Bonjour Nephos,
Pour ta question sur les médicaments, comme pour nous ça dépend des gens, là aussi ça dépend des chiens.
Il faut voir s'il y a des molécules auxquelles les Bergers Allemands peuvent être sensibles pour les éviter ou les adapter.
Et surtout, il faut que ça soit vraiment temporaire, au sens le + court possible: schématiquement, quand on leur donne pendant 3 mois, c'est comme si nous on en avait pris pendant 1 an, donc t'imagines que niveau effet et impact sur la chimie du corps, c'est pas totalement anodin, d'où l'importance de coupler ça avec une bonne thérapie, comme le soulignait Humeur-de-Chien.
Donc une fois que la béquille médicamenteuse a fait son effet et a aidé ton toutou à être + réceptif au boulot de fond, il faut arrêter le traitement le + tôt possible et se concentrer sur ce boulot de fond.
Dans ton cas ce sera peut-être différent, mais en général, l'exercice physique et le "travail" en groupe (pour re-socialiser ou compléter les déficits de socialisation qu'il pourrait avoir acquis du fait de sa détresse: il devra réapprendre à être en groupe et/ou en présence d'hommes sans s'angoisser) sont souvent efficaces ou en tout cas une bonne aide.
Dans ce que tu dis, ce qui m’inquiéterait + par rapport au médicament, ce serait l'interaction possible avec son implant, puisque celui-ci semble assez conséquent pour l'avoir détraqué sur le plan de l'humeur et du comportement, d'après ta véto...
Et surtout, si c'est ça qui est à l'origine du problème, entreprendre un traitement et une thérapie alors que l'implant agit encore, ça me parait pas logique: si la cause est chimique, tant que le composant chimique incriminé sera là et agira, tout autre traitement chimique que tu entreprendras sera inefficace ou pire, entraînera des effets inattendus et probablement indésirables, donc pour moi c'est un non-sens: tu te mets pas de la biaffine sur une brûlure tant qu'elle est encore dans le feu!
Donc soit tu attends les 6 mois que l'implant ne fasse plus effet pour commencer son traitement et sa thérapie, mais 6 mois ça me parait bien long et ça compliquerait d'autant + les choses que ça leur laisserait le temps de s'installer et/ou s'intensifier, soit tu insistes pour faire enlever l'implant avant d'entreprendre tout éventuel traitement.
Et si ça se trouve, si ça vient vraiment de l'implant, une fois retiré, les choses commenceront peut-être à s'améliorer d'elles-mêmes, et ça facilitera les actions à mener ensuite pour finir d'aider ton petit plein de poils à aller mieux.