Comment dresser trois chiens adultes qui n'ont jamais été dressés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à l'étranger et je travaille dans une ferme. Il y a dans cette ferme trois chiens adultes (aucune idée de l'âge et de la race). Je pense que le propriétaire ne les lave jamais car ils sont vraiment sales et ils n'ont jamais été dressés ni rien.

Je n'y connais absolument rien aux chiens mais j'aimerais pouvoir les dresser au moins des choses simples car des fois ils sont gênants quand on doit travailler dans les champs (le propri est jamais là donc aucune info sur les chiens).

Déjà niveau de la meute on a deux mâles et une femelle. L'un des mâles est clairement l'alpha il hésite pas à se montrer agressif envers les autres. La femelle a du répondant mais l'autre mâle a toujours la queue entre les jambes et les oreilles baissées (il me fait de la peine).

Par rapport au comportement du dominant je ne sais pas trop comment réagir. Des fois quand il 'malmène' l'autre mâle je lui crie dessus et il arrête mais est-ce que j'ai raison de faire ça ? Ils ont une hiérarchie est-ce que je peux/dois intervenir ou non ?

Le dominant est très possessif si jamais je caresse un des deux autres chiens il va courir et les "attaquer" pour avoir l'attention.

Voilà désolé pour le pavé et merci d'avance pour l'aide 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
42 réponses
p60223384
p60223384

La différence entre le pousser avec la jambe et lui mettre un coup de lattes ?

C'est la puissance du coup de dent.

🙄, non, en fait 🤣.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Loustick
Loustick

La différence entre le pousser avec la jambe et lui mettre un coup de lattes ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Evidemment ! Tout le monde sait qu'il n'y a aucune nuance entre contourner et passer en force comme un bourrin ! [smiley levant les yeux au ciel]

En outre, le fait que le chien se calme avec ses congénères quand le postant monte le ton prouve qu'aucun humain n'a d'autorité sur ce chien. [smiley levant les yeux au ciel]

Enfin, il est évident que le postant et se chien se rencontrent pour la première fois chaque jour. [smiley levant les yeux au ciel]

p60223384
p60223384

De plus, même sans être adepte de l'éducation dite "positive", repousser un chien avec la jambe pour obtenir le passage, ça ressemble beaucoup à un rapport de force.

L'emploi de la force avec un chien, pour moi n'est légitime qu'en cas de danger réel. Et ça finit très mal si le chien a plus de force que nous.

Je cherche une différence avec un chien qui ferait de la protection de ressource avec sa gamelle. On le repousse de force ou on redirige son attention ? Le repousser si en plus on n'est pas son maître, c'est faire son maximum pour se faire mordre même si le chien nous connaît.

Lou (puisque cela semble être son nom) semble réellement faire de la protection de territoire. Il est chez lui et ce n'est pas son maître qui veut passer. Il n'y a aucune raison d'entrer dans un rapport de force avec ce chien. Lui parler, oui, le contourner mais pas passer en force.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
p60223384
p60223384

"Lorsque je travaillais je l'ai bousculé pour qu'il me laisse passé (je l'ai déplacé avec mes mains) et il m'a grogné dessus."

"Aujourd'hui à la ferme il y avait un couple avec un enfant en bas âge et pour pas que le petit ait peur je devais sans arrêt l'appeler et lui dire de rester."

"J'aimerais savoir comment réclamer le chemin sans les toucher. Depuis qu'il m'a grogné dessus j'évite."

"il était frustré et mettait sa gueule contre ma main"

"ils sont super amicaux avec les gens."

Au final, gentil, pas gentil ? Ou gentil près des bâtiments uniquement ?

Après tout, suivez le conseil de marteau. Bon, vous n'êtes pas le maître de ce chien, un chien qui fait de la protection sait parfaitement faire la différence tout au long de sa vie, donc s'il vous mord, vous viendrez nous raconter.

Même les personnes qui travaillent avec ces chiens et les connaissent parfois depuis des années savent qu'on ne "joue" pas les caïds avec eux et qu'il faut leurs laisser faire leur travail.

Martau
Martau

Essayer de ne pas créer trop d'attachement, vous n'allez pas rester. Évitez de rendre ce chien malheureux. 

Totalement d'accord. Sans oublier que plus le lien sera fort, plus ça impactera l'humain aussi.

Martau
Martau

"Pousser le chien avec sa jambe pour passer"

Ça c'est la méthode randonneurs qui veulent redescendre de la montagne en hélicoptère et raconter comment ils ont été violemment attaqués sans aucune raison par un chien.

Pourtant les avertissements sont partout et les conseils toujours les mêmes, on contourne ou on fait demi tour.

