Bonjour Nephos,
La peur panique des hommes qui viendrait de l'implant, c'est déjà très curieux.
La diarrhées chronique venant d'une allergie alimentaire... mouais, dans le doute pourquoi pas. Mais savez-vous pour autant à quel aliment est allergique votre chien ? Si oui, j'imagine que vous avez adapté son régime alimentaire en conséquence. Et donc ?
Chorophagie, connais pas. J'imagine que vous vouliez parler de coprophagie. Le fait de manger les excréments (soit les siens soit ceux d'autres animaux).
La plupart du temps, la coprophagie est imputable au régime alimentaire. Cette question a-t-elle été creusée ?
S'agit-il de manger les excréments d'autres animaux ou les siens ?
Le chien a-t-il été sévèrement puni quand il n'était pas propre et faisait ses déjections à l'intérieur ?
N'importe comment, je ne vois pas le rapport avec un déficit d'autocontrôles. À ne pas confondre avec un T.O.C. qui peut s'apparenter à un déficit d'autocontrôle (absence de phase d'arrêt dans un comportement, déficit de contrôle sur l'intensité d'un comportement).
De plus, si la comportementaliste que vous avez vue arrive à la conclusion que le chien a besoin de psychotrope, elle a aussi forcément dû vous proposer une thérapie comportementale à côté. L'un ne doit pas aller sans l'autre.
Pour moi, la locution "phobie sociale" ne veut rien dire.
On peut parler de désocialisation en tant que processus au cours duquel le chien désapprend à reconnaître les individus qui auparavant étaient considérés comme familiers. Le chien adopte alors un comportement guidé par instinct plutôt que par motivation biologique sociale ; soit en considérant ces autres individus comme un danger soit en les considérant comme des proies.
Il peut aussi s'agir tout simplement d'un déficit de socialisation. Le chien n'a été mis en présence que d'un type d'individus (par exemple des femmes) et n'est pas capable de reconnaître comme familier les individus d'une même race mais néanmoins différents (comme des hommes).
Dans d'autres cas, ça peut être le résultat d'un traumatisme voire d'un stress post-traumatique ; qui peuvent en effet amener à une phobie. Auquel cas, le plus indiqué est d'abord de tenter une désensibilisation/habituation.
Si la phobie est telle qu'il est impossible de mettre en place cette thérapie, alors oui, l'aide d'un psychotrope peut être requise le temps que la thérapie comportementale porte ses fruits. C'est à dire que le chien soit dans un processus d'habituation.