Border Collie ou Berger Australien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde ! :)

Je crée ce petit post pour me préparer au mieux avant l'arrivée d'un deuxième loulou ! Alors je vous explique, j'ai 14 ans et je possède déjà une petite chienne adorable appelée Tekila.

Mais je compte à tout prix acquérir une de mes races rêvées dans les années qui suivent. Je prendrai mon futur chien je pense vers mes 16 ans ou 18 ans.

Je sais c'est dans un moment ! ;) Mais comprenez que je veux être prête et tout savoir pour le jour J ! =)

Alors voilà, je suis passionnée par deux races, le border collie et le berger australien.

Pourquoi j'aime le border collie : Pour son intelligence, sa vivacité et son agilité, son caractère si difficile. Et puis tout ce qui caractérise le border collie ! :)

Pourquoi j'aime le Berger Australien : Sa beauté et son pelage que j'adore, son intelligence, son côté mystérieux, son côté spide, sa fidélité etc ...

Ensuite mon mode de vie, dans les années qui suivent, je vivrai en ville. Dans un appartement avoisinant 55 m2 avec un rez de jardin disons dans les 40 m2.

Je préfère la ville pour plusieurs raisons, parce que déjà les chiens visitent un bon nombre de lieux différents, des chiens différents, plein de choses qui familiarisent le toutou avec pratiquement toutes les choses quotidiennes.

De plus, on peut y faire plein d’activités avec son chien, on peut l'amener dans plein de lieux différents et lui offrir des découvertes, et quel bonheur de passer ses soirées avec son chien sur la plage à manger des paninis :3

Je fais du sport régulièrement incluant 1heure de jogging tous les matins avec ma chienne.

Au jour d'aujourd'hui je ne fais faire que de l'éducation à ma chienne car les éducateurs veulent la voir en obéissance avant de faire de l'agility. Mais avec le deuxième je compte faire de l'éducation, de l'agility et du canicross ainsi que du cani vtt s'il en est capable.

Aussi il faut biensure qu'il supporte un autre chien, car il ne faut pas oublier ma chouquette Tekila ! =)

Il restera aussi quelques heures par jour seul, car il ne faut pas oublier mes études, comptons environ 8 heures par jour.

Parlons de l'acquisition elle-même, j'achèterai mon chien dans un élevage de confiance. Car je voudrais avoir pour une fois un chiot bien dans sa tête sans antécédents parce que je peux vous dire que les chiens de refuge c'est du boulot ! Deux fois plus qu'un chiot bien dans sa tête ...

Et puis au moins en ayant un pedigree et une inscription au LOF enlève 90% des risques de maladies de naissance ou maladies fréquentes comme la dysplasie des hanches etc ...

Et une question que je me pose aussi, c'est quel sexe choisir ?

Merci d'avoir lu et merci pour vos futurs réponses ! N'hésitez pas à partager votre vécu avec l'une de ces deux races, votre savoir et tout ce qui s'en suit ! Je veux tout savoir ! ;)

MERCI !

29 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ton premier paragraphe, non je n'ai pas les chiffres, mais par contre ce que je sais c'est qu'un chien s'éduque. Quelque soit sa race. Et pareil, quelque soit sa race, un chien peut développer des problémes de comportements, si son maitre ne s'en occupe pas, comme la race du chien l'exige.

Quand je dis, fait exprés, j'entend par là que le maitre lui a apprit une sorte de "tourne" mais quand des voitures passent. D'ailleurs à un moment on voit qu'il attends la dite voiture. Je me trompe peut être, mais le chien, si trouble il y'a, devrait selon moi s'agiter avant qu'elle arrive.

Maintenent, un berger allemand, un am'staff, ou un malinois dans un appart sans activité sportive, voir même intellectuelles pour les 2 bergers, peut avoir de grave conséquences aussi.

Le soucis ce n'est pas la/les race/s, c'est les maitres.

Utilisateur anonyme

Un chien s'éduque, mais un chien frustré tu peux l'éduquer comme tu veux, il évacuera toujours sa frustration comme il peut...

J'ai un voisin qui est vigneron.

Il a un vaste domaine, non clôture.

Et il a un Border.

Le chien passe près de 10h par jour dans les champs, a cavaler derrière son maitre, qui lui lance des bâtons (sarments) pour l'occuper.

