Traitement médicamenteux contre anxiété (type prozac)

Nephos

Bonjour,

J'ai rencontré plusieurs problèmes avec mon chien Nephos, qui aura un an dans deux semaines : diarrhée chronique (diagnostiquée allergies alimentaires), peur panique des hommes (diagnostiquée effet secondaire de l'implant contraceptif virbac), hyper attachement, halètement incessant (diagnostiqué stress), chorophagie et vol de nourriture.

J'ai consulté des dizaines de professionnels depuis ses 6 mois (vétérinaires, éducateurs, comportementalistes, etc) et essayé toutes les solutions possibles et inimaginables pour l'aider à améliorer son comportement, toujours en m'armant de beaucoup de douceur et de patience. Malgré toute ma bonne volonté, aucun progrès n'a été constaté en 6 mois, et c'est même de pire en pire avec le temps.

Dernièrement j'ai consulté la meilleure comportementaliste de mon département, qui m'avait été recommandé et qui m'a semblé très professionnelle et consciencieuse. Elle a posé un tout autre diagnostic qui regroupe tous les symptômes de mon chien : une phobie sociale (diarrhée chronique, halètement, peur des hommes, hyper attachement) et un déficit d'auto controle (chorophagie, vol de nourriture). Selon elle, un traitement médicamenteux type prozac est indispensable pour aider mon chien a régler ses problèmes.

J'ai rdv chez mon veto la semaine prochaine pour faire une échographie du cœur de mon chien et m'assurer qu'il n'y ait aucune malformation ou insuffisance qui justifierait l'halètement incessant. Nous avons déjà éliminé certaines hypothèses grâce à une prise de sang, il ne reste plus que celle du stress et di problème problème cardiaque.

Je réfléchis en parallèle pour le traitement médicamenteux. Avez vous des expériences ou des connaissances à me faire partager là-dessus? Merci!

25 réponses
Docline

Et comment se comporte-t-il au sein d'une meute de chiens ?

Nephos

Aucun probleme avec les autres chiens, et même avec les chats. En revanche, s'il y a conflit pour un jouet par exemple, il est toujours le dominé et jamais le dominant

Nephos

Aucun probleme avec les autres chiens, et même avec les chats. En revanche, s'il y a conflit pour un jouet par exemple, il est toujours le dominé et jamais le dominant

Docline

Je suppose que c'est trouvable des rééducateurs qui travaillent en insérant dans une meute

Sinon il ne vous reste plus qu'à faire le tour des refuges pour lui trouver un copain sécurisant, hyper cool et bienveillant (plus âgé que lui bien sûr)

Nephos

Nous avons déjà essayé de travailler en collectif mais ça ne l'aide pas du tout. Et nous avons déjà 5 chiens à la maison donc au niveau des copains il est déjà bien loti 😊

Bonjour Nephos,

La peur panique des hommes qui viendrait de l'implant, c'est déjà très curieux.

La diarrhées chronique venant d'une allergie alimentaire... mouais, dans le doute pourquoi pas. Mais savez-vous pour autant à quel aliment est allergique votre chien ? Si oui, j'imagine que vous avez adapté son régime alimentaire en conséquence. Et donc ?

Chorophagie, connais pas. J'imagine que vous vouliez parler de coprophagie. Le fait de manger les excréments (soit les siens soit ceux d'autres animaux).

La plupart du temps, la coprophagie est imputable au régime alimentaire. Cette question a-t-elle été creusée ?

S'agit-il de manger les excréments d'autres animaux ou les siens ?

Le chien a-t-il été sévèrement puni quand il n'était pas propre et faisait ses déjections à l'intérieur ?

N'importe comment, je ne vois pas le rapport avec un déficit d'autocontrôles. À ne pas confondre avec un T.O.C. qui peut s'apparenter à un déficit d'autocontrôle (absence de phase d'arrêt dans un comportement, déficit de contrôle sur l'intensité d'un comportement).

De plus, si la comportementaliste que vous avez vue arrive à la conclusion que le chien a besoin de psychotrope, elle a aussi forcément dû vous proposer une thérapie comportementale à côté. L'un ne doit pas aller sans l'autre.

Pour moi, la locution "phobie sociale" ne veut rien dire.

On peut parler de désocialisation en tant que processus au cours duquel le chien désapprend à reconnaître les individus qui auparavant étaient considérés comme familiers. Le chien adopte alors un comportement guidé par instinct plutôt que par motivation biologique sociale ; soit en considérant ces autres individus comme un danger soit en les considérant comme des proies.

Il peut aussi s'agir tout simplement d'un déficit de socialisation. Le chien n'a été mis en présence que d'un type d'individus (par exemple des femmes) et n'est pas capable de reconnaître comme familier les individus d'une même race mais néanmoins différents (comme des hommes).

Dans d'autres cas, ça peut être le résultat d'un traumatisme voire d'un stress post-traumatique ; qui peuvent en effet amener à une phobie. Auquel cas, le plus indiqué est d'abord de tenter une désensibilisation/habituation.

Si la phobie est telle qu'il est impossible de mettre en place cette thérapie, alors oui, l'aide d'un psychotrope peut être requise le temps que la thérapie comportementale porte ses fruits. C'est à dire que le chien soit dans un processus d'habituation.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Enfin bref, pour moi, tout cela n'est pas clair et je ne me hasarderai pas à vous dire de quoi souffre exactement votre chien pour savoir quoi faire exactement.

