Un chien s'éduque, mais un chien frustré tu peux l'éduquer comme tu veux, il évacuera toujours sa frustration comme il peut...
J'ai un voisin qui est vigneron.
Il a un vaste domaine, non clôture.
Et il a un Border.
Le chien passe près de 10h par jour dans les champs, a cavaler derrière son maitre, qui lui lance des bâtons (sarments) pour l'occuper.
Le chien vit avec lui, dort dans la maison, est soigné, il a tout pour être heureux ce chien !
N'importe quel autre berger se satisferait de cette vie la, et serait parfaitement épanoui.
Tous... Sauf le Border !!!
Lui, après 10h passés dans les vignes avec son maitre, il parcourt les 50m qui sépare sa maison de la route qui passe devant, pour courser toutes les voitures qui passent...
Pourquoi ?
Parce que malgré ses heures de course et de jeu, il est frustré !!!
Depuis peu, son maitre s'est lancé dans l'élevage de daims, ou de cerfs, enfin de cervidés, qu'il loge dans les prés qui entourent sa maison.
Depuis que les daims sont la, le chien ne le suit plus aux champs, il reste sur le domaine.
Et, étrangement, depuis que les cervidés sont arrivés, il a arrêté de courser les voitures...
Pourtant, il court moins qu'avant, il a moins de compagnie et moins d'attention de son maitre qu'il laisse partir (de son plein gré) seul aux champs le matin, il a moins de cavalcades et de jeux...
Alors pourquoi ?
Parce qu'il fait ce pour quoi sa race a été créée : il mène un troupeau.
recommander un Border en disant "c'est pas la race qui fait le chien, c'est son éducation et la façon dont on s'en occupe, si tu le dépense un Border peut parfaitement etre heureux en plein centre ville" c'est juste irresponsable.
Le Border est TOUT sauf un chien de berger comme les autres.
Et il est beaucoup de choses en dehors d’être le chien nommé le plus intelligent sur le classement de tel ou tel magazine...
Cette race est sélectionnée pour son travail sur troupeau et son instinct depuis des décennies, et tu escompte pouvoir effacer cette sélection la simplement avec de l'éducation ?
Bin je te souhaite bien du courage !!!
Pour en revenir a la vidéo, je te mets au défi d'apprendre a un chien a tourner sur lui même de cette façon a chaque fois qu'une voiture passe.
Ce comportement est purement et simplement le résultat de la frustration du chien bridé par sa laisse.
Parce que son obsession du mouvement l'oblige a réagir face aux roues des voitures, et que la laisse l'empêchant d'aller au bout de la phase comportementale d'arrêt du mouvement après poursuite, le chien a commencé a tourner sur lui même.
sans compter que son maitre le félicite peut-être pour tout autre chose que le spinning : le fait qu'il ne tire pas par exemple, qu'il n'essaie pas de foncer derrière les voitures.
mais même un tel spinning en place par l'éducation sans qu'une affection comportementale pousse le chien a le faire, je te garantis que c'est juste impossible...