Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?

Willko

Bonjour, Neels est un berger australien qui a aujourd'hui 10 mois. Tout se passait très bien depuis qu'on l'a récupéré (à ses 2 mois en élevage), Neels voyait pas mal de chien et malheureusement principalement des jeunes chiens (pas forcément bien codés) et du coup il a pris, je pense des habitudes un peu brusques, mais jamais méchant, un vrai boule d'énergie.

Cela dura et à ses 7-8mois un mâle boxer non-castré qui ne faisait pas parti de son groupe de jeux a essayé de le monter et c'est parti en bagarre. La bagarre n'était pas impressionnante nous sommes intervenues assez rapidement et pour moi l'incident était clôt. Sauf que, semble-t-il, depuis ce jour Neels part à la bagarre avec les Mâles entiers (sauf un, son ami d'enfance). J'ai consulté à droite à gauche et nous avons pris la décision d'avancer la date de sa castration (nous étions déjà décidé à leur faire castrer). Cela fait donc 10 jours que Neels est castré.

Je ne mise pas tout sur cette intervention, je vois également en parallèle un comportementaliste pour régler les problèmes d'agressivité envers les mâles entiers.

Si j'écris aujourd'hui c'est d'une part pour avoir des témoignages/conseils de personnes qui ont vécu la même chose (agressivité ciblé mâle/castration et ces effet). J'ai beau cherché le sujet revient souvent mais sans vraiment avoir le dénouement. Et d'autre part pour témoigner à mon tour et essayé de faire un journal pour informer de futur propriétaire de toutous avec la même problématique de l'évolution du mien si ça peut aider ou intéresser.

En tout cas si vous avez des retours d'expériences je suis preneur car cette situation m'attriste, les sorties détachée sont plus compliquées pour l'instant je suis en 100% longe.

Merci de m'avoir lu et j'espère avec des retours.

72 réponses
Flip-Cockwood

Bonsoir Willko,

La phase que vous conseille votre éduc est une phase de travail pour votre chien. Elle équivaut à le mettre en situation qui génère du stress pour lui et lui demander d'apprendre à gérer son état émotionnel. Votre chien est par ailleurs parti en attaque alors qu'il était dans un moment de stress car bloqué sur un module qu'il redoute. Je dirais donc que votre chien a du mal pour le moment à gérer ses émotions et que pour qu'il se mette dans ce genre d'état, il doit vraiment avoir un trop plein. Plus on en demande au chien, plus on doit compenser.

Donc sans contredire votre éduc, je peux vous affirmer que votre chien ne pourra pas gérer ses phases de désensibilisation si il n'a par ailleurs aucun moment de totale détente en liberté. Moments pendant lesquels il pourra combler ses besoins olfactifs et donc mentaux, physiques et de jeux avec vous. Cela créera par ailleurs une meilleure relation avec vous et l'aidera dans vos autres activités. Là est la base de l'équilibre chez tous les chiens. Parlez-en à votre éduc la prochaine fois, je doute qu'il vous déconseille de lâcher votre chien dans des lieux moins fréquentés. La longe reste une entrave.

Par ailleurs, aux vues des capacités de votre chien sur sa gestion émotionnelle, je pense qu'il n'est pas encore prêt à temps de moments de travail et je changerais d'activité pour un temps. Encore une fois, si son activité est synonyme de stress et donc de négatif, cela n'est pas une aide pour atteindre votre objectif. Avec le profil que vous décrivez, j'opterais peut-être pour des activités plus ludiques telles que le flyball ou le treiball.

Pour ma part j'ai un chien jeune adulte et je commence à peine à reprendre certaines demandes que j'avais mises de côté car j'avais perçu qu'il n'était pas prêt alors que mes autres chien l'étaient au même âge. Parfois, il vaut mieux mettre de côté un objectif plutôt que de passer des semaines ou des mois à le frustrer, se frustrer soit même, au risque de réellement abandonner cet objectif...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Willko,

Votre comportementaliste vous a t-elle montré comment faire avec la longe?

Oui cet outil peut être assimilé un peu trop comme une laisse, c'est là qu'est le piège, n'oubliez pas l'objectif premier de sa présence. Le but c'est de pouvoir l'enlever ensuite en toute sécurité en faisant confiance à son chien. Quand on utilise la longe il faut bien prioriser les demandes à la voix et aux gestes et pas en tirant physiquement sur la longe, ce qu'on a tendance à faire avec la laisse.

En attendant, elle est là en cas "d'urgence" et permet de donner un sentiment de semi liberté au chien.

Enfin pour le "non, tu laisses" je pense qu'il faudrait être plus précis, tant que le chien ne fait que regarder mais il continue à avancer avec vous , c'est plutôt un bon comportement puisqu'il se contrôle . Le "tu laisses" ce serait plutôt au moment ou il commence à avancer vers le chien , focus ou s'ancre dans le sol etc , c'est à ce moment là que vous pouvez tirer sur la longe proportionnellement à sa détermination à y aller, en vous écartant du chien qui le déclenche et toujours en tournant les épaules dans la direction opposée pour lui signifier que vous vous en fichez ,que vous voulez avancer.

