Chiot 3 mois rebelle / agressif

Smaugie2022
Smaugie2022

Bonjour,

J’écris ici parce que j’ai un chiot berger australien à la maison depuis un peu plus d’1 mois maintenant.

On l’a eu à 2 mois ( et genre 1 semaine) avec mon conjoint.

Depuis quelques temps il se rebiffe complètement contre moi quand je lui fais une réprimande :

Monter sur le canapé et Lui dire non - par exemple.

Au début il se contentait d’aboyer au sol mais maintenant il met les crocs.

Genre il devient incontrôlable. Il me saute dessus m’aboie dessus grogne et met les crocs.

J’ai vu une éducatrice avec qui on va faire des leçons - lord d’une d’elle ou avec de la nourriture à mes pieds je devais pincer le chien s’il s’en approchait. Quand je l’ai fait il s’est rebiffer.

Quand elle a vu ça elle m’a dit « la c’est soumission direct » en gros quand il se rebiffe comme ça je dois le maintenir sur le cou jusqu’à soumission (sans appuyer juste tenir) - du coup j’essaie d’appliquer mais c’est de pire en pire j’ai l’impression. Ça peut durer 1h facile avant que le chien n’abandonne.

Hier j’ai sorti un énorme Non avec une voix très grave - le chien s’est mis en soumission en remuant la queue et est revenu vers moi le ventre à terre avec un petit aboiement à la fin quand même.

Aujourd’hui le gros non ne marche quasi plus il se rebelle quand même.

J’ai l’impression d’être une maîtresse épouvantable quand je le mets en soumission mais dans ces moments là il ne m’écoute même plus. Rien n’y fait.

J’ai évoqué mes doutes à l’éducatrice en disant que j’avais peur de le rendre agressif mais elle m’a rassuré en me disant que ça le recalait juste dans son rôle.

Ce soir et demain je garde le border d’un ami à la maison avec lui et il se montre agressif envers lui aussi à certains moments. J’ai déjà esquivé 2 bagarres entre eux en les calmant et en les disputant mais je suis un peu découragée la.

A savoir qu’avec mon conjoint il ne se rebiffe jamais à ce point - genre il va aboyer mais si mon conjoint de levé ou hausse la voix il se met en soumission direct.

Donc clairement le problème vient de moi - au début je le prenais souvent dans mes bras et je le laissais monter sur la canapé quand il s’asseyait et qu’il attendait le « viens » donc je lui ai sûrement donné trop de place dans la maison et il ne me respecte plus. Mais à force de le soumettre j’ai peur de perdre toute sa confiance. Il me grogne même dessus quand je m’approche quand il mange son os maintenant. Alors que la gamelle je peux lui dire stop et il s’arrête.

Si jamais vous avez des conseils.

J’ai tenté l’isolement aussi au lieu de la soumission quand il se rebiffe mais même s’il revient calme il repart de plus belle à la prochaine réprimande.

#je me fais martyriser par un chiot quoi 🤣

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chiots sont des privilégiés chez les chiens, faut arrêter avec ce truc de hiérarchie pour se faire entendre. C'est pas parce qu'un chien mange avant ou après nous qu'il va décider d'écouter ou non, ni parce qu'on lui montre notre affection.

Et il est a l'aise, tant mieux ? Il faudrait qu'il vous craigne et qu'il s'applatisse au sol a chaque pet de travers ?

Je n'ai rien contre les maîtres qui parlent de hiérarchie quand ils savent ce qu'ils font. Mais qu'un éduc lancent des concept flou sans plus d'indication "Oh vous le considérez comme un membre de la famille" (et du coup, on parle de quoi au juste ?) oui et du coup ? Un chiot qui mordille ou pique de la nourriture en fuyant pour jouer c'est pas de l'abus de pouvoir. C'est juste un chiot, vivant. Qu'est ce qu'un animal en a a faire que la nourriture vous appartienne a vous ou votre voisin, il n'en a aucune idée. Il apprendra, tout comme les mordillements, il apprendra qu'un humain n'apprécie pas de jouer de cette manière, que sa peau est plus fine, que ses crocs sont douloureux.

Soyez heureux d'avoir un chiot a l'aise avec vous, qui vous fait tellement confiance qu'il en dors sur ses deux oreilles.

Citer
Tessa2022
Tessa2022

Bonjour,

Je suis quasiment dans le même cas que vous.

J'ai une chienne berger australien de 3 mois avec qui c'est très compliqué car elle mord tout le temps, dès qu'on fait un pas (sans doute pour jouer mais ses dents pointues font ultra mal, je n'ose imaginer dans quelques mois!). J'ai fait un bilan comportemental avec une éducatrice : résultat, notre chienne a beaucoup de caractère (c'est un berger en même temps !), elle n'est pas assez craintive (visiblement le fait qu'elle dorme sur le dos montre qu'elle n'est jamais sur ses gardes donc n'a pas peur) et nous l'aurions traité comme un membre de notre famille alors que les chiens doivent être tout en bas de la hiérarchie. Pour le fait qu'elle morde, elle nous a dit de la laisser avec une laisse en permanence, de l'attraper dès qu'elle mord et de tirer un coup sec dessus...autant vous dire que ça a fonctionné pendant 2 jours et depuis, c'est un jeu pour elle ! je reste sceptique sur cette méthode...

