Je confirme lorna, dingo, dû à son passé n'aime pas/ est apeuré lorsqu'il ne comprends pas un tour, un ordre, un jeu, et fuit. J'ai tout essayé pour le rassurer mais rien n'y a fait. Comme c'est pas essentiel j'avais abandonné. Je ne force pas mes chiens si c'est pas essentiel.
Avec l'arrivée de padja la terreur, boule d'assurance et de " je met les pieds dans le plat" dingo s'est beaucoup intéressé à l'éducation et aux jeux que je faisaient/fait avec padja. Et il a une approche beaucoup plus sereine des ordres/tours, et des nouveaux jeux qu'il ne comprends pas. l'incompréhension suscitait la peur chez lui avant. Il n'aime toujours pas vraiment apprendre, mais il n'a plus peur.
Et quand il a envie, il vient et imite padja. Quand il en a assez, ou prend un peu peur quand même, il s'en va et je le laisse faire.
Du coup, il a découvert pleins d'activités, comme le pistage d'objets ( que j'ai abandonné depuis, car padja ne peut plus en faire pour l'instant, et tout seul il comprend pas bien sur des pistes longues).
Par contre creuser des trous, le pistage en balade sur portée courte, les ordres stupides pour jouer genre " enlève moi cette pince a linge des doigts", jouer à courir après une friandise attachée, à attraper les pieds/mains sous la couverture, la recherche de miam miam dans la maison, ce gros gourmand ne voulait même pas en faire avant quand j'en faisait avec mon ancienne chienne, et nana participe aussi maintenant.
Ça lui a ouvert tout un monde de jeux en dehors de la balle. Qui reste néanmoins toute sa vie 😅