Ce n'est absolument pas la même situation. Le postant et ce chien ne sont pas des inconnus, puisqu'ils vivent au même endroit et se voient tous les jours.

Martau
Martau

Vous êtes là pour trois mois. Je pense que vous devriez éviter de modifier les relations entre les chiens. En une si courte période, vous n'aurez pas le temps d'ancrer durablement de nouveaux comportements, d'autant moins qu'il n'y aura vraisemblablement aucun suivi ensuite. Il y a un risque que votre "dressage" puisse avoir des conséquences indésirables après votre départ, quand ils seront à nouveau livrés à eux-mêmes. Je ne pense pas que ça vaille la peine de courir ce risque.

Je pense que la seule option raisonnable consiste à vous faire respecter par les chiens. Si l'un d'eux vous barre la route occasionnellement, n'essayez pas de le pousser avec vos mains. Ils n'ont probablement pas l'habitude d'être manipulés. Continuez juste votre chemin, en le poussant un peu avec vos jambes si nécessaire.

Oui, c'est triste, mais vous ne changerez pas le monde en trois mois.

Je suis pas d'accord je pense vraiment qu'en trois mois il peut mieux se comporter, déjà là il grogne beaucoup moins et quand il le fait je hausse la voix et il se calme. En trois mois j'aurai surement le temps d'échanger un peu avec le ou les proprio mais je sais pas vraiment quoi leur dire car je risque de les énerver en disant "oui occupez mieux de vos chiens".

Pour être Franc vu comme il aime pas Lou (dominant) je me demande s'il serait pas d'accord de me le laisser l'adopter mais c'est un chien de ferme qui a des dizaines d'hectare pour lui et je pourrai pas le faire vivre en appartement loin des deux autres chiens ils risquent d'être malheureux 

Il se calme parce que vous êtes là et haussez la voix. Comment se comportera-t-il quand vous ne serez plus là et qu'il sera à nouveau livré à lui-même ? Vous n'en savez rien. Personne n'en sait rien. C'est pareil que jouer à la loterie : ça peut être gagnant comme ça peut être perdant.

Loustick
Loustick

Essayer de ne pas créer trop d'attachement, vous n'allez pas rester. Évitez de rendre ce chien malheureux. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

RequinPratique6026,

Désolé de casser vos illusions mais vous n'apprenez rien à ce chien.

Une seule chose est certaine, il s'habitue peu à peu à votre présence donc réagit moins et en bon opportuniste, il prend ce qu'il y a à prendre.

Les propriétaires auront beau affirmer que ces chiens ne sont pas là pour protéger l'exploitation (pas étonnant étant donné les lois concernant ces chiens en Australie), ce mâle protège bel et bien ce territoire qu'il considère comme le sien et sur lequel vous n'êtes que l'intrus.

Même en 3 ans, rien ne garantit que vous pourriez changer quoi que ce soit.

Franchement de ce que j'ai vu ils protègent pas des humains. Hier matin j'étais seul à la ferme dans mon logement et une personne est venue pour la première fois (les chiens ne le connaissaient donc pas) et quand je suis arrivé ils étaient juste autour de lui à réclamer de l'attention.

J'ai regardé des témoignanes de dressage de chien qui avaient des soucis comportementaux et ils ont pu aller mieux pourquoi pour ce chien ça serait différent ?

Bonjour, 

Dans une meute de chiens, une hiérarchie naturelle se met la plupart du temps en place, mais l’humain/le propriétaire doit rester la figure d’autorité. Il est important de ne pas encourager les comportements agressifs. Intervenir calmement pour interrompre une bagarre est justifié, mais je vous conseille d'éviter les cris qui peuvent augmenter la tension. Vous pouvez privilégier un rappel ferme ou une redirection vers une autre activité. Pour gérer la possessivité du chien dominant, vous pouvez accorder votre attention équitablement et renforcez les comportements calmes avec des récompenses. S’il est possible de les faire toiletter ou de les habituer doucement à la manipulation, cela pourrait contribuer à leur bien-être général.

Bien à vous, 

Romane 

Quand ils sont regroupés j'essaie d'être équitable mais pour être honnête je passe 80% de mon temps avec lui vu qu'il est plus demandeur et que pour l'instant j'essaie de le dresser lui mais c'est pas mal compliqué je suis encore sur le "assis" et je suis pas sûr qu'il ait tout à fait compris. Je sais pas trop dans quel ordre je devrais commencer pour les ordres.

Oui je vais essayer de les nettoyer mais je suis pas sûr d'y arriver encore et j'ai un peu peur de sa réaction si jamais je touche une partie sensible ou autre 

10 commentaires sur 42

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?