Le problème est que tout est un jeu pour elle donc si nous la repoussons avec nos mains, cela amplifie le phénomène, elle revient plus vite et plus fort, et maintenant elle saute.

Pour ce qui est de la nourriture, j'habitue la mienne en lui montrant que c'est ma nourriture. Quand je lui donne, je passe ma main à côté, je lui reprend et redonne la gamelle, idem pour l'os et du coup elle ne dit plus rien...mais c'est à faire souvent, comme pour tout.

Comme la mienne n'écoute absolument pas les ordres pour le moment (sauf assis et le pas bouger avant d'aller à sa gamelle), je l'empêche d'aller sur le canapé en mettant en l'air un petit coup de bombe dépoussiérant pour ordinateur, sans qu'elle le voit (attention ne surtout pas la viser!) et d'entendre le "pschitt" l'arrête tout de suite. C'est une méthode de l'éducatrice, j'imagine que c'est discutable étant donné que j'ai l'impression qu'il y a autant de méthodes que d'éducateurs !! c'est ça qui est compliqué.

Dans tous les cas, il faut surtout les féliciter à fond (méga calin, quitte à en avoir l'air débile, ou friandise si vous préférez) dès qu'elle fait une bonne action.

Je viens de m'inscrire également à un club canin qui apprend l'obéissance et la sociabilisation avec d'autres chiens.

Mais si ça peut vous rassurer, je me sens également comme une mauvaise maitresse. Bangdji a raison en disant qu'il est toute jeune et que ça peut rentrer dans l'ordre. Vous avez l'air de vous donner les moyens pour que ça fonctionne alors...ça ira ! 👌

Citer
Docline
Docline

Je pense sincèrement que quel que soit l'éducateur, avec un bébé berger australien, ça sera toujours contre productif

Pourquoi pas l'idée de demander à un comportementaliste de venir chez vous en observation, pas pour le chien, mais pour évaluer votre relation au chien (et vice versa donc)

Un australien meurt d'amour pour ses humains, ne cherche qu'à leur plaire, à partir du moment où les humains ont su gagner sa confiance,

et si les humains respectent ses besoins fondamentaux (après boire manger dormir) =

n°1 = JOUER avec des copains chiens; le berger australien est un grand affectif, rien ne va plus s'il n'a pas eu sa dose quotidienne de partages avec des chiens qu'il aime.

(vous en avez pour au moins 18 mois à vous arranger pour qu'il ait sa dose quotidienne d'amitié et de jeux canins

n° 2 = JOUER avec ses humains, avec des humains de rencontre, avec le chat, n'importe qui mais pas tout seul

Une fois ce préalable établi, n'importe qui obtient ce qu'il veut d'un berger australien, c'est le chien le plus respectueux des consignes que l'on puisse rencontrer

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Aller sur Facebook sur le groupe « la team cap dog » demander en mp les coordonnées de bon éducateur par chez vous 😉

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
Smaugie2022
Smaugie2022

Désolée pour les fautes j’écris en Iphone et le correcteur marche pas ici

Citer
Smaugie2022
Smaugie2022

Je vous remercie pour les réponses.

Je déteste lui faire ça en plus 🥺🥺🥺 j’ai l’impression de le martyriser et de perdre tout lien avec lui.

Je vais tenter la méthode de l’ignorer mais bon je l’ai fait une fois il m’a chopé le dos le dragon 😂.

Le canapé c’est clairement ma faute ça je dis pas et je suis là première admettre que je suis une mauvaise maîtresse a l´heure actuelle pour lui.

le coup de pas voler la nourriture il a compris tout de suite cela dit - il attend aussi toujours le c´est bon avant de manger sa gamelle ou son os.

j´ai pris cette educatrice parce qu´elle avait bien manier le Border de mon ami. mais il etait pous facile de caractere.

apres quand je le soumet je lache toujours des qu´il se calme mais il recommence toujours dans la minute d´ou les 1h parfois.

si quelqu´un connait un educateur qui propode d´autres methodes je suis preneuse aussi.

quand aux balades j´en fais beaucoup avec lui mais c´est un peureux - il ne tient jamais en dehors de son chemin connu autour de la maison 1 sauf arrives au parc haha

j´ai arrete de travailler (serveuse) le temps de pouvoir rattraper ma relation avec lui donc je vais etre patiente et y aller

mollo.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour,

C'est normal que le chien se rebelle à cet âge. C'est juste le signe qu'il a un petit caractère. Je ne sais combien de fois entre 2 et 4 mois mon chien m'a aboyé, grogné et envoyé les dents. Pour ma part, j'ignore simplement ce type de comportement et je poursuis ma demande jusqu'à obtention de ce qui est désiré (sur des demandes cohérentes bien sur).

