Chiot 3 mois rebelle / agressif

Smaugie2022

Bonjour,

J’écris ici parce que j’ai un chiot berger australien à la maison depuis un peu plus d’1 mois maintenant.

On l’a eu à 2 mois ( et genre 1 semaine) avec mon conjoint.

Depuis quelques temps il se rebiffe complètement contre moi quand je lui fais une réprimande :

Monter sur le canapé et Lui dire non - par exemple.

Au début il se contentait d’aboyer au sol mais maintenant il met les crocs.

Genre il devient incontrôlable. Il me saute dessus m’aboie dessus grogne et met les crocs.

J’ai vu une éducatrice avec qui on va faire des leçons - lord d’une d’elle ou avec de la nourriture à mes pieds je devais pincer le chien s’il s’en approchait. Quand je l’ai fait il s’est rebiffer.

Quand elle a vu ça elle m’a dit « la c’est soumission direct » en gros quand il se rebiffe comme ça je dois le maintenir sur le cou jusqu’à soumission (sans appuyer juste tenir) - du coup j’essaie d’appliquer mais c’est de pire en pire j’ai l’impression. Ça peut durer 1h facile avant que le chien n’abandonne.

Hier j’ai sorti un énorme Non avec une voix très grave - le chien s’est mis en soumission en remuant la queue et est revenu vers moi le ventre à terre avec un petit aboiement à la fin quand même.

Aujourd’hui le gros non ne marche quasi plus il se rebelle quand même.

J’ai l’impression d’être une maîtresse épouvantable quand je le mets en soumission mais dans ces moments là il ne m’écoute même plus. Rien n’y fait.

J’ai évoqué mes doutes à l’éducatrice en disant que j’avais peur de le rendre agressif mais elle m’a rassuré en me disant que ça le recalait juste dans son rôle.

Ce soir et demain je garde le border d’un ami à la maison avec lui et il se montre agressif envers lui aussi à certains moments. J’ai déjà esquivé 2 bagarres entre eux en les calmant et en les disputant mais je suis un peu découragée la.

A savoir qu’avec mon conjoint il ne se rebiffe jamais à ce point - genre il va aboyer mais si mon conjoint de levé ou hausse la voix il se met en soumission direct.

Donc clairement le problème vient de moi - au début je le prenais souvent dans mes bras et je le laissais monter sur la canapé quand il s’asseyait et qu’il attendait le « viens » donc je lui ai sûrement donné trop de place dans la maison et il ne me respecte plus. Mais à force de le soumettre j’ai peur de perdre toute sa confiance. Il me grogne même dessus quand je m’approche quand il mange son os maintenant. Alors que la gamelle je peux lui dire stop et il s’arrête.

Si jamais vous avez des conseils.

J’ai tenté l’isolement aussi au lieu de la soumission quand il se rebiffe mais même s’il revient calme il repart de plus belle à la prochaine réprimande.

#je me fais martyriser par un chiot quoi 🤣

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi chercher à soumettre le chiot alors qu’on peut juste lui apprendre avec des d’encouragements et félicitations ?

Il monte sur le canapé ? Apprenez lui à descendre en lui proposant un jouet, une grosse caresses quand il descend, passer un moment câlin assis par terre avec lui…

Changez d’éducateur, c’est fini le temp où on pensais que le chien cherche à dominer son humain.

Si votre chiot se rebiffe parce que vous interdisez le canapé c’est tout à fait normal puisque jusqu’ici vous lui avait autorisé, il faut juste être cohérent, quand on autorise une chose on ne change pas d’avis en cours de route sinon le chiot va pas comprendre.

Pour l’os, c’est une ressource précieuse, laissez le manger au calme dans son coin ça évitera qu’il ne se méfie de vous.

Non votre chiot ne vous martyrise pas (pour le coup c’est plutôt vous que le faites) il ne comprend juste pas ce que vous attendez de lui.

