Border Collie ou Berger Australien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde ! :)

Je crée ce petit post pour me préparer au mieux avant l'arrivée d'un deuxième loulou ! Alors je vous explique, j'ai 14 ans et je possède déjà une petite chienne adorable appelée Tekila.

Mais je compte à tout prix acquérir une de mes races rêvées dans les années qui suivent. Je prendrai mon futur chien je pense vers mes 16 ans ou 18 ans.

Je sais c'est dans un moment ! ;) Mais comprenez que je veux être prête et tout savoir pour le jour J ! =)

Alors voilà, je suis passionnée par deux races, le border collie et le berger australien.

Pourquoi j'aime le border collie : Pour son intelligence, sa vivacité et son agilité, son caractère si difficile. Et puis tout ce qui caractérise le border collie ! :)

Pourquoi j'aime le Berger Australien : Sa beauté et son pelage que j'adore, son intelligence, son côté mystérieux, son côté spide, sa fidélité etc ...

Ensuite mon mode de vie, dans les années qui suivent, je vivrai en ville. Dans un appartement avoisinant 55 m2 avec un rez de jardin disons dans les 40 m2.

Je préfère la ville pour plusieurs raisons, parce que déjà les chiens visitent un bon nombre de lieux différents, des chiens différents, plein de choses qui familiarisent le toutou avec pratiquement toutes les choses quotidiennes.

De plus, on peut y faire plein d’activités avec son chien, on peut l'amener dans plein de lieux différents et lui offrir des découvertes, et quel bonheur de passer ses soirées avec son chien sur la plage à manger des paninis :3

Je fais du sport régulièrement incluant 1heure de jogging tous les matins avec ma chienne.

Au jour d'aujourd'hui je ne fais faire que de l'éducation à ma chienne car les éducateurs veulent la voir en obéissance avant de faire de l'agility. Mais avec le deuxième je compte faire de l'éducation, de l'agility et du canicross ainsi que du cani vtt s'il en est capable.

Aussi il faut biensure qu'il supporte un autre chien, car il ne faut pas oublier ma chouquette Tekila ! =)

Il restera aussi quelques heures par jour seul, car il ne faut pas oublier mes études, comptons environ 8 heures par jour.

Parlons de l'acquisition elle-même, j'achèterai mon chien dans un élevage de confiance. Car je voudrais avoir pour une fois un chiot bien dans sa tête sans antécédents parce que je peux vous dire que les chiens de refuge c'est du boulot ! Deux fois plus qu'un chiot bien dans sa tête ...

Et puis au moins en ayant un pedigree et une inscription au LOF enlève 90% des risques de maladies de naissance ou maladies fréquentes comme la dysplasie des hanches etc ...

Et une question que je me pose aussi, c'est quel sexe choisir ?

Merci d'avoir lu et merci pour vos futurs réponses ! N'hésitez pas à partager votre vécu avec l'une de ces deux races, votre savoir et tout ce qui s'en suit ! Je veux tout savoir ! ;)

MERCI !

29 réponses
Utilisateur anonyme

Donc le border collie correspondrait mieux à mes attentes que le berger australien, cool !

parce que j'avais une préférence quand même pour le border ;)

alala vivement le jour où je l'aurai ce loulou ! :3

Utilisateur anonyme

Bonsoir ;), ça faut 20 jours que personne n'a publier mais je tiens a donner mon avis ;).

Je suis dans un club canin ou y a pas mal de chien en AGILITY. Cette discipline me plaisant vraiment, j'ai fais le choix de prendre un chien rapide, intelligent, et qui attire le regard : le Berger Australien. Ce sot des chiens très très sportifs, on a en 3 au club, 1 au troupeau, 2 en AGILITY (dont le mien) et les podium de concours au club ce finissent toujours avec les deux Australiens, et une très bonne malinoise, vive et carré question obé et AGILITY (de ma sœur).

Ce sont des chiens très sportifs (je cours tout les deux jours avec lui, je joue au freesby tout les jours avec lui, proche du maître. Le top quoi!!)

N'empêche que le border collie m'attire beaucoup. J'ai longtemps hésité entre un border et un australien. Et finalement je ne suis pas déçu de mon choix !

J'espère que ma petite expérience t'aidera ..

Bonne soirée,

Utilisateur anonyme

Personnellement, si je devais choisir entre ces deux races, il s'agirait du Border Collie. Le Border Colie est un excellent chien de troupeau, de garde, et il pourrait même être parfait en Dog Dancing ou encore en Agility. Malheureusement, comme tous les grands chiens, il peut être sujet à la torsion d'estomac. Le Beger Australien, aussi. Ces deux chiens doivent avoir une éducation précoce et au niveau dressage, j'opterai pour un bion Club d'Obéissance. Le Border Collie a besoin de se dé^penser (énormément). Au niveau d'heure(s) d'exercices, 1 ou 2h lui conviendrait. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux races, n'hésitez surtout pas à vous diriger vers des clubs canin, des éleveurs de races ou encore desrefuges, ils sauront vous aider. N'hésitez pas non plus à comparer en prenant note des informations données autour de votre entourage. Un professionnel (comportementaliste) peut également vous aider à choisir la race qui vous convienne le mieux en sachant que vous vous êtes posé les bonnes questions : Est-ce qu'il y a suffisemment d'espece pour le nouveau venu, au niveau des promenades ect. Si non, profoitez-en. Vu que vous n'êtes qu'une jeune demoiselle de 14 ans, je pense que vous avez la responsabilité d'avoir un chiot ou chien et ce, à condition que vos parents soient d'accord

Utilisateur anonyme

Berger australien

J'ai hésitais également entre les deux mais le berger australien reste mon préféré

D'ailleurs une petite puce viendra agrandir notre famille d'ici un mois

Utilisateur anonyme

Mais comme dit souvent "on ne choisis pas un berger australien pour sa couleur de yeux ou la couleur bleu merle "

D'ailleurs la mienne est rouge merle (alors qu'il y avait une petite bleu merle) avec les yeux .... Je sais pas pour l'instantbxD

Utilisateur anonyme

Moi je choisirais un border collie sans hésitation. Ces chiens sont vraiment intelligent, fort et beau ! Je travaille avec au boulot et je dois te dire que pour le dressage/gardiennage de troupeau le border collie est le meilleur chien car il a été sélectionné.

Après dans ton cas, je ne dirais ni l'un ni l'autre, ce sont des chiens qui ont besoins de grands espaces, même si il est vrai que chaque chien est différent.

Utilisateur anonyme

je te conseille de prendre un berger australien ma cousine en a un c est swelly

Utilisateur anonyme

Un BORDER COLLIE n'a rien a faire ailleurs que derrière un troupeau.

Prends un Border dans ces conditions de vie et tu auras un chien pété du casque qui développe de graves troubles du comportement ( https://www.youtube.com/watch?v=QoVvfEY1ecs )

L'Aussie s'adaptera bien mieux a une vie citadine, avec beaucoup de sorties et d'activités stimulantes...

Utilisateur anonyme

Vickinebesia, la vidéo est j'imagine, pour étailler tes propos du "pet au casque".

Ba figure toi, que j'ai regardé une seconde fois, parce qu'il me semble entendre un " very good ".

Je pense donc que c'est fait exprés. Surtout que le maitre ne fait rien pour empêcher son chien d'avoir ce comportement.

Utilisateur anonyme

Hum....

As tu seulement idée du nombre de Borders qui développent des TOCs de type spinning ? Ou des manies de poursuites des balais, enfants, vélos, rollers, voitures etc ?

Et de la proportion de ces chiens que l'on contraint a mener une vie de "chien de compagnie" ?

Juste a titre informatif, le BORDER COLLIE est un chien de berger (la, je vous apprends rien...) littéralement obsédé par le mouvement, qu'il doit arrêter a tout prix...

Donc cette video, même si "c'est fait exprès" comme tu dis, dénote bien un problème a la base, et la tendance naturellement du Border pour arrêter le mouvement, puisque le chien tente bel et bien d'arrêter les voitures sur cette vidéo...

Le Border est a l'heure actuelle la seule race au monde (a ma connaissance) dont la confirmation (pour obtenir le pédigrée définitif) se fait sur épreuve d'aptitude (donc au troupeau).

Quand on demande au Husky, au Berger Allemand ou au Dogue du Tibet de faire le beau et de tenir la pose sur le ring, le Border, lui, doit mener un troupeau...

Ce qui signifie, en clair, que seuls les chiens avec un fort instinct de conduite de troupeau ont officiellement le droit de se reproduire.

Ce qui engendre...? Des chiens avec un instinct de troupeau.

Et les Borders frustrés, que l'on confine dans des appartements, dans des vies citadines, auxquels on ne demande rien d'autre que de faire joli sur le sofa, évacuent leur frustration et leur obsession du mouvement comme ils peuvent.

Donc tout y passe.

Balai

enfants qui courent

patins a roulette

rollers,

trottinette

vélo

mobylette

voiture

Et pire encore, si ces chiens frustrés ne parviennent pas a arrêter le mouvement, ils font une escalade dans leurs aptitudes naturelles, et finissent par mordre...

Bah oui, forcément, les gamins ils trouvent marrant le chien qui leur tourne autour, et tout le monde trouve ca mignon de voir le chien jouer avec les bambins...

Mais personne ne voit que le chien est en transe, qu'il essaie d'arrêter le mouvement, et que quand il n'arrive pas a stopper la joyeuse bande de bambins qui courent en riant, il mord, parce que c'est exactement ce qu'il doit faire sur des brebis récalcitrantes.

le résultat ?

http://borderlinecollie.forum2discussion.com/

des forums spécialisés dans l'adoption de Borders névrosés, des centaines de chiens abandonnés, parce que les gens sont incapables de comprendre que ce chien n'a rien a foutre dans un appartement ou dans une maison, que sa seule place, c'est derrière un troupeau, parce que RIEN ne remplace des heures de surveillance attentive derrière les moutons a surveiller des centaines de têtes, a rassembler, mener le troupeau, calmer et ramener des bêtes apeurées et égarées, et s'adapter a toutes les situations qu'un tel travail présente chaque jour...