Bonjour,
J’écris ici parce que j’ai un chiot berger australien à la maison depuis un peu plus d’1 mois maintenant.
On l’a eu à 2 mois ( et genre 1 semaine) avec mon conjoint.
Depuis quelques temps il se rebiffe complètement contre moi quand je lui fais une réprimande :
Monter sur le canapé et Lui dire non - par exemple.
Au début il se contentait d’aboyer au sol mais maintenant il met les crocs.
Genre il devient incontrôlable. Il me saute dessus m’aboie dessus grogne et met les crocs.
J’ai vu une éducatrice avec qui on va faire des leçons - lord d’une d’elle ou avec de la nourriture à mes pieds je devais pincer le chien s’il s’en approchait. Quand je l’ai fait il s’est rebiffer.
Quand elle a vu ça elle m’a dit « la c’est soumission direct » en gros quand il se rebiffe comme ça je dois le maintenir sur le cou jusqu’à soumission (sans appuyer juste tenir) - du coup j’essaie d’appliquer mais c’est de pire en pire j’ai l’impression. Ça peut durer 1h facile avant que le chien n’abandonne.
Hier j’ai sorti un énorme Non avec une voix très grave - le chien s’est mis en soumission en remuant la queue et est revenu vers moi le ventre à terre avec un petit aboiement à la fin quand même.
Aujourd’hui le gros non ne marche quasi plus il se rebelle quand même.
J’ai l’impression d’être une maîtresse épouvantable quand je le mets en soumission mais dans ces moments là il ne m’écoute même plus. Rien n’y fait.
J’ai évoqué mes doutes à l’éducatrice en disant que j’avais peur de le rendre agressif mais elle m’a rassuré en me disant que ça le recalait juste dans son rôle.
Ce soir et demain je garde le border d’un ami à la maison avec lui et il se montre agressif envers lui aussi à certains moments. J’ai déjà esquivé 2 bagarres entre eux en les calmant et en les disputant mais je suis un peu découragée la.
A savoir qu’avec mon conjoint il ne se rebiffe jamais à ce point - genre il va aboyer mais si mon conjoint de levé ou hausse la voix il se met en soumission direct.
Donc clairement le problème vient de moi - au début je le prenais souvent dans mes bras et je le laissais monter sur la canapé quand il s’asseyait et qu’il attendait le « viens » donc je lui ai sûrement donné trop de place dans la maison et il ne me respecte plus. Mais à force de le soumettre j’ai peur de perdre toute sa confiance. Il me grogne même dessus quand je m’approche quand il mange son os maintenant. Alors que la gamelle je peux lui dire stop et il s’arrête.
Si jamais vous avez des conseils.
J’ai tenté l’isolement aussi au lieu de la soumission quand il se rebiffe mais même s’il revient calme il repart de plus belle à la prochaine réprimande.
#je me fais martyriser par un chiot quoi 🤣