Apprenez lui par le jeu, récompensez par des marques d’attention, évitez de réprimander/soumettre mais cherchez un moyen de vous faire comprendre par la douceur…le berger australien est dévoué à son humain, si vous êtes cohérent dans les règles de vie, si vous travaillez la complicité y a pas de raison que ça échoue :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Désolée, mais mon conseil: changez vite d'éducateur!!

" 色即是空 "

 Sky

Mince, j'avais pas vu que Kikaah avait répondu déjà ^^'

" 色即是空 "
Docline

Ce petit berger a déjà peur de votre conjoint et vous voudriez qu'en plus il ait peur de vous ?

Ce n'est pas mon idée de la relation avec un chien...

J'ai l'impression que vous gaspillez beaucoup d'énergie à des "problèmes" inutiles qui se regleraient tout seul si vous ne vous focalisiez pas là dessus

Allez donc vous promener avec le chiot, partagez plein de trucs sympas avec lui, jouez et faites le jouer en liberté avec plein de chiens, créez le lien en jouant et en courant et en lui faisant découvrir plein de lieux géniaux, il deviendra attentif à vos désirs et vous n'aurez plus besoin de dire "non" x fois par jour !!

Bangdji

Je rejoint l'avis de docline,et mis a part une grande exception, je ne vois pas trop d'agressivité chez un chiot de 3 mois.

Je ne suis pas pour la soumission non plus, les rapport de force. Votre chiot est petit et intelligent, il est capable de comprendre par l'apprentissage ( dont celui des interdits).

Vous dîtes passez 1h a vous battez avec lui. Vous avez donc la patience.. mais peut être pas les bonnes méthodes.

Je ne crois pas qu'il ce rebiffe parce que vous lui avez autorisé le canapé. Surtout sur l'ordre "vient".

Tout les bébés test. Font leur petits caïds. Ma chienne, bébé, me faisait une crise d'ado tout les 3 mois 😅 1 mois de galère, 1 mois a reprendre le dessus, et 1 mois de tranquilité avant....surprise ! The retour 😂

Il est petit. Sas le soumettre, vous avez quand même l'avantage sur lui.

S'il monté sur le canapé avant votre autorisation, hop, vous le faite descendre. Qu'il vous engueule est pas votre problème. Ignorez le. Lorsqu'il reviendra de façon calme, la, il aura l'autorisation. S'il grogne a nouveau sur le canapé, il descend. Le canapé est un privilège.

Bangdji

L'os et autre friandise sont aussi des privilèges.

Vous le laissez manger tranquille, vous passez simplement, il grogne ; un gros " pardon ?" Il cesse; " c'est mieux", il continue, vous reprenez l'os.

Fin du privilège. Il ce rebiffe, tente de vous gniaker, grosse voie " pardon ? Tu grogne? Tu me grogne dessus ?" Posture droite, vous prenez l'os et partez, vous l'ignorer royalement ( pas pendant 1h, mais un moment- bouderie- retour au calme- c'est bon).

J'ai eu une chienne braillarde. Pas agressive. Mais une braillarde. La meilleure façon de la faire taire ? L'ignorer. Totalement. Ça lui as passé en quelque jours ( mais elle était adulte, eu la spa a 2 ans).

Après, les trucs habituels. Lorsque le chiot est calmé, on revient vers lui, tu veux jouer ? Tu veux ton os ? Un câlin ? Et pleins de bons moments pour créer une complicité.

Il grogne a nouveau ? Il refait son caid ? A nouveau un air outré, une grosse voie, une tyrade pas content d'une voie pas contente ( il s'agit pas de lui hurler dessus hein, mais de clairement faire comprendre que l'on est mécontent).

Et on s'en va, on le laisse en plan. Il gueule, il boude, bah il a qu'à gueuler et bouder. Il finira par ce calmer. Et la, on revient vers lui...

