Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Le husky à vraiment mauvaise réputation ? Ceux que je connait sont au pire dédaigneux des autres chiens. Je les trouve très mesurés . J'en voulait un mais je n'avait pas le mode de vie adapté.

En revanche j'ai constaté pas mal de berger "réactif" sans doute dû à leur sensibilité. J'espère pouvoir réussir à éviter ce genre d'ennuis .
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Samduval a écrit:
« Le husky à vraiment mauvaise réputation ? Ceux que je connait sont au pire dédaigneux des autres chiens. Je les trouve très mesurés . J'en voulait un mais je n'avait pas le mode de vie adapté. En revanche j'ai constaté pas mal de berger "réactif" sans doute dû à leur sensibilité. J'espère pouvoir réussir à éviter ce genre d'ennuis . »

Chez nous les Huskies ont plutôt la côte... c'est l'une des races les plus présentes dans mon coin (un petit bout de Finistère). Nous avons peu de soucis niveau ententes congénères avec ces chiens, en revanche les propriétaires parlent très souvent de leurs escapades inopinées et de leurs frasques prédatrices. On a eu un seul incident sur une petite chèvre en 6 ans de présence dans cette "communauté chiens". Un couple qui a fugué et attaqué.
Mais sinon les gens gèrent bien donc pas d'incident à déplorer.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
D'accord je comprend mieux car c'était assez loin de l'idée que j'avais de la race merci en tous cas Lornabis et Mountain Hikes
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Mountain Hikes a écrit:
« Samduval, je faisais référence à une légende régulièrement véhiculée sur ce forum. Comme toute légende... elle est a prendre au conditionnel. Beaucoup de chiens ont des instincts de prédation aussi importants que les Huskys. Mon Jack s'était spécialisé dans le vol de bébés chats dans leurs nids, mise à mort assurée. Mes chasse m'ont toujours ramené des lapins, tiens dans la légende, les patous auraient pour habitude de déchiqueter les marmottes. Même un York si on lui en laisse l'occasion fera preuve de beaucoup de sauvagerie. Alors ok, on n'a jamais vu un couple de York tuer une chèvre, mais le coeur y est 😁 »
J'ai cependant remarqué une différence spéciale husky: c'est la seule race pour laquelle j'ai eu des témoignages de prédation sur le chat de la maison ou le chien d'à côté dont tout le monde pensait depuis des années qu'ils étaient super potes.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
C'était avant ou après avoir mis le chocolat dans le papier d'alu que la marmotte a été bouffée par le Patou ?
Ceci dit, c'est vrai que les terriers ne plaisantent pas non plus s'ils dégoupillent.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Dire que j'ai un chat qui pendant des années a martyrisé une chienne husky et personne ne lui a raconté cette jolie histoire.

Et qui a mangé le chocolat ?
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Samduval a écrit:
« D'accord je comprend mieux car c'était assez loin de l'idée que j'avais de la race merci en tous cas Lornabis et Mountain Hikes »


Samduval,
c'est très facile de partir d'un "j'ai entendu dire que...." pour faire bêtement une généralité. D'autant que tous les chiens ont plus ou moins dans leur gène cet instinct.
Un bbs qui tue un lapin, un chien de chasse qui tue un marcassin ou un chevreuil, un ratier qui va s'en prendre à un rat mulot, un labrador qui choppe un canard....tous ces exemples ne justifient pas de coller une étiquette de monstre sur ces chiens.
Je ne m'explique pas l'intérêt d'affirmer ce genre de choses.

Egalement ce que les gens refusent d'admettre, c'est qu'en tant que chien de meute, le husky est particulièrement à cheval sur les codes canins et le protocole. Si votre chien est un petit effronté, il aura vite fait d'être remis à sa place.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir Willko,

Dans le cas précis que vous décrivez (je ne sais pas si c'est l'unique), cela relève en effet pour moi aussi, et comme Lorna l'a mentionné, de la frustration. Votre chien reste jeune, 10 mois pour cette race, il commence à peine son adolescence. Il était à priori dans un moment d'angoisse qu'il ne savait pas appréhender et cela génère forcément de la frustration. Un trop plein qu'il ne sait pas encore gérer et doit évacuer.

A-t-il eu des épisodes similaires lors de promenades ?
Je ne sais pas ce qu'est le "tu laisse" pour vous mais oui il est efficace. A condition de la rendre efficace. Ce mot ne sera appris qu'en répétition d'une intervention physique pour prendre l'espace ou s'entreposer pour demander au chien de s'éloigner de l'autre. Et il sera efficace uniquement en préventif bien sur. Cela implique que c'est la gestuelle corporelle des chiens qui doit vous donner l'alerte.
Evidemment dans un cas comme celui que citez, il sera totalement inadéquate. Si votre chien part en sprint sur un autre chien, c'est déjà qu'il est dans un focus trop intense. Il ne vous entend plus.

J'ai quand même l'impression que vous ne savez pas trop si votre chien est agressif entiers uniquement ou pas. Car lorsque vous rencontrez des chiens (non entier), ne le détachez-vous pas un moment pour le laisser interagir ? Et comment réagit-il du coup lorsqu'il est en laisse avec les chiens qu'il rencontre ?

Dans tous les cas, je vous déconseille fortement de laisser votre chien en longe continuellement. Cette race a besoin de beaucoup de dépenses, et son comportement général sera inévitablement lié à son besoin de balade en liberté. Je veux dire que vous entretiendrez forcément un comportement tendu en le laissant en longe. C'est un cercle vicieux. Arrangez vous pour aller dans des endroits peu fréquentés pour le laisse libre. Puis des endroits plus fréquentés peut-être 1/2 fois par semaine.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Mais comment on en est arrivé en partant du berger reactif pour en arriver à la pseudo légende sur les husky ? ^^

Enfin si vous voulez parler de vos huskies, nordiques, patous, etc... Faites donc un post !
Ça intéressera ceux que ces races intéresse. Mais là je vois pas le rapport avec le sujet de ce post.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Mel1,
si au lieu de venir râler sur un post où effectivement l'ambiance est à la plaisanterie (au moins cela dé-dramatise une attaque de chien) et les échanges bon enfant, lisez ce qui a été écrit par Willko, vous comprendrez pourquoi le husky.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)