Chiot 3 mois rebelle / agressif

Smaugie2022

Bonjour,

J’écris ici parce que j’ai un chiot berger australien à la maison depuis un peu plus d’1 mois maintenant.

On l’a eu à 2 mois ( et genre 1 semaine) avec mon conjoint.

Depuis quelques temps il se rebiffe complètement contre moi quand je lui fais une réprimande :

Monter sur le canapé et Lui dire non - par exemple.

Au début il se contentait d’aboyer au sol mais maintenant il met les crocs.

Genre il devient incontrôlable. Il me saute dessus m’aboie dessus grogne et met les crocs.

J’ai vu une éducatrice avec qui on va faire des leçons - lord d’une d’elle ou avec de la nourriture à mes pieds je devais pincer le chien s’il s’en approchait. Quand je l’ai fait il s’est rebiffer.

Quand elle a vu ça elle m’a dit « la c’est soumission direct » en gros quand il se rebiffe comme ça je dois le maintenir sur le cou jusqu’à soumission (sans appuyer juste tenir) - du coup j’essaie d’appliquer mais c’est de pire en pire j’ai l’impression. Ça peut durer 1h facile avant que le chien n’abandonne.

Hier j’ai sorti un énorme Non avec une voix très grave - le chien s’est mis en soumission en remuant la queue et est revenu vers moi le ventre à terre avec un petit aboiement à la fin quand même.

Aujourd’hui le gros non ne marche quasi plus il se rebelle quand même.

J’ai l’impression d’être une maîtresse épouvantable quand je le mets en soumission mais dans ces moments là il ne m’écoute même plus. Rien n’y fait.

J’ai évoqué mes doutes à l’éducatrice en disant que j’avais peur de le rendre agressif mais elle m’a rassuré en me disant que ça le recalait juste dans son rôle.

Ce soir et demain je garde le border d’un ami à la maison avec lui et il se montre agressif envers lui aussi à certains moments. J’ai déjà esquivé 2 bagarres entre eux en les calmant et en les disputant mais je suis un peu découragée la.

A savoir qu’avec mon conjoint il ne se rebiffe jamais à ce point - genre il va aboyer mais si mon conjoint de levé ou hausse la voix il se met en soumission direct.

Donc clairement le problème vient de moi - au début je le prenais souvent dans mes bras et je le laissais monter sur la canapé quand il s’asseyait et qu’il attendait le « viens » donc je lui ai sûrement donné trop de place dans la maison et il ne me respecte plus. Mais à force de le soumettre j’ai peur de perdre toute sa confiance. Il me grogne même dessus quand je m’approche quand il mange son os maintenant. Alors que la gamelle je peux lui dire stop et il s’arrête.

Si jamais vous avez des conseils.

J’ai tenté l’isolement aussi au lieu de la soumission quand il se rebiffe mais même s’il revient calme il repart de plus belle à la prochaine réprimande.

#je me fais martyriser par un chiot quoi 🤣

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Aller sur Facebook sur le groupe « la team cap dog » demander en mp les coordonnées de bon éducateur par chez vous 😉

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Je pense sincèrement que quel que soit l'éducateur, avec un bébé berger australien, ça sera toujours contre productif

Pourquoi pas l'idée de demander à un comportementaliste de venir chez vous en observation, pas pour le chien, mais pour évaluer votre relation au chien (et vice versa donc)

Un australien meurt d'amour pour ses humains, ne cherche qu'à leur plaire, à partir du moment où les humains ont su gagner sa confiance,

et si les humains respectent ses besoins fondamentaux (après boire manger dormir) =

n°1 = JOUER avec des copains chiens; le berger australien est un grand affectif, rien ne va plus s'il n'a pas eu sa dose quotidienne de partages avec des chiens qu'il aime.

