Ce n'était pas méchant, mais par exemple mon premier chien est un chien de traineau (pas forcément facile niveau éducation) et je n'ai aucun soucis, ou aucun besoin de conseil parce qu'au bout de trois jours il n'était pas propre, puisque je savais déjà tout ça.
Et l'air de rien le berger australien est connu et est développé que de depuis quelques années, les élevages se sont développés comme une fourmilière parce qu'il y a beaucoup de demandes. Donc à partir du moment ou un chien est apprécié de cette façon, ça reste un effet de mode, comme le labrador et le golden à une époque, ce n'est en rien une critique, dans deux ans j'aurais une petite aussie en plus de mes poilus, car la race me correspond et que je souhaite faire de l'agility avec. Je ne dis pas que tu l'as pris juste pour la mode, je dis que la mode y est pour beaucoup dans le développement de cette race. Ce n'est pas pour rien que les merle coutent plus chers, c'est bien parce qu'ils sont plus recherchés!!
Tant mieux si tu as réfléchi avant de prendre cette race, mais ça m'inquiète tout de même, car tu commences déjà à te braquer, alors que le berger australien n'est pas si facile que ça sauf si on s'y connais en chien ce qui a priori n'est pas ton cas.
Je n'étais pas blessante à la base, mais bon y a un moment faut être mature et reconnaitre les choses, tu as un bleu merle, parce que chez le berger australien c'est le plus apprécié etc à cause de la MODE !! Tant pis si tu n'es pas capable de voir cela.
J'espère en tout cas que tu iras en club canin car sinon je crains le pire pour l'éducation de ce chien (à savoir qu'étant une femme et ton chien un mâle il aura plus tendance à défier ton autorité ! )