Chiot 3 mois rebelle / agressif

Smaugie2022

Bonjour,

J’écris ici parce que j’ai un chiot berger australien à la maison depuis un peu plus d’1 mois maintenant.

On l’a eu à 2 mois ( et genre 1 semaine) avec mon conjoint.

Depuis quelques temps il se rebiffe complètement contre moi quand je lui fais une réprimande :

Monter sur le canapé et Lui dire non - par exemple.

Au début il se contentait d’aboyer au sol mais maintenant il met les crocs.

Genre il devient incontrôlable. Il me saute dessus m’aboie dessus grogne et met les crocs.

J’ai vu une éducatrice avec qui on va faire des leçons - lord d’une d’elle ou avec de la nourriture à mes pieds je devais pincer le chien s’il s’en approchait. Quand je l’ai fait il s’est rebiffer.

Quand elle a vu ça elle m’a dit « la c’est soumission direct » en gros quand il se rebiffe comme ça je dois le maintenir sur le cou jusqu’à soumission (sans appuyer juste tenir) - du coup j’essaie d’appliquer mais c’est de pire en pire j’ai l’impression. Ça peut durer 1h facile avant que le chien n’abandonne.

Hier j’ai sorti un énorme Non avec une voix très grave - le chien s’est mis en soumission en remuant la queue et est revenu vers moi le ventre à terre avec un petit aboiement à la fin quand même.

Aujourd’hui le gros non ne marche quasi plus il se rebelle quand même.

J’ai l’impression d’être une maîtresse épouvantable quand je le mets en soumission mais dans ces moments là il ne m’écoute même plus. Rien n’y fait.

J’ai évoqué mes doutes à l’éducatrice en disant que j’avais peur de le rendre agressif mais elle m’a rassuré en me disant que ça le recalait juste dans son rôle.

Ce soir et demain je garde le border d’un ami à la maison avec lui et il se montre agressif envers lui aussi à certains moments. J’ai déjà esquivé 2 bagarres entre eux en les calmant et en les disputant mais je suis un peu découragée la.

A savoir qu’avec mon conjoint il ne se rebiffe jamais à ce point - genre il va aboyer mais si mon conjoint de levé ou hausse la voix il se met en soumission direct.

Donc clairement le problème vient de moi - au début je le prenais souvent dans mes bras et je le laissais monter sur la canapé quand il s’asseyait et qu’il attendait le « viens » donc je lui ai sûrement donné trop de place dans la maison et il ne me respecte plus. Mais à force de le soumettre j’ai peur de perdre toute sa confiance. Il me grogne même dessus quand je m’approche quand il mange son os maintenant. Alors que la gamelle je peux lui dire stop et il s’arrête.

Si jamais vous avez des conseils.

J’ai tenté l’isolement aussi au lieu de la soumission quand il se rebiffe mais même s’il revient calme il repart de plus belle à la prochaine réprimande.

#je me fais martyriser par un chiot quoi 🤣

24 réponses
Dundeemaya

Justement, je parlais des propos de votre éducateur. Pas de vous, c'est bien ce que j'ai précisé dans mon second message pour éviter un malentendu.

Coribo

Salut ,

il faut procéder par une tactique de dressage que tu peux faire facilement toi même 15mn par jour ,

voici le lien pour apprendre

bit.ly/3MQxs7y

Martau

Qu’est-ce que c’est que ces éducateurs qui ne pensent qu’à soumettre les chiens ? On a quasiment l’impression qu’ils y a un nid quelque part ! Formatés à la truelle par une société de “formation à distance” ?

Un chien n’a pas besoin qu’on le soumette. Il a avant tout besoin de complicité avec son maître, qui doit être un référent solide, constant, mais aussi attentif et affectueux. Eduquer par la peur, c’est courir à la catastrophe. Un chien peureux risque de mordre à la moindre surprise.

Smaugie2022

Bonjour,

Je voulais juste faire un petit Update de ma situation avec Smaugie. On est partis en campagne 4 jours chez un ami avec son border collie. Ça lui a fait un bien fou (et à moi aussi).

Il ne se rebiffe quasi plus - les mordillements maintenant c’est plutôt quand le jeu lui fait perdre les pedales du coup je le calme et je l’ignore quand il va trop loin.

Le petit dragon avait juste besoin de plus se dépenser je pense.

Je l’emmène courir pendant 2h au parc le matin et des promenades plus centrées l’après midi et le soir.

On a commencé des séances d’ordres avec ou sans friandises à la clé et il s’améliore de jour en jour.

Au lieu de le soumettre je lui dis juste des gros non quand il fait des bêtises.

Même sans laisse il obéit bien (encore têtu parfois haha mais normal c’est un baby).

Enfin pour dire que le mien en tout cas a juste besoin de dépenser son énergie pour pouvoir être plus à l’aise à la maison.

Il se transforme même en petite boule d’amour.

Ma façon de voir les choses a évolué aussi - quand il commence à « peter une durite » je l’emmène dehors courir en laisse - séance d’ordre - et à la fin jeu et câlin et en général ça passe.

Courage à vous aussi ! On préviens pas assez du fort caractère de ses petites bêtes 🤣🤣🤣

Perso j’ai eu 3 chiens avant - j’avais jamais eu un chiot aussi têtu mais bon l’intelligence y joue aussi.