Quand vous croisez un autre chien, tant qu'il n'a pas initié quoi que ce soit , en anticipation (donc avant un focus ,avant une vraie intention d'aller au carton), vous pouvez le féliciter joyeusement, vous verrez il va se reconcentrer sur vous plus facilement, par contre si il se met à insister sur l'autre chien c'est là que va intervenir le "tu laisses", sur un ton plus sérieux et ferme, et vous avancez d'un pas décidé.

" Beach please ! "

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En séance de travail, tous les chiens sont gonflés à bloc. Le travail c'est sacré surtout pour le type de chien que vous avez choisi. Il vaut mieux éviter les interactions congénères en séance de travail, les balades servent à ça.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Enfin, je rejoins les autres pour ce qui est du travail sur la gestion des émotions , frustration à engager.

Et Flip sur l'activité en elle même. Peut être est-ce trop pour lui actuellement, trop de chiens, trop d'excitation trop de stimulations. Essayez d'autres activités tout en respectant la sensibilité de votre chien (attention à la surstimulation) ou bien de l'isoler un peu plus pendant ses sessions d'agility ,

" Beach please ! "
Willko

Merci pour vos retour, je ne prenais pas en compte sa sensibilité accrue lors des séance de travail.

Petite précision pour @Leeleebijou et @Flip-Cockwood quant à mon utilisation de la longe. Elle me sure 15m est n'est là que pour faire office de sécurité en cas d'urgence ou danger. dans 98% des cas elle traine par terre à porté de pied ou de main et Neels ne subbit aucune tension, je n'y touche presque pas sauf quand on traverse une route. En longe c'est ma voix et les commande qui font le boulot et je pense qu'il a assez de liberté. @Flip-Cockwood avec ces dernières explication la longe est-elle toujours déconseillé?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Wilko,

Je pense que Flip vous conseille de balader votre chien en libre dans des environnements sécurisés sans déconseiller la longe quand elle est nécessaire. Si son problème s'arrête aux congénères, trouvez un espace nature peu fréquenté sans congénères pour lui laisser de la liberté totale. ça permettra de renforcer votre lien et de le détendre au maximum .

Le chien a d'autres besoins à combler que ses besoins sociaux : dépense physique, dépense olfactive, découverte ...

Lorsque vous retournez dans votre environnement habituel , qui semble être plus fréquenté par des chiens il sera d'autant plus apte à répondre positivement à vos demandes et travailler sa sensibilité.

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

@Wilko,

La longe au sol, c'est déjà un plus. Mais cela implique forcément que votre chien reste à moins de 15 mètres de vous pour mettre le pieds dessus. Donc vous devez le retenir énormément toutes les 2 minutes à la voix je suppose... En terme de détente, pas idéal non plus... En terme d'efficacité, ma foi, il m'est souvent arrivé avec un longe au sol, de manquer le départ du mien ou qu'il emporte la longe sous mon pied alors qu'il ne fait pas 14KG... Pas dit, que vous ailliez tout le temps la sécurité avec la longe au sol. Mais pour moi, c'est quand même bien mieux que tenue constamment

Leelee a bien résumé ci-dessus ce que je pensais. Il vous faudra plus de libre au départ que de longe pour avoir un chien détendu...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Willko

Hello ,

Merci pour les retour je vais essayé effectivement plus de libre...

Sinon petit rapport de Neels:

Hier nous nous sommes balader, en lounge, et nous avons rencontré pas mal de chien dont des mâles entier. Et tout s'est très bien passé je ne vous cache pas que j'était super tendu donc j'ai laché la lounge pour qu'il ne ressente pas trop mon stresse. Nous nous ne sommes pas non plus attardés; ils se sont senti et basta. c'était des petits donc peut être que ça a joué. Neels réagissait plus sur les gros.

Je vous tines au courant de la suite des évènements.

N'hésitez pas à réagir, je prends tous conseils et remarque positivement.🙄

Willko

Hello,

Petit rapport, Neels a redéclanché lundi avec un bulldog anglais qu'il n'aimait déjà pas bien avant sa castration. Ce dernier à l'époque avait essayer de le monter et depuis Neels l'a dans le piff!

Comment ça s'est passé.

Neels jouais avec un cocaire adulte et entier sans problème et ce bulldog anglais est arrivé, Neels s'est tendu; Ils se sont renifler (donc Neels n'a pas foncé dessus pour l'attaquer) et après les "présenttion" Neels a déclancher. Forte heureusement nous etions en alerte et avons stoppé rapidement.

Flip-Cockwood

Bonjour Willko,

C'est parfait donc. A force de stopper, il comprendra que ce comportement n'est pas permis.

Il apprendra peu à peu a ignorer le chien avec lequel il ne veut pas interagir.

A priori ce n'est pas un problème de castration donc mais on dirait plutôt un problème de communication. Certains chien moins codés apparaissent parfois peu clairs dans leurs intentions et souvent les jeunes chiens ne sachant pas comment interpréter réagissent mal. Je pense qu'il y a un peu de cela chez Neels. Mais si c'est bien géré par le maître, cela fini par passer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "