L'os et autre friandise sont aussi des privilèges.
Vous le laissez manger tranquille, vous passez simplement, il grogne ; un gros " pardon ?" Il cesse; " c'est mieux", il continue, vous reprenez l'os.
Fin du privilège. Il ce rebiffe, tente de vous gniaker, grosse voie " pardon ? Tu grogne? Tu me grogne dessus ?" Posture droite, vous prenez l'os et partez, vous l'ignorer royalement ( pas pendant 1h, mais un moment- bouderie- retour au calme- c'est bon).
J'ai eu une chienne braillarde. Pas agressive. Mais une braillarde. La meilleure façon de la faire taire ? L'ignorer. Totalement. Ça lui as passé en quelque jours ( mais elle était adulte, eu la spa a 2 ans).
Après, les trucs habituels. Lorsque le chiot est calmé, on revient vers lui, tu veux jouer ? Tu veux ton os ? Un câlin ? Et pleins de bons moments pour créer une complicité.
Il grogne a nouveau ? Il refait son caid ? A nouveau un air outré, une grosse voie, une tyrade pas content d'une voie pas contente ( il s'agit pas de lui hurler dessus hein, mais de clairement faire comprendre que l'on est mécontent).
Et on s'en va, on le laisse en plan. Il gueule, il boude, bah il a qu'à gueuler et bouder. Il finira par ce calmer. Et la, on revient vers lui...
Lorsqu'il commence a assimiler ( attend a nouveau l'ordre canapé, ne dis rien en passant alors qu'il rogne son os) des exclamations de joie, ou simplement un petit mot, des caresses, des câlins 🙂
" Ben tu vois grosse nouille, quand t'es gentil, tout va bien " et on profite de son chiot, des bons moments, on joue.
Il devrait comprendre assez vite ou est son intérêt. Gentil ? Papouille, jeux, câlin canapé, os
Chiot qui fait sa terreur, pas de canapé, pas d'os, pas d'attention.
Bien sûr, c'est un cheminement qui va ce mettre en place. Il ne faut pas faire ça 2 j et ce dire que ça ne marche pas, ou que c'est résolu car il décide de tester a nouveau 5j plus tard.
Il faut faire ça sur la durée. Qu'il sache que vous ne cédez pas et qu'un petit caïd n'a rien en hurlant et en faisant le chef, tandis qu'un gentil bonhomme a tout 🙃
Évidemment, bien penser a le dépenser... Balades, lieux nouveaux, copains chiens qui lui apprendront aussi les bonnes manières, jeux, découverte au programme pour la petite terreur.
Courage, il est tout jeune, vous pouvez absolument relever le barre, sans aucun doute !