S'il part trop dans les tours l'isolement fonctionne mais il doit être acquis une fois pour que le chien fasse le rapport isolement = comportement attendu. L'isolement n'est pas une punition à utiliser en cas de non obéissance. Elle sert juste à couper le chien de tout ce qui peut l'exciter.

PS :

Le fait de plaquer le chien au sol en le maintenant de force ne sert pas à grand chose... Ce geste que beaucoup reproduisent selon le comportement canin n'est pas applicable par un humain. Lorsqu'ils font cela, ils sentent le relâchement du muscle tendu au niveau du cou, ce que nous sommes incapables de ressentir. Ce geste n'est pas employé pour soumettre un chien mais pour le ramener à un état plus détendu.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« lord d’une d’elle ou avec de la nourriture à mes pieds je devais pincer le chien s’il s’en approchait »

-> « Il me grogne même dessus quand je m’approche quand il mange son os maintenant »

S’il associé la nourriture de valeur au fait d’être pincé, normal qu’il se méfie de vous maintenant. Faites lui comprendre que vous n’êtes pas une menace.

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer
Bangdji
Bangdji

L'os et autre friandise sont aussi des privilèges.

Vous le laissez manger tranquille, vous passez simplement, il grogne ; un gros " pardon ?" Il cesse; " c'est mieux", il continue, vous reprenez l'os.

Fin du privilège. Il ce rebiffe, tente de vous gniaker, grosse voie " pardon ? Tu grogne? Tu me grogne dessus ?" Posture droite, vous prenez l'os et partez, vous l'ignorer royalement ( pas pendant 1h, mais un moment- bouderie- retour au calme- c'est bon).

J'ai eu une chienne braillarde. Pas agressive. Mais une braillarde. La meilleure façon de la faire taire ? L'ignorer. Totalement. Ça lui as passé en quelque jours ( mais elle était adulte, eu la spa a 2 ans).

Après, les trucs habituels. Lorsque le chiot est calmé, on revient vers lui, tu veux jouer ? Tu veux ton os ? Un câlin ? Et pleins de bons moments pour créer une complicité.

Il grogne a nouveau ? Il refait son caid ? A nouveau un air outré, une grosse voie, une tyrade pas content d'une voie pas contente ( il s'agit pas de lui hurler dessus hein, mais de clairement faire comprendre que l'on est mécontent).

Et on s'en va, on le laisse en plan. Il gueule, il boude, bah il a qu'à gueuler et bouder. Il finira par ce calmer. Et la, on revient vers lui...

Lorsqu'il commence a assimiler ( attend a nouveau l'ordre canapé, ne dis rien en passant alors qu'il rogne son os) des exclamations de joie, ou simplement un petit mot, des caresses, des câlins 🙂

" Ben tu vois grosse nouille, quand t'es gentil, tout va bien " et on profite de son chiot, des bons moments, on joue.

Il devrait comprendre assez vite ou est son intérêt. Gentil ? Papouille, jeux, câlin canapé, os

Chiot qui fait sa terreur, pas de canapé, pas d'os, pas d'attention.

Bien sûr, c'est un cheminement qui va ce mettre en place. Il ne faut pas faire ça 2 j et ce dire que ça ne marche pas, ou que c'est résolu car il décide de tester a nouveau 5j plus tard.

Il faut faire ça sur la durée. Qu'il sache que vous ne cédez pas et qu'un petit caïd n'a rien en hurlant et en faisant le chef, tandis qu'un gentil bonhomme a tout 🙃

Évidemment, bien penser a le dépenser... Balades, lieux nouveaux, copains chiens qui lui apprendront aussi les bonnes manières, jeux, découverte au programme pour la petite terreur.

Courage, il est tout jeune, vous pouvez absolument relever le barre, sans aucun doute !

Citer
Bangdji
Bangdji

Je rejoint l'avis de docline,et mis a part une grande exception, je ne vois pas trop d'agressivité chez un chiot de 3 mois.

Je ne suis pas pour la soumission non plus, les rapport de force. Votre chiot est petit et intelligent, il est capable de comprendre par l'apprentissage ( dont celui des interdits).

Vous dîtes passez 1h a vous battez avec lui. Vous avez donc la patience.. mais peut être pas les bonnes méthodes.

Je ne crois pas qu'il ce rebiffe parce que vous lui avez autorisé le canapé. Surtout sur l'ordre "vient".

Tout les bébés test. Font leur petits caïds. Ma chienne, bébé, me faisait une crise d'ado tout les 3 mois 😅 1 mois de galère, 1 mois a reprendre le dessus, et 1 mois de tranquilité avant....surprise ! The retour 😂

Il est petit. Sas le soumettre, vous avez quand même l'avantage sur lui.

S'il monté sur le canapé avant votre autorisation, hop, vous le faite descendre. Qu'il vous engueule est pas votre problème. Ignorez le. Lorsqu'il reviendra de façon calme, la, il aura l'autorisation. S'il grogne a nouveau sur le canapé, il descend. Le canapé est un privilège.

Citer

20 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?