Adoption d'un berger australien ... quel type de vie pour un compagnon comme celui ci ??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je vient vers vous aujourd'hui afin de solliciter vos conseils .

Voilà un moment que je murit le projet d'adopter un second chien , Thanos ayant presque 2 ans je me dit qu'il est bien dans ses pattes et que c'est l'occasion .

Donc en cherchant je tombe sur une annonce proposant l'adoption d'une femelle berger australien de 4 mois ( souffrant d'un problème de vue ) elle voit mais mal ce handicap en soit ne me dérange pas .

Ce qui m'inquiète c'est qu'hormis que j'aime le look ( je ne veut pas adopter pour le look ce pourquoi je demande ) je ne connais pas du tout la race . J'ignore ses besoins en terme d'activité , de dépenses , interaction canine .

Ce que je peut proposer ( je travaille à domicile ) Thanos est toujours avec moi même quand je livre . On sort 2 h par jours ( Thanos n'étant pas plus demandeur mais j'aimerais pouvoir plus ) je vit en pavillon avec jardin à la sortie de la ville ( j'ai champs bois et parc tout proche de la maison ) , en terme d'activité j'aime partager des choses avec mon chien , jeux , sortie , et plein de choses . C'est peut-être un tort mais il n'est jamais seul plus de 3/4 sur la journée . Et si je doit m'absenter pour X raison il y à une gardienne qui vient .

Donc voilà j'aimerais connaitre un peu mieux la race , savoir si c'est exigeant comme chien et surtout si mon planplan de poilus pourrait s'entendre avec ce type de chien ?

81 réponses
Alfredw

En l'occurrence ça n'était pas le cas.

Mais vous devez avoir raison, les gens passent ancien utilisateur parce qu'ils apprécient vraiment ces façons de faire.

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci de tout vos bon conseils et de m'avoir renseignée sur la race . Bonne soirée .

« les gens passent ancien utilisateur parce qu'ils apprécient vraiment ces façons de faire »

Ou parcqu’ils ont eu la réponse à leurs questions ?

« En l'occurrence ça n'était pas le cas »

Vaux mieux prévenir que guérir non ? 🤷

Il ne faut pas oublier qu’ici ce n’est pas le service des renseignements, avec des questions et des réponses uniquement, c’est un forum.

Cette personne n’avait pas demandé de renseignements sur le lagotto mais vous auriez été ravi de lui en parler, pourquoi ? parce que c’est un forum Où on peut parler de tout ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Meme si effectivement j’ai trouvé les propos de Kikaah pas vraiment sympa. Désolée mais un peu agressif sur le coup en accusant Wetsimi de presque favoriser ce type de naissance en prenant ce chiot. Ce que elle considérait plus comme une bonne action.

Je pense effectivement ces naisseurs méritent tout ce qu’on peut penser d’eux... clairement il se garde le chiot qui ne pose pas de problème et cherche à refourguer le chiot handicapé ! Ils auraient pu assumer leur conn*rie et faire l’inverse.

Si jamais tu lis Wetsemi, même si ce chiot te plaît, il se pourrait qu’à terme ce soit plus un poids qu’un bonheur. En double merle, au delà du handicap peuvent aussi présenter des fragilités diverses.

Donc effectivement on ne peut que te conseiller de changer d’avis et de laisser ses gens se débrouiller avec le problème qu’ils ont eux même créé.

Pour le berger australien, il est vif, peut être un peu exclusif dans sa demande d’attention très développée.

Pour ton autre chien, on le connaît pas assez pour savoir. Est il naturellement jaloux ? Est il stimulé quand il voit d’autre chien ? Serez t il plutôt content que tu t’occupes d’un autre chien pendant qu’il roupille ?

