déconseille de lâcher votre chien dans des lieux moins fréquentés. La longe reste une entrave.
Par ailleurs, aux vues des capacités de votre chien sur sa gestion émotionnelle, je pense qu'il n'est pas encore prêt à temps de moments de travail et je changerais d'activité pour un temps. Encore une fois, si son activité est synonyme de stress et donc de négatif, cela n'est pas une aide pour atteindre votre objectif. Avec le profil que vous décrivez, j'opterais peut-être pour des activités plus ludiques telles que le flyball ou le treiball.
Pour ma part j'ai un chien jeune adulte et je commence à peine à reprendre certaines demandes que j'avais mises de côté car j'avais perçu qu'il n'était pas prêt alors que mes autres chien l'étaient au même âge. Parfois, il vaut mieux mettre de côté un objectif plutôt que de passer des semaines ou des mois à le frustrer, se frustrer soit même, au risque de réellement abandonner cet objectif...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
@Wilko,
La longe au sol, c'est déjà un plus. Mais cela implique forcément que votre chien reste à moins de 15 mètres de vous pour mettre le pieds dessus. Donc vous devez le retenir énormément toutes les 2 minutes à la voix je suppose... En terme de détente, pas idéal non plus... En terme d'efficacité, ma foi, il m'est souvent arrivé avec un longe au sol, de manquer le départ du mien ou qu'il emporte la longe sous mon pied alors qu'il ne fait pas 14KG... Pas dit, que vous ailliez tout le temps la sécurité avec la longe au sol. Mais pour moi, c'est quand même bien mieux que tenue constamment
Leelee a bien résumé ci-dessus ce que je pensais. Il vous faudra plus de libre au départ que de longe pour avoir un chien détendu...
Bonjour Willko,
C'est parfait donc. A force de stopper, il comprendra que ce comportement n'est pas permis.
Il apprendra peu à peu a ignorer le chien avec lequel il ne veut pas interagir.
A priori ce n'est pas un problème de castration donc mais on dirait plutôt un problème de communication. Certains chien moins codés apparaissent parfois peu clairs dans leurs intentions et souvent les jeunes chiens ne sachant pas comment interpréter réagissent mal. Je pense qu'il y a un peu de cela chez Neels. Mais si c'est bien géré par le maître, cela fini par passer.