(vous en avez pour au moins 18 mois à vous arranger pour qu'il ait sa dose quotidienne d'amitié et de jeux canins

n° 2 = JOUER avec ses humains, avec des humains de rencontre, avec le chat, n'importe qui mais pas tout seul

Une fois ce préalable établi, n'importe qui obtient ce qu'il veut d'un berger australien, c'est le chien le plus respectueux des consignes que l'on puisse rencontrer

Tessa2022

Bonjour,

Je suis quasiment dans le même cas que vous.

J'ai une chienne berger australien de 3 mois avec qui c'est très compliqué car elle mord tout le temps, dès qu'on fait un pas (sans doute pour jouer mais ses dents pointues font ultra mal, je n'ose imaginer dans quelques mois!). J'ai fait un bilan comportemental avec une éducatrice : résultat, notre chienne a beaucoup de caractère (c'est un berger en même temps !), elle n'est pas assez craintive (visiblement le fait qu'elle dorme sur le dos montre qu'elle n'est jamais sur ses gardes donc n'a pas peur) et nous l'aurions traité comme un membre de notre famille alors que les chiens doivent être tout en bas de la hiérarchie. Pour le fait qu'elle morde, elle nous a dit de la laisser avec une laisse en permanence, de l'attraper dès qu'elle mord et de tirer un coup sec dessus...autant vous dire que ça a fonctionné pendant 2 jours et depuis, c'est un jeu pour elle ! je reste sceptique sur cette méthode...

Le problème est que tout est un jeu pour elle donc si nous la repoussons avec nos mains, cela amplifie le phénomène, elle revient plus vite et plus fort, et maintenant elle saute.

Pour ce qui est de la nourriture, j'habitue la mienne en lui montrant que c'est ma nourriture. Quand je lui donne, je passe ma main à côté, je lui reprend et redonne la gamelle, idem pour l'os et du coup elle ne dit plus rien...mais c'est à faire souvent, comme pour tout.

Comme la mienne n'écoute absolument pas les ordres pour le moment (sauf assis et le pas bouger avant d'aller à sa gamelle), je l'empêche d'aller sur le canapé en mettant en l'air un petit coup de bombe dépoussiérant pour ordinateur, sans qu'elle le voit (attention ne surtout pas la viser!) et d'entendre le "pschitt" l'arrête tout de suite. C'est une méthode de l'éducatrice, j'imagine que c'est discutable étant donné que j'ai l'impression qu'il y a autant de méthodes que d'éducateurs !! c'est ça qui est compliqué.

Dans tous les cas, il faut surtout les féliciter à fond (méga calin, quitte à en avoir l'air débile, ou friandise si vous préférez) dès qu'elle fait une bonne action.

Je viens de m'inscrire également à un club canin qui apprend l'obéissance et la sociabilisation avec d'autres chiens.

Mais si ça peut vous rassurer, je me sens également comme une mauvaise maitresse. Bangdji a raison en disant qu'il est toute jeune et que ça peut rentrer dans l'ordre. Vous avez l'air de vous donner les moyens pour que ça fonctionne alors...ça ira ! 👌

Dundeemaya

Les chiots sont des privilégiés chez les chiens, faut arrêter avec ce truc de hiérarchie pour se faire entendre. C'est pas parce qu'un chien mange avant ou après nous qu'il va décider d'écouter ou non, ni parce qu'on lui montre notre affection.

Et il est a l'aise, tant mieux ? Il faudrait qu'il vous craigne et qu'il s'applatisse au sol a chaque pet de travers ?

Je n'ai rien contre les maîtres qui parlent de hiérarchie quand ils savent ce qu'ils font. Mais qu'un éduc lancent des concept flou sans plus d'indication "Oh vous le considérez comme un membre de la famille" (et du coup, on parle de quoi au juste ?) oui et du coup ? Un chiot qui mordille ou pique de la nourriture en fuyant pour jouer c'est pas de l'abus de pouvoir. C'est juste un chiot, vivant. Qu'est ce qu'un animal en a a faire que la nourriture vous appartienne a vous ou votre voisin, il n'en a aucune idée. Il apprendra, tout comme les mordillements, il apprendra qu'un humain n'apprécie pas de jouer de cette manière, que sa peau est plus fine, que ses crocs sont douloureux.