Le chien vit avec lui, dort dans la maison, est soigné, il a tout pour être heureux ce chien !

N'importe quel autre berger se satisferait de cette vie la, et serait parfaitement épanoui.

Tous... Sauf le Border !!!

Lui, après 10h passés dans les vignes avec son maitre, il parcourt les 50m qui sépare sa maison de la route qui passe devant, pour courser toutes les voitures qui passent...

Pourquoi ?

Parce que malgré ses heures de course et de jeu, il est frustré !!!

Depuis peu, son maitre s'est lancé dans l'élevage de daims, ou de cerfs, enfin de cervidés, qu'il loge dans les prés qui entourent sa maison.

Depuis que les daims sont la, le chien ne le suit plus aux champs, il reste sur le domaine.

Et, étrangement, depuis que les cervidés sont arrivés, il a arrêté de courser les voitures...

Pourtant, il court moins qu'avant, il a moins de compagnie et moins d'attention de son maitre qu'il laisse partir (de son plein gré) seul aux champs le matin, il a moins de cavalcades et de jeux...

Alors pourquoi ?

Parce qu'il fait ce pour quoi sa race a été créée : il mène un troupeau.

recommander un Border en disant "c'est pas la race qui fait le chien, c'est son éducation et la façon dont on s'en occupe, si tu le dépense un Border peut parfaitement etre heureux en plein centre ville" c'est juste irresponsable.

Le Border est TOUT sauf un chien de berger comme les autres.

Et il est beaucoup de choses en dehors d’être le chien nommé le plus intelligent sur le classement de tel ou tel magazine...

Cette race est sélectionnée pour son travail sur troupeau et son instinct depuis des décennies, et tu escompte pouvoir effacer cette sélection la simplement avec de l'éducation ?

Bin je te souhaite bien du courage !!!

Pour en revenir a la vidéo, je te mets au défi d'apprendre a un chien a tourner sur lui même de cette façon a chaque fois qu'une voiture passe.

Ce comportement est purement et simplement le résultat de la frustration du chien bridé par sa laisse.

Parce que son obsession du mouvement l'oblige a réagir face aux roues des voitures, et que la laisse l'empêchant d'aller au bout de la phase comportementale d'arrêt du mouvement après poursuite, le chien a commencé a tourner sur lui même.

sans compter que son maitre le félicite peut-être pour tout autre chose que le spinning : le fait qu'il ne tire pas par exemple, qu'il n'essaie pas de foncer derrière les voitures.

mais même un tel spinning en place par l'éducation sans qu'une affection comportementale pousse le chien a le faire, je te garantis que c'est juste impossible...

Utilisateur anonyme

Ha merci Claire !!!

Utilisateur anonyme

Alors soit, c'est un chien actif, trés actif, mais aprés avoir passer 10h dans les champs, c'est un manque d'éducation, que cela te plaise ou non!

Et je rajouterais que c'est le maitre l'irresponsable, de laisser son chien, aller au voitures!! Il faudra pas qu'il vienne pleurer celui là!

Quant à ton défi, je rigole d'avance! Mon chien connait l'ordre tourne, je le fais à la maison, suffit, que je commence à le faire dehors dans un endroit calme, puis lorsqu'il y'a des gens, puis à chaques fois qu'une voiture passe, ensuite ce n'est que de l'automatisme! :)

Pour revenir au border, je n'ai pas l'intention d'en avoir, tu as confondu je pense lol!

Utilisateur anonyme

Ah au faite pour ton histoire de roues de voitures, bizarre mon chien qui est un berger allemand les aime aussi, le vélo aussi, et le balai, bien que modéré aussi!

Et pour ce qui est des enfants qui court n'importe quels chiens peut se mettre à leurs courir derrière, si pas éduqués et/ou disposé d'un fort instinct prédateur!

Utilisateur anonyme

Ok, admettons.

Alors comment expliques tu, toi qui as réponse a tout, que ce chien mal éduqué selon tes dires, ait totalement cessé de courser les voitures dès qu'il a eut des daims a garder et a mener ?

Quant au défi et bien... Relève le, apprends a ton chien a tourner sans aucun ordre a chaque voiture qui passe, en suivant bien le mouvement des roues des yeux comme le fait ce Border, et en adoptant une attitude de "chasse" (se baissant) pour se préparer a tourner pile au moment ou la voiture passe a sa hauteur...

ca risque de m'amuser pas mal de voir ca...

la soeur (de portée) de ma chienne (croisée Malinois - Beauceron) course les voitures aussi...

