Traitement médicamenteux contre anxiété (type prozac)

Nephos

Bonjour,

J'ai rencontré plusieurs problèmes avec mon chien Nephos, qui aura un an dans deux semaines : diarrhée chronique (diagnostiquée allergies alimentaires), peur panique des hommes (diagnostiquée effet secondaire de l'implant contraceptif virbac), hyper attachement, halètement incessant (diagnostiqué stress), chorophagie et vol de nourriture.

J'ai consulté des dizaines de professionnels depuis ses 6 mois (vétérinaires, éducateurs, comportementalistes, etc) et essayé toutes les solutions possibles et inimaginables pour l'aider à améliorer son comportement, toujours en m'armant de beaucoup de douceur et de patience. Malgré toute ma bonne volonté, aucun progrès n'a été constaté en 6 mois, et c'est même de pire en pire avec le temps.

Dernièrement j'ai consulté la meilleure comportementaliste de mon département, qui m'avait été recommandé et qui m'a semblé très professionnelle et consciencieuse. Elle a posé un tout autre diagnostic qui regroupe tous les symptômes de mon chien : une phobie sociale (diarrhée chronique, halètement, peur des hommes, hyper attachement) et un déficit d'auto controle (chorophagie, vol de nourriture). Selon elle, un traitement médicamenteux type prozac est indispensable pour aider mon chien a régler ses problèmes.

J'ai rdv chez mon veto la semaine prochaine pour faire une échographie du cœur de mon chien et m'assurer qu'il n'y ait aucune malformation ou insuffisance qui justifierait l'halètement incessant. Nous avons déjà éliminé certaines hypothèses grâce à une prise de sang, il ne reste plus que celle du stress et di problème problème cardiaque.

Je réfléchis en parallèle pour le traitement médicamenteux. Avez vous des expériences ou des connaissances à me faire partager là-dessus? Merci!

25 réponses
Nephos

Bonjour Énergiesolaire,

Merci pour ta réponse. En effet mon message laisse l'impression que je me perds au milieu de tous ces problèmes, mais ce n'est pas le cas. En fait ma volonté était d'énumérer toute la liste pour pouvoir ensuite vous faire part de l'hypothèse que tous les problèmes sont liés et qu'ils résultent de la phobie sociale et du déficit d'autocontrole (selon la comportementaliste que j'ai consulté bien sûr, moi je ne suis pas professionnelle).

Pour moi sa théorie tient la route. J'ai détaillé tout cela pour avoir vos avis là dessus et éventuellement des témoignages de personnes qui ont vécu la même chose avec leur chien. Et surtout pour avoir dès retour sur les traitement médicamenteux contre l'anxiété type prozac car j'ai peur qu'il y ait dès effets secondaires (dépendance, fatigue chronique, etc). Selon la comportementaliste et la véto aucuns risques, mais je préfère avoir plusieurs avis.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello Nephos,le chien n est quand meme pas prostré toute la journée? faites lui faire un peu d excercice ou d agility pour lui vider l esprit.Je n ai jamais du donner ce genre de médocs a mes chiens chats et autres durant toutes leurs vies.Pour les humains,ils y en a qui ne savent pas vivre ou dormir sans ca.Et en font souvent une addiction.Comme les animaux ne parle pas,il vous fera savoir quand il en veut et ca deviendra aussi une addiction.Si tu as la chance d avoir des pelouses ou terrains pres de chez toi vas y.Ca lui fera le plus grand bien.Et l agility amuse beaucoup les toutous.Cherchez un cours pres de chez vous,il y en a surement.Bonne chance et Bisous a Nephos. gigi397

" gigi 397 "
Nephos

Bonjour Gigi397,

Merci pour ta reponse! Non Nephos n'est pas prostré, il fait quand même sa petite vie de chien tranquillement. Nous avons la chance d'avoir du terrain donc il en profite à sa guise, cependant nous avons un petit peu limité les promenades endurantes en attendant qu'il passe son examen cardiaque et que nous soyons sur que son cœur soir en pleine santé. Nous n'avons jamais essayé l'agility car c'est une activité qui nous avait été déconseillé par notre veto étant donné que Nephos était un jeune berger allemand en pleine croissance. Je ne sais pas si les sauts posent encore problème maintenant qu'il a presque atteint sa taille adulte, mais si non, je vais essayer puisque c'est une discipline qui me tente bien 🙂

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Okiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,j ai un bichon de 2 ans et malgré sa petite taille,26.06cm il faut le voir s amuser comme un fou.