Lorsqu'il commence a assimiler ( attend a nouveau l'ordre canapé, ne dis rien en passant alors qu'il rogne son os) des exclamations de joie, ou simplement un petit mot, des caresses, des câlins 🙂

" Ben tu vois grosse nouille, quand t'es gentil, tout va bien " et on profite de son chiot, des bons moments, on joue.

Il devrait comprendre assez vite ou est son intérêt. Gentil ? Papouille, jeux, câlin canapé, os

Chiot qui fait sa terreur, pas de canapé, pas d'os, pas d'attention.

Bien sûr, c'est un cheminement qui va ce mettre en place. Il ne faut pas faire ça 2 j et ce dire que ça ne marche pas, ou que c'est résolu car il décide de tester a nouveau 5j plus tard.

Il faut faire ça sur la durée. Qu'il sache que vous ne cédez pas et qu'un petit caïd n'a rien en hurlant et en faisant le chef, tandis qu'un gentil bonhomme a tout 🙃

Évidemment, bien penser a le dépenser... Balades, lieux nouveaux, copains chiens qui lui apprendront aussi les bonnes manières, jeux, découverte au programme pour la petite terreur.

Courage, il est tout jeune, vous pouvez absolument relever le barre, sans aucun doute !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« lord d’une d’elle ou avec de la nourriture à mes pieds je devais pincer le chien s’il s’en approchait »

-> « Il me grogne même dessus quand je m’approche quand il mange son os maintenant »

S’il associé la nourriture de valeur au fait d’être pincé, normal qu’il se méfie de vous maintenant. Faites lui comprendre que vous n’êtes pas une menace.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour,

C'est normal que le chien se rebelle à cet âge. C'est juste le signe qu'il a un petit caractère. Je ne sais combien de fois entre 2 et 4 mois mon chien m'a aboyé, grogné et envoyé les dents. Pour ma part, j'ignore simplement ce type de comportement et je poursuis ma demande jusqu'à obtention de ce qui est désiré (sur des demandes cohérentes bien sur).

S'il part trop dans les tours l'isolement fonctionne mais il doit être acquis une fois pour que le chien fasse le rapport isolement = comportement attendu. L'isolement n'est pas une punition à utiliser en cas de non obéissance. Elle sert juste à couper le chien de tout ce qui peut l'exciter.

PS :

Le fait de plaquer le chien au sol en le maintenant de force ne sert pas à grand chose... Ce geste que beaucoup reproduisent selon le comportement canin n'est pas applicable par un humain. Lorsqu'ils font cela, ils sentent le relâchement du muscle tendu au niveau du cou, ce que nous sommes incapables de ressentir. Ce geste n'est pas employé pour soumettre un chien mais pour le ramener à un état plus détendu.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Smaugie2022

Je vous remercie pour les réponses.

Je déteste lui faire ça en plus 🥺🥺🥺 j’ai l’impression de le martyriser et de perdre tout lien avec lui.

Je vais tenter la méthode de l’ignorer mais bon je l’ai fait une fois il m’a chopé le dos le dragon 😂.

Le canapé c’est clairement ma faute ça je dis pas et je suis là première admettre que je suis une mauvaise maîtresse a l´heure actuelle pour lui.

le coup de pas voler la nourriture il a compris tout de suite cela dit - il attend aussi toujours le c´est bon avant de manger sa gamelle ou son os.

j´ai pris cette educatrice parce qu´elle avait bien manier le Border de mon ami. mais il etait pous facile de caractere.

apres quand je le soumet je lache toujours des qu´il se calme mais il recommence toujours dans la minute d´ou les 1h parfois.

si quelqu´un connait un educateur qui propode d´autres methodes je suis preneuse aussi.

quand aux balades j´en fais beaucoup avec lui mais c´est un peureux - il ne tient jamais en dehors de son chemin connu autour de la maison 1 sauf arrives au parc haha

j´ai arrete de travailler (serveuse) le temps de pouvoir rattraper ma relation avec lui donc je vais etre patiente et y aller

mollo.

Smaugie2022

Désolée pour les fautes j’écris en Iphone et le correcteur marche pas ici