Bonsoir Willko,
Dans le cas précis que vous décrivez (je ne sais pas si c'est l'unique), cela relève en effet pour moi aussi, et comme Lorna l'a mentionné, de la frustration. Votre chien reste jeune, 10 mois pour cette race, il commence à peine son adolescence. Il était à priori dans un moment d'angoisse qu'il ne savait pas appréhender et cela génère forcément de la frustration. Un trop plein qu'il ne sait pas encore gérer et doit évacuer.
A-t-il eu des épisodes similaires lors de promenades ?
Je ne sais pas ce qu'est le "tu laisse" pour vous mais oui il est efficace. A condition de la rendre efficace. Ce mot ne sera appris qu'en répétition d'une intervention physique pour prendre l'espace ou s'entreposer pour demander au chien de s'éloigner de l'autre. Et il sera efficace uniquement en préventif bien sur. Cela implique que c'est la gestuelle corporelle des chiens qui doit vous donner l'alerte.
Evidemment dans un cas comme celui que citez, il sera totalement inadéquate. Si votre chien part en sprint sur un autre chien, c'est déjà qu'il est dans un focus trop intense. Il ne vous entend plus.
J'ai quand même l'impression que vous ne savez pas trop si votre chien est agressif entiers uniquement ou pas. Car lorsque vous rencontrez des chiens (non entier), ne le détachez-vous pas un moment pour le laisser interagir ? Et comment réagit-il du coup lorsqu'il est en laisse avec les chiens qu'il rencontre ?
Dans tous les cas, je vous déconseille fortement de laisser votre chien en longe continuellement. Cette race a besoin de beaucoup de dépenses, et son comportement général sera inévitablement lié à son besoin de balade en liberté. Je veux dire que vous entretiendrez forcément un comportement tendu en le laissant en longe. C'est un cercle vicieux. Arrangez vous pour aller dans des endroits peu fréquentés pour le laisse libre. Puis des endroits plus fréquentés peut-être 1/2 fois par semaine.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "