Traitement médicamenteux contre anxiété (type prozac)

Nephos

Bonjour,

J'ai rencontré plusieurs problèmes avec mon chien Nephos, qui aura un an dans deux semaines : diarrhée chronique (diagnostiquée allergies alimentaires), peur panique des hommes (diagnostiquée effet secondaire de l'implant contraceptif virbac), hyper attachement, halètement incessant (diagnostiqué stress), chorophagie et vol de nourriture.

J'ai consulté des dizaines de professionnels depuis ses 6 mois (vétérinaires, éducateurs, comportementalistes, etc) et essayé toutes les solutions possibles et inimaginables pour l'aider à améliorer son comportement, toujours en m'armant de beaucoup de douceur et de patience. Malgré toute ma bonne volonté, aucun progrès n'a été constaté en 6 mois, et c'est même de pire en pire avec le temps.

Dernièrement j'ai consulté la meilleure comportementaliste de mon département, qui m'avait été recommandé et qui m'a semblé très professionnelle et consciencieuse. Elle a posé un tout autre diagnostic qui regroupe tous les symptômes de mon chien : une phobie sociale (diarrhée chronique, halètement, peur des hommes, hyper attachement) et un déficit d'auto controle (chorophagie, vol de nourriture). Selon elle, un traitement médicamenteux type prozac est indispensable pour aider mon chien a régler ses problèmes.

J'ai rdv chez mon veto la semaine prochaine pour faire une échographie du cœur de mon chien et m'assurer qu'il n'y ait aucune malformation ou insuffisance qui justifierait l'halètement incessant. Nous avons déjà éliminé certaines hypothèses grâce à une prise de sang, il ne reste plus que celle du stress et di problème problème cardiaque.

Je réfléchis en parallèle pour le traitement médicamenteux. Avez vous des expériences ou des connaissances à me faire partager là-dessus? Merci!

25 réponses
Nephos

Bonjour Sky,

Je suis totalement d'accord avec toi sur tous les points! J'étais aussi perplexe face au discours de ma veto donc j'en ai consulté d'autres (les 4 plus réputés de ma region), et tous m'ont dit la même chose. Et autant te dire que personne ne m'a convaincu moi non plus. J'ai pourtant insisté mais non, ils refusent d'envisager le fait de l'enlever. Je commence à me demander si c'est pas une "trop petite intervention" pour eux, quelque chose qui ne les intéresse tout simplement pas. J'ai un autre rdv de prévu chez un 5eme veto pour avoir un 5eme avis, c'est peut-être un peu de l'obstination mais je veux vraiment le meilleur pour mon chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si je peux m'interposer,et si aussi il n'est pas trop tard,il y a aussi la solution des plantes,comme le millepertuis,par exemple.l'ignatia en Homeopathie,etc....

La,pas de risques d'effets secondaires.

Sinon,je suis bien d'accord avec SKY,l'idéal aurait été d'enlever l'implant.

Mais puisque ce n'est pas possible.

Å bientôt pour les nouvelles

Utilisateur anonyme

Oui c'est très bizarre je suis d'accord avec les autres, j'ai moi même eu un implant, ensuite j'ai eu des effets secondaires, donc on me l'a enlevé, point barre!

C'est effectivement très étrange cette histoire...

Peut être devrais tu aller voir un véto que tu ne connais pas et présenter les choses comme ça "bonjour, je viens prendre un rdv pour enlever l'implant de mon chien car j'envisage une stérilisation"

Et ensuite tu vois 1 mois ou 2 si amélioration il y a sans implant, si oui tu le fais stériliser, et tu le passe au barf pour ses diarrhées

Moi c'est le plan que je mettrais en place

Après j'ai pas toute les variantes et c'est sûrement très complexe...

Bon courage en tout cas ne baisse pas les bras

Utilisateur anonyme

Je viens de remonter jusqu'à la première page et tu as marqué "il a changé complètement de comportement 2 semaines après qu'on lui ai mis l'implant"

Bon ben on sait que c'est ça qui le rend si mal

Moi je lui enlèverai de suite, même si on doit raser son dos, même si anesthésie qui va le stresser etc

Et même si les vétos te disent que ça sert à rien car tout est déjà dans l'organisme et que ça diffuse plus rien

Sauf que...

Si il y a un implant c'est qu'il y a diffusion continue, sinon on ferait plutôt une ou deux piqûres et ça resterait dans l'organisme pendant 6 mois!

Les femmes prennent la pilule, tout les jours car les hormones s'éliminent au bout de 24h

Sinon c'est implant pour une diffusion continue

Mais un implant qui "lâche" tout d'un coup et qui sert plus à rien pendant 6 mois , ça me semble très bizarre...

Donc moi je lui ferai enlever

Sinon je veux pas être parano mais peut-être que les vétos font une étude générale sur l'implant chez le chien ? Et qu'ils ont pour consigne d'aller jusqu'au bout pour pouvoir étudier les effets secondaires, etc

Je parle pas d'un complot mais d'une étude officielle plus ou moins sous silence

Ou alors le véto n'a pas envie d'avoir d'ennui, car si tu es procédurier tu pourrais te retourner contre lui...

Dans tout les cas fais enlever cet implant, attendre 6 mois me semble complètement aberrant...

Ce que les vétos conseillent ne sont pas forcément le mieux tout le temps ..

On se souviendra tous des cachets antipuces, des dégâts causés, et pourtant ils te le conseillent toujours fortement sans parler de tout les problèmes qu'il en a découlé...

Nephos

Bonjour à tous,

Alors concernant l’implant, j’ai fais les six vétérinaires de mes alentours pour avoir plusieurs avis, tous refusent d’enlever l’implant puisque pour eux ça ne peut pas créer tous ses problèmes. Ils pensent tous que les problèmes de mon chien sont dus à son adolescence et non à la pose même de l’lmplant (Il a été posé pile au début de son adolescence, et visiblement c’est une période propice au développement de certaines peurs, et ). Donc définitivement impossible de l’enlever, je ne vais pas le faire moi-même. En revanche la bonne nouvelle c’est qu’en principe il doit encore agir jusqu’au début du mois octobre mais ce n’est qu’une moyenne. Et visiblement il perd beaucoup de son effet puisque mon chien est fortement intéressé par notre chienne depuis le début de ses chaleurs il y a deux semaines. J’espere donc que c’est bientôt la fin de l’action de l’implant et qu’on soit débarrassé de ce problème.

Concernant son anxiété, j’ai déjà essayé les remèdes naturels, aucun effet. J’ai eu plusieurs rdv chez des professionnels très competants, j’ai pris la décision de traiter mon chien médicalement parlant pas avec du prozac qui est un antidépresseur, mais avec une autre molécule qui agit uniquement sur l’hormone du stress (j’ai plus le nom en tête, je vous le dirais demain quand j’aurai récupérer l’ordonnance). Ca a été une décision très difficile à prendre et j’espere Sincèrement que c’est la bonne. Avec en parallèle une thérapie comportementale çà devrait aller. Le traitement est bien défini, il ne s’agit pas de le rendre dépendant. Il va durer trois mois. J’espere qu’il y aura des progrès parce que ça fait mal au cœur de voir son chien dans un tel état de stress à chaque visite, bruit, etc.