Si ton véto dit probs cardiaque,demande lui bien de quoi il s agit exactement et en Français normal,pas leurs termes médicaux, ce qu il en est.Ca peut etre tout et n importe quoi.Un souffle au cœur,chez beaucoup,ca s en va en grandissant.Petit cœur ou gros cœur,la faudra voir ce qu il faut faire.Du moment que le cœur pompe bien,ca va.S il y a tachycardie ou le contraire (le cœur qui bat trop lentement).C est un electrocardiogramme qu il va lui faire?

Rassures toi,c est tout a fait indolore.Le principal c est qu il soit +- calme.Si tu peux rester a coté,tu sais quoi faire,je suppose,dis lui que ca fait pas mal,t inquietes il comprendra.Courage a toi et caresses a Nephos. gigi397

" gigi 397 "
Nephos

C'est une échocardiographie exactement. Je sais que c'est indolore mais Nephos, à cause de sa "phobie sociale" refusé tout approche d'un membre extérieur de notre famille donc vétérinaire y compris. Il vont peut-être le tranquilliser pour que ça se passe au mieux. Je stresse déjà pour cet examen du fait de son comportement. J'espère que ça se passera au mieux. Merci pour tes conseils, je lui poserai toutes les questions qui me passent par la tête et soit sûr que je ne partirai pas de son bureau sans avoir tout parfaitement compris! 😁

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bravooooooooooooooooooooo,courage a toi et enorme bisou a Nephos.SMACKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

Un gros bisou bruxellois lollllllllllllllllllllll .gigi397 .Tiens nous au courant.Merciiiiiiiiiiiiiiiii

" gigi 397 "
Nephos

Pas de problème je donnerai des nouvelles! L'echocardiographie a été repoussée au 17 avril puisque je préfère qu'elle soit pratiquée par une femme, on a ainsi plus de chance que ça se passe mieux.

Merci, bisous de lyon

 Sky

Bonjour Nephos,

Pour ta question sur les médicaments, comme pour nous ça dépend des gens, là aussi ça dépend des chiens.

Il faut voir s'il y a des molécules auxquelles les Bergers Allemands peuvent être sensibles pour les éviter ou les adapter.

Et surtout, il faut que ça soit vraiment temporaire, au sens le + court possible: schématiquement, quand on leur donne pendant 3 mois, c'est comme si nous on en avait pris pendant 1 an, donc t'imagines que niveau effet et impact sur la chimie du corps, c'est pas totalement anodin, d'où l'importance de coupler ça avec une bonne thérapie, comme le soulignait Humeur-de-Chien.

Donc une fois que la béquille médicamenteuse a fait son effet et a aidé ton toutou à être + réceptif au boulot de fond, il faut arrêter le traitement le + tôt possible et se concentrer sur ce boulot de fond.

Dans ton cas ce sera peut-être différent, mais en général, l'exercice physique et le "travail" en groupe (pour re-socialiser ou compléter les déficits de socialisation qu'il pourrait avoir acquis du fait de sa détresse: il devra réapprendre à être en groupe et/ou en présence d'hommes sans s'angoisser) sont souvent efficaces ou en tout cas une bonne aide.

Dans ce que tu dis, ce qui m’inquiéterait + par rapport au médicament, ce serait l'interaction possible avec son implant, puisque celui-ci semble assez conséquent pour l'avoir détraqué sur le plan de l'humeur et du comportement, d'après ta véto...

Et surtout, si c'est ça qui est à l'origine du problème, entreprendre un traitement et une thérapie alors que l'implant agit encore, ça me parait pas logique: si la cause est chimique, tant que le composant chimique incriminé sera là et agira, tout autre traitement chimique que tu entreprendras sera inefficace ou pire, entraînera des effets inattendus et probablement indésirables, donc pour moi c'est un non-sens: tu te mets pas de la biaffine sur une brûlure tant qu'elle est encore dans le feu!

