Encore une fois, personne n'est d'accord avec moi, mais au final ça marche bien, là ou pas là, il fait, tu le prends par le coup (sans le secouer), tu le mets fasse à son oubli et non ferme, ensuite il doit rester couché à la place que tu as choisi, tu nettoies et selon l'heure (si ça fait 10 min que tu es sortie tu attends la prochaine promenade).
Le sortir à heures fixes, ça aide beaucoup le chiot, il est ensuite réglé comme une horloge, ne le sors pas toutes les heures, toutes les deux heures au début (30 min après les repas), après les jeux et les siestes.
Et quoiqu'en disent les gens, en un mois je n'avais plus du tout d'accidents à la maison, pour mes deux chiens. Ils n'ont pas été perturbé, et sont parfaitement propres.
Par contre, juste un petit point, et sans te vexer, tu me sembles un peu inexpérimenté niveau chien, donc petit conseil, inscris ton chien dans un club canin, les bergers australiens sont très à la mode, mais hélas, pas mal d'entre eux ont aussi beaucoup de soucis car mauvaise éducation (souvent parce que les gens en ont pris un pour leur beauté). C'est un chien de berger, très sensible, qui doit être très vite cadré (mais dans la douceur), ou tu prends le risque d'avoir un chien avec des problèmes comportementaux (celle d'un copain a arraché la machoire d'un chiot de 3 mois pour "jouer" selon son maitre qui ne veut jamais la reprendre car après il culpabilise, elle a percé l'oreille de la chihuahua de sa chérie aussi, et j'en connais deux autres qui ont aussi des soucis à cause du manque d'éducation).
Donc oui c'est beau et intelligent, mais je pense que tu devrais aller en club, ça t'apprendra pas mal de choses,et ce ne sera que bon pour ton chien (renseignes toi avant, comme pour tout, il y a des bons et des mauvais clubs) :)