Comment dresser trois chiens adultes qui n'ont jamais été dressés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à l'étranger et je travaille dans une ferme. Il y a dans cette ferme trois chiens adultes (aucune idée de l'âge et de la race). Je pense que le propriétaire ne les lave jamais car ils sont vraiment sales et ils n'ont jamais été dressés ni rien.

Je n'y connais absolument rien aux chiens mais j'aimerais pouvoir les dresser au moins des choses simples car des fois ils sont gênants quand on doit travailler dans les champs (le propri est jamais là donc aucune info sur les chiens).

Déjà niveau de la meute on a deux mâles et une femelle. L'un des mâles est clairement l'alpha il hésite pas à se montrer agressif envers les autres. La femelle a du répondant mais l'autre mâle a toujours la queue entre les jambes et les oreilles baissées (il me fait de la peine).

Par rapport au comportement du dominant je ne sais pas trop comment réagir. Des fois quand il 'malmène' l'autre mâle je lui crie dessus et il arrête mais est-ce que j'ai raison de faire ça ? Ils ont une hiérarchie est-ce que je peux/dois intervenir ou non ?

Le dominant est très possessif si jamais je caresse un des deux autres chiens il va courir et les "attaquer" pour avoir l'attention.

Voilà désolé pour le pavé et merci d'avance pour l'aide 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Comme vous dites, il adopte ce comportement car il se sent délaissé et veux avoir votre attention pour lui. 
Ce que vous proposez est bien je trouve, après c’est une question d’habitude. 
S’il vois qu’il a des caresses malgres que les autres en ont aussi il comprendra qu’il n’est pas perdant et que son attitude n’est pas necessaire. 
Après avoir fini de caresser l’autre chien et qu’il se soit éloigné, appelez lou d’un ton joyeux pour le féliciter de sa patiente et le caresser :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

Ces chiens semblent  négligés par leur propriétaire. Malheureusement suivant leur culture les animaux n’ont pas le même rapport avec les humains que dans d’autres pays. C’est dommage mais c’est comme ça. 

Celui que vous citez comme dominant semble être celui qui a le plus de problèmes de comportement. 
Du coup je dirais que plutôt que tenter d’éduquer les trois, concentrez vous sur celui là (vous connaissez son nom ? Sinon demandez au fermier quand il passe) pour qu’il fiche la paix aux autres. 
Le stopper quand il s’en prend aux autres. 

Après comme c’est pas vos chiens il ne faudrait pas trop s’impliquer au risque qu’ils finissent par ne plus écouter leur propriétaire même s’il est négligent. D’autant plus que vous êtes que de passage. Donc juste mettre fin au harcèlement de l’autre chien quand vous êtes présent serait je pense la seule chose à faire. 

Alors leur nom je suis sûr que le dominant c'est Lou car il réagit toujours quand je l'appelle mais les autres pas sûr car ils réagissent pas aux noms qu'on m'a donné. Quand il s'en prend au plus faible je crie son nom et il vient immédiatement vers moi mais j'aimerais régler son problème de comportement et qu'il soit mon pot de colle. J'essaie de lui apprendre en l'ignorant quand je caresse un autre chien et au bout de quelques minutes il abandonne et une fois fini je le caresse. Mais des fois ils grognent sur les autres (même si j'ai l'impression qu'il le fait de moins en moins).

Oui je me concentre surtout sur le dominant car c'est lui qui pose problème et au final je me suis pas mal attaché à lui car c'est juste un chien délaissé qui a des problèmes de comportement. Je suis assez content qu'il ait appris à s'assoir en moins d'une heure (j'imagine qu'il a du apprendre par le passé déjà). 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ces chiens semblent  négligés par leur propriétaire. Malheureusement suivant leur culture les animaux n’ont pas le même rapport avec les humains que dans d’autres pays. C’est dommage mais c’est comme ça. 

Celui que vous citez comme dominant semble être celui qui a le plus de problèmes de comportement. 
Du coup je dirais que plutôt que tenter d’éduquer les trois, concentrez vous sur celui là (vous connaissez son nom ? Sinon demandez au fermier quand il passe) pour qu’il fiche la paix aux autres. 
Le stopper quand il s’en prend aux autres. 

Après comme c’est pas vos chiens il ne faudrait pas trop s’impliquer au risque qu’ils finissent par ne plus écouter leur propriétaire même s’il est négligent. D’autant plus que vous êtes que de passage. Donc juste mettre fin au harcèlement de l’autre chien quand vous êtes présent serait je pense la seule chose à faire. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

Bonjour,

Vous trouverez une hiérarchie dans tous les groupes sociaux et c'est très souvent cette hiérarchie qui permet de maintenir la cohérence du groupe. Qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs.

Dans ce groupe de chien, vous avez clairement un chien (je me désintéresse complètement de sa dénomination) qui impose sa loi aux autres de façon excessive.

Vous seriez propriétaire de ses chiens, je vous direz clairement que vous devez mettre fin au comportement de ce mâle ce que vous faites en partie quand vous lui ordonnez de stopper son comportement. Je vous direz clairement que ce n'est pas une vie pour le mâle qui subit l'agressivité de l'autre chien et que le mieux et le plus facile serait de le sortir de ce groupe.

Mais ces chiens ne sont pas à vous et autre question, allez vous toujours rester en contact avec eux ? Avez vous discuté avec le propriétaire ? Et autre question, quelles fonctions ont ces chiens au sein de l'exploitation ? 

Merci pour votre réponse. Ils n'ont aucune fonction, ce ne sont pas des chiens de garde ni rien. La propriété appartient à trois frères chacun a un chien mais ils ne sont pas souvent là et s'en occupent pas vraiment. Le premier jour j'ai parlé avec l'un des propriétaires et j'ai demandé s'il était d'accord que je m'occupe des chiens ( laver dressage etc). Là ça fait deux semaines que je suis sur le site donc ils me connaissent un peu donc je me dis que ça peut être le bon moment de commencer. (j'ai déjà commencer cet aprem j'ai appris aux deux males à s'assoir). Non je ne vais pas toujours rester en contact avec eux dans trois mois je pars de cette ferme normalement. 

Aussi le dominant même s'il est gentil et très câlin m'a mon montré de l'agressivité. Lorsque je travaillais je l'ai bousculé pour qu'il me laisse passé (je l'ai déplacé avec mes mains) et il m'a grogné dessus. Je tenais à le préciser. Même si en dehors de ça il n'a jamais été agressif envers moi ou un autre humain.

Bonjour,

Vous trouverez une hiérarchie dans tous les groupes sociaux et c'est très souvent cette hiérarchie qui permet de maintenir la cohérence du groupe. Qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs.

Dans ce groupe de chien, vous avez clairement un chien (je me désintéresse complètement de sa dénomination) qui impose sa loi aux autres de façon excessive.

Vous seriez propriétaire de ses chiens, je vous direz clairement que vous devez mettre fin au comportement de ce mâle ce que vous faites en partie quand vous lui ordonnez de stopper son comportement. Je vous direz clairement que ce n'est pas une vie pour le mâle qui subit l'agressivité de l'autre chien et que le mieux et le plus facile serait de le sortir de ce groupe.

Mais ces chiens ne sont pas à vous et allez vous toujours rester en contact avec eux ? Avez vous discuté avec le propriétaire ? Et autre question, quelles fonctions ont ces chiens au sein de l'exploitation ? 

5 commentaires sur 5

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?