Seule toi le sait 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oh non mon intonation agressive n’était absolument pas contre le postant et je ne l’accusais de quoi que ce sois, s’il l’a pris comme ça je m’en excuse, j’avais pourtant bien précisé que je n’avais rien contre lui ni chiot mais sur le principe de mal faire de la reproduction (donc mon ton agressif était surtout dirigé contre cet éleveur) j’espère qu’il n’est pas partie pour ça 😞

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Oui, tout comme Emla, je pense que Wetsemi faisait une bonne action. En plus elle avait parlé d'examens véto complémentaires, donc même s'il y a eu une erreur à la base, il me semble que le naisseur prenait largement ses responsabilités, de plus le handicap identifié n'était pas du tout caché.

Quand je proposais de lui parler des Lagottos, ce que je voulais dire c'est que je ne connais pas les Australiens, parce qu'elle a quand même bien indiqué qu'elle voulait connaître le caractère de cette race, pas des dissert sur le bien fondé de cette portée de toute façon déjà née.

Wetsemi était parmi nous depuis quelques temps et avait des avis intéressants et plein d'empathie.

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dommage qu’il soit partie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour , inutile de vous engueuler .

Oui j'ai été vexée ( je l'admet ) j'ai eu l'impression d'être quelqu'un de vraiment pas cool en m'intéressant à ce chiot .

J'ai laissé tomber l'idée après une discussion avec l'eleveur , certains point m'on ... Titillé . Même si je le trouvait chou encore une fois je n'adopte pas une bouille .

Ce que je recherche c'est un chien actif , "intelligents" capable de prendre des décisions et avec lequel interagir . Mon gros papy est vraiment un flan , du genre à rogner , flairer , faire sa vie dans son coin . En sortie , il broussaile , chasse mais nous n'avons pas d'interaction , si je l'appel il revient mais ce n'est pas un chien qui est focus sur son maitre . À la maison il est câlin , doux mais il vit sa vie . C'est un chien très indépendant . En soit j'aime cela mais voilà j'aurais voulu un chien différents à ce niveau . Plus actif et plus demandeur d'interactions . Je n'ai pas d'idée précise mais je pensait qu'un berger ( peu importe ) pourrait convenir .

Mais sans être sur une idée définie je cherche ... Mais ne craque pas sur un physique , sinon j'aurait un malou ( je suis dingue de la tête des malinois , j'adore leur allure , leur prestance , cette intelligence vive même chiot ) mais voilà pas sûr que je pourrait lui offrir ce qu'il faut .

Encore une fois ne vous engueulé pas pour cela svp .

Utilisateur anonyme

Meme si effectivement j’ai trouvé les propos de Kikaah pas vraiment sympa. Désolée mais un peu agressif sur le coup en accusant Wetsimi de presque favoriser ce type de naissance en prenant ce chiot. Ce que elle considérait plus comme une bonne action. Je pense effectivement ces naisseurs méritent tout ce qu’on peut penser d’eux... clairement il se garde le chiot qui ne pose pas de problème et cherche à refourguer le chiot handicapé ! Ils auraient pu assumer leur conn*rie et faire l’inverse. Si jamais tu lis Wetsemi, même si ce chiot te plaît, il se pourrait qu’à terme ce soit plus un poids qu’un bonheur. En double merle, au delà du handicap peuvent aussi présenter des fragilités diverses. Donc effectivement on ne peut que te conseiller de changer d’avis et de laisser ses gens se débrouiller avec le problème qu’ils ont eux même créé. Pour le berger australien, il est vif, peut être un peu exclusif dans sa demande d’attention très développée. Pour ton autre chien, on le connaît pas assez pour savoir. Est il naturellement jaloux ? Est il stimulé quand il voit d’autre chien ? Serez t il plutôt content que tu t’occupes d’un autre chien pendant qu’il roupille ? Seule toi le sait 😉

Merci beaucoup pour ton message , en effet après avoir passé la nuit à réfléchir , j'ai contacté l'éleveuse et certaine chose m'ont faite tiquer . Je ne crois pas que ce soit de mauvaise personne , elle aime son chien mais je l'ai sentie complètement "naïve" sur le coup . Mais je pense qu'après tous les moments difficile passé avec Thanos il serait peut-être plus simple pour moi de passer par un chiot en bonne santé , sans autre difficultés que son éducation .