Je voulais simplement vous donner quelques éléments de réflexion afin de justement tenter d'y voir plus clair.

Pour moi, l'idéal serait de faire appel à un vrai vétérinaire-comportementaliste. J'ignore s'il y en a dans votre région.

Au cas où ce ne serait pas le cas, je vous invite à contacter Manuel Fouen ici : http://www.comportementaliste38.fr/

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Bonjour,

J'ai rencontré plusieurs problèmes avec mon chien Nephos, qui aura un an dans deux semaines : diarrhée chronique (diagnostiquée allergies alimentaires), peur panique des hommes (diagnostiquée effet secondaire de l'implant contraceptif virbac)

D'abord, félicitations pour votre démarche impliquée, et empathique. Il en a du bol ce toutou.

Mon seul conseil, serait de se concentrer sur un problème à la fois surtout. Et celui qui ressort comme étant peut-être plus facile à adresser que les autres, c'est la peur irrationnelle des hommes (en comparaison aux femmes).

Des hommes on en trouve partout, et c'est plus facile de planifier une désensibilisation je trouve. Empêcher un chien de manger du caca n'est pas simple. Et en plus, si ses états d'âmes intérieures sont en lien avec cette mauvaise habitude (je dis bien si), il se peut alors qu'en améliorant l'état d'âme, on améliore les mauvaises manies.

Je peux faire erreur, mais j'ai l'impression à vous lire, que vous tentez de marcher avec trop de sac d'épicerie en même temps. Vous perdez un oignons, un litre de lait, en cours de processus. Votre envirionnement est chouette, avec 5 chiens, votre bonne volonté et tout. Concentrez vous sur un seul sac.

Nephos

Bonjour Humeur-de-chien,

Merci pour ta réponse.

Au sujet de la peur des hommes, la première hypothèse était un manque de sociabilisation. Mais ce n'était pas du tout le cas, j'ai toujours fait très attention à la sociabilisation de mon chien et cela depuis son arrivée chez nous. Son comportement a brutalement changé deux semaines après la pose de l'implant, d'où cette seconde hypothèse. Ma vétérinaire à pris contact avec le laboratoire pour avoir des renseignements à ce sujets, et en effet l'implant peut exacerber la peur ou l'agressivité d'un chien à cause des hormones chimiques qui viennent réduire les hormones de testostérone. Inutile cependant de retirer l'implant puisque les hormones se sont déjà diffusées dans l'organisme du chien, il n'y a plus qu'à attendre qu'il se désintègre naturellement (dans 6 mois pour mon chien).

Mon chien est selon notre vétérinaire allergique à une "taille de protéine". Il lui faut donc des croquettes composées de protéines coupées en tout petits morceaux ce qui minimise les réactions. Notre vétérinaire nous a conseillé les hypoallergenic de la gamme vétérinaire de royal canin qui n'ont pas été efficace, nous sommes donc venu aux analergenic de la même gamme qui ont mis fin aux diarrhées. Cependant peu convaincu par la composition j'ai récemment essayé les sensitive gold de maxi zoo qui fonctionnent aussi très bien. Ce sont pour l'instant ses croquettes actuelles.

En effet je voulais bien parler de coprophagie. La question de l'alimentation a été creusé mais n'a rien donnée. C'est purement un probleme de comportement d'après le vétérinaire. Il ne le fait pas quand nous sommes là et que nous lui disons "non" quand nous le voyons sur le point de le faire, mais dès que nous sommes trop occupé pour lui donne me l'ordre de ne pas le faire il le fait (d'où l'hypothèse de déficit d'autocontrole, il a ce même comportement avec la nourriture par exemple). Il s'agit des excréments en général, des autres chiens et de lui même. Mon chien n'a jamais été sévèrement puni lors d'oubli à l'intérieur, il a été propre tout de suite d'ailleurs, nous avons dû avoir qu'un ou deux pipi devant la porte quelques fois mais nous n'avons jamais sévit. Nous le mettons tranquillement dehors le temps de nettoyer.

Nephos

Suite

Évidemment le traitement médicament et accompagné daube thérapie. Je ne l'ai pas mentionné parce que ce qui m'inquiète et la prise de médicament en elle-même et les éventuels effets secondaire, pas l'accompagnement qui l'encadre.

La comportementaliste que j'ai consulté dernièrement est une vraie vétérinaire comportementaliste. La phobie de mon chien est tellement forte qu'il est impossible de tenter une désensibilisation/habituation. C'est ce que nous avons essayé de faire pendant plusieurs moins et c'est aussi ce qui a renforcé sa peur. Évidemment les médicaments sont provisoire, le temps de pouvoir mettre le chien dans de bonnes conditions d'apprentissage et de régler ses problèmes de comportement. Quant à la source de la peur, impossible de comprendre. Le changement a été radical sur deux semaines sans qu'aucune expérience traumatisante n'est lieu. Nous n'arrivons pas à comprendre et nous pensons peut-être qu'il a eu une mauvaise expérience lors de l'élevage qui l'aurait rendu craintif et qu'en grandissant cette crainte a grandit avec lui.