Pourtant, elle va en club depuis ses 3 mois, elle est dépensée, aimée...

sauf que son maitre adopte un comportement tellement incohérent et incompréhensible pour elle qu'elle est constamment stressée, elle ne sait pas ce qu'elle doit faire, ni si elle se fera engueuler ou récompenser.

DONC, elle court derrière les voitures pour évacuer son stress.

C'est sa seule soupape de sécurité, le seul court instant durant lequel son maitre n'a aucune prise sur elle, aucun pouvoir.

C'est comme ca qu'elle relache la pression...

Utilisateur anonyme

Réponses à tout??! Roh c'est gentil ça lol! Non je ne suis pas si prétentieuse!

Il avait quelque choses à faire et ça pouvait être tout autre chose.

Quant au défi, je n'en ferais rien, et puis n'exasgére pas en précisant, "position de chasse"!

Ca chipotte, ça chipotte, hein ;) Non je respect mon chien, je lui donne droit à la dignité, et moi j'ai la mienne aussi ( ba oui une voiture ça ne roule pas seule ).

Pour la chienne, ba oui ça confirme ce que je dis, éducation.

Si le maitre est incohérent, l'éducation est incohérente, donc la chienne comprends rien.

Utilisateur anonyme

Je ne chipote pas, j'explique.

Oui, parce que, au cas ou tu ne le saurai pas, le "troupeautage" n'est autre qu'un comportement de chasse non aboutie...

Pas pour rien que les chiens de berger sont généralement de très bons chasseurs, et ont sont pour la plupart de type lupoide (tête triangulaire, oreilles triangulaires et droites) (exception faite des bergers dits "LOURDS" comme le Beauceron ou les bouviers, qui ont été a un moment croisé avec des molosses légers pour les rendre plus puissants et plus têtus (ou tenaces))

Parce que tous les comportements qu'adopte le chien de berger pour mener le troupeau, sont des comportements de chasse.

Simplement, a ce comportement de chasse, l'humain, par l'éducation et la sélection, a supprimé la phase comportementale finale, a savoir l'abattage de la proie.

Donc oui, regarde bien la vidéo, et tu verras que le chien adopte un comportement très caractéristique de chasse a l'arrivée des voitures, a savoir qu'il se couche et colle sa tête au sol (dans la nature, les loups et les chiens adoptent cette posture a la chasse pour se cacher dans les hautes herbes).

Donc non, je ne chipote pas comme tu dis, mais j'analyse un comportement, pour discerner ce qui l'entraine, et comprendre ce qui le génère...

Désolée de ne pas m'arrêter a des idées reçues, et d'essayer de comprendre les chiens en prenant leur race en considération, plutôt que de me cacher derrière des croyances selon lesquelles l'éducation fait tout...

Utilisateur anonyme

Merci, oui je sais pour l'instinct de chasse, d'autant que j'en est parlé précédemment.

En même, temps il ne connait que ça, tout comme les chiens de chasse qui lévent la patte avant en signe d'arrêt, chose que tout autres chiens peut faire. Le mien par exemple le fait.

Ah et les félins aussi se tapissent dans l'herbe ;)

Je n'ai jamais dit que je ne prenais pas la race en considération, un border à besoins de bouger et travailler, et on peux faire bouger un chien avec l'agility, et le faire bosser en obé.

Et désolée d'insister mais c'est au maitre d'avoir le controle (donc de l'éducation) sur son chien.

Pour exemple:

Il y'a quelques mois ( octobre/novembre) je suis allée faire opéré mon chien d'un kyste, et ayant un "soucis" de liquide inflammatoire, j'ai du y retourner 4 fois. Lors de ces visites, j'ai eu l'occassion de voir une petite beauté bleue merle agée entre 3 et 5 mois.

La raison? Une patte cassée, la petite avait carrément une broche. Bref, elle à du bien faire la folle ( et c'était leurs conversation du moment ) et je me souviens le maitre à dit "elle est comme sa mère".

Tout ça pour dire, qu'il n'a pas prit le temps de commencer à canalisé la petite, et que c'est important, un chien doit savoir se poser, que cela soit, un border, un berger ou autre.