Mais merci d'avoir compris , j'apprécie sincèrement . Je ne voulait pas nuire à la race qui je crois est déjà pas mal surexploitée .

Utilisateur anonyme

Oui, tout comme Emla, je pense que Wetsemi faisait une bonne action. En plus elle avait parlé d'examens véto complémentaires, donc même s'il y a eu une erreur à la base, il me semble que le naisseur prenait largement ses responsabilités, de plus le handicap identifié n'était pas du tout caché. Quand je proposais de lui parler des Lagottos, ce que je voulais dire c'est que je ne connais pas les Australiens, parce qu'elle a quand même bien indiqué qu'elle voulait connaître le caractère de cette race, pas des dissert sur le bien fondé de cette portée de toute façon déjà née. Wetsemi était parmi nous depuis quelques temps et avait des avis intéressants et plein d'empathie.

Merci pour votre intervention , vous avez parfaitement saisi ce qui m'avait atteinte .

J'avoue être quelqu'un de sensible et oui je me suis sentie heurtée je l'avoue mais mon attitude de partir ainsi en claquant la porte n'était pas mature du tout et je m'en excuse .

Utilisateur anonyme

@Wesemi si je suis ton profil et tes capacités d'activités ... Un Malinois ne sera pas malheureux à tes côtés !

C'est un chien qui est certes actif et qui demande de la fermeté mais aussi de la subtilité pour ne pas le casser ( c'est un sensible , plus qu'il n'y paraît ) . Jeunes, ils ont du mal à se poser et il faudra apprendre à un Malinois à se " poser " un peu sinon, il s'active pour rien , dans le vide . Côté proximité avec le maître.... Ce sont de gros pots de colle , limite relou . Très câlins et toujours en demande d'une caresse ou d'une approbation.

En balade , le Malinois est généralement proche , il peut partie en avant , mais aura toujours tendance à revenir où à se retourner , il est important pour lui de garder le contact visuel ou tactile avec son maître.

Tu évoquais un chien de refuge... Puis là un Malinois ... Par malheur pour ces derniers, ils sont largués facilement en SPA . C'est une race très demandée mais les gens négligent souvent les besoins de la race et commettent de nombreuses erreurs qui se répercutent sur le chien ( destructeur / réactif entre autres ) .

Si j'étais toi, j'irais voir du côté des refuges , il y en a de tout les âges et de tout les profils ( des cools, des à retravailler ... ) . Ça n'est pas le chien que j'irais recommander, en toute honnêteté mais vu ton discours je pense que tu es suffisamment avisée pour en avoir un à tes côtés sans en faire un monstre où un toqué.

Ma vielle peau , ça n'est pas le meilleur exemple lol, elle est réactive et assez grognon mais elle est d'une fidélité et d'une proximité touchante . Elle se frotte contre mes jambes comme un chat, est toujours à veiller sur moi et malgré quelques défauts , que j'ai mis du temps à accepter, je m'en sors pas si mal ( et elle non plus ) . Je ne sais pas si les femelles sont plus pestouilles que les mâles mais pour avoir côtoyer des messieurs Malinois, je dirais deux qu'ils sont moins réactifs, plus réfléchit et très expansifs dans leur manière de manifester de l'affection ( le chien d'une amie, qui fait dans les 35 kg , est un spécialiste du roulage de pelles à l'improviste ... Il n'a pas eu son CSAU , soi disant " agressif" a dit le juge ... Ben quant il me voit, il se jette de tout son poids dans mes bras. Il apprécie juste qu'on respecte son temps de réflexion avant d'aller au devant des gens , mais une fois que tu es son pote , il te le manifeste de manière très explicite )

Je te remets une photo de Berger et d'un petit Malinois, Rocky , qui aime les balades avec Sirius ... Continue ta réflexion,mais je ne vois pas de négatif à ta vision du chien , qui t' empêcherait de faire un heureux parmi les Malinois .

( Berger n'est pas aussi euphorique que Rocky sur cette photo ... Les bébés chiens , ça la soule grave , passé le stade de la découverte !)