Donc soit tu attends les 6 mois que l'implant ne fasse plus effet pour commencer son traitement et sa thérapie, mais 6 mois ça me parait bien long et ça compliquerait d'autant + les choses que ça leur laisserait le temps de s'installer et/ou s'intensifier, soit tu insistes pour faire enlever l'implant avant d'entreprendre tout éventuel traitement.

Et si ça se trouve, si ça vient vraiment de l'implant, une fois retiré, les choses commenceront peut-être à s'améliorer d'elles-mêmes, et ça facilitera les actions à mener ensuite pour finir d'aider ton petit plein de poils à aller mieux.

" 色即是空 "
Nephos

Bonjour Sky,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Concernant l'implant, j'ai insister jusqu'à ce que le veto contacte le labo pour savoir comment on peut le localiser et le retirer. Il est lacalisable seulement par écho ce qui nécessite donc de tondre une large partie entre la nuque et le dos de mon chien, puis ensuite lui faire subir une anesthésie générale qui va être une énorme source de stress pour lui et qui comporte en plus des risque important étant donné qu'on n'est toujours pas sur de sa bonne santé cardiaque. Et surtout selon le labo les hormones de l'implant sont déjà passées dans l'organisme de mon chien donc retirer l'implant sera inefficace. Il faut juste que je patiente.

Je suis d'accord avec toi concernant les médicaments. J'ai vraiment peur dès effets secondaires. Dans le doute que l'implant soit responsable de son comportement, je suis pas trop partants pour lui donner des médicaments par dessus. J'aimerais plutôt attendre six mois pour voir comment évolue les choses, tout en continuant avec beaucoup de douceur de le sociabiliser avec ce qui l'effraie. Je m'en voudrais de lui imposer un traitement médicamenteux dont il aurait dû mal à se passer et peut-être avec des effets secondaires, alors que tout rentrera peut-être dans l'ordre tout seul lorsque l'implant cessera d'agir. Je vais en parler à la véto.

 Sky

Je comprends pour les risques de l'opération et le fait d'attendre la confirmation que tout va bien niveau cardiaque, mais leur argument pour ne pas retirer l'implant me chiffonne: oui l'implant a commencé à faire effet et ses molécules se sont diffusées dans corps, mais si on le retire, les molécules vont se dissiper petit à petit, sa présence se fera de moins en moins importante, jusqu'à disparaître, alors que s'ils ne le retirent pas, les molécules vont continuer à se diffuser en continu pendant 6 mois, et après ces 6 mois, il faudra encore attendre que les effets se dissipent, ce qui sera encore + long du fait que la diffusion des molécules aura été + longue; si le fait que "les molécules soient déjà dans le corps" était suffisant, ces implants ne seraient pas renouvelables puisque leur effet serait permanent... 😒

Donc qu'ils te disent qu'ils préfèrent attendre le résultat de l'ECG pour lui retirer l'implant, je le comprends, qu'ils te disent qu'ils préfèrent attendre 6 mois que les effets de l'implant soient dissipés pour commencer le traitement anxiolytique, je comprendrais...

Mais qu'ils te disent qu'il ne sert à rien de retirer l'implant car "les molécules sont déjà dans le corps", qu'ils préfèrent attendre les 6 mois que les effets de dissipent (lol! 😒), et commencer quand même le traitement contre l'anxiété en même temps alors qu'ils imputent les problèmes de ton loulou à ce même implant??? 🙅

Zéro logique, total non-sens, je ne suis absolument pas convaincue par la pertinence de ça, et limite un véto qui me dit ça sans sourciller et sans me prouver l'intérêt de la chose et l'absence de risque pour mon toutou, j'aurais l'impression qu'il me prend pour un dindon et ça aurait tendance à ébranler ma confiance en lui... 😠

A moins que quelque chose m'échappe et que leur démarche soit bien fondée? 🤷

Mais en l'état et avec ce niveau d'info, j'ai un gros doute et j'aurais tendance à pousser l'investigation un peu + loin quand même... 😳

" 色即是空 "