Soyez heureux d'avoir un chiot a l'aise avec vous, qui vous fait tellement confiance qu'il en dors sur ses deux oreilles.

Dundeemaya

Désolé, mon message peut paraître virulent. Ce n'est pas contre vous ! Ce sont les propos qui me chifonnent un peu. Souvent on exige plus qu'on apprend, c'est tellement dommage.

Rien est inné chez un humain comme chez un animal.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je comprend pas pourquoi un chien devrait avoir peur chez lui ? Et de quoi ?

Bien sur que les méthodes de cet éducateur sont discutables, on n’obtient pas grand chose si on éduque par la peur, apprenez lui les ordres que vous voulez en association le mot à une action, n’attendez pas que le chiot fasse la « bêtise » pour le surprendre.

Et vous pouvez aussi changer d’éducateur ^^’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Le problème est que tout est un jeu pour elle »

Au contraire ! Profitez de son envie de jouer pour lui apprendre des choses, cessez toutes interactions, ignorez la quand elle adopte un comportement indésirable.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

@Tessa,

"Pour ce qui est de la nourriture, j'habitue la mienne en lui montrant que c'est ma nourriture. Quand je lui donne, je passe ma main à côté, je lui reprend et redonne la gamelle, idem pour l'os et du coup elle ne dit plus rien...mais c'est à faire souvent, comme pour tout."

Très mauvaise méthode. Y a pas mieux pour développer la protection de ressource sur gamelle. Tant qu'elle est bébé et que son caractère n'est pas affirmé, elle ne dira rien mais vous êtes entrain de créer une expérience de suppression de ressource. Si vous voulez l'habituer à vous et les autres membres autour de la gamelle, il faut y apporter une expérience agréable pour elle et non pas négative. Comme par exemple en amenant de la nourriture + appétente.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Je découvre depuis quelque temps que c'est fou le nombre de crétins chez les "éducateurs" en fait ...

-Le cerveau de tous les petits d'animaux se développe par le jeu, votre chiot est normal

-L'outil de connaissance du monde d'un animal sans mains est sa bouche, votre chiot est normal

-La peur est salutaire lorsqu'il s'agit de se protéger d'un vrai danger, lorsqu'elle s'interpose entre l'animal et son maître elle est juste une barrière à la communication

Prenez en charge tous les "où quand comment" de ses activités -en sachant que le temps de concentration à cet âge est super court, faites l'effort d'être dans la prévention grâce à vos invitations à ceci ou à cela, et pas par la répression contre ceci ou cela

Tessa2022

Désolé, mon message peut paraître virulent. Ce n'est pas contre vous ! Ce sont les propos qui me chifonnent un peu. Souvent on exige plus qu'on apprend, c'est tellement dommage. Rien est inné chez un humain comme chez un animal.

Effectivement un peu virulent, d'autant que mon message ne retranscrit que ce que m'avait dit l'éducatrice donc je faisais partager cette expérience pour dire qu'il y a autant de méthodes que d'éducateurs et que ce n'est pas facile de s'y retrouver. Et je voulais dire à la personne à l'origine de la discussion qu'elle n'est pas seule à être un peu perdue.

Je n'ai pas à me justifier mais j'ai toujours considéré les animaux comme des membres de notre famille et non comme des merdes qu'on écrase au sol mais j'estime avoir un peu le droit d'essayer de comprendre une situation quand je me retrouve avec des morsures sur tout le bras et que mes filles ne peuvent plus sortir parce qu'elles se font attaquer. Oui c'est un jeu et elle a le droit de jouer mais ce ne doit pas être une souffrance pour nous pour autant.

L'essentiel n'est pas que tout le